Comment nettoyer ses chaussues?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment nettoyer ses chaussues? par lmk (membre) (194.98.22.xxx) le 08/06/10 à 10:15:22

Bonjour,

j'ai des Asics nimbus 11 que j'ai acheté y'a pas longtemps, j'ai fait deux sorties avec et la troisième, ce dimanche matin, je n'ai pas eu de bol, orages et pluies pendant 2h, j'ai écourté ma séance mais, avec la pluie, la boue, mes chaussures sont dans un état déplorable de l'intérieur comme de l'extérieur.
Je voulais savoir si les Ascis sont résistantes à la pluie/eau et si je peux les mettre à la machine lavé ??

Merci

Comment nettoyer ses chaussues? par Frédéric (membre) (81.64.34.xxx) le 08/06/10 à 10:17:32

Tu as couru sous la pluie, elles devraient donc résister à l'eau pour les laver en principe.
Evite l'essorage machine en revanche.
Sinon de l'eau encore, du savon, et une éponge.
Fred

Comment nettoyer ses chaussues? par wagonss (invité) (92.103.131.xxx) le 08/06/10 à 10:18:49

les faire secher a l'air libre
pas devant un radiateur

puis les frotter a la brosse legerement savonneuse

evitez la machine a laver et le seche linge evidemment
LOL

Comment nettoyer ses chaussues? par lmk (membre) (194.98.22.xxx) le 08/06/10 à 10:36:42

j'ai faillit les mettre en machine, avec les vêtements de sport ..

Ok merci, je pense qu'elles ont du sécher maintenant, si ça reste crade à l'intérieur je les mettrais dans une bassine d'eau avec un peu de savon.

Comment nettoyer ses chaussues? par novak (invité) (212.23.175.xxx) le 08/06/10 à 17:23:36

non pas de machine !!!
perso je ne les laves jamais, elles se lavent toute seules sous la pluie et de toute façon j'en change tous les 4-5 mois donc pas de probléme

Comment nettoyer ses chaussues? par (invité) (91.180.31.xxx) le 08/06/10 à 17:45:10

Je lave toujours mes chaussures en machine deux ou trois par an, après avoir retiré la semelle intérieure. Programme court à 40° , aucun problème, résultat garanti sur facture.

Comment nettoyer ses chaussues? par Novak (invité) (212.23.175.xxx) le 09/06/10 à 10:03:58

@invité 91.180.31.xxx

c'est une heresie de mettre une chaussure de running a la machine.même si cela ne se voit pas cela deteriore les materiaux constituant la chaussure.la semelle en particulier va perdre de ses qualités. franchement a moins de courir dans la boue, une chaussure de running cela ne se salie pas beaucoup.et si elle sent mauvais, c'est pas la chaussure qu'il faut laver mais plutôt les pieds.

Comment nettoyer ses chaussues? par jc (invité) (82.65.49.xxx) le 09/06/10 à 10:36:39

Moi je fais comme ça:
Eau tiède (celle d'un bain par exemple) et éventuellement savon. Semelles enlevées évidemment. Puis essorage grossier à la main et séchage dehors à l'air libre avec du papier journal bourré dedans, que j'enlève une petite heure après, et je laisse comme ça jusqu'à ce que ça soit bien sec. 24h en général.

Comment nettoyer ses chaussues? par (invité) (81.50.235.xxx) le 09/06/10 à 10:39:32

Et bien moi j'en rachéte.
Comme j'ai du pouvoir d'achat je peux.........

Comment nettoyer ses chaussues? par Frédéric (membre) (81.64.34.xxx) le 09/06/10 à 10:43:33

Novak,
Lavage en machine de temps en temps (sans essorage comme précisé plus haut), je n'ai jamais constaté la moindre détérioration.
Fred

Comment nettoyer ses chaussues? par lmk (membre) (194.98.22.xxx) le 09/06/10 à 10:47:29

Ce que je faisais moi avant, je mettais les chaussures en machine à froid..ou 30°, mais, pas seul avec les affaires de sport; mais, c'était des chaussures pas cher, mais quand les chaussures coutent plus de 100€, il est normal de faire attention..

Comment nettoyer ses chaussues? par jc (invité) (82.65.49.xxx) le 09/06/10 à 11:07:58

Laver en machine est à mon avis à la fois dommageable pour les chaussures et (surtout) inutile: les chaussures se nettoient presque toutes seules dans l'eau tiède, à peine besoin de les frotter, sauf à vouloir faire disparaître la moindre petite trace. Rien qu'avec les doigts, en frottant légèrement les bords de la semelle on fait partir 95% de la saleté et elles paraissent comme neuves après.

Alors à moins d'être un gros fainéant ou d'avoir un emploi du temps de super-ministre... prenez 2 minutes pour chouchouter vos p'tites pompes avec vos p'tits doigts de fée...

Comment nettoyer ses chaussues? par (invité) (70.83.163.xxx) le 09/06/10 à 11:53:38

un truc: ne pas laver ses souliers ça sert à rien,
à moins que tu veuille te marier avec tes pompes adidas

Comment nettoyer ses chaussues? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 09/06/10 à 16:02:50

A moins que les fabricants se soient mis à confectionner des chaussures "spécial machine", les laver à la machine a généralement pour effet de les rendre impropres à l'usage pour lequel elles sont prévues: les différentes colles utilisées résistent rarement à un tel régime.

Le mieux est de les laver à la main et à la brosse, en prenant bien soin, au moment de les faire sécher, de les remplir de coton ou autre matériau du même genre afin qu'elles ne s'aplatissent pas complètement et que les différents matériaux ne prennent pas des plis bizarres (ce qui les rendrait particulièrement inconfortables)...

Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est le choc thermique (séchage accéléré notamment), donc il faut avoir du temps devant soi.

Sinon, tant qu'elles ne sont pas complètement pourries, on peut toujours se dire qu'elles donnent un look de vieux baroudeur... Au delà, c'est plutôt un look de clodo qui a oublié de s'entretenir.

Comment nettoyer ses chaussues? par Frédéric (membre) (81.64.34.xxx) le 09/06/10 à 16:23:35

Lavage en machine de temps en temps (sans essorage comme précisé plus haut), je n'ai jamais constaté la moindre détérioration, ni des chaussures, ni de la machine.
Fred

Comment nettoyer ses chaussues? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 09/06/10 à 22:11:46

"je n'ai jamais constaté la moindre détérioration"

Alors, tu as eu plus de chance que moi...

Pour ma part, même avec un lavage à froid, sans essorage, chaussures enfermées das une poche de tissus, la colle n'a pas tenu, notamment sur la partie qui protège l'avant du pied et si je sèche sans précaution spéciale, la chaussure est déformée: çà ne se voit pas forcément au premier abord, mais mon pied sent bien des compressions là où il n'en sentait pas avant.

Comment nettoyer ses chaussues? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 09/06/10 à 22:15:49

Idem,je n'ai jamais eu de problème avec le lavage en machine elles ressortent comme neuves, sauf pour les très vieilles paires, mais elles avaient au moins 2000km, vrai que là la colle sur l'avant avait cédé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge