Malaise a l'effort

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Malaise a l'effort par david (invité) (217.193.183.xxx) le 14/06/10 à 12:09:45

Bonjour,

Je suis un coureur bien entraine a la course a pied. Je la pratique tres regulierement depuis 1 an a raison de trois seances par semaine (dont une de fractionne). Je fais regulièrement des competitions. (10km ou semi). J'ai entame le mois dernier le tour des 4 cantons de geneve (4 courses de 9km dans la vallee). Mes meilleurs perfs sont autour de 38' au kn et 1h27 au semi. J'ai effectue un test a l'effort il y a deux mois (19 de VMA) + aucun pb cardiaque detecte.
Lors de la troisieme etape, comme toujours je sprint toujours vers la fin (je viens du 400m --> je suis un coureur plutot puissant pour ce type de distance). Cette fois-ci comme d'habitute je place une acceleration assez violente sur les 300 derniers metres (20km/h) mais manque de bol l'arrivee etait 200 metres plus loin. Je commence donc a fatiguer, l'acide lactique envahie mes cuisses puis je ralentie et m'arrete sur le cote semi inconscient. incapable de marcher, plus d'equilibre, a peine capable de communiquer avec les autres. il me faudra 12 minutes pour faire les derniers 200m!!! (apres 8km en 31min...)
J'ai pris une semaine de repos sans rien faire. Je suis un peu inquiet a l'idee de rependre les entrainements.
J'etais fatigue certes pendant cette course (manque de sommeil depuis qq jours + stress lie a l'achat d'une maison) mais tout de meme. C'est la premiere fois que mon corps me lache.
Avez-vous deja connu ce genre de mesaventure?

Cédric

Malaise a l'effort par david (invité) (217.193.183.xxx) le 14/06/10 à 12:10:54

je precise j'ai 32 ans

Malaise a l'effort par (invité) (212.234.218.xxx) le 14/06/10 à 12:13:12

Malaise classique comme il peut en arriver tant d'autres,tu peux reprendre tranquillement je pense!

Malaise a l'effort par david (invité) (217.193.183.xxx) le 14/06/10 à 12:25:21

Ouais bof t'es sur que c'est si frequent que cela?
il faisait plutot chaud et humide ce jour la (temps orageux)
la course est a 500m d'altitude

Malaise a l'effort par Pellou (invité) (88.185.159.xxx) le 16/06/10 à 13:56:44

Cette question m'intéresse également, il m'est arrivé la même chose lors du dernier km d'un semi marathon (je ne me souviens même pas avoir franchi la ligne d'arrivée). J'ai mis plus de 2h avant de retrouver mes esprits, et pendant ce temps je n'arrivai pas à marcher droit

Malaise a l'effort par neko la vraie (invité) (193.51.96.xxx) le 16/06/10 à 14:19:59

Bonjour à tous,
J'ai eu le même type de malaise.
J'ai fini chez le cardiologue avec une batterie d'examen dont un holter ECG sur 24 heures.
Cela a révélé des irrégularités de rythme et depuis je cours sous béta-bloquant et cela se passe très bien et plus de malaise du tout.
Ca m'a changé la vie....

Malaise a l'effort par david (invité) (217.193.183.xxx) le 15/07/10 à 13:43:32

Pour vous donner des nouvelles apres ce malaise et plein d'examens (ca pourrait interesser d'autres personnes plus tard...).
- Holter 24 heures pour détecter d'eventuels trouble du rythme --> RAS.
- Echographie cardiaque --> fuite mineure sur une valve (a la limite de la normale)
- ECG au repos (ECG a l'effort fait precedemment ; deux mois avant) --> RAS
- Tilt test pour savoir si je suis facilement sensible au malaise vagaux...


--> conclusion malaise vagal de fin d'effort maximal...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge