Utilisation de rouleau en mousse (foam roller)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Utilisation de rouleau en mousse (foam roller) par Faysal (invité) (87.200.225.xxx) le 01/05/10 à 21:16:04

J'ai decouvert cela par hasard et je doits avouer que cela fait parti de ma routine avant et apres entrainement.
Il d'agit d'un cylindre ne mousse de 10cm de diametre sur 80cm delong (environ). On s'en serrt en se roulant dessus (voir sur youtube, faire une recherche sur foam roller).
Y a t-il d'autres coureur qui l'utilisent?
Quelle sont vos opinions, bonne ou mauvaise?
Existe t il une explication scientifique (il paraitrait que cela constitue un massage des tissus myofasciaux).

Utilisation de rouleau en mousse (foam roller) par (invité) (188.119.199.xxx) le 01/05/10 à 22:03:04

Je l'ai perdu pendant mon déménagement, mais j'aimais bien me mettre dessus à plat ventre et faire rouler au niveau des quadris. Même si ça faisait un peu mal, ensuite ça faisait un bien fou. J'avais trouvé l'idéee dans une revue de running.

Utilisation de rouleau en mousse (foam roller) par yomapoitiers (invité) (77.194.185.xxx) le 18/06/11 à 14:57:50

Bonjour à tous

Moi j'en utilisais en séances de kiné il y a 17 ans, il me faisait m'allonger dessus sur le dos, le tube le long de la colonne vertébrale, les bras écartés pour faire "descendre" les épaules, d'une part, et pour aplanir la colonne d'autre part. Au début ça me faisait un peu mal, mais ensuite j'avais hate de retrouver le tube ! Aujourd'hui je cherche un tube pour refaire ces exercices chez moi (je cherchais régulièrement sur Internet mais n'en trouvais jamais, ne sachant pas que ça s'appelait ainsi...).

Sinon pour la course à pieds, je ne vois pas trop le + que ça peut apporter par ce type d'utilisation, moi c'était plutôt pour des soucis de dos, je n'aurais pas pu courir de toutes façons...

Bien à vous

Utilisation de rouleau en mousse (foam roller) par gavroche (invité) (90.61.48.xxx) le 18/06/11 à 16:27:24

moi j'en ai un depuis que j'ai lu un livre de christophe carrio qui conseillait des massages contre les douleurs, effectivement, il y a le dos et les quadris mais aussi le tenseur du fascia lata sur le coté et d'autres .
beaucoup de vidéos sur youtube sur le même sujet, j'ai acheté le mien chez amazon, mais dans son livre christophe expliquait comment le fabriquer soi même.
ceci dit effectivement ça fait du bien sauf lorsque vous avez des douleurs mais j'ai pas vu beaucoup l'efficacité dans mon cas , peut être après une course pour se détendre!!

Utilisation de rouleau en mousse (foam roller) par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 10/02/20 à 11:03:16

Je déterre ce sujet car j'en utilise un depuis peu.

Et vraiment je douille grave. Est ce normal ou faut il un temps d'adaptation ? J'ai limite encore plus de courbatures c'est comme si j'avais fait des squats.

Utilisation de rouleau en mousse (foam roller) par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 10/02/20 à 11:15:19

Mention spéciale aux sensations que cela procure sur le TFL quand on le passe sur le rouleau.

Utilisation de rouleau en mousse (foam roller) par hollyoak (membre) (92.170.96.xxx) le 10/02/20 à 11:27:00

@clems - oui il y a un temps d'adaptation comme pour tout ! J'ai le rouleau noir de D4 (gomme "dure", le rouge c'est gomme "tendre") et au début impossible de l'utiliser sur mes mollets avec une jambe appuyant sur l'autre. Maintenant ça va et si c'est difficile de se prononcer sur l'efficacité, ce n'est pas désagréable, ça "soulage" après de grosses séances. Si je n'ai pas de blessure musculaire en 2020 ce sera concluant.

Utilisation de rouleau en mousse (foam roller) par (invité) (92.184.96.xxx) le 10/02/20 à 17:33:03

J'utilise depuis peu aussi, pour les quadris c'est chiant faut être allongé dessus mais sinon c'est pas trop désagréable je trouve. Après je fais ça en prévention car mon volume a pas mal augmenté

Utilisation de rouleau en mousse (foam roller) par (invité) (205.167.7.xxx) le 11/02/20 à 13:50:18

Il y a maintenant des applis mobiles assez completes (chercher Foam roller" dans votre store) avec des exos conseillés suivant recup / chaines musculaire etc.
Perso je l'utilise pour le dos en massage et le TFL (ca douille en effet au debut)

Utilisation de rouleau en mousse (foam roller) par (invité) (80.214.68.xxx) le 12/02/20 à 08:19:06

Est ce que cela peut aider à soulager une tendinite ? (dans mon cas tendinite du releveur du pied) merci

Utilisation de rouleau en mousse (foam roller) par chocurly (invité) (213.164.69.xxx) le 12/02/20 à 12:41:02

@80.214.68: justement non. Passer le rouleau sur un tendon inflammé, accentue(rait) le problème. Résultat rapide sur google: https://www.sport-equipements.fr/rouleau-massage/

Quand un site générique qui te vend des trucs te dit de pas utiliser son produit dans certains cas, c'est qu'il vaut mieux pas.

Utilisation de rouleau en mousse (foam roller) par (invité) (80.214.121.xxx) le 12/02/20 à 17:24:50

Pourtant les massages transverses sont pratiqués sur tendinite.

Utilisation de rouleau en mousse (foam roller) par (invité) (90.80.95.xxx) le 17/02/20 à 15:56:40

Non pas toujours, certains kiné refusent de faire des massages transverses sur des tendons douloureux.

Utilisation de rouleau en mousse (foam roller) par hollyoak (membre) (92.170.148.xxx) le 27/04/20 à 12:20:44

"@clems - oui il y a un temps d'adaptation comme pour tout ! J'ai le rouleau noir de D4 (gomme "dure", le rouge c'est gomme "tendre") et au début impossible de l'utiliser sur mes mollets avec une jambe appuyant sur l'autre. Maintenant ça va et si c'est difficile de se prononcer sur l'efficacité, ce n'est pas désagréable, ça "soulage" après de grosses séances. Si je n'ai pas de blessure musculaire en 2020 ce sera concluant."

Bon alors, un usage régulier ne protège pas des blessures puisque je me suis fait une contracture au mollet il y 3 semaines pendant une séance d'IPace pour laquelle je m'étais bien échauffé. Pas de miracles donc ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge