Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par Bursite et infiltration (invité) (84.226.172.xxx) le 09/05/10 à 17:02:09

Bonjour,
avant toutes choses, il ne s'agira pas ici de critiquer la cortisone et ses effets soi disant pervers mais une simple discussion et une réponse claire à ma question (pas besoin de grands discours hyper négatifs car à chaque problème sa solution):

Voici mon histoire: Je pratique la course à pied, mon médecin ma diagnostiqué en début Mars 2010 une tendinite au tendon d'Achille...verdict réduction de l'entrainement de 50%. Seulement, rapidement j'ai compris que cela n'allait pas. Mon physio m'a demandé de stoppé totalement.Après 6 semaines de traitement j'ai pu reprendre. J'avais toutefois une bursite persistante au talon.
Une semaine après avoir repris, j'ai fait un football et la CRAK immense douleur au talon je retourne illico chez le doc IRM et compagnie il m'explique qu'io s'agit d'une bursite. Il m'a expliqué très clamement que j'aurais des cannes et que je subirait une injection de cortisone très efficace, puis 3 semaines plus tard début d'une rééducation puis reprise. 9 semaines en tout.

J'ai donc eu les cannes puis j'ai fait mon injection Mardi dernier. Auparavant marcher me faisait hyper mal désormais je n'ai toujours pas marché mais je sens que la douleur n'est plus tellement là. Je recommance a marcher vendredi prochain soit 10 jours après l'injection. Ma bursite à selon moi légèrement diminué mais est toujours présente.

Ma question est: La cortisone apaise temporairement la douleur est ce que je risque d'être déçu par un retour de celle-ci? Par ailleurs après cette injection en combien de temps devrait disparaitre la bursite? Enfin je bois énormément de lait et je crois que sa n'aide pas la guérison...Merci d'avance!

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par foxdiver (invité) (78.241.72.xxx) le 09/05/10 à 17:18:43

Salut

Je ne pourrais que t'apporter ma propre expérience. J'ai un peu le même parcours que toi.
Douleurs au tendon d'Achille durant le mois de Janvier 2010,bursite diagnostiquée début Février et première injection de corticoïde dans la bursite vers le 5/02 suivi d'une deuxième le 13/02.
Physiothérapie par la suite et reprise de l'entrainement début Mars (soit 15 j après le 2° injection), quelques douleurs "résiduelles" dans les premières séances.
Depuis plus de problème un marathon et un 10 km courus sans soucis particulier à ce niveau.
Allez bon courage et bon rétablissement :)

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par Me (invité) (62.167.69.xxx) le 11/05/10 à 22:12:12

Thank you!

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par (invité) (78.225.173.xxx) le 12/05/10 à 00:09:12

penser a verifier si vous n'avez pas la maladie d'aglund (haglund) vos symptome merapelle quelqu'un (moi)

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 12/05/10 à 08:12:25

En ce qui me concerne, malgré plusieurs injections de corticoïdes, ma bursite n'a pas disparu et ça va faire bientôt....3 ans que ça dure!!!
Bon courage!!!!!!

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par gavroche (invité) (90.46.125.xxx) le 12/05/10 à 08:31:42

il faut éviter les infiltrations quand on est un sportif amateur, surtout la cortisone qui a peut être des effets importants sur la douleur mais qui a plein d'effets secondaires.

mieux vaut se reposer pour une bursite et attendre la fin de l'inflammation et surtout il faut toujours essayer de trouver la cause sinon ça reviendra.
j'avais une bursite due à une TFL et au bout de 3 mois d'arrêt elle avait disparu.
j'ai repris doucement et fait faire des semelles.

bonne journée

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par roadrunner22 (invité) (193.49.124.xxx) le 12/05/10 à 08:54:32

bonjour,
mauvais souvenir pour moi, c'est une bursite qui m'a fait stagner prématurément (marathon en 2H32 à 25 ans). J'ai commencé à souffrir vers 26 ans, après 2 années assez intenses (trop?). Bref, après pas mal de soins superficiels, des coupures totales du sport, j'ai fait une infiltration. Cela a eu un effet radical au bout d'une semaine. J'ai pu reprendre l'entrainement durant quelques mois, puis c'est revenu, à un stade encore pire qu'avant, du genre un oeuf sur le talon. Douleur permanente, et même claudication en marchant, la galère. J'ai demandé si une deuxième piqure allait s'imposer, le médecin (une sommité du sport) m'en a dissuadé, et aujourd'hui je lui en sais gré. Il ne faut jamais répéter ce genre de traitement qui "flingue" les tissus. Non, du point de vue de la médecine classique, il aurait fallu opérer directement, avec une résection du calcanéum, qui chez moi présentait une légère protubérance (sans aller jusqu'à parler de maladie de Haglund, la pratique intensive, du genre 13 à 15 km/jour, était un facteur déclenchant)
Avec beaucoup de recul, j'ai appris que cela pouvait provenir d'un déséquilibre du pied, lié à un verrouillage (tout relatif) de la torsion du bassin (le déhanchement étant déséquilibré). Un jour un ostéopathe m'a montré une tension au niveau du pyramidal à gauche (muscle "piriforme"), et j'ai bien compris que cela pouvait être la source de mes ennuis passés...
Bon courage et bonne chance!

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par valerie (invité) (92.184.96.xxx) le 23/09/17 à 21:07:04

Bonjour voila j ai une bursite aux pied droit au niveau du gros orteils depuis six mois qui me fait souffrir terriblement mon médecin veut me faire une infiltration mais j ai très peur pourriez vous me rassurer merci de me répondre
Blement

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par Serge92 (membre) (86.249.157.xxx) le 23/09/17 à 21:43:51

peur de te faire infiltrer ? çà pique seulement un peu les yeux !

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 23/09/17 à 22:47:11

Idem pour moi...en 2015 j'ai fais un programme marathon sous infiltration, anti inflammatoire etc...
Bilan double tendinopathie. Repos pendant 1 an sans courir...Sinon c'était l'opération plus invalidante.
Depuis plus une seule douleur. J'étais allé trop loin, comme les coureurs de ce post.
La course sur route est très traumatisante. On ne voit pas ce type de pathologie chez les traileurs...

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par (invité) (92.184.96.xxx) le 23/09/17 à 23:42:55

Faux chez les traiteurs pas les randonneurs on retrouve les mêmes pathologies .... chez les traileurs ceux qui font de la compétitionet non de la rando rapide !

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par (invité) (176.156.147.xxx) le 24/09/17 à 07:59:01

Pas de cortisone chez les trailers, on va rire un peu.

- - - - - - - - - -
"Voici le contenu d’une pochette perdue (elle se « scratchait » sur le sac), par un concurrent le jour du départ de la TDS 2014 à Courmayeur et retrouvée par un photographe sur la route juste après le passage du peloton.

=> Solupred 20 mg (x7) – DOPANT*
=> Prednisolone EG 20 mg (x2) – DOPANT*
=> Doliprane 500 mg (x2)
=> Klipla 50 mg (x3)
=> Voltarène 75 mg (x4)
=> Ixprim 37,5 mg (x2)
=> Nurofene Flash 400mg (x8), plaquette de 12."
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les pauvres trailers, mal nulle part mais obligés de courir en prenant une réserve de 8 anti-douleurs ou anti-inflammatoires différents, donc au moins 2 corticoïdes, un opiacé et un analgésique opioïde.

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par vazaha75 (invité) (176.183.75.xxx) le 24/09/17 à 11:40:24

1 seul corticoide le solupred c'est de la prednisolone...mais le nombre de comprimés fait peur !!! C'est pas de l'antidouleur à ce niveau, c'est vraiment du dopage pur et dur, qui a des conséquences très graves pour la santé.

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par Mozart (invité) (92.175.126.xxx) le 24/09/17 à 14:27:50

Moi j'en connais qui utilise le solupred en dopant une semaine avant une compétition ( Ski alpinisme).
Ils appellent çà la technique de la "pyramide".
Pour quelqu'un qui fait 60kg:
Lundi: 3 solupred 20mg
Mardi: 6
Mercredi:9
Jeudi:6
Vendredi:3
Samedi: rien "jour de competition"
S'il y a controle anti dopage, on verra des traces.
Mais ils fourniront un certif pour usage thérapeutique...
En revanche ils auront "chargé" toute la semaine!!

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par Jacgoeta (invité) (85.69.54.xxx) le 24/09/17 à 16:44:07

Bonjour les crampes avec un tel tt

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par vazaha75 (invité) (176.183.75.xxx) le 24/09/17 à 19:44:06

Il n'y a pas que les crampes !! Baisse de la foce musculaire, fragilisation des tendons et faible densité osseuse....entres autres
Ne prendre que si on est vraiment malade

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par podologue du sport (invité) (82.231.49.xxx) le 24/09/17 à 21:15:12

Généralement quand le tendon d'Achille est atteint c'est que l'on à des loges postérieurs trop rigide donc un peu d'étirement déjà. ensuite les bruites ça survient par frottement du a des rotations. Je pense donc que tu coures en talonnant fais de la corde à sauter pied nu ça évitera la vitesse et tu n'utilisera que le poids de ton corps et ça t'apprendra a courir sur l'avant pied. Sinon des loges post ça amène à courir les épaules en haut et en avant et à bloquer les sacro-iliaques (douleur de rein) du coup t'a hanche par en rotation interne d'un coté et le pied s'ouvre par rotation externe du tibia (ischiojambier)
du coup tu ne marche plus d'arrière en avant mais aussi de dehors en dedans. Et comme ton mollet est spastique pour tenir la stabilité le tendon va frotter sur l'os. Les bourses serveuses qui amortissent s'enflamment et deviennent bursites comme la peau fait des ampoules par frictions.

voila en gros le repos c'est un temps court , infiltration pas plus de 3 par an sinon risque de fragilité mais utile, pas de chaussures plate (converse au placard) et pas de vitesse. beaucoup d'étirement du mollet et ischion, muscler fessiers et apprendre à courir sur la pointe des pieds très doucement avec des basket a gros talons pour débuter lacorde à sauter. Conseil: renforcer les rhomboïde pour tenir les épaules et faire du vélo.
NB je suis podologue et cours pied nu depuis 10 ans sans blessure. je te conseille d'étirer psoas et assouplir tes lombaires (position du cobra en yoga) avant de courir.
De plus une paire de semelles pour reprendre n'est pas du superflu au moins pendant la première année après si tout est OK au placard jusqu'à la prochaine fatigue.

Amicalement
Philippe HALIN

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par (invité) (80.215.217.xxx) le 24/09/17 à 21:46:49

Tu recommandés à la fois de faire des étirements du tda et de porter des chaussures à fort talon qui le raccourcissent, paradoxal non ?
Pour ma part je cours en chaussures légères et à semelle très peu amortie, et en parallèle je porte des chaussures basses et le plus plates possible dans la vie de tous les jours, ça me semble plus logique.

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par Melanie (invité) (92.152.141.xxx) le 12/09/18 à 11:09:47

Bonjour a tous,
Cela fait un an et demi que j'ai une bursite au niveau du genou, grosse boule en dessous du cartilage. J'ai vu une dizaine de docteurs depuis! Le rhumato m'a fait une infiltration (Kenacort 80) il y a 9 jours et depuis, cela a vraiment empiré, inflammation revenue et ma boule en dessous du genou est devenue plus grosse! Mes tendons sont vraiment douloureux, et mes quadri aussi. Est-ce normal et cela est-il arrivé a l'un d'entre vous? Mon docteur n'est pas tres fort en communication et suis vraiment désespérée...

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par Serge92 (membre) (86.249.24.xxx) le 12/09/18 à 11:11:27

tu habites dans quelle région ?

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par (invité) (176.156.147.xxx) le 12/09/18 à 13:55:29

Le message de Mélanie est caractéristique de la façon de concevoir les blessures chez certains professionnels. Ce "médecin" n'a pas réellement cherché à connaître la nature exacte, l'origine, la cause de la blessure pour prescrire ce qu'il y a à faire ou à éviter pour la soigner ou du moins réduire ou stopper la cause (position, façon de courir, matériel, nourriture, malformation, accident, ou autres). Il n'a pas osé avouer qu'il n'y comprend rien ou n'a pas envie de perdre son temps à chercher, mais n'a pas non plus voulu perdre sa patientèle et envoyer la blessée chez un confrère. Il préfère balancer un corticoïde en infiltration, histoire que la patiente ne s'en plaigne plus pendant quelques semaines, mais en gardant intacte la blessure car sa cause court toujours.

Je rappelle que les corticoïdes ne servent qu'à gagner des courses cyclistes. Ils retardent souvent la "réparation" des tissus lésés, et entraînent une dégradation des os ; en prescrire en cas de tendinite est une erreur de traitement, en plus de l'absence de réel diagnostic.

Car le médecin doit avant tout établir un diagnostic, "Temps de l'acte médical permettant d'identifier la nature et la cause de l'affection dont un patient est atteint" dit le Larousse. Dans le cas présenté ici, il n'y a pas réellement de diagnostic, la blessée ne sachant pas ce qui provoque sa douleur (la cause), le médecin est donc plus proche d'un pharmacien qui conseille un anti-douleur à un client endolori, mais se fait payer pour un service non rendu (diagnostic et solution)

Dans quasiment tous les messages du forum parlant de blessures non guéries, il manque la cause précise de la blessure, même après passage chez le médecin. Preuve que le diagnostic n'est qu'à moitié fait chez la gent médicale (on identifie la partie blessée) mais jamais complètement (sans en trouver la cause à éliminer). Et pourtant des médicaments voire des opérations sont prescrits. La médecine de Molière est toujours d'actualité, les saignées, lavements et ventouses ont juste été remplacées par les corticoïdes. La différence : ça coûte plus cher et c'est remboursé en partie par la sécu.

Je plains les vrais médecins, ceux qui cherchent à établir la cause des douleurs et à la stopper, perdus au milieu d'un océans de prescripteurs compulsifs.

Et à quoi servent ces années d'études, si on en arrive à "douleur au genou (os, cartilage, tendon, on s'en fout) ? > du Kénacort bien sûr !" ? Un robot ferait aussi bien, et c'est ce qui va arriver dans quelques années.

Quand j'ét

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par (invité) (176.156.147.xxx) le 12/09/18 à 14:00:08

Quand j'étais enfant, c'était "mal à la gorge ? Tétracycline bien sûr !"

Il y a aussi le fameux : "mal au pied ? semelles orthopédiques bien sûr !"

Et le fameux "mauvais temps sur marathon ? VMA bien sûr !" (enfin, là ce ne sont peut-être pas les médecins qui le disent...)

Bref, Mélanie, cherche un vrai médecin qui va diagnostiquer la cause et la nature exacte de ta blessure et te conseiller pour te soigner au lieu de te droguer.

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par (invité) (176.156.147.xxx) le 12/09/18 à 14:02:38

Et tiens, on lit sur :
https://www.pharmanity.com/medicaments/kenacort-retard-80-mg-2-ml-suspension-injectable-n7ldnkn

"Ce médicament de doit pas être administré par voie intratendineuse (dans les tendons)"

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par (invité) (176.156.147.xxx) le 12/09/18 à 14:14:55

Et ici :
https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-okenac01-KENACORT-RETARD.html

"Utilisé dans le traitement de la rhinite allergique saisonnière, en dernier recours, en cas d'échec des traitements habituels.
Il est également utilisé en traitement local (infiltrations) dans les cas suivants :
inflammation des articulations, poussées douloureuses d'arthrose ;
cicatrice chéloïde."


Bref, ton médecin se fout de toi et des prescriptions de ce médicament, tu n'as ni arthrite ni arthrose si tu as mal au tendon et au quadriceps. Change de crémerie.

Voilà, désolé pour la longueur, mais bon, on est beaucoup à être évalués sur nos connaissances, nos pratiques et sur nos résultats au boulot, visiblement ce n'est pas le cas de tout le monde. Prescriptions sans réel diagnostic, médicament non adapté, résultat inverse (problèmes qui s'aggravent), le rebouteux du village n'aurait pas fait mieux, mais moins mal et pour moins cher.

Bursite et infiltration de cortisone ou corticoides par AO (invité) (176.169.141.xxx) le 28/02/21 à 22:01:46

Dans le cas de Mélanie, il semble s'agit d'une inflammation de la graisse de Hoffa. Aussi l'infiltration était bien justifiée. Comme toute action thérapeutique, il peut parfois y avoir des effets secondaires indésirables, cela fait partie des aléas et n'amène pas à incriminer le médecin.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge