0.5 km d'écart entre une sortie sur 5km et une sortie sur 20km, comment progresser sur courte distance?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

0.5 km d'écart entre une sortie sur 5km et une sortie sur 20km, comment progresser sur courte distance? par VéroTassin (invité) (84.101.68.xxx) le 08/05/10 à 18:24:05

Je me suis rendu compte que j'avais très peu d'écart de vitesse sur une courte distance et sur une sortie de 20km.

Certes, je cours lentement, mais moins de 10km/h sur un tour de 5km alors que je fais un peu plus de 9km/h sur 20 km, ça me semble bien peu. Mais, il n'y a rien à faire dés que j'accélère un peu, je tiens plus et je dois m'arrêter.

A votre avis quelle devrait être ma vitesse sur 5km? comment faire pour gagner en vitesse?

merci pour vos conseils!

0.5 km d'écart entre une sortie sur 5km et une sortie sur 20km, comment progresser sur courte distance? par Lion (invité) (84.102.23.xxx) le 08/05/10 à 18:47:01

Salut, je pense qu'avec 10 km/h de moyenne c'est déjà pas mal pour une coureuse débutante. Si tu veux gagner en vitesse je te conseille de te concentrer sur ta foulée en te demandant si ta position est bonne. Il faut que tu développes une foulée "efficace", c'est à dire qu'elle doit avoir un bon rapport entre l'énergie dépensée et la vitesse obtenue.
Par exemple en bougeant peu les bras et les jambes, tu dépensera peu d'énergie mais tu iras lentement et au contraire si tu fais de grands pas avec des grands gestes des bras, tu iras beaucoup plus vite mais ta consommation d'énergie sera énorme. Une erreur fréquente c'est de trop bouger les bras, pense à courir à l'économie.
Salutations.

0.5 km d'écart entre une sortie sur 5km et une sortie sur 20km, comment progresser sur courte distance? par (invité) (79.88.229.xxx) le 08/05/10 à 18:53:58

je comprends pas? tu calcules comment ta vitesse? est tu a bloc sur 5km? dans ce cas je vois pas le but de ta sortie. en meme temps 9km/h sur 20km ça parait plus conforme puisque ça s'apparente à une sortie en endurance.
essaie de varier les allures sur courtes distance et pas de tout faire à bloc sur 5km

0.5 km d'écart entre une sortie sur 5km et une sortie sur 20km, comment progresser sur courte distance? par VéroTassin (invité) (84.101.68.xxx) le 08/05/10 à 19:22:10

Non, je suis pas à fond sur 5km, c'est surtout que j'ai du mal à gérer ma vitesse je pense, si j'essaye d'accélérer à une vitesse qui me semble correcte (10 à 10.5 km/h), je tiens pas, je m'arrête au bout de 2km.

Par contre, pour l'autre conseil, au niveau des bras, on m'a souvent fait remarquer au contraire que je ne bougeais pas assez mes bras (mais mes épaules aussi su coup) alors ça fait peut être économiser de l'énergie, mais peut être aussi que ça m'empêche de prendre de la vitesse. C'est difficile de changer sa façon de courir, quand je cours je ne réfléchie pas trop à mes bras, mes épaules, peut être un peu plus à mes foulées quand même, mais encore pas toujours.

0.5 km d'écart entre une sortie sur 5km et une sortie sur 20km, comment progresser sur courte distance? par Vieux_Pistard (membre) (90.39.206.xxx) le 08/05/10 à 20:00:57

Une faible différence de vitesse à l'entraînement sur 5 et 20 km est tout à fait normale. Il ne s'agit que de footing, et donc il faut rester dans une plage de vitesse assez étroite. C'est ensuite le temps de course qui fait la différence.
Quand tu fais 5 km ou un peu plus, plutôt que de chercher à courir plus vite que sur 20 km sur la totalité, il vaudrait mieux faire un début à 9 km/h , pour t'échauffer puis une partie plus rapide, par exemple 12' à 10 km/h ou 2 x 6' à 10,5 km/h ou 4 x 3' à 11 km/h, pour finir par un footing à 9 km/h. Bref, il faut faire du fractionné...

0.5 km d'écart entre une sortie sur 5km et une sortie sur 20km, comment progresser sur courte distance? par VéroTassin (invité) (84.101.68.xxx) le 08/05/10 à 20:21:26

Ok, merci pour vos conseils. On ne m'avait pas encore parlé de fractionné de ce type là. Je pense que ça me correspond mieux que les: 1 min lent, 1 min à fond, 1 min repos ect...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge