Comment aborder mon prochain marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment aborder mon prochain marathon ? par Eugène (invité) (80.185.218.xxx) le 09/05/10 à 11:44:45

Après un marathon la semaine dernière (2 mai), j'ai l'intention de courir le prochain à Dublin le 24 octobre prochain. Il va sans doute falloir que je travaille ma vma d'ici là, puisque mon record sur 10 km est de 47'29" alors que je viens de faire 3h39'47" sur marathon. La prépa marathon débutera la dernière semaine d'août. Entre-temps, j'aimerais faire deux courses : un trail de 22,6 km (750 de dénivelé) le 6 juin et une course de 12 km le 17 juillet. Auriez-vous des idées pour articuler tout cela ?

Comment aborder mon prochain marathon ? par (invité) (86.68.40.xxx) le 09/05/10 à 12:35:06

je comprends même pas la question.
Tu cours ton marathon le 24 octobre, commence ta prépa début aout, en attendant, profites-en pour réduire ta charge d'entrainement (histoire reprendre un peu de motivation et d'envie). Tu feras tes courses au fil de l'eau, sans objectif précis.
De toute façon, ça me semble difficile d'avoir plus que 2 objectifs principaux par an.

Comment aborder mon prochsain marathon ? par Eugène (invité) (80.185.218.xxx) le 09/05/10 à 13:35:06

D'accord pour les deux objectifs, en l'occurrence il s'agit des deux marathons. En comptant les petites distances, je ne fais d'ailleurs que 5 courses par an environ (à peine plus cette année sans doute, moins de 10, c'est sûr). Mais entre-temps, il serait peut-être opportun de faire un travail qui me permettrait d'aborder la prépa (de 8 semaines, à partir de fin août donc) dans les meilleures conditions. Pour le moment, je récupère du marathon, sans préparation spécifique pour le trail du 6 juin, que je ferai juste comme ça. A mon avis, c'est au niveau du développement de la vma qu'il y a quelque chose à faire. C'est pourquoi j'aurais aimé savoir, dans les grandes lignes évidemment, comment m'organiser jusque-là. Une nouvelle préparation foncière est-elle utile dans mon cas ?

Comment aborder mon prochain marathon ? par Eugène (invité) (80.185.218.xxx) le 11/05/10 à 10:58:20

Je vais être un peu plus précis.

A quel moment, à combien de semaines de la prépa spécifique donc, faut-il faire un plan de développement de la vma ? Sur combien de semaine ?

Comment aborder mon prochain marathon ? par 95spitfire (invité) (192.54.144.xxx) le 11/05/10 à 18:44:25

Ayant posé la même question, on m'avait répondu sur ce forum (ils se reconnaitront): 1 cycle VMA = 4 semaines (dont 1 de repos).
2 cycles VMA = 8 semaines... etc.
2 cycles à caler avant le début de la préparation spécifique cet été est ce que j'ai prévu pour un 2d marathon fin septembre...

Comment aborder mon prochain marathon ? par Eugène (invité) (80.185.218.xxx) le 11/05/10 à 21:15:20

Tu consacres donc les 8 semaines précédant la prépa spécifique au développement de la vma ? Ou espaces-tu ces deux cycles de quelques semaines ?

Comment aborder mon prochain marathon ? par christian77 (invité) (77.203.213.xxx) le 11/05/10 à 23:11:29

Je suis un peu dans ton cas...
J'ai couru le marathon le 24 avril en 3h35'53'' et mon prochain objectif est un prochain marathon le 26 septembre. Mon objectif sera alors de descendre sous les 3h30.
Je prévois donc une prépa spécifique en 9 semaines avec 4 séances hebdo.
D'ici là, je viens de démarrer un plan foncier avec pas mal de VMA qui va m'occuper pendant 12 semaines ( c'est-à dire jusqu'au 25 juillet).
Cela ne va pas m'empêcher durant celui-ci de m'amuser sur des 10 km programmés pour le 11 juin, le 4 juillet et le 25 juillet.
Peut-être même un semi si j'en trouve un car comme tu le vois, contrairement à beaucoup, je profite de l'été pour m'entraîner eb vue de mon objectif principal de l'année (le marathon de fin septembre).
Mon plan foncier est celui-ci : http://www.athlete-endurance.com/plan-entrainement-courseapied/entrainement-foncier/702-foncier-3-4-seances-12-semaines-vma-inf-18kmh.html
Je l'ai déjà testé et il m'a permis d'aborder ma prépa marathon dans de bonnes conditions.
Je pense que les courses en nature que tu as prévu devront te servir essentiellement pour t'amuser tout en les intégrant à ta préparation foncière ou à ta préparation spécifique.
Il te faut définir en premier lieu la durée de ta prépa spécifique et le nombre de séances hebdos.
Bon courage!

Comment aborder mon prochain marathon ? par gavroche (invité) (90.46.125.xxx) le 12/05/10 à 08:35:15

eugène regarde ici

http://www.athlete-endurance.com/

ils ont des plans fonciers et de développement de la vma qui pourraient te convenir.
en plus tu peux les prendre avec le nombre de séances que tu veux, le nombres de semaines etc...
et c'est gratuit!!

Comment aborder mon prochain marathon ? par Eugène (invité) (80.185.218.xxx) le 12/05/10 à 12:32:10

Merci, mais j'ai déjà l'habitude de suivre ces plans que je trouve très bien. J'ai d'ailleurs l'intention de refaire le plan 5 séances (8 semaines) pour la prépa spécifique. Mais quels sont justement les plans à suivre d'ici là, sachant que je dispose de 15 semaines avant d'attaquer cette prépa ? Faut-il repartir sur du foncier ?

Comment aborder mon prochain marathon ? par D.......N (invité) (90.1.180.xxx) le 12/05/10 à 15:07:13

Le foncier, c'est la base, donc!

Comment aborder mon prochain marathon ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 12/05/10 à 15:39:16

Vu tes temps sur 10 km et marathon, je pense que tu gagnerais pas mal à développer ta VMA car tu sembles "souffrir" d'un manque de vitesse mais d'un indice d'endurance excellent.

Comment aborder mon prochain marathon ? par Eugène (invité) (80.185.218.xxx) le 12/05/10 à 15:46:46

C'est exactement ce que je pense, bien que j'estime avoir progressé sur 10 km. Mais vu que le plan foncier d'Athlète endurance semble tout de même faire la part belle à la VMA, je vais peut-être le suivre, en insistant peut-être un peu plus sur la vitesse.

Comment aborder mon prochain marathon ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 12/05/10 à 16:32:05

@Eugène
Ce plan foncier me semble effectivement sympa :
http://www.athlete-endurance.com/plan-entrainement-courseapied/entrainement-foncier/702bis-foncier-3-4-seances-12-semaines-vma-inf-18kmh.html

Comment aborder mon prochain marathon ? par christian77 (invité) (77.203.213.xxx) le 12/05/10 à 18:08:27

Je pense que c'est un super plan, cependant après l'avoir testé, je dirais que la difficulté réside dans le fait que ta VMA doit-être bien calculée afin de ne pas faire tes séries en surégime...et il faut bien écouter ses sensations lors de l'entrainement en fractionné.
Comme c'est assez souple dans l'organisation, il y a intérêt à bien réfléchir à la répartition des 3 ou 4 séances dans ta semaine.
Bon courage

Comment aborder mon prochain marathon ? par Eugène (invité) (80.185.218.xxx) le 13/05/10 à 08:50:40

Oui, en plus ça colle parfaitement si je commence la semaine prochaine, sachant qu'il me reste exactement 23 semaines jusqu'au marathon : 15 semaines de préparation foncière suivies de 8 semaines de prépa spécifique. Mais entre 3-4 séances et 5-6 séances, je me tâte encore (il devrait y avoir 4-5 séances). De toute manière, je consacrerai certainement une séance hebdomadaire à un autre sport (vélo ou natation).

Comment aborder mon prochain marathon ? par Eugène (invité) (80.185.218.xxx) le 13/05/10 à 10:13:53

Cela dit, mon trail du 6 juin prochain vient un peu comme un cheveu sur la soupe.

Comment aborder mon prochain marathon ? par christian77 (invité) (77.203.213.xxx) le 13/05/10 à 12:06:53

Si ça peut te rassurer, j'ai préparé mon second marathon avec 3 séances hebdo sur 12 semaines après un foncier également en 3séances hebdo sur 12 semaines et j'ai réalisé un progrès de 20 minutes!
Faut dire que j'avais (très) mal couru le premier!
Pour ton trail, il est placé suffisemment loin de ton objectif pour que tu puisses l'intégrer : il faut bien se marrer un peu et les plans sont des cadres qu'il faut pouvoir bouger. Alors vas-y fais ton trail!

Comment aborder mon prochain marathon ? par Eugène (invité) (80.185.218.xxx) le 13/05/10 à 12:58:15

Oui, on se prend au jeu et on finit par prendre tout ça au sérieux, surtout quand on progresse et qu'on voit que ça porte ses fruits. En juillet 2008, j'avais fait 55'05" sur un 10 km très plat, sans surpoids ou quoi que ce soit. Depuis, sur une même distance, j'ai toujours amélioré mes chronos pour le moment, c'est pour cela que je pense que je vaux mieux que 47 minutes sur 10 km aujourd'hui (d'après ce que j'ai pu voir, les marathoniens en 3h39, voire plus, ont des références sur 10 km largement supérieures aux miennes).

Comment aborder mon prochain marathon ? par Le Pix (invité) (84.100.33.xxx) le 13/05/10 à 16:58:31

15 semaines de préparation foncière c'est très long, tu peux y insérer quelques courses sans objectif de chrono pour varier les plaisirs.
Il te suffit d'alléger la semaine qui précède ta course en supprimant la séance de seuil et en récupérant bien après ton trail.

Comment aborder mon prochain marathon ? par picsou perdu... (invité) (93.16.100.xxx) le 13/05/10 à 17:54:23

Eh bien il est là le pix , reviens tout de suite sur ça n‘énerve on parle te toi et en plus on s‘ennuie….

Comment aborder mon prochain marathon ? par Eugène (invité) (80.185.218.xxx) le 24/05/10 à 09:27:14

J'ai donc repris la semaine dernière. La semaine qui a suivi le marathon, j'avais fait de la natation mercredi et un footing de 24' dimanche. Rien la semaine suivante, jusqu'à mardi dernier. Les pulsations sont encore un peu hautes pour le moment, disons que je dois un peu réduire mon allure, mais ça devrait rentrer dans l'ordre. Sans en être totalement tributaire, j'essaie, dans la mesure du possible, de suivre le plan d'Athlète Endurance :
http://www.athlete-endurance.com/plan-entrainement-courseapied/entrainement-foncier/704bis-foncier-5-6-seances-12-semaines-vma-inf-18kmh.html
Vu qu'il n'y en a pas dans le plan, mais que ça me plaît et que c'est bénéfique à mon avis, à quel moment pensez-vous qu'il serait possible d'intégrer du fartlek ?

Comment aborder mon prochain marathon ? par Eugène (invité) (80.185.219.xxx) le 02/06/10 à 18:32:05

Je viens de faire un test vma. J'ai fait 1600 mètres en 6'25, soit 15 km/h (14,96), ce qui confirme ce que je pensais, à savoir que mon indice d'endurance est plutôt correct (-6,44 d'après ce que j'ai calculé) sans être exceptionnel, mais que ma vitesse l'est moins. Dès lors, comment gagner en vma sans perdre en endurance ? Est-ce d'ailleurs possible ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge