Importance du mental en course.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Importance du mental en course. par (invité) (85.3.155.xxx) le 13/05/10 à 16:16:03

Bonjour,

J'ai bientôt une course de 5km et il faut l'avouer, mon entraînement ne sera pas au top. Je vais faire de mon mieux et je pense que, je dois beaucoup miser sur le mental. D'ailleurs j'ai une fois entendu que en course, 50% tenait des compétences physiques et 50% du mental. Qu'en pensez vous ?
Comment bien travaillé ce mental et comment faire pour russir au mieux cette course de ce coté là ? (5KM)

MERCI !

Importance du mental en course. par juju (invité) (77.193.238.xxx) le 13/05/10 à 16:22:53

je ne suis pas une pro mais je pense que le mental pour un 5 kms c'est pas essentiel.Tu te lances à fond les ballons et ça passe vite....

Alors bonne course. Bizz

Importance du mental en course. par (invité) (85.3.155.xxx) le 13/05/10 à 16:26:11

Ok,
Mon problème c'est que j'ai facilement tendance à marrêter, même sur 5km.. comment éviter ??!!

Importance du mental en course. par ambre72 (invité) (86.74.228.xxx) le 13/05/10 à 16:26:18

Salut,honnêtement je ne crois pas que le mental se travaille,en ce qui me concerne pendant les courses le principal objectif est de terminé,peu importe le chrono puis même si tu n'as plus rien dans les jambes(mise à part une bléssure)
les jambes comme de la guimauve par exemple,c'est là qu'intervient ton mental,et tu FINIS.

Importance du mental en course. par (invité) (86.74.228.xxx) le 13/05/10 à 16:41:18

pour quels raisons t'arrêtes tu pendant un 5 kms????

Importance du mental en course. par (invité) (85.3.155.xxx) le 13/05/10 à 16:45:15

Quand il manque un peu de motiv et qu'on a l'impression que de toute façon on arrivera jamais au bout et qu'on a mal aux muscles.. C'est bête !

Importance du mental en course. par (invité) (86.74.228.xxx) le 13/05/10 à 16:49:32

C'est LA qu'intervient ton mental...tu ne baisse pas les bras,et tu PERSISTES.

Importance du mental en course. par (invité) (85.3.155.xxx) le 13/05/10 à 16:55:05

Justement mais LA question, comment ??! =)

Importance du mental en course. par Vieux_Pistard (membre) (90.39.206.xxx) le 13/05/10 à 16:56:00

Le mental, ça consiste surtout à savoir ce que tu vaux le jour de la course, à te fixer un objectif en rapport, voire un poil moins ambitieux, à réfléchir à ta stratégie de course (partir vite? à l'aise? accrocher un peloton? courir à son rythme?), à TE TENIR A CE QUE TU AS PLANIFIE, et à analyser ensuite ta course à l'aune de ces critères.

En clair, le mental ça se travaille, et si tu en es à abandonner sur des courses de 5 km, tu as une grosse marge de progression dans ce domaine.

Importance du mental en course. par Frédéric (membre) (82.123.93.xxx) le 13/05/10 à 16:56:10

Cinq kilomètres ça passe vite, et on en se fait pas très mal.
Fred

Importance du mental en course. par (invité) (85.3.155.xxx) le 13/05/10 à 17:03:05

Merci pour ces réponses
Je voudrais juste préciser que je suis TOUJOURS arriver àla fin de mes courses mais simplment des fois je marche.
Jamais je n'ai arrêté. A 15 ans, j'ai fait 14km sans entraînements mais j'ai passé la ligne d'arrivée. C'est vraiment le problème de la marche qui me dérange le plus.

Importance du mental en course. par Vieux_Pistard (membre) (90.39.206.xxx) le 13/05/10 à 17:09:52

Si tu marches sur une distance de 10 km ou moins, c'est que tu es parti trop vite donc que tu n'as pas défini de stratégie de course, ni d'objectif, et peut-être que tu ne sais pas ce que tu vaux intrinsèquement. C'est par là qu'il faut commencer: quelle est ma valeur actuelle? à quelle vitesse vais-je commencer ma course? (passage au premier km s'il est indiqué), sur quel autre coureur à peu près de mon niveau puis-je me baser ?

Importance du mental en course. par (invité) (85.3.155.xxx) le 13/05/10 à 17:17:15

Vous avez raison
je ne suis malheureusement pas très régulière non plus. Un jour j'arrive très bien à suivre une coureuse et deux semaines après sur un tracé à peu près pareil elle me met une minute sur un tracé de 3km !

Importance du mental en course. par Vieux_Pistard (membre) (90.39.206.xxx) le 13/05/10 à 17:30:48

Commence déjà par te demander pourquoi ça se passe comme ça. S'il n'y a pas de raison objective (fatigue, manque d'entraînement), c'est que le problème est principalement mental. Et pour lutter contre ce problème, l'un des moyens est de te connaître le mieux possible:
- Connaître ton niveau.
- Analyser les moyens mis en oeuvre avant la participation à la course.
- Définir ton objectif du jour en fonction de ça.

Personnellement, sur une course, j'ai toujours plusieurs objectifs: le premier, ambitieux correspondant à ce que je peux faire de mieux en fonction de mon entraînement, et si les circonstances de course sont parfaites, le deuxième moins ambitieux, si j'ai un coup de mou, ou si la météo n'est pas favorable par exemple, et le troisième correspond au minimum syndical, afin que la course ne soit pas totalement inutile.
En fonction des circonstances, je change d'objectif en cours de route, ce qui fais que j'ai toujours une motivation pour aller au bout.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge