myoaponevrosite plantaire

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

myoaponevrosite plantaire par tiboper1 (invité) (88.187.4.xxx) le 28/05/10 à 21:13:27

Bonjour
Cela fait deux mois que je souffre d'une myo aponévrosite plantaire. Le lendemain de l'entrainement du mercredi 31 mars, j'ai eu très mal sous le pied, mais j'ai continué l'entrainement, sans ralentir, participant même au stage d'athlétisme avec le club le week-end suivant. Je ne me suis arrêté que deux semaines plus tard, alors que j'en était arrivé à boiter pendant la matinée du jeudi 8 avril. Par la suite, j'ai alterné entre des courtes reprises du sport de quelques jours et de nouveaux arrêts d'une semaine.

J'ai aussi consulté mon médecin généraliste qui m'a conseillé de voir un podologue. Ma podologue m'a dit que c'était une myo aponévrosite plantaire qui venait d'un bloquage au psoas iliaque gauche, et m'a conseiller de voir un ostéopathe. L'ostéopathe m'a remis plusieurs vertèbre en place, car selon lui, celles-ci étaient à l'origine du blocage du psoas, lui-même à l'origine du problème du pied. Je suis aussi récemment allé voir un kinésithérapeute qui m'a fait des ultrasons.

Depuis trois-quatre jours, j'ai de nouveau arrêté le sport complètement, et je me soigne correctement avec un glaçage du pied tous les soirs, en mettant de l'argile verte sur mon pied pour dormir, et en allant deux fois par semaines chez le kinésithérapeute. L'état de mon pied s'améliore rapidement ainsi, si bien que je le ressent quasiment plus, cependant ne dois-je pas attendre de ne plus le ressentir du tout avant de reprendre le sport, d'autant plus que les deux-trois fois où j'ai essayé de reprendre le sport alors que la guérison de mon pied était incomplète, ça n'a fait qu'empirer. J'envisage de reprendre l'escalade et le vélo la semaine prochaine, puis l'EPS en fin de semaine prochaine.

J'aimerai savoir dans combien de temps selon vous il serait judicieux que je reprenne le sport dans sa totalité? Et dans combien de temps je serai complètement réparé?

Merci d'avance pour vos réponses, si la description que je vous ai faite ici est insuffisante, vous pouvez consulter mon carnet d'entrainement http://sites.google.com/site/tiboper1cap/mes-entrainements-1

myoaponevrosite plantaire par tiboper1 (invité) (88.187.4.xxx) le 29/05/10 à 21:56:06

pas de réponses?

myoaponevrosite plantaire par (invité) (93.15.224.xxx) le 29/05/10 à 23:21:39

Le podologue répond n'importe quoi: il n'y aucun lien musculo-tendineux entre le muscle ilio-psoas ( muscle abdomino-pelvien ) et l'aponévrose plantaire ( insertion sous le calcaneum...). L'aponévrosite comme son nom l'indique est une maladie inflammatoire, pas une maladie de l'articulation, donc pas d'ostéopathe. Elle est provoquée soit par des microtraumatismes répétés, soit par une attaque trop par le talon du sol.
Le traitement : en phase aigue: protocole RICE: Repos, Ice ( glacage ), Compression par massage et Etirements de la voûte / en phase chronique: ondes de choc ( 70-90 % de réussite par 6-10 séances ).
Donc: repos + Ondes de choc. Autre chose: l'ostéo et le podologue: abandonne, la kiné classique sur les maladies inflammatoires donnent des résultats équivalents au repos...

myoaponevrosite plantaire par tiboper1 (invité) (88.187.4.xxx) le 31/05/10 à 19:20:14

merci pour ta réponse qui est en plus très complète.
Ce que ma podolgue m'a dit concernant le psoas, c'est que le bloquage de ce dernier aurait modifier mon centre d'équilibre et ainsi ma façon de courir, me provoquant ainsi ette myoaponevrosite plantaire.

myoaponevrosite plantaire par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 31/05/10 à 20:03:27

salut,

En fait pas mal des théories "alternatives" comme l'ostéo sont basées sur le postulat que tout fonctionnerait par "chaînes" et qu'un déséquilibre à un endroit entrainerait une cascade de conséquences. D'ou ce qu'on t'a dit. Ces théories ne sont pas bêtes mais on doit bien admettre qu'elles n'ont jamais été scientifiquement vérifiées, ce qui ne veut pas dire que ça ne marche pas chez certains patients.
Par ailleurs j'ai eu le même pb que toi et j'ajoute à ce qui t'a été dit par invité qu'il faut faire attention à l'alimentation (les tendons et aponévroses sont des sortes de "poubelles" de l'organisme)évite surtout en post entrainement tous ce qui est alcool, charcuteries sauces gateaux riches etc et boit une eau alcaline et minérale type St Yorre après l'entrainement. avec ça j'ai réglé le pb sans m'arreter de courir,
bonne chance

myoaponevrosite plantaire par SERGE92 (membre) (78.250.16.xxx) le 31/05/10 à 22:01:55

" basées sur " ..quoi? puisque c'est la base! :-)))
...sont fondées sur...la base ou autre chose :-)))
barbarisme de notre belle langue
ceci dit il faut tout de suite réagir dès les preiers symptômes et bien étirer la plante du pied et faire massage tyransversaux....douloureux mais nécessaire.
Attention à l'usure des chaussures semelle de contact comme de l'intercalaire
Bon récup

myoaponevrosite plantaire par SERGE92 (membre) (78.250.16.xxx) le 31/05/10 à 22:03:29

bonne récup....j'ai un clavier récalcitrant, ce soir! grhhhhhh

myoaponevrosite plantaire par tiboper1 (invité) (88.187.4.xxx) le 03/06/10 à 20:18:40

merci pour vos conseils, concernant l'alimentation, c'est aussi ce que m'avait conseiller mon professeur d'EPS, et mon ostéopathe, et c'est quelque chose sur lequel je fais enormement attention (comme pas d'alcool par exemple). avec les différentes "méthodes de soignage", je n'ai plus mal du tout quelque soit l'heure de la journée, cependant, j'attends encore un peu que ce soit completement réparé avant de reprendre la CàP. savez-vous combien de temps je dois attendre?

myoaponevrosite plantaire par chocolat (invité) (82.234.76.xxx) le 08/11/10 à 20:08:27

Bonjour,
Suite à votre lecture , je souhaiterai avoir votre ressenti car je pense avoir le même problème que vous .

Depuis 1 mois j'ai des douleurs bilatérales sous mes 2 talons qui s'irradient comme si j'avais un fer à cheval à chaque pieds. ( Douleurs en fer à cheval ) et çà dès la station debout. Lorsque je suis assise ou couché pas de douleur.

J'ai réalisé des radios des 2 pieds, échographies des 2 pieds : rien ( pas de signes d'épine calcanéenne , ni d'inflammation )

Une radio de mes pieds en charges statique montre des valeurs limites sur le profil interne.

Aujourd'hui j'ai vu un podologue . Son diagnostic : myoaponévrosite plantaire par affaissement de la voute plantaire car j'ai des pieds plats.

Donc il me conseille du repos ( chose difficile quand on est infirmière ) et des semelles orthopédiques.
Avec ces semelles orthopédiques j'ai moins mal mais la douleur est toujours présente. Est ce normal ?
La douleur disparaitra -t-elle ? et en général combien de temps ?

Que pensez vous de tout cela ?

Dois je faire de la kiné dès maintenant ?

Au bout de combien de temps n'avez vous plus ressenti vos douleurs ?

Merci de vos réponses

myoaponevrosite plantaire par Robi-wane (invité) (88.161.152.xxx) le 08/11/10 à 23:48:54

En général, la myo-aponévrosite est assez longue à soigner.
Surtout, glaçage plusieurs fois par jour et tu peux te masser en faisant rouler doucement une balle de tennis sous ton pied.
C'est une petite astuce qui a bien marché sur moi, en plus de semelles ortho.
Bon courage

myoaponevrosite plantaire par migueline (invité) (78.243.120.xxx) le 25/01/11 à 14:46:30

Je souffre également de myoaponévrosite plantaire depuis 2 mois .J'ai eu 20 séances de physiothérapie au pied gauche, cela m'a fait un grand bien. Chez moi quand je n'ai pas de séances je mets le pieds sur de la glace, et après je fais un pansement avec de l'argile verte que je garde 2heures, et çà calme vraiment la douleur. Surtout n'allez pas voir un podologue c'est nul j'en fais l'expérience avec des semelles qui coutent chers et ne vous soulagent pas.

myoaponevrosite plantaire par nicoetnina (invité) (92.161.159.xxx) le 25/01/11 à 15:00:11

Bonjour,

j'ai aussi souffert de cela il y a 2 ans.
Des semelles faites par un podologue m'ont permis de recourir après 3 mois d'arrêt complet (un peu de vélo).
Il faut également assouplir la voûte plantaire en faisant rouler le pied sur une balle de tennis par exemple. Moi je prenais une canette en verre que je laissais au congélateur. L'action du froid combinée au massage m'a fait du bien.
On m'a conseillé de faire beaucoup d'étirements en prévention pour éviter que ça revienne (voûte plantaire, tendon achille et mollet).
Il existe aussi un strapping passant sous le pied et remontant sur le tendon d'achille. Mon kiné utilisait des bandes de strappal pour "remplacer" et soulager le tendon. Dur à expliquer comme ça, tu peux demander des conseils là-dessus à tokiné ou médecin du sport.
Les 3 mois sans courir m'ont paru très long mais on oublie dès qu'on reprend.
Bon courage!

myoaponevrosite plantaire par Badajoz (invité) (109.69.196.xxx) le 25/01/11 à 17:33:50

Bonjour, j'ai eu le même problème au cours des 6 mois ayant suivi mon premier marathon. Il n'y a pas de solution miracle. J'ai dû apprendre à être patient, et modifier mes habitudes d'entrainement et d'alimentation. quelques observation :

- Boire beaucoup AVANT et après la séance (on ne le dira jamais assez)

- Etirements deux fois par jour, DOUX, sans forcer.
Notamment la plante du pied en relevant les orteils au zénith. J'ai mis du temps à comprendre que la douleur que je ressentais au niveau du talon était liée à une inflammation de l'ensemble de la voûte plantaire, notamment de l'avant-pied.

- Arrêt complet de la course à pied en cas d'alerte (réapparition d'une légère douleur) pendant au moins une semaine, à remplacer par du vélo. J'ai la chance d'avoir un vélo d'appartement, ce qui me permet de me dépenser quelque soit le temps et de ne pas rester chez moi à ronger mon frein (et à emmerder ma femme).
Le vélo permet en plus de continuer à faire travailler les articulations lésèes en douceur, en décharge et en contrôlant totalement les contraintes exercées sur les tendons.

- Reprise très progressive de l'entrainement et augmentation du kilométrage d'environ 5% par semaine

- Bains chauds qui permettent de détendre les muscles. Le froid est plus efficace en phase douloureuse mais provoque une vasoconstriction et je pense une moins bonne élimination des toxines musculaires. Donc OK pour le glaçage en phase douloureuse mais l'efficacité est limitée à mon avis.
Il est important que les muscles soient bien assouplis afin de limiter les contraintes sur les tendons. Le chaud permet cet assouplissement.

- massages quotidiens de la plante du pied, toujours dans l'esprit de détendre les muscles et donc les contraintes exercées sur cette fichue aponévrose plantaire.

Voilà, ce ne sont pas de vérités, simplement des petits trucs qui ont bien fonctionné chez moi.
En gros, dans l'esprit, il faut apprendre à s'écouter, ne pas se prendre pour un superman invincible (mon gros défaut)et être PATIENT, faire les choses progressivement.
Après 6 mois d'arrêt complet de la CAP, je recours avec plaisir et surtout avec sagesse car je veux continuer à courir longtemps.
Bon courage à tous ceux qui souffrent d'aponévrosite, je suis sur que vous pourrez courir à nouveau, il faut juste être patient.

myoaponevrosite plantaire par Vapocrackeur (invité) (82.120.119.xxx) le 25/01/11 à 18:12:44

"Surtout n'allez pas voir un podologue c'est nul "
Pas top comme remarque ça!
Je ne suis pas podologue, mais kiné, mais les podologues font ce qu'ils peuvent, et si ça n'a pas marché chez vous, c'est que ce n'était pas le traitement adapté. Cela peut marcher sur d'autres.

Pour le strapping sous le pied, c'est pour diminuer les contraintes sur le tendon et l'aponévrose (les 2 étant très liés), mais à choisir , il vaut mieux du repos relatif.

"Le froid est plus efficace en phase douloureuse mais provoque une vasoconstriction"
FAUX. La vasoconstriction apparait dans les 1ère minute. Puis suit une phase de vasodilatation. Puis à nouveau une vaso-constriction.
Le temps optimal est donc de 20 minutes de glaçage, pas plus, pas moins.

Le froid a des propriétés très intéressantes, c'est pas pour rien que les plus grands clubs sportifs ont des appareils de cryothérapie gazeuse ou cryo corps entier.
Le chaud est aussi efficace, les 2 sont en fait complémentaires

Après comme déjà dit : étirements, massage de l'aponévrose (balle de tennis, bouteille d'eau glaçée...)

Dans les aponévrosites persistantes et rebelles au traitement classiques : ondes de choc!

myoaponevrosite plantaire par Badajoz (invité) (109.69.196.xxx) le 26/01/11 à 10:26:10

@vapocracker

Effectivement, le froid lorsqu'il est appliqué plus de 20 minutes provoque une alternance de vasoconstriction et de vasodilatation (phénomène de Hunting).
Pour faire simple dans mon post, je n'envisageais le froid que pour son action première, c'est à dire vasoconstrictrice. Je ne m'applique jamais du froid plus de 20 minutes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge