Gestion de la vitesse sur un semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gestion de la vitesse sur un semi par Paulo (invité) (213.101.226.xxx) le 19/09/04 à 15:27:37

Bonjour,

Je me pose une question ; on sait tous qu'il ne faut pas commencer vite sur une course (même à l'entraînement...) et donc sur un semi, combien de temps passez-vous à courir plus lentement avant de se caler à la vitesse de croisière ?

Je veux dire, on ne peut pas se mettre directement au seuil ; donc combien de temps (en gros) pour cette période du début et à quel régime/vitesse (endurance ?) ?

Merci

Gestion de la vitesse sur un semi par gregnalex (invité) (81.48.61.xxx) le 19/09/04 à 16:30:39

Si c'est du plat, j'essaie de maintenir la même vitesse du début à la fin.

Si c'est valloné faut revoir ses ambitions à la baisse et ralentir quand il faut je pense!

Gestion de la vitesse sur un semi par Paulo (invité) (213.101.226.xxx) le 19/09/04 à 17:18:42

Dès le début, c'est à dire que t'es déjà au seuil en tout début de course ?

Sur un entraînement, je passe disons 5 minutes entre 120 et 130 avant de passer progressivement à 135-140 pour arriver en endurance. Si je zappe cette étape initiale, c'est point de côté assuré ; ce que je voudrais faire, c'est optimiser cette période lente pour ne pas perdre trop de temps et la réduire vraiment à l'essentiel : mettre la machine en route.

J'ai peur de le payer si je pars dès le début à la vitesse de croisière visée.

Gestion de la vitesse sur un semi par Erik (invité) (invité) (217.128.18.xxx) le 19/09/04 à 17:39:04

La réponse est évidente il me semble, l'échauffement........
Sur un semi il faut absolument le faire correctement car en général ça part vite et on suit automatiquement, mais même sur un marathon il vaut mieux en faire un petit, sur un cent borne ça commence à être facultatif...

Gestion de la vitesse sur un semi par gregnalex (invité) (81.48.61.xxx) le 19/09/04 à 17:48:37

Voilà les sensations que j'ai en course et qui peuvent expliquer ma réponse.

Au départ, je vise par exemple 4.30 au kilo sur le semi.
Faire 4.30 au kilo dans les tout premiers kilomètres me semble assez facile et après , surtout pour les 3 derniers kilos.

Si on parle bien de compétition, la régularité chronométrique me semble importante.

Ce n'est que mon avis.

Gestion de la vitesse sur un semi par Paulo (invité) (213.101.226.xxx) le 19/09/04 à 17:51:24

Oui, finalement, ça revient à faire les 2-3 km cool AVANT la course pour pouvoir attaquer direct le semi.

Je ne vise pas de temps particulièrement, je ne pense que je prendrai les temps de passage, mais c'est juste pour éviter de finir cuit trop rapidement.

Merci pour vos réponses.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge