Question d'une débutante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question d'une débutante par Pitini (invité) (invité) (195.101.36.xxx) le 20/09/04 à 15:13:25

Bonjour à tous,
je débute la CAP depuis 15 jours, j'ai 34 ans, 2 enfants, un passé assez sédentaire, et maintenant une envie folle de me faire plaisir et de penser un peu plus à moi.
Je ressens beaucoup de bien à courir, j'ai l'impression de décrasser mon corps que je connais peu en fait!
Ce qui m'inquiète un peu est que je cours avec une autre personne, qui me parle beaucoup pendant la course, moi j'ai du mal à répondre (essoufflement et envie d'être concentrée) et je n'ai pas le même rythme aussi.
J'aimerai savoir si il est mieux de courir seule ou à deux, pour le début (sachant que l'on se motive aussi)
merci de m'avoir lue
à bientôt

Question d'une débutante par Delphine (membre) (invité) (80.119.215.xxx) le 20/09/04 à 15:19:55

Bonjour Pitini,

Je cours seule la plupart du temps et quand je cours avec quelqu'un j'ai un peu de mal. Donc là je dirais c'est toi qui vois ;-) Malgré tout si je cours avec quelqu'un qui est prêt à me suivre à ma petite vitesse ça va.
Si tu as du mal à courir et parler en même temps, cela peut signifier que tu n'es pas en endurance. Donc si tu peux essaie de courir un peu moins vite.
En tous cas bienvenue dans le monde des toc toc de la CAP;-)

Delphine

Question d'une débutante par stephane28 (membre) (47.237.128.xxx) le 20/09/04 à 15:35:48

Salut
Bin moi je suis un solitaire je cour très souvent seul et je me force a rejoindre des groupes quand j’en vois mais il est vrai que pour te familiariser avec la course a pied moi je pense qu’il et préférable de le faire seul car avec un groupe tu as tendance a te coller sur leur rythme et non au tien dommage si tu vise a faire de bon temps (mais c’est juste mon avis) chacun fait comme il le sent c’est ça aussi la cours on est libre

Bon courage pour la suite ;-)

Sportivement,

Stéphane.

Question d'une débutante par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 20/09/04 à 16:32:09

t'inquiète pas , moi quand j'ai commencé je ne pouvais même pas imaginer de parler en courrant.
Et puis avec l'habitude, on trouve SON rythme, et là on peut même papoter..
C'est pourquoi si tu as la sensation de courir trop vite à 2, vas y toute seule, fait toi plaisir, prend tes marques tranquilement et ca viendra.

Question d'une débutante par Rémi (membre) (81.249.65.xxx) le 20/09/04 à 18:42:20

Bonjour
Quand on débute il faut (absolument)*** pouvoir parler quand on courre. Si tu n'y arrives pas c'est que tu vas trop vite! Je te conseille fortement t'acheter un cardio fréquencemètre (les plus réputés sont ceux de la marque Polar). Un cardio de base (largement suffisant quand on débute) ne te coutera pas plus d'une 40 aine d'euros et pour ce prix là tu pourras facilement l'utiliser 3/4 ans sans changer de pile.
Une fois ton cardio il te faudra courir entre 70 et 80% de ta fréquence cardiaque maximum (FCM). A ce rythme tu pourras normalement parler facilement. Pour connaitre sa FCM quand on débute on peut soit aller chez le cardiologue qui fera un test d'effort et la donnera soit se référer à la formule du 220 - age soit 186 pour toi. La formule n'est pas exactement valable pour tous -pour les femmes certains font même 225 moins age si je me souviens bien- mais elle te donnera quand même grosso modo une bonne indication. Ensuite après un peu d'entrainement tu pourras essayer de la déterminer toi même avec ton cardio en courant -après échauffement- 5 minutes très rapidement avec un dernier 400 m vraiment à fond. Ce test est inutile si le cardiologue t'as donné ta fcm.

Tu devrais donc courir entre 130 et 148 pulsations et de préférence pas tout le temps près de la limite haute. Lors des premières utilisation de ton cardio tu trouveras peut être que pour courir autour de 140 pulsations il te faudra aller vraiment lentement voire entrecouper +/- fréquemment ta course de partie marchée : ce sera NORMAL, c'est la cas de la plupart des débutants. Au fil des mois tu auras de moins en moins besoin de marcher et tu pourras courir de plus en plus vite.
Si tu cours pour la santé l'endurance est ce qu'il te faut, si tu cours dans le but de faire, à plus ou moins long terme, une compétition de type semi marathon, marathon etc c'est aussi ce qu'il te faut pour débuter et te donner des bases solides. Ensuite tu pourras changer d'allure. Si tu es mordue tu achèteras probablement des revues de Course où des tas de plans d'entrainement sont présentés.

*** j'écris absolument mais la CàP ne doit pas non plus t'enfermer dans un moule. Si de temps en temps tu veux courir plus vite, faire des accélérations, courir avec ton ami tu peux quand même le faire évidemment. Mais il vaut quand même mieux faire la plus grande partie de son entrainement en endurance. Tu verras qu'on y prend énormément de plaisir car l'effort est relativement modéré et agréable.

Question d'une débutante par capucine (invité) (80.200.248.xxx) le 20/09/04 à 18:52:48

bonjour Pitini au debut j'etais pareil je ne savais pas parler tellement j'etais essouflée tu dois s'en doute aller un peut trop vite je cours en groupe et cela est tres motivant et maitenant je parle tous le temp du debut a la fin du joging et l'heure passe tres vite les filles mon dit quand je ne suis pas la elle s'entende les petits oiseaux chanté...!!!!!je te souhaite bon courage

Question d'une débutante par Pitini (invité) (invité) (195.101.36.xxx) le 21/09/04 à 08:21:40

merci à toutes et tous pour vos réponses, je ne m'attendais pas à autant de conseils : il est chouette ce forum!!
je vais essayer de courir moins vite (ça va être difficile, demain soir je cours toute seule, je vous donnerai mes impressions.
à bientôt
Pitini

Question d'une débutante par Popo (invité) (invité) (194.250.0.xxx) le 21/09/04 à 09:41:05

Salut.
Je viens de me mettre à la CAP récemment. Et pour moi il est impensable que je parles quand je cours.
Tout d'abord parceque j'aime sentir mon corps faire l'effort, donc rester concentré sur mon soufle et mes jambes.
Et puis j'aime courir proche de mes limites, et parler pour moi c'est mortel pour le souffle.
Ensuite, si je vais courir, c'est vraiment pour me faire plaisir, je supporte mal qu'on vienne me déranger dans mon effort, c'est vraiment un plaisir égoïste, mais tellement bon pour moi.
Donc le walkman m'est un très fidèle compagnon, pas besoin de suivre son rythme ou de lui répondre ;)

Bonne course.

Question d'une débutante par Rémi (membre) (217.128.243.xxx) le 21/09/04 à 10:32:18

Bonjour popo
Tu écris
"Et puis j'aime courir proche de mes limites, et parler pour moi c'est mortel pour le souffle."

Cette croyance issue peut être de tes années d'école primaire (où on nous disait -en tout cas là où j'étais- de ne pas parler en courant pour "économiser le souffle") est totalement fausse. Ce qui essoufle c'est le fait de courir vite. Au contraire on aurait du nous dire de parler et j'espère que tous les profs de sport conseillent maintenant aux élèves de parler entre eux lors des séances dites "d'endurance".
J'ai vu dans un autre fil que tu souhaitais courir plus vite pour tes tours du parc de la tête d'or. Soit tu continues de t'entrainer comme tu le fais et tu vas faire quelques jolis progrès pendant quelques temps puis stagner définitivement soit tu acceptes de courir tranquilement en endurance (de préférence vérifié par cardio) lors de la plupart de tes entrainements et tes progrés seront plus lents mais beaucoup plus sur.
Evidemment si tu aimes courir à ta limite fais le parfois mais si tu veux vraiment progresser tu dois aussi courir lentement et longtemps (tu verras après quelques temps d'accoutumance où ça te paraitra peut être ennuyeux -d'autant que tu seras peut être obligé d'aller vraiment lentement- tu aimeras ces séances grâce aux endorphines qui t'envahiront au bout d'un moment).

Enfin, si tu ne conçois vraiment pas de courir autrement que comme tu le fais (la càp c'est pas le bagne) continue! Sachant quand même que tu ne feras que des progrès limités, que c'est moins bon pour la santé -mais si c'est bon pour ton moral après tout....- et que tu risques un peu plus de te blesser (tendinites).

question par riri-om83 (invité) (212.198.53.xxx) le 01/08/08 à 10:45:53

jaimerai savoir en koi la cap apport telle au corp humain esque celle-ci muscla telle le corp jatten vos reponse

Question d'une débutante par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 01/08/08 à 11:24:30

toua parlé fransé ?

Question d'une débutante par ego (invité) (159.50.249.xxx) le 01/08/08 à 12:43:02

Oublies le cardio dans un premier temps. Ce n'est franchement pas utile.
Ensuite, tu verras si tu en éprouves le besoin. Perso, je n'en utilise pas.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge