grosse entorse...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

grosse entorse... par tm (membre) (81.244.186.xxx) le 19/09/04 à 19:35:12

Bonjour à tous,

Hier, km2, le rythme est bon, les jambes itou, on attaque un petit sentier technique en descente, veux doubler un coureur qui zigzague un peu et ... crac boum patatras !
La belle entorse de chez belle entorse.
Enfin, je dis "belle" c'est sans grande expérience puisque c'est la première.
Mais l'arrêt a été instantané et j'ai immédiatement compris que je ne repartirais pas...

A part le repos, l'immobilisation, la jambe en hauteur, la glace et l'anti-inflammatoire, avez-vous d'autres trucs ou astuces ?
Vaut-il mieux consulter le toubib sportif direct ?
Quel délai pour la reprise ?
cap directement ou vélo ou natation ?

Je venais juste de m'octroyer 4 jours de relâche, je ne voudrais pas que cela se transforme en 2 semaines.
Enfi, si possible...

Merci à vous.

grosse entorse... par jp (invité) (invité) (82.224.180.xxx) le 19/09/04 à 21:01:57

tu sembles décrire une entorse de stade II.je te conseille de te faire prescrire une attelle type aircast et un bas de contention.vu ce que tu décris,je pense que 21 jours de repos seront malheureusement nécessaires! une reprise trop précoce engendrera des douleurs séquellaires.Bon courage

grosse entorse... par tm (membre) (81.244.186.xxx) le 19/09/04 à 21:25:51

Salut JP et merci (enfin, pour la réponse et non les "bonnes" nouvelles qu'elle contient)...

Après 24h, je peux légèrement reprendre appui sur mon pied qui a déjà bien dégonfler (même si je ne vois pas encore ma maléolle).
Je ne pense pas que je pourrai conduire demain.
Vais essayer de voir mon pote toubib demain ou mardi.
Pour info, il s'agit d'une entorse cheville externe.

NB : J'espère quand même pouvoir faire une sortie vélo ou natation en fin de semaine et un footing léger le week-end prochain... Faut y croire !

grosse entorse... par Tonyrun (membre) (212.234.218.xxx) le 20/09/04 à 09:33:11

Même si JP je crois, est dans le millieu médivcal il me semble, par experience pour en avoir souffert, je n'immobiliserais pas le membre, et je me tournerai tout de suite chez le kiné afin de masser et drainer la partie concernée et de la renforcer par des séances de musculation, et des réflexe "statique" (trampoline) Immobiliser le membre a en effet l'inconvénient de faire fondre le muscle (ensuite bonjour la galère et le déséquilibre) ca risque de revenir chroniquement carla cheville est devenue faible. En fait l'immobilisation à mon sens ne devrait être privilégiez pour être efficace aussitôt, après c'est trop tard. J'en ai moi même fais l'erreur !

grosse entorse... par jp (invité) (invité) (82.224.180.xxx) le 20/09/04 à 10:42:12

L attelle que je conseille limite simplement le valgus/varus calcanéen mais autorise la marche et donc le travail du mollet.Elle limite simplement les contraintes sur les ligaments latéraux de la cheville.La prise en charge que tu décris,musculation et proprioception,ne s'envisage que lorsque le ligament est déjà partiellement cicatrisé,soit au minimum 10 jours.Quant à l'amyotrophie,sur une période d'immobilisation(trés relative) aussi courte, elle ne devrait pas poser de problèmes.

grosse entorse... par tm (membre) (81.244.184.xxx) le 21/09/04 à 19:22:10

Bien vu e-doc !

Je reviens à l'instant de chez le toubib...
Je commence la kiné de suite et ne doit raisonnablement pas envisager la reprise avant 4 semaines...
Pas de gros changement côté remède, glace, repos en élévation, kiné, vénoplan et bandage-machin-chose !

Wait'n'see

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge