trail sous la pluie, comment faire en descente?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

trail sous la pluie, comment faire en descente? par (invité) (77.192.120.xxx) le 18/06/10 à 17:38:06

Hello, y a t il des techniques particulieres pour limiter la casse?
Faut il marcher sur les pierres:racines, pentes raides?


Merci de votre aide

trail sous la pluie, comment faire en descente? par manu (invité) (86.199.12.xxx) le 18/06/10 à 17:47:10

ben souvent, les pierres et racines mouillées sont très glissantes et même les très bonnes chaussures de trail n'ont aucune accroche sur ce genre de trucs, idem pour les traverses de bois utilisées comme marches d'escaliers sur certains GR (type littoral). le mieux, en cas de doute, c'est de baisser le centre de gravité en fléchissant les genoux, de ralentir (mieux vaut perdre quelques minutes que de se taper un gros gadin). sinon, par précaution, je met des gants de vélo comme ça il y a moins d'appréhension.
peut-être que d'autres coureurs plus aguerris auront d'autres conseils.

trail sous la pluie, comment faire en descente? par (invité) (213.144.204.xxx) le 18/06/10 à 17:50:36

S'il pleut beaucoup, je laisse tomber.
On glisse, c'est mauvais pour les muscles, on attrape froid. Mieux vaut se réserver pour la course suivante que de terminer avec une pneumonie et une double fracture du fémur.

trail sous la pluie, comment faire en descente? par Piermer (invité) (90.41.194.xxx) le 18/06/10 à 17:50:41

..1 décontracté dans la foulée( pas de crispation)
..2 souple jusqu'aux épaules et bras pour l'équilibre
..3 anticiper le point de pose du pied de la foulée suivante et ne pas regarder là ou on pose le pied - trop tard!- = proprioception!
bien sur éviter cailloux, racines encore que...le meilleur est la bonne boue qui amortit tout.
Enfin si la chute est inévitable -çà peut arriver sur un rocher viscieusement caché..- ne surtout pas chercher à se rattraper , laisser aller , c'est une valse pour une bonne gamelle en souplesse en evitant de laisser trainer les doigts devant soi ( çà risque de casser : j'ai testé!!)mais le roulé boulé est toujours très efficace pour une reprise dans la descente sans casse.
Bon trail .. je prépare le prochain pour dans 15 jours!

trail sous la pluie, comment faire en descente? par (invité) (77.192.120.xxx) le 18/06/10 à 17:58:52

D'abord merci à vous.
Pourquoi est ce mauvais pour les muscles?

J'ai fait la reco d'un trail en 03h30 sous la pluie > courbatures consequentes pendant 5 jours.
Quand j'ai fait le trail sous le soleil (02h40) > courbatures legeres pendant 2 3 jours...

trail sous la pluie, comment faire en descente? par Trhölle (invité) (93.26.15.xxx) le 18/06/10 à 18:02:01

Tout de façon, comme le trail c'est de la marche (c'est bien connu ! ), tu pers pas grand chose à ralentir, 1 ou 2 minutes sur 3/4 heures ça va :)

trail sous la pluie, comment faire en descente? par manu (invité) (86.199.12.xxx) le 18/06/10 à 18:05:43

peut-être parce qu'on est plus crispé... sinon, y'a un truc qui marche bien contre les contractures c'est de prendre de l'arnica montana 9ch (homéopathie) 3 granules 3 fois par jour 2 jours avant, le jour de la course et 2 jours après. à prendre seulement si tu n'as pas de problèmes veineux parce que l'arnica est vaso-constricteur. pour moi, en tout cas, ça marche.

trail sous la pluie, comment faire en descente? par (invité) (77.192.120.xxx) le 18/06/10 à 18:11:06

merci Manu, dans ce cas précis, pas de soucis, aprés je fais ma pause annuelle. 3 semaines sans CAP.

Mais pour une autre fois,ok.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge