pack overstim et alimentation marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

pack overstim et alimentation marathon par nael59 (invité) (86.198.233.xxx) le 06/05/10 à 10:06:26

Bonjour,

Je vais faire mon 1é marathon le 16 mai et je n'ai donc aucune experience.
C'est pour cette raison que je vous demande vos avis sur le pack overstim avec ses 4 gels endurance, 3 gel anti oxydant et 1 gel coup de fouet.
Qu'en pensez vous ? comment s'alimenter et s'hydrater sur la distance ? A quelle frequence ?
Merci

P.S: je compte le faire entre 4h et 4h15

pack overstim et alimentation marathon par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 06/05/10 à 10:12:05

Pour ton temps envisager, c'est pas forcement necessaire.

Boire 20 à 30cl a chaque ravito, plus 1 à 2 morceau de sucre sont logiquement suffisant. Mais je pense que cette alimentation n'est intéressante que quand tu à de l'expérience...
Je pense donc que l'important est de manger et boire à chaque ravito, sans se gaver non plus.

Pense que l'alimentation n'est pas importante que sur la course, elle se prépare pendant toute la semaine, ou au moin les 3 derniers jours...

pack overstim et alimentation marathon par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 06/05/10 à 10:14:30

Des gens te dirons sur ce forum que les gels ne servent à rien... chacun son truc.
Moi ce que je dis c'est que le malto 3 jours avant c'est bien et que je prend des gels aussi.
Seul conseil: teste les avant! Certains sont moins digestes que les autres et perso je ne les utilise pas tous. (du coup je n'ai jamais acheté le pack complet)
Autre point sur l'hydratation: il faut boire à tous les ravitos (dès le 5ekm), surtout si tu prends des gels en même temps.

Bon marathon!

pack overstim et alimentation marathon par bernard 62 (invité) (213.139.124.xxx) le 06/05/10 à 10:16:14

bonjour

En fait tout est très bien expliquè sur la boite et si besoin te rendre sur leur site .
par contre le hic c'est de ne pas avoir essayè ces gels a l'entraînement car tous le monde ne les supportes pas ,tu risque d'avoir des petits maux d'estomac enfin ce n'est pas sûr mais le risque existe ,surtout bien boire après les avoirs pris car c'est assez comment dire pateux et super concentrè il faut boire imperativement mais comme ils se prennent tous les 5 kilomètres boire est aussi un imperatif a cette frequence .
bon marathon j'imagine la route du louvre
je l'ai deja fait deux fois .
bonne course

pack overstim et alimentation marathon par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 06/05/10 à 10:18:24

Autre truc: pas la peine de se gaver de bananes et de fruits secs aux ravitos surtout si tu utilises les gels. Sinon prévois d'amener du PQ avec toi...
Des quartiers d'orange par contre moi j'aime bien.

pack overstim et alimentation marathon par Yves19 (invité) (77.200.133.xxx) le 06/05/10 à 10:36:15

Bonjour
Petite expérience perso sur mon 1er marathon (A paris ce 11/04).
Je n'ai pas pris le pack, mais sur les conseils d'un marathonien expérimenté j'ai suivi ce plan :
J'ai pris un gel antioxydant à 10 et 20 Kms, et un gel coup de fouet à 30 Kms avec deux gorgées d'eau. A 5, 15, 25, 35, deux morceaux de sucre avec deux gorgées d'eau.
J'ai fini sans problème en 4h10.
Les 3 gels je les ai transporté dans un étui pour portable attaché par un scratch à ma cheville.
Bon marathon à toi, pour moi ce premier a été une superbe expérience plein d'émotion

pack overstim et alimentation marathon par (invité) (188.119.199.xxx) le 06/05/10 à 10:39:10

Moi aussi, j'utilise le malto pendant 3 jours avant la course. Ensuite, 1 gel tous les 5 km avec de l'eau et j'ai fini tous mes marathon sans mur. C'est idiot de dire que ça ne sert à rien avec ton expérience. Au contraire, ça ne sert à rien si on court en moins de trois heures, mais pour les coureurs "débutants" sur marathon ou pas très rapide (j'en fais partie), il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour éviter le mur. Bien sûr, ça ne fait pas tout. Ne pas partir trop vite, c'est aussi très important.

pack overstim et alimentation marathon par nael59 (invité) (86.198.233.xxx) le 06/05/10 à 10:50:45

Merci pour vos reponses !!!!
J'ai deja testé les gel de chez decathlon lors de mes sorties longues et j'en raffole lol c'est un instant de plaisir pendant l'effort mais pas ceux de chez overstim.
En ce qui concerne le malto, j'ai entendu dire que ca n'etait pas indispensable si on s'alimente suffisament en pates les 3 jours avan la course.

pack overstim et alimentation marathon par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 06/05/10 à 10:55:09

Effectivement pas indispensable si tu prends des pâtes matin midi soir.
Par contre ça te force à boire plus que d'habitude et ça c'est bien quelques jours avant.

pack overstim et alimentation marathon par (invité) (217.108.245.xxx) le 06/05/10 à 11:26:14

Je ne crois pas que les gels et le malto, gatosport… ont un effet miracle.
Pour moi il s'agit simplement d'un effet placebo
Pour réussir son marathon.
1) Avoir un objectif raisonnable (temps semi * 2,1 voir 2,2 pour les débutants)
2) Il faut bien respecter son plan d'entraînement.
3) Manger équilibré et varié .
4) Partir doucement
5) S'arrêter à chaque ravitaillement pour boire 2-3 gorgée.
et prendre un morceau de sucre.

pack overstim et alimentation marathon par (invité) (81.241.102.xxx) le 06/05/10 à 11:54:23

En Belgique et en Allemagne, on vend en grande surface des sucres de la marque Dextro Energy ( http://www.dextro-energy.com/produkte/stange/index.asp.) Je ne sais pas si on les trouve aussi facilement en France, mais j'imagine que oui. Ca ne coûte pas grand chose et je trouve que c'est plus digeste que les gels (en plus, quand j'ouvre un gel en marathon, je m'en fous partout et c'est désagréable d'avoir ce truc collant, par exemple sur les mains). Je prends souvent trois ou quatre morceaux de ces sucres dextro energy avec moi. Je trouve aussi qu'ils fondent plus facilement que le sucre normal.Un bon produit je trouve.

pack overstim et alimentation marathon par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 06/05/10 à 13:04:47

"Pour moi il s'agit simplement d'un effet placebo"

De mieux en mieux ce qu'on entend. Bientôt des gens vont dire que c'est même dangereux pour la santé et qu'il vaut mieux manger 1 kg de pâtes à 6 heure du matin qu'un gatosport :D

pack overstim et alimentation marathon par (invité) (217.108.245.xxx) le 06/05/10 à 13:25:53

@Meven
"et qu'il vaut mieux manger 1 kg de pâtes à 6 heure du matin qu'un gatosport :D"

===>Oui ça coute moins cher.

Mais il ne faut pas exagérer personne n'a besoin de manger 1kg de pâtes avant une course.
-3 ou 4 tartines de pain complet avec du miel suffisent largement le matin du marathon à condition de manger quelques chose à tous les ravitaillements.


pack overstim et alimentation marathon par (invité) (194.214.239.xxx) le 06/05/10 à 13:31:42

J'ai fait mon tout premier marathon il y a 3 semaines, je visais 4h30, et je me posais des questions sur le pack overstim ..TOUT COMME TOI....

J'ai essayé, et effet placebo ou pas, j'ai "réussi" à finir dans MES temps, sans le mur, dans un état de fraicheur "acceptable"...peut etre que j'aurais fait pareil avec des sucres et des bananes...Mais le pack overstim (et je suppose ceux de la concurence) c'est bien foutu, rassurant , et donne des repères tout au long des 42km, car tu sais que tous les 5 km tu vas manger un truc "bon pour ton corps", et que tout est prévu pour que tu finisses sans crampes, sans mur et sans gros coup de fatigue.

Ceci dit, une belle préparation,partir doucement et marcher/boire à tous les ravitos semble aussi important que la qualité du "pack marathon".

pack overstim et alimentation marathon par Laure (invité) (90.40.150.xxx) le 06/05/10 à 13:50:14

217.108.245 Tout à fait d'accord avec toi.
Une bonne ration de sucre lent le matin de la course et 4 jours avant.
Profiter des ravittaillements durant l'épreuve.
Mais quand je vois des coureurs se goinffrer comme des porcs de produits D4 sucrés collants dont ils ignorent la composition et l'origine il y a de quoi être ecoeuré.

pack overstim et alimentation marathon par (invité) (90.40.150.xxx) le 06/05/10 à 13:52:33

....ravitaillements....

pack overstim et alimentation marathon par BBen (membre) (134.157.90.xxx) le 06/05/10 à 15:19:29

A propos des bobards d'Overstim et de l'arnaque des gels, à lire :
http://www.serge-cottereau.com/boutique/id-93-joggers-les-bobards-que-l-on-nous-raconte-

Ce qui suffit, et coutera bcp moins cher :
- les 3 jours qui précèdent : alimentation chargée en glucides "normaux" : pates, riz, semoule... Dans des quantités restant raisonnables (pas besoin de se bourrer). Et pas besoin de boissons supplémentaire (types "nouilles liquides", sic!).
- le matin : petit dej glucidique mais disgeste (et en quantité raisonnable...), ou bien gatosport si vous préférez, mais terminé au plus tard 3h avant. Et rien entre (un peu d'eau pure)
- pendant la course : 2 sucres et de l'eau tous les 5kms

A noter dans ce petit bouquin, plusieurs autres bobards de dénoncés... Et un ex quadruple champion de France de marathon (suivez mon regard ;-)) qui en prend plein son grade ;-)

pack overstim et alimentation marathon par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 06/05/10 à 15:52:19

Bonjour,

Par contre fais attention si tu n'a jamais pris ce genre de produit. Il convient a minima de les essayer durant tes sorties longues en préparation de ton marathon. Car si ton organisme n'est pas habitué, cela peut faire l'effet inverse et tu peux te retrouver avec l'estomac et les boyaux en VRAC durant ta course ...

Pour ma part et uniquement avant un marathon ou trail long (type Templiers) je suis devenu un adepte du Gatosport, mais il est vrai que je ne dêjeune jamais le matin, donc avant ce type de course, il vaut tout de même mieux manger un minimum et c'est vrai que ce type de gâteau facilite cette prise de nourriture.
Pour ce qui est des gels ???!!! chacun aura son avis, pour ma part depuis trois ou quatre marathon je prends 3 a 4 gels pendant la course (anti-oxydant et energix) franchement je ne cours pas moins vite ou plus vite qu'avant et je ne ressens pas plus ou pas moins de fatigue avant et après la course que quand je faisais mes marathons sans ces gels, donc ???.
Par contre, une fois j'ai voulu prendre ce fameux coup de fouet au 35ème et bien mal m'en a pris, une horreur ce truc " INDIGESTE " et au lieu de me booster, du coup j'ai fini avec l'estomac en vrac.
Ce qui est sur pour un marathon ne jamais sauter un ravitaillement " EAU " même 2 ou 3 petites gorgées à chaque fois, mais surtout ne pas se dire " je boirai plus tard".
Et pour finir on dit souvent que le mieux s'est de ne pas changer ses habitudes alimentaires, sauf peut-être pour le marathon le plein de sucre lent les jours qui précèdent.

Bon marathon a toi

pack overstim et alimentation marathon par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 06/05/10 à 16:21:51

Je ne suis pas certain que ces produits apportent quelque chose mais cela fait partie d'un cérémonial qui t'aidera à bien figurer lors de ton marathon. Par contre, comme plusieurs personnes de l'ont déjà dit, il faut tester les gels à l'entraînement.

Quant aux conseils de Cottereau, c'est comme Coffe, dire "c'est de la merde" cela fait acheter des livres plutôt que des gels ;)

Après avoir fait des tests sur 9 marathons et presque 100 courses (y compris les trails), voici les produits qui me conviennent :

3 jours avant : Malto : je prends la moitié (1 boîte pour 2) de la préconisation du fabricant en complément d'une alimentation renforcée en glucides

Petit dej matin de la course : pain et confiture, j'ai abandonné le gatosport et le sport dej pour une question de goût. La bouffe doit rester du plaisir.

Boisson d'attente : de l'eau, je n'ai jamais testé autre chose

Boisson pendant le marathon : uniquement de l'eau, j'ai testé 1 fois lors d'un trail 1 boisson sucrée, j'ai encore le goût dans la bouche :(

Alimentation : sucres ou gels (Fenioux) au choix, tous les 10 km c'est suffisant avec un coup de fouet salvateur au 37ème km. Pour moi c'est efficace.

Après la course : quézac

pack overstim et alimentation marathon par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 06/05/10 à 16:38:08

@Le Pix
...vendre des bouquins et des stages d'une semaine à 770€!! (en groupes limités à 18...)

pack overstim et alimentation marathon par (invité) (81.241.102.xxx) le 06/05/10 à 17:05:45

Ecrire que manger du sucre, cela ne donne qu'un effet placebo, cela me paraît plus qu'excessif. Evidemment qu'il faut se nourrir. Par contre, la marque importe sans doute peu et les prix de produits soit-disant performants certainement surfaits. D'où l'intérêt de prendre des produits pas cher et digestes comme dextro-energy. Généralement les organisateurs prévoient aussi tout ce qu'il faut. Par contre, ce n'est pas mal de varier un peu car manger la même chose durant tout le marathon, on finit pas avoir des nausées. Après deux ou trois demi-bananes, par exemple, je commence à saturer et aime prendre autre chose

pack overstim et alimentation marathon par Nael59 (invité) (80.125.165.xxx) le 06/05/10 à 17:14:42

Merci à tous !
Donc pour moi ça sera 3 jours avant le plein de pate + eau + eau + eau puis le jour j ptit dej habituel (biscotte+confiture, 2 tranche blanc de poulet, yahour) et pendant la course 200ml d'eau + 1 gel ou sucres.

pack overstim et alimentation marathon par Kimy (invité) (80.125.165.xxx) le 06/05/10 à 17:17:21

Une derniere chose, partez vous avec votre boisson ou vous vous fournissez aux ravito ?

pack overstim et alimentation marathon par Laure (invité) (90.40.150.xxx) le 06/05/10 à 17:20:09

nael Du blanc de poulets c'est le top .
Pas gras , pas ecoeurant......

pack overstim et alimentation marathon par (invité) (81.241.102.xxx) le 06/05/10 à 17:29:12

Je bois aux ravitos. Selon moi, il est utile de prendre sa boisson dans les marathons avec des dizaines de milliers de participants pour éviter les encombrements des premiers ravitaillements. Sinon, tout est là pour que tu puisses courir en paix.

pack overstim et alimentation marathon par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 06/05/10 à 17:35:04

Je pars avec des fioles d'eau, même sur des petits marathons car j'aime boire quand j'ai soif :)

pack overstim et alimentation marathon par (invité) (90.40.150.xxx) le 06/05/10 à 17:38:37

j'aime boire quand j'ai soif
j'aime manger quand j'ai faim
et dormir quand j'ai sommeil
Allez il est 17 h 38 je t'excuse......

pack overstim et alimentation marathon par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 06/05/10 à 17:50:33

@Laure
C'était de l'humour ;)

Mais si tu anal(ysais) bien ma phrase, comme dirait 192, tu comprendrais : "boire au moment où j'ai soif et non au moment où l'on me propose à boire".

pack overstim et alimentation marathon par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 06/05/10 à 17:53:41

Ne t'inquiète pas, les ravitaillements sont généralement bien pourvus en boisson (Eau) voir boisson énergétique. Tu peux eviter de t'encombrer d'une gourde, certain préfère l'avoir avec eux, mais franchement tu peux éviter, car une gourde ou autre peux s'avérer encombrante et gênante au fil des kilomètres. En course il faut se sentir bien que ce soit dans ses chaussures, mais aussi dans sa tenue vestimentaire, chaque gêne peux devenir un handicap.
A moins de faire un marathon de quartier !!! tu trouvera a chaque ravitaillement tout ce dont tu a besoin.

pack overstim et alimentation marathon par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 06/05/10 à 17:54:42

Moi je dis stop aux découpages de mots pour faire des jeux de mots pourris. Mais il est 17h54...

pack overstim et alimentation marathon par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 06/05/10 à 18:00:01

C'est dingue ça... Il y en a qui ont toujours pas compris que pour certaines personne manger des pâtes le matin est totalement impossible.

Le Gatosport,c'est la solution. Pour les gels, je dis pas, mais pas touche à mon gatosport.

pack overstim et alimentation marathon par (invité) (78.116.112.xxx) le 06/05/10 à 18:24:30

Vouas allez t'etre me trouver bizarre mais jaime bien le gatosport au choco lol trouve ça bon!!!

Jerome

pack overstim et alimentation marathon par (invité) (78.116.112.xxx) le 06/05/10 à 18:27:14

Pfff, suis complétement bouré a 18h30 moi!!!
Désolé pour les fautes au dessus,,

Jerome

pack overstim et alimentation marathon par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 07/05/10 à 09:14:53

Moi je ne te trouve pas bizarre.
En semaine je ne mange jamais le matin (parce que pas faim, pas le temps, pas le goût...) par contre je mange toujours avant les courses et notamment un marathon. Et bien j'aime bien le gatosport aussi. C'est un déj comme un autre, en plus digeste.

pack overstim et alimentation marathon par (invité) (217.108.245.xxx) le 07/05/10 à 09:55:04

@Meven

Personne n'a dit qu'il faut obligatoirement manger des pâtes.
Le matin du marathon il y a une dizaine d'autre solution pour prendre un petit déjeuner qui sont facile à digérer et qui coûte 20 fois moins cher que votre gatosport.

L a meilleur solution est de prendre le petit déjeuner . que vous avez déjà pris avant les sorties longues.
Je croix pas que vous prenez du gatosport avant les 6 ou 7 sorties longues avant le marathon.

pack overstim et alimentation marathon par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 07/05/10 à 13:50:24

Le gatosport je le prends uniquement pour les marathons, le matin même. Et 1/3 seulement, partagé avec 2 autres personnes.

pack overstim et alimentation marathon par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 07/05/10 à 14:58:11

C'est vrai qu'un gatosport d'un point de vue tarif n'est pas donné. Mais acheter un gatosport pour un ou deux marathon par an, franchement....
Et si l'on compare aux tarifs d'inscription devenu exhorbitant pour certains marathons " Huppés" c'est une goutte d'eau.

J'en suis d'ailleurs maintenant a privilégier, les marathons de " seconde zone " tout aussi attractif et acceuillant, où l'organisation n'a rien a envier aux Grands, pour un prix d'inscription sans aucune comparaison.

pack overstim et alimentation marathon par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 07/05/10 à 15:12:18

Tout a fait d'accord avec toi Nono, j'ai pris plus de plaisir à faire Cheverny que Paris.

pack overstim et alimentation marathon par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 07/05/10 à 15:39:12

Disons que Paris ou l'équivalent sont des marathons a faire bien sûr, je l'ai fais plusieurs fois d'ailleurs. Et puis je pense qu'ils sont le support parfait pour les premiers pas dans cet univers, car ils offrent l'avantage de ne jamais courir seul que l'on soit très fort ou un peu voir beaucoup moins. Ce qui n'est sûrement pas le cas pour d'autres et c'est vrai que se retrouver seul ou presque au bout de 10 bornes quand c'est votre premier maarthon ou tout comme c'est loin d'être un gage de réussité et peu finir par écoeuré.
Et puis au fil du temps, a force de s'essayer on se connait, cela n'empêche pas la défaillance non plus, mais on peut plus facilement gérer sa course en solitaire, c'est l'occasion a ce moment là d'essayer tout ces beaux marathons de France et d'ailleurs.

Pour ma part, moi aussi Meven j'ai apprécié Cheverny, mais aussi Sénart plus récemment et d'autres qui sont et qui resteront je l'espère des marathons à taille humaine.
En espérant que je puisse en découvrir encore bien d'autres.

pack overstim et alimentation marathon par PI (invité) (86.200.19.xxx) le 29/07/12 à 12:00:35

je suis biologiste, prenez garde aux sucres complexes de type maltodextrine. Ce n' est pas diététique, bien au contraire.
Le résultat ne correspond à l' attente;
Du thé vert, avec un peu de sucre et un sachet de magnésium dans un bidon de 500cc et c' est ok

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge