endurance fondamentale ou plus ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

endurance fondamentale ou plus ? par petits pas (invité) (194.250.38.xxx) le 03/06/10 à 18:24:56

Après quelques années de sédentarité, J'ai repris le sport. Je me suis mis à la course à pied et, contre toute attente, j'y ai pris goût.
je cours donc; régulièrement, de trois à quatre fois par semaines, à Paris, autour des Buttes Chaumont (grosse côte) ou à travers le Bois de Vincennes. Mes débuts furent lents et difficiles - j'avais du mal à courir plus de 40 minutes à une vitesse moyenne de 8 à 9 km/h.
Cela fait maintenant près de deux mois que je cours et je parviens à parcourir 10km à une vitesse moyenne de 11 à 12 km/h.
J'ai 44 ans, ma FC max se situe théoriquement autour de 176bpm(ce qui est, peu ou prou, confirmé dans mes quelques expériences) et ma FC au repos est de 48 (ce qui est beaucoup plus simple à vérifier). Ma FC seuil se situe donc - théoriquement - autour de 160 bpm; or c'est à cette vitesse que je m'efforce systématiquement de courir lors de chacune de mes sorties.
J'ai lu ici ou là que le travail de fond se fait à un rythme qualifié de "Endurance fondamentale"; soit, pour moi, autour de 123bpm. à ce rythme je ne vais pas vite (8.5km/h max) et n'ai aucune impression de progresser.

Tout ceci posé, ma question est la suivante :
cela a-t-il un sens de chercher systématiquement à courir à un rythme proche de son seuil ou faut-il réduire sa vitesse et courir au rythme de son endurance fondamentale.

Pour une même durée de sortie (1 heure environ) dois-je essayer de parcourir le plus de kilomètres ou rester collé à mon endurance fondamentale. A quel rythme vais-je le plus progresser ?

endurance fondamentale ou plus ? par (invité) (81.249.244.xxx) le 03/06/10 à 23:26:02

Il faut varier les allures.

VMA (vitesse que tu peux tenir 6min) travail de fractionnés sous forme de 30/30 par exemple.

Seuil (85% de VMA) fractionné sous forme de 3*2000m par exemple.

Endurance fondamentale (65% de VMA)rythme continu.

endurance fondamentale ou plus ? par (invité) (194.250.38.xxx) le 04/06/10 à 14:07:08

Je te remercie infiniment pour ta réponse, néanmoins cela ne répond pas tout à fait à la question que je pose (j'admets que ma formulation n'est peut-être pas suffisamment claire)...
Je comprends bien ce qu'il serait idéal de faire mais ma question est: que développe-t-on ou que risque-t-on à ne courir qu'à un rythme de seuil ?
Réciproquement quels sont les apports physiologiques propres à l'endurance fondamentale ?

endurance fondamentale ou plus ? par (invité) (82.127.68.xxx) le 04/06/10 à 14:09:17

Tu te rends de plus en plus endurant, c'est tout.

endurance fondamentale ou plus ? par Montaigne ™ (membre) (90.44.70.xxx) le 04/06/10 à 14:17:25

Il faut de toutes façons confirmer la valeur de ta FCmax.
Tout a été dit sur ce forum à ce sujet.
Courant vers les Buttes Chaumont, tu as le terrain idéal pour atteindre cette limite au mieux en respectant le protocole.

Les sorties en E.F auront pour effet de faire prendre du volume à ton coeur.

Le reste (en gros) permettra d'améliorer sa puissance.

La combinaison des deux, associée aux effets annexes (et non des moindres) te fera progresser.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge