un marathon dans 3 mois et demi ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

un marathon dans 3 mois et demi ? par Alphonse (invité) (79.84.104.xxx) le 22/06/10 à 21:14:26

Bonjour à tous,

Depuis mars, je me suis mis à la cap à raison par semaine de 2 à 3 sessions d'entrainements d'1 H à 1H30 (10-12km). Le week end dernier, j'ai couru mon premier semi marathon en 2H10. Il n'y avait pas d'objectifs.

J'aimerais continuer dans la lancée et transformer l'essai : passer du semi au marathon ! J'ai vu qu'il y en avait un dans ma région le 10 octobre (marathon de dunkerque) et j'aimerais le courir !

D'après vous : est il possible que je le cours ou dois je choisir une date plus tardive ? ( pour info, j'aimerais bien faire moins de 4H ). Dois je intégrer d'autres courses dans mon entrainement ? ( je pensais intégrer un 15 km et 2 semi dont celui de la braderie de Lille ).

Bref j'attends vos réponses avec impatience ^^

Merci

un marathon dans 3 mois et demi ? par Dare (invité) (82.123.9.xxx) le 22/06/10 à 21:31:48

faisable avec l objectif de le terminer mais en moins de 4h ce sera difficile vu ton 2h10 au semi
.....

un marathon dans 3 mois et demi ? par Alphonse (invité) (79.84.104.xxx) le 22/06/10 à 22:22:08

Oui c'est peut etre trop ambitieux. Peut etre en 4H30 ?

Que dois je intégrer dans mon entrainement pour améliorer l'endurance et l'accélération ?

On m'a parlé d'alterner entre jogging lent, jogging a vitesse normale et jogging a vitesse rapide...

un marathon dans 3 mois et demi ? par Adé (membre) (86.69.232.xxx) le 22/06/10 à 22:57:42

Trop fort Alphonse ! Le pire, c'est que tu vas me donner envie d'essayer aussi !

un marathon dans 3 mois et demi ? par Patrick 51 (invité) (83.204.61.xxx) le 22/06/10 à 23:03:04

J' ai repris la course depuis juillet 2009.
Meilleur temps au 10km, 51'.
J' ai fait un semi en mars en 1h55.
En avril je me suis lancé dans le marathon d' Annecy.
Ambitieux et prétentieux, j' étais...
4h je voulais faire.
Donc je suis parti à l'alure de 4h. Pointage au semi en 2h02...
Et puis, je me suis pris le mur en pleine poire, vers le 28 éme km... Et j' ai souffert jusqu' à la fin.
J' ai fini le marathon en 4h31, en vrac, à la petite cuillère.
Si j' avais écouté et respecté, avec les temps que j' ai fait au 10km et au semi, j' aurai dû partir pour un objectif de .... 4h30.
Si j' étais parti à cette alure, je reste persuadé que je serai arrivé en meilleur forme, et peut être même, avec un meilleur temps (4h25 par ex).
Donc pour toi, au vu de ton temps au semi, pars pour un objectif de 4h30, voir 4h20, mais surtout pas moins. Sinon tu vas au crash.
Bonne prépa.
Prochain marathon pour moi, Reims en octobre 2010. Je vise 4h25-4h20.
Tchao
Patrick 51 Reims

un marathon dans 3 mois et demi ? par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 23/06/10 à 09:40:51

@alphonse

si tu ne cours pas depuis longtemps et que ta seule référence c'est ton semi
tu multiplies le temps par 2 et tu rajoute 10%, ce qui fait 4h33!!!

va voir là : http://www.athlete-endurance.com/
pleins de plans marathons ou là http://www.brunoheubi.com/

tu prends un plan sur 12 semaines car en fait vu que tu as commencé ya pas longtemps, c'est surtout le foncier qui risque de te manquer.

un marathon dans 3 mois et demi ? par (invité) (91.187.72.xxx) le 23/06/10 à 10:35:42

Tu peux foncer, mais avec un objectif raisonnable. Moi pour un temps similaire au semi j'ai fait 4h37 à mon premier marathon. C'est modeste, mais je l'ai couru à allure régulière et sans mur, ce qui me laisse un exellent souvenir et m'a donné envie d'en faire d'autres. J'en suis à mon 5e.

un marathon dans 3 mois et demi ? par sg (invité) (62.41.72.xxx) le 23/06/10 à 12:16:49

pour ma part, c'est un peu mon challenge aussi.
Depuis 10-2009, je cours. J'ai fait quelques 10km (meilleur temps 45'55 dernièrement, test 1/2 cooper Vma à 15km/h). J'en fais un autre (10km) le 24/07 et après je me lance dans une préparation marathon. Je me suis offert les conseils de mr Heubi et on va voir si je tiens pour l'objectif 4h00.
La distance me fait un peu peur car passer du 10km à 42km heu !! c'est chaud mais bon on verra. On va se dire que ce n'est que du foncier :-))

un marathon dans 3 mois et demi ? par Alphonse (invité) (79.84.104.xxx) le 23/06/10 à 18:11:41

Ok je vais viser 4H30 sinon ca va être un calvaire ! Bon maintenant y'a plus qu'a s'entrainer ^^

un marathon dans 3 mois et demi ? par Adé (membre) (86.69.232.xxx) le 29/06/10 à 17:04:06

Toujours motivé Alphonse ?
J'y réfléchi de plus en plus, mais plutôt pour le marathon de Bruxelles le 10 octobre...
ça laisse 14 semaines pour s'entrainer. J'ai un plan d'entrainement dans un bouquin sur 16 semaines pour le faire en 4h30. Mais je pense avoir le niveau de la semaine 5 donc je peux encore être dans les temps de préparation.

Mais y a t-il des choses à penser avant de s'entrainer? jusqu'à maintenant, je me considérai plus comme une coureuse du dimanche même si depuis mars j'ai participé à un 10km, un 15km, un 20km et un semi-marathon et que je cours environ 3 fois par semaine pendant une heure.
J'ai des baskets, un short, un tee-shirt. Faut il des chaussettes de contention obligatoirement ? Y a t-il un équipement nécessaire à avoir ? Faut il se faire suivre par un kiné ? podologue ? médecin ?
Et l'alimentation, combien de temps avant dois je arrêter l'alcool et faire vraiment attention à ce que je mange ?

Pour ceux qui ont déjà fait le marathon de Bruxelles, pensez vous qu'il faille s'inscrire longtemps à l'avance pour réserver sa place ? Est il rapidement complet?

un marathon dans 3 mois et demi ? par Vieux_Pistard (membre) (90.39.207.xxx) le 29/06/10 à 18:49:08

Adé, tu as tout l'équipement nécessaire. Oublie les chaussettes de contention, ansi que kiné et podologue, si tu n'as pas de problèmes particuliers.

Pour l'alimentation, mange normalement, et équilibré. Réduis l'alcool pendant ta préparation, et arrête complètement la dernière semaine avant le marathon.

Le plus important: suis un plan d'entraînement marathon pour débutant(e)s: en ne t'entraînant pas plus qu'actuellement, ce sera beaucoup plus efficace.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge