compétition en dilettante, à quoi ça sert ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par Rudy (invité) (81.252.22.xxx) le 04/06/10 à 15:39:24

Bonjour,

J'ai remarqué dans mon entourage et sur diverses courses de plus en plus de personnes qui s'incrivent à une compétition mais qui le font comme un footing.

Pourtant, tous les organisateurs demande un certificat avec la mention " pratique de la course à pied en compétition" pour participer à ces courses!

Alors je me demande juste pourquoi ces personnes participent à une compétition s'ils n'y vont pas avec l'esprit de compétiteur ?

Dans ce cas, pourquoi juste ne pas courir en groupe entre amis en foret ou ailleurs, juste pour le plaisir ? pourquoi s'inscrire à une compétition ? Pour le t-shirt et la médaille ?

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 04/06/10 à 15:48:00

Parce que on n'est pas obligés de faire des compét' à fond:
on peut servir de lièvre à quelqu'un de moins bon que soit, on peut être dans le cadre d'un plan d'entrainement Marathon par ex, et donc faire une course à allure spécifique, on peut faire une course en groupe entre membres d'un même club, bref, tous les moyens sont autorisés!!!!
Où est le pb?

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par carapace (invité) (85.168.200.xxx) le 04/06/10 à 15:48:37

Toujours dans le dernier quart des pelotons, je ne remarque pas cela. Je note plutôt des gens qui se battent avec leurs moyens. Et, marginalement, la présence de gentils accompagnateurs.

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par Gérald (invité) (213.139.124.xxx) le 04/06/10 à 15:49:12

Pour pouvoir courrir à des endroit que l'on ne connais pas ou que l'on a pas l'habitude d'aller.
Faire des connaissances et partager une passion commune avec d'autre.

Je me suis incrit au Marathon du mecdoc juste pour pouvoir le faire avec des amis et couper la ligne d'arriver ensemble, sans aucun objectif de temps. Just for fun et me faire plaisir.

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par GREGitsME (invité) (194.5.134.xxx) le 04/06/10 à 15:54:11

Bah désolé de le prendre comme ça, mais je trouve assez méchant ton raisonnement... tout le monde ne s'inscrit pas pour faire des marathons en 2h05 tu sais, le terme compétition veut pas forcément dire, enfin pour moi ultra performance, je pense que c'est plus de prendre du plaisir et voir comment se passe une course dans des vraies conditions, avec chrono, ravitaillements...
Perso je cours, je fais quelques courses dans l'année, semi, marathon, et courses vertes, et je connais mon niveau, je suis pas là dans l'optique de gagner absolument, j'essaie de faire mieux à chaque fois, voir jusqu'ou on peut aller dans son niveau.
Je pense que tout le monde veut s'essayer, courir avec un numéro est un petit magique pour les amateurs (dont je fais parti), on fait pas ça pour le teeshirt, car sinon 50euros le teeshirt pourri du marath de paris, ça fait cher.
Et concernant la mention du certif ya pas de quoi s'emballer je fais de l'escalade en club, donc sur un mur, et on me demande la pratique de sport de montagne/esaclade, je grimperai jamais un glacier...
Faut surtout pas prendre mon message comme vindicatif ou critique, je trouve juste que dire " à quoi ça vous sert (vous les nuls) de venir faire une vraie course"... bah à rien c'est sur, on prendra pas les places des premiers on s'amuse derriere entre nous et on aime bien ça je crois c'est tout

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par (invité) (82.127.68.xxx) le 04/06/10 à 15:55:58

Y'a quoi au ravitos du marathon du Médoc ? De l'eau et du vin ? (au choix)

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par (invité) (83.201.18.xxx) le 04/06/10 à 15:56:24

Il est bien évident que le jour J de la compet . il s'avère que nous ne sommes pas des bêtes à concours comme les Kenyans qui courent pour ..vivre et obtenir une gratification financière . Sans aller jusque là.... partir pour un temps de référence c'est vrai il faut y aller .. à fond, mais je ne vois pas pourquoi on peut aussi se relacher pour aussi " découvrir le paysage ou des villes nouvelles " par exemple un trail d'enfer couru dans des paysages somptueux merite le temps de s'y attarder mais un marathon comme New York .. celui de danser avec les spectateurs pour le fun ? ce ne n'est pas pour autant de la dilettante mais le plaisir de courir sans pour autant regarder les talons du concurrent qui nous précède.

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par (invité) (87.67.68.xxx) le 04/06/10 à 16:09:20

@ Rudy

100% d'accord.

J'ai fait mon premier 5 km sur route en avril dernier (2200 au départ)et première compét depuis 25 ans d'ailleurs.

En tant que néophyte, ce qui m'a étonné, c'est que très peu de "compétiteurs" s'échauffent (perso. minimum 30-40 minutes).

Chacun fait sa "course" comme il veut mais de voir autant de gens partir comme s'ils s'échauffaient et en discutant, ça me laisse un peu dubitatif.
Ca ne les empêche pas de se placer bien en avant dans le bloc de départ et de constituer une belle brochette de chicanes mobiles. Quand on les double, on voit généralement qu'ils ne s'arrachent pas vraiment ...

Perso, j'avais reconnu quasi tout le parcours et mon plaisir a été de courir "à fond" (à mon humble niveau bien sûr) et de terminer lessivé.

Les footings, je les place entre mes séances qualitatives mais pas en "compétition".


compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par zyglute57 (invité) (90.33.52.xxx) le 04/06/10 à 16:14:40

Payé pour jouer le tourisme, autant courir dans la forêt près de chez soi ! Après tant mieux pour les organisateurs !

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par (invité) (62.201.142.xxx) le 04/06/10 à 16:22:13

@ gregitsme

Qui a parlé de chrono ?
On peut se donner a fond sans faire un super chrono pour toi !!!

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par Ronan (invité) (193.178.155.xxx) le 04/06/10 à 16:22:17

Effectivement je trouve votre raisonnement étrange ...

Tout le monde est-il obligé de courir à fond et de vomir à l'arrivée ? On ne peut pas faire une course juste pour le plaisir de profiter de l'ambiance ?

De plus, il est possible que certains d'entres eux font cette course comme entrainement en conditions réelles. Un 10km pour préparer un semi, un semi pour préparer un marathon, un marathon pour préparer un 100km. C'est très souvent mon cas.

Alors il ne faut pas critiquer la personne qui court à côté de toi sans se donner à fond, parce que si ça se trouve 2 semaines après elle donnera tout ce qu'elle a sur une autre course.

Le seul point sur lequel je te rejoins c'est sur le fait de respecter l'allure des autres coureurs ... si tu fais un 10km pépère en entrainement, rien ne sert de se mettre sur la ligne de départ au risque d'embeter tous les autres derières

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par (invité) (193.50.72.xxx) le 04/06/10 à 16:30:09

c'est super
ca me permet de me faire une grosse séance d'entrainement avec du monde , en étalonnant mon niveau, moi je n'y trouve que du plaisir, tout autant que si je me vide

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par Steph (invité) (217.128.101.xxx) le 04/06/10 à 17:43:10

Pour ma part je participe depuis 3 ans à environ 6-7 compet par ans avec à chaque fois comme objectif d'améliorer mon précedent temps.
Ce WE je vais participer pour la première fois à un 10km sans me prendre le choux avec le chrono, juste pour voir, le parcours notamment et pourquoi pas y participer de nouveau l'année prochaine avec un objectif de temps.
Et de toute façon un chrono sur 10 avec 25°, bof, bof donc cool cette fois.Chacun fait comme il veux...

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 04/06/10 à 17:55:41

@rudy : l'allure footing qu'est ce que ça signifie? c'est 16 km/h pour certains, peut être est ce ton allure semi, ou 10km ..;-)
On est toujours le tocard de quelqu'un dans ce sport sauf si on s'appelle Gebre.
je crois juste qu'il faut accepter tout le monde quelque soit les niveaux, dans une course populaire, c'est ce qui en fait le charme.

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par carapace (invité) (85.168.200.xxx) le 04/06/10 à 18:33:51

Pour prendre la "défense" de Rudy : il ne parle pas de niveau mais d'allure jogging. Donc, si son constat (subjectivement non partagé) est que des coureurs font des compétitions à cette allure, je comprends son questionnement (hors courses exceptionnelles du style Médoc).

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par papy mouseau (invité) (93.0.155.xxx) le 04/06/10 à 20:15:52

A rien,


C'était juste pour faire avancer le schimili, le schimili, le schimili

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par Tom (invité) (90.17.156.xxx) le 04/06/10 à 20:55:40

à herb !

t'as rien compris ! Rudy ne parle pas de niveau, il parle d'allure. Un gars qui se donne à fond et qui court à 11km/h a peut être " plus sa place" dans une compétition que celui qui court à 15km/h, soit son allure jogging.

Je pense que le raisonnement de Rudy se tient, mais uniquement si on ne prend pas en compte les grands marathons à l'étranger où on va souvent courir plus pour se faire plaisir que pour faire une perf'!

Mais c'est vrai que sur un 10km, je préfère aller faire un footing peinard dans les bois avec des amis plutôt que d'aller "gêner" des personnes qui sont là pour faire un chrono, quelque soit leur chrono !

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par rodec (invité) (92.134.237.xxx) le 04/06/10 à 21:01:37

Quand je m'inscrivais à des compétitions j'en faisais la plupart pour profiter d'un site, d'une organisation, d'une ambiance (trails par exemple) à allure confortable, le pied !
Et 2 à 3 fois par an je me faisais mal aux tripes.

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 04/06/10 à 21:05:34

- « J'ai remarqué dans mon entourage et sur diverses courses de plus en plus de personnes qui s'incrivent à une compétition mais qui le font comme un footing. »
Et qu’est ce qui te permet de juger sur une course qu’une personne la fait comme un footing ?
Parce qu’elle avance moins vite que toi ? Qu’elle n’a pas ta cadence ?
Et le man qui gagne à l’arrivée (peut-être en es-tu), il pense peut-être aussi la même chose de toi ? Non ?

- « Alors je me demande juste pourquoi ces personnes participent à une compétition s'ils n'y vont pas avec l'esprit de compétiteur ? »
Je me sens concerné par ton questionnement.
J’aime la course à pieds que je pratique comme un loisir récréatif. Je ne me sens pas l’esprit compétiteur. Pourtant que fais des sorties régulière, et je m’inscris toutefois sur quelques compét, autant par défi, que pour jauger de ce que je vaux running aux pieds. J’aime ça. Mais juste ça. Si je ne me donne pas toujours à fond, je n’ai pas l’impression non plus d’y aller pépère. J’y vais avec mes armes, et je gère mon truc à ma manière.

- « Dans ce cas, pourquoi juste ne pas courir en groupe entre amis en foret ou ailleurs, juste pour le plaisir ? »
Ben cela varie les plaisirs, et c’est pas encore interdit (dieu merci).

- « pourquoi s'inscrire à une compétition ? »
Parce que j’ai envie d’en faire quelques unes… Pour voir ma moyenne horaire. Comment je vais me classer… Si mes entraînements révèle une certaine efficacité.
En général je me place dans le quart arrière pour pas faire chier l’élite, et c’est moi qui double.
Ceux que je double ne me dérangent pas du tout. Ils ont autant le droit que moi d’être là.
A l’arrivé, parfois, j’ai même un mot sympa et valorisant de gars qui ont couru avec moi, ont terminés devant ou derrière, des habitués, des mordus, des licenciés, ou pas du tout…
Et même le gars ou la nana qui arrive dernier(e) à fait sa course avec autant de mérite que moi. Il faut toujours des premiers et des derniers…

- « Pour le t-shirt et la médaille ? »
La plupart du temps, il n’y en a pas. Alors ce n’est déjà pas pour ça !

- « compétition en dilettante, à quoi ça sert ? »
Une autre façon (parmi tant d’autres) de me faire plaisir…
I like it like that !

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par claude34 (invité) (89.225.122.xxx) le 04/06/10 à 21:23:32

Comme je ne peux plus courir je me suis mis au vtt.
Ce qui m'a toujours plu en courant sur les courses, c'est l'idée que tout le monde fait "la même course".
J'ai fait Marvejols-Mende. C'est énorme de pouvoir s'échauffer à côté des africains et de partir sur le même parcours.
A vtt, c'est différent : c'est soit rando (tu pars quand tu veux entre 7h et 9h) soit cross country (compétition, chrono et même souvent plusieurs boucles).
Du coup sur les randos, ça se promène (+ ou -) et sur les courses, il n'y a que des compétiteurs à fond qui s'arrachent (et toi avec).
Hé bin c'est bien moins cool. En rando on pert le stress positif de la course, et en course si t'es pas un bon tu te fais vite chier.
Donc vive les courses où tout le monde peut venir :-)

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par (invité) (81.247.201.xxx) le 04/06/10 à 21:53:54

Je suis un peu scié de lire certains avis.

1 exemple :

"Et même le gars ou la nana qui arrive dernier(e) à fait sa course avec autant de mérite que moi."

Et pourquoi donc cette certitude ?

S'il a donné son potentiel quelqu'il soit : OK.
S'il s'est promené pour découvrir un nouveau parcours comme j'ai pu le lire. NON.

On sait, évidemment, qu'il y a toujours plus rapide que soi mais l'important est de valoriser son entraînement dans les compétitions et de pas de faire croire "que l'important est de participer". Fausse citation attribuée à De Coubertin. L'important est de bien faire ce qu'on fait avec la satisfaction du devoir accompli et pas de faire croire que "tout le monde y en a bons coureurs".

Qu'une fraction de coureurs participent en-dedans pour préparer une distance plus importante, je peux comprendre, mais ça ne comprend pas tous les clampins qui se promènent sur certains parcours.

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par josjim (invité) (84.100.154.xxx) le 04/06/10 à 22:03:40

Bonsoir,

D’accord avec Marathon man, GREGitsME , Ronan, herb, AmadeusZart , etc, etc...
Aux pro-Rudy et à tous ses défenseurs et détracteurs, ils ont qu’à partir devant et plus vite pour ne pas avoir à dépasser ceux qui font leur ‘’footing’’ et qui font vivre les associations qui ORGANISENT.
La CAP est ouverte à tous !!!!!!!!!!!!!!!

Salut !

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 04/06/10 à 22:14:12

La différence avec la course à pied et d'autres sports comme le vélo c'est que l'on regroupe tout le monde sur un même parcours, est-ce un bien, est-ce un mal ?

Je prendrai le cas du vélo, personne ne trouve à redire des courses cyclistes pros et amateurs et des cyclos.

dans les cyclos ils y a ceux qui font la course et ceux qui font le parcours pour aller au bout avec différentes intentions, (se dépouiller, ou parcourir des kilomètres tout en regardant le paysage).

Il ne viendrai pas à l'idée d'un cyclo qui fait sa sortie pour le plaisir de critiquer ou de vouloir absolument s'aligner sur la ligne de dépard d'un Paris Roubais.

Alors quand course à pied dès que l'on mélange ces deux groupes et façons de pensée, il y a la guerre.

On ne peut pas faire deux départ du Marathon de Paris, un le samedi pour ceux qui voudraient faire leur record, et un le dimanche pour ceux qui veulent l'ambiance.

Alors quelle solution pour pas se bouffer le nez.

Allez à vos réflexions et à vos propositions.

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 04/06/10 à 23:38:43

Mes enfants ne sont pas les premiers à l'école. Pourtant je les y amène tous les matins...
Je ne suis pas le plus intelligent des posteurs du forum, pourtant je poste (là je prends un putain de risque...)
Je ne serais jamais mannequin, mais j'aime porter un beau costume.
Je suis certain de perdre, mais je joue de temps en temps au loto...
Heureusement qu'il existe la diversité pour que le monde continue de tourner. Il n'y a pas de patron sans employés et réciproquement !
Les ethiopiens se feraient chier dur le marathon s'ils étaient 25 au départ...Et pour les autres, quand on à rien à gagner, autant se faire plaisir, en se cramant la tête ou en courant dilettante.
Je ne vois pas le problème.

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 05/06/10 à 07:35:30

Juste pour info, aux jeux olympiques, championnats du monde et championnats d'europe, ils ne sont qu'une grosse centaine et ils ne se font pas chier dur. Par contre ils en chient

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par Squatte trop (invité) (90.18.192.xxx) le 05/06/10 à 07:38:44

La discussion prend une tournure intéressante...

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par dis les tantes ? (invité) (87.67.93.xxx) le 05/06/10 à 10:46:36

"Aux pro-Rudy et à tous ses défenseurs et détracteurs, ils ont qu’à partir devant et plus vite pour ne pas avoir à dépasser ceux qui font leur ‘’footing’’ et qui font vivre les associations qui ORGANISENT"

Si les touristes ne venaient pas s'agglutiner dans les premières lignes de départ, ce serait peut-être plus facile pour tout le monde.

Pourquoi ne pas leur suggérer de partir en queue de peloton puisque de toutes façons, le chrono leur importe peu ?

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 05/06/10 à 12:28:45

@ Tom
c'est toi qui n'a rien compris!
comment savoir si quelqu'un est à son allure footing?
sa VMA n'est pas écrite sur sa figure.
certains ont un rictus de douleur à 70% VMA quand d'autres sourient à 100%
La nature humaine est bien diverse.

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par (invité) (88.163.91.xxx) le 05/06/10 à 13:54:45

MDR !
un mec à 100% de sa VMA sur 10km !!!
tu t'y connais toi en athlé!

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par François Fion (invité) (93.2.128.xxx) le 05/06/10 à 14:10:14

SI, si, d'après Sarkozy c'est possible...

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 05/06/10 à 14:15:53

- « Et pourquoi donc cette certitude ? »
C’est comme ça que je le considère. Qu’il/elle ait couru sa course à fond, ou pénard, (j’ai pas vérifié) il/elle était là et à gérer son truc à sa manière !

- « l'important est de valoriser son entraînement dans les compétitions »
Cela fait déjà quelques années que je cours, et pour moi l’important n’est toujours pas là dedans…

- « L'important est de bien faire ce qu'on fait avec la satisfaction du devoir accompli »
Je n’en suis toujours pas arrivé à penser comme ça. En tout cas, pas tout a fait dans le sens que tu pense. Pas de devoir ou de mission à accomplir pour moi ! Justement parce que c’est « récréatif » avant tout…

- « pas de faire croire "que l'important est de participer" »
Et pourquoi pas ? Chacun a le droit d’avoir ses objectifs et sa vision. Un mix des deux est même possible.

- « En tant que néophyte, ce qui m'a étonné, c'est que très peu de "compétiteurs" s'échauffent »
Je suis d’ailleurs toujours de ceux-là…

- « Pourquoi ne pas leur suggérer de partir en queue de peloton puisque de toutes façons, le chrono leur importe peu ? »
Logiquement, cela devrait tomber sous le sens ! Il suffit de connaître un minimum ses capacités, et de savoir se situer raisonnablement. Ce n’est pas toujours évident dans un peloton totalement inconnu !
Certains se mettent aussi aux avants postes juste pour jouer les flamby et être sur les photos de départ ! C’est du déjà vu. L’an passé d’ailleurs, ,un type qui a finit le « Tour du Bouchon de Champagne » 205 ème sur un peloton de 534 arrivants (en faisant son show/clown). Pourtant il c’était placé en première ligne mine de rien, et à fait quelques mètres avec l’élite.

- « sa VMA n'est pas écrite sur sa figure. »
Je confirme, c’est pas écris sur la mienne !
;-)

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par (invité) (87.67.76.xxx) le 05/06/10 à 21:21:31

""- « En tant que néophyte, ce qui m'a étonné, c'est que très peu de "compétiteurs" s'échauffent »
Je suis d’ailleurs toujours de ceux-là…""


Pas d'échauffement pré-compétition ?

Pas d'étirement post-compétition alors ?
Pas de douche non plus tant qu'on y est !
Beaucoup de bla-bla, ça c'est sûr...

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par professeur tournesol (invité) (93.0.155.xxx) le 05/06/10 à 21:24:25

Tiens un qui réfléchi

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par rodec (invité) (92.134.237.xxx) le 05/06/10 à 22:01:51

à 81247
Je suis un clampin qui est heureux de savoir qu'il te "tracasse les urines" quand tu le vois dans une de TES compétitions !
L'organisateur, lui, il m'aime bien.

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par (invité) (87.67.88.xxx) le 06/06/10 à 09:59:23

Heureux organisateurs chez qui raquent les "compétiteurs" pour faire leur footing.

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par adp (invité) (80.9.50.xxx) le 06/06/10 à 14:11:58

sans intérêt ces réflexions....
allez donc courir plutôt que de polémiquer

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 06/06/10 à 14:14:15

- « Pas d'échauffement pré-compétition ? »
Jamais. Quelques petits mouvements et étirements tout doux... C’est tout..
Je ne viens pas truster les premières places, ni exploser mon chrono… (D’ailleurs je pense que je vais même essayer bientôt de m’en passer)...
Je ne me fixe pas d’objectifs de performances.

Une fois, je suis arrivé tout juste avec un ami ; quelques minutes avant la fermeture du retrait des dossards (!), et là, j’ai du par obligation faire quelques foulées rapides !!
;-)

- « Pas d'étirement post-compétition alors ? »
Si, j’en fais. Je m’étire, je m’hydrate...

- « Pas de douche non plus tant qu'on y est ! »
Si, mais pas tout de suite après… Parfois seulement dans la soirée...

- « Beaucoup de bla-bla, ça c'est sûr... »
On me le reproche souvent ici (et rien qu’ici c’est sur !)
;-)

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par Adé (membre) (86.69.232.xxx) le 06/06/10 à 14:24:06

J'aime participer à des courses :
-Pour l'ambiance, quand l'organisation est bonne (musique, déguisements, etc...), tu es à cran au moment du départ ! (cf : trail des remparts de lille avec les tam-tam et le départ porte de gand). Et ça c'est bon !
-Parce que cela me donne un objectif de km et puis ensuite de temps si je sais déjà que je tiens la distance.
-Pour un nouveau lieu de course. Parce que bon, la citadelle de Lille 3 fois par semaine c'est juste bien....
-Parce que je n'ose pas abandonner avant la fin, y'a toujours quelqu'un qui te regarde et puis après, tu fais comment pour rentrer quand tu connais pas le chemin !!!
-Pour avoir des ravitaillements sur les sorties de plus d'une heure !!!
-Parce qu'après, avec les copains après on se fait un bon gueuleton en pensant à nos exploits !

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par Julio Iglesias (invité) (90.1.25.xxx) le 06/06/10 à 14:51:34

Après "vous les femmes" voici mon nouveau tube "dis les tantes".

compétition en dilettante, à quoi ça sert ? par (invité) (93.2.128.xxx) le 06/06/10 à 14:55:09

Non Rulio, c'est "deal et tantes"...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge