Artérite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Artérite par andrei lavrov (invité) (84.97.43.xxx) le 13/05/10 à 14:05:34

Salut à tous

Qq mois d'absence du forum en raison de pb de boulot, perso et de santé (2010 année pourrie) m'ont fait quitter le fil de pas mal de sujets et j'y reviens avec un sujet peu abordé à mon avis : l'artérite, cad les artères qui s'obstruent. A ne pas confondre avec l'arthrite qui est de la roupille de sansonnet en comparaison.
On n'ampute pas pour de l'arthrite, pour de l'artérite si.
Alors voilà je fais de l'artérite dans les artères des pieds. Symptômes : avant pied blanc; pas de pouls détecté dans le pied, crampes fréquentes de la voute plantaire et engourdissement des pieds.
Demain angioIRM des membres inférieurs pour connaitre l'ampleur des dégâts.
Ma question : quel traitement ? Chirurgie ou pas ? Quelles séquelles et surtout quelle suite à donner à son passe temps favori : la course à pied, accessoirement le vélo ?
QQun a-t-il un retour d'expérience ?

Merci et bonne cap à tous.
A.L.

Artérite par (invité) (90.20.6.xxx) le 13/05/10 à 17:49:24

Salut,
L'artérite se caractérise par une réduction importante du périmètre de marche causée par des douleurs importantes des les jambes (mollets souvent)(c'est une ischémie des membres qui est responsable de la douleur). La rééducation se fait par de la marche pour augmenter le débit artériel et favoriser l'angiogénèse. Dans les cas sévères il peut y avoir intervention par pose de stents ou pontages.
L'activité physique et principalement la marche est un excellent moyen de réduire la gène à la marche. Dans ton cas si tu es coureur c'est que la sédentarité ne doit pas être un facteur de risque (sauf si reprise récente de l'activité?). Il va donc falloir surtout travailler sur tes facteurs de risques qui peuvent être tabac - hypercholestérolémie...
Dans tous les cas il faut que tu passes chez un cardiologue pour faire une écho et évaluer la gravité de la pathologie.

Artérite par (invité) (84.97.43.xxx) le 13/05/10 à 22:43:43

Merci mais j'ai passé le stade de l'écho : artère interne bouchée à gauche et très abimée à droite. Je passe une angio IRM demain.
Je ne fume pas, je pèse 76kg pour 1,86m, fait du sport depuis toujours : cap, vélo et triathlon depuis 4 ans. J'ai 54 ans et aucune anomalie au bilan sanguin.
Normalement je ne devrais pas avoir ce genre de salop....
Mais voilà, ce n'est que normalement !!!!!!!
A.L.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge