Super endroit pour Courir au Sud de Lyon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Super endroit pour Courir au Sud de Lyon par natty_mike (invité) (195.167.237.xxx) le 15/06/10 à 17:08:38

Bonjour,

Lyonnais depuis 2 ans, je cours regulièrement mais sans prétention non plus... J'ai laissé la plupart de mes semelles sur la piste qui fait le tour de Parilly, essayé d'apprécier la Tête d'Or mais j'y suis jamais arrivé (trop de monde), même remarque pour les quais du rhone, adoré le parc de la Croix Laval mais ca fait trop loin de chez moi, etc, etc...

Tout ca pour dire que j'ai trouvé un endroit MAGIQUE pas plus tard qu'hier !

Habitant Pierre Benite j'avais deja pris l'habitude de partir du rond point du Quick, suivre la piste cyclable en direction d'Irigny, puis 2 ou 3 ronds points plus tard bifurquer à gauche toute, traverser la voie ferrée et me faire plaisir sur le sentier des Lones qui longe le rhone en pleine végétation pendant quelques bornes... Oui mais je trouvais le chemin trop étroit et limite dangereux pour les chevilles à certains endroit...

Et j'avais remarqué des gens se baladant de l'autre côté de la rive... Un petit coup de google maps: oh ben tiens ya un pont à Vernaison ! Sympa ca !

Hier je prends la voiture, Irigny -> Vernaison (ca fait un peu loin à pied), arrivé devant l'eglise à gauche, on traverse le premier pont, puis juste avant le 2e pont (10 metres avant) je me gare à gauche, ca fait un petit chemin et au bout une entrée de camions ou je sais pas quoi...

Et là une piste cyclable stabilisée (donc de la terre, et large) qui se déroule sous mes pieds pendant 5 ou 6 km je pense, jusqu'au barrage en fait, et ca passe par des endroits MAGIQUES !!! Notamment quand le chemin rejoint vraiment le bord de l eau, c'est que du bonheur... Ca fait 10 bornes A/R, nickel pour s entrainer.

Taux de circulation en semaine: 0.0001% (effectivement on longe une route d accés pour les résidents sur 500m à un moment donné, j'ai donc vu 1 voiture)

Fréquentation en semaine: proche de 0% (en fait j ai croisé aucun joggeur)

Petit "hic": bon il s'avère que l'endroit ou je gare ma voiture est en fait un lieu de rencontre pour gay (je m'en suis rendu compte au retour héhé)... Ayant couru 5 ou 6 ans dans le Bois de Boulogne, j'ai arrêté de me formaliser, et au contraire ca me rassure de pas laisser ma bagnole toute seule au milieu de nulle part, et chacun fait ce qu il veut mais pour ceux pour qui cela ferait bizarre de croiser des bonhommes seuls sur le "parking", vous avez aussi un accès à partir de Feyzin, il y a un pont (la route s appelle l'allée du rhone), mais du coup vous vous retrouvez au milieu du parcours (par contre c est l endroit le plus joli)

Dernier truc: si courrez du sud vers le nord, restez bien du coté gauche de la presque ile... Un moment le sentier se divise en 2, et rester à droite vous oblige à courir sur un sentier trop caillouteux... En gros faut rester sur la piste cyclable quoi...

Franchement c est le top du top !! Je devrais meme pas en parler en fait... :)

Super endroit pour Courir au Sud de Lyon par (invité) (109.213.146.xxx) le 15/06/10 à 20:10:03

C'est sympa de partager , merci !

J'habite Vénissieux et je testerai bientot ; sinon tu sais à Parilly il y a des endroits vraiment sympas , on peut y faire de longs footings sans un mètre de bithume ou presque , avec de la côte si tu veux , ou alors tout plat , au choix !

Je n'aime pas trop les aller-retours : y a-t-il moyen de commencer par ton circuit préféré , et ensuite de revenir par le chemin que tu aimes moins ( celui qui est trop étroit , mauvais pour les chevilles ) ?

Et pour le "petit hic" dont tu parles , ça peut être un plus : imagine si tu te fais prendre en chasse , eh ben tu vas travailler ta vitesse ! ;-)

Super endroit pour Courir au Sud de Lyon par Nino-Quincampoix (invité) (193.252.111.xxx) le 15/06/10 à 21:29:05

un coin que je ne connais pas... et pourtant j'ai usé beaucoup de mes runnings entre Irigny, Charly, et Vernaison.
Tu peux également remonter sur Charly avec ta voiture et tu te gares dans la campagne. Et là... des dizaines de km de chemins et routes peu fréquentées s'ouvrent à toi entre Millery et Irigny, en passant par Charly et Vourles.

Salut à tous les gônes


*-*-*-*NinO*-*-*

Super endroit pour Courir au Sud de Lyon par (invité) (195.167.237.xxx) le 16/06/10 à 10:18:54

Pour le coup de l'aller retour, ma foi ca me parait difficile, à moins qu on puisse traverser le barrage de Pierre Benite (celui que tu vois juste en dessous de l'A7 sur google map) à pied, ce dont je doute fort, mais j ai jamais essayé... On voit bien une route qui le traverse, mais on voit aussi des barrieres qui ont l air de fermer le site au public...

Dans l'hypothèse ou on pourrait traverser ce barrage, alors effectivement ca ferait une assez grande boucle:
Parking -> vers le Nord -> Barage -> vers le sud -> le chemin qui fait mal aux chevilles et qui longe le rhone jusqu a Vernsaison -> traversée du pont de vernaison -> parking

Mais sans aller jusque là, observez bien la configuration de l ile (dela "Table Ronde") sur google map:

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=69310&sll=46.75984,1.738281&sspn=9.5593,17.578125&ie=UTF8&hq=&hnear=69310+Pierre-B%C3%A9nite,+Rh%C3%B4ne,+Rh%C3%B4ne-Alpes&ll=45.644108,4.822998&spn=0.019052,0.034332&t=h&z=15

On voit bien la piste stabilisée sur tout le coté droit de l ile, mais on voit aussi pas mal de chemin dissimulés dans la foret sur tout le bord gauche... Donc je suis quasi certain qu'il y a une sorte de boucle possible... Ce que j ai decrit dans mon premier post correspond juste à la moitié Nord de l ile, j'ai pas encore exploré le sud mais ca a l air vraiment sympa aussi. Par contre ces petits chemins dissimulés sont pas super entretenus, ca monte et ca descend dans tous les sens, mais bon c est un super exercice aussi...

Petite remarque, ce que vous voyez au Nord, l espece que grosse zone industrielle tout moche, en fait c'est juste un immense site de "production" de fleurs et plantes en tout genre... Donc en fait c est assez joli, ca sent bon, et surtout quand vous le longez par la gauche (en remontant) vous pouvez vous prendre quelques petites douches d'arrosage automatique qui font bien plaisir par grosse chaleur ;)

Merci pour le plan vers Charly, j'y suis souvent passé en bagnole pour aller chercher du vin et j'y ai vu pas mal de joggeurs en effet, je vais google-mapper ca incessamment sous peu :)

Super endroit pour Courir au Sud de Lyon par (invité) (195.167.237.xxx) le 16/06/10 à 10:25:37

ah oui et pour repondre sur Parilly, oui je sais j'adore ce parc, je l'ai écumé par tous les temps, même la nuit sous la neige, en plus y a même un parcours de santé qui fait bien plaisir, et des écureuils partout l'été :)

Mais bon, un peu loin de chez moi, et trop de monde l'été... Pour le coup sur l'Ile il n y a strictement personne, et c est beaucoup plus sauvage...

Y a meme une espèce de passerelle désaffectée (mais solide) qui vous permet de faire quelques étirements à 10 mètres au dessus du Rhone, magique je vous dis !!

Super endroit pour Courir au Sud de Lyon par (invité) (90.29.154.xxx) le 16/06/10 à 11:03:17

Merci bien pour ta réponse

Je fais des copiés-collés que je garde précieusement !

Bonnes courses

@+

Super endroit pour Courir au Sud de Lyon par natty_mike (invité) (195.167.237.xxx) le 30/06/10 à 09:52:42

Hier c'était carrément l'affluence: j'ai vu 1 coureur !!

Peut être quelqu'un d'ici ?

Super endroit pour Courir au Sud de Lyon par rabou69 (membre) (195.132.68.xxx) le 01/07/10 à 16:39:57

Salut les Gônes,

Je m'immisce dans votre conversation même si je suis pas du coin : je suis du 69 mais moi je cours au Lac des Sapins et autour (j'habite à 3 km du lac, c'est pratique et merveilleux).
C'est sympa en tout cas de partager ses expériences découvertes !!
Bon run à toutes et à tous !!

Super endroit pour Courir au Sud de Lyon par philisgood (invité) (88.170.82.xxx) le 04/09/14 à 10:48:49

bonjours
j'habite as vernaison j'ai d'ecouver pour aller courirs
derriere la vois ferrée un parc sympa je cherche des partenaire pour aller courir tous seul c'est pas marrant en plus il y as petit stade pour les étirement je suis libre assez souvent en ce moment espere des contactes pour aller courire

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge