Alimentation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alimentation par (invité) (83.196.235.xxx) le 27/06/10 à 00:16:12

Je ne mange jamais de viande rouge ! Est ce bon ou mauvais ?

Alimentation par (invité) (83.196.207.xxx) le 27/06/10 à 06:07:15

Fais une prise du sang et tu verras.

Alimentation par (invité) (92.139.86.xxx) le 27/06/10 à 10:01:08

bonjour
disons que la viande rouge est source de protéines, mais commes les autres viandes, le poisson et les oeufs (essentiellement) donc tu dois pouvoir t'en sortir en mangeant le reste.
par contre elle contient surtout du fer. et là, comme dit la personne en invité, il faudrai faire une prise de sang pour voir où tu en est, tu es peut être carencé et ce n'est pas à prendre à la légère.

Alimentation par Da Silva (invité) (90.38.96.xxx) le 27/06/10 à 13:08:23

Aucun problème car pour moi les végétaux apportent tout ce dont ton corps a besoin.
Les algues comme la laitue de mer sont par exemple une excellente source de fer.
Scott Jurek est végétalien depuis plus de dix ans et accumule les grosses perfs en CAP.
Perso, végétarien depuis encore plus longtemps et végétalien depuis plusieurs années et zéro problème mais je mange beaucoup de végétaux très variés et de saison en général.
Jamais malade, jamais blessé, V1 et de 3 à 5 séances par semaine et même si mon niveau est modeste je me fais plaisir en étant toujours entre 35 et 40' sur 10 route depuis 15 ans (j'avoue qu'avec ces premières chaleurs, j'ai du mal à passer sous les 39'). Quelques 15 bornes et des semis mais pas au-delà il est vrai.
Le frère d'un copain est végétarien et a accumulé plus d'un millier de victoires (du 10 au marathon en passant par le trail) en 30 ans de CAP, série en cours !

Alimentation par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 27/06/10 à 13:55:20

Da Silva a parfaitment raison ! Faut arrêter de croire qu'il n'y a qu'une seule façon de bien s'alimenter ! Si l'homme est omnivore c'est aussi pour qu'il puissent avoir le choix !
D'ailleurs, attention au fer d'origine héminique qui est potentiellement cancerigène chez l'homme (rien n'est prouvé chez la femme)

Alimentation par (invité) (89.89.171.xxx) le 27/06/10 à 14:16:45

Bonjour,
n'étant pas trop fana des viandes, surtout rouges je n'en mange quasiment jamais non plus (quand même une portion par jour de viande blanche, poisson ou oeuf). Etant une femme et de plus souvent très pâle / fatiguée, je soupçonne une carence en fer. Tu pourrais expliquer comment tu gères les apports en fer à l'aide de végétaux ?
Je pensais à prendre des cachets, sachant qu'il m'est impossible de manger du boudin noir ou du foie (je crois que rien que le voir je vomis). Mais en te lisant je me dis qu'il y a d'autres moyens de gérer ça. Je voudrais pas abuser de ton temps, mais quelques explications seraient très bienvenues.

Le seul conseil donné dans ce cas c'est toujours manger des abats deux fois par semaine. Ca me semble fou... J'ai 20 ans et j'ai vraiment l'impression que ma génération ne mange pas ce genre de trucs!

Alimentation par Da Silva (invité) (90.38.96.xxx) le 27/06/10 à 15:06:32

Pour faire vite et simple, je mélange quasiment toujours dans mon assiette des légumes (de saison si possible), des légumineuses (légumes secs) et des céréales.
Pour démarrer, les recettes de Valérie Cupillard sont impeccables.
En règle générale, entre les repas (10 h et 16 h) je mange un ou plusieurs fruits (de saison si possible) et/ou des fruits secs et fruits secs oléagineux.
Le matin, c'est souvent un verre de jus d'orange + pamplemousse (pressés) avec une cuillère de spiruline et un bol de flocons de riz + eau chaude + raisins secs + noisettes en poudre + sucre rapadura.
J'essaie d'éviter au maximum les aliments industriels (je vais très peu en super/hyper marchés) et je fais mon jardin les années où je dispose d'assez de temps pour m'en occuper sinon je fais avec les producteurs locaux bio (j'habite à la campagne) ou les supérettes bio.

Alimentation par Alturiak (invité) (88.121.20.xxx) le 27/06/10 à 15:43:24

Salut à tous,

Salut Da Silva, permets-moi de compléter ton message puisque notre chère invitée s'intéressait surtout aux apports en fer.

Chère invitée, donc, je t'invite à la lecture du dossier suivant, qui devrait particulièrement t'intéresser : http://www.dietobio.com/dossiers/fr/fer/index.html
Si tu es pressée, tu peux aller directement à THE liste des aliments riches en fer : http://www.dietobio.com/dossiers/fr/fer/sources.html Je vois notamment cacao (autant que le foie, héhé :) ), quinoa, persil, lentilles, fruits secs et autres graines (lin, sésame, tournesol, etc.) Bref, de quoi se faire plaisir ! Tous les aliments que j'ai cités contiennent plus de fer que les viandes (hors abats et foie).

A part ça, cher invité(e) instigateur(trice) du post, sache que mon avis sur la question se rapproche fort de celui de Da Silva. Mon expérience est bien maigre en comparaison de la sienne, car je ne suis végétarien que depuis 4 ans. Mais j'enchaîne les 10kms, semis et trails sans soucis. J'ai couru un marathon également.

Alimentation par Da Silva (invité) (90.38.96.xxx) le 27/06/10 à 17:06:35

Salut Alturiak,
en te lisant je me suis rendu compte que j'avais oublié de citer le chocolat noir (quelques carrés tous les jours pendant 2 ou 3 mois 2 à 3 fois par an) et les graines germées que je mange toutes les semaines toute l'année.
Je suis également un gros consommateur d'huiles végétales FROIDES (noix, olive et colza principalement).
Voilà voilà, au départ beaucoup m'avaient mis en garde contre un régime ovo-lacto végétarien mais je n'ai constaté que des bienfaits à tous les niveaux, du coup pour être encore plus en accord avec ma conscience et également me concentrer encore davantage sur ma santé j'ai fini par devenir végétalien il y a 5 ou 6 ans (ça s'est fait progressivement). Je suis même presque vegan car j'évite tout produit en rapport avec l'exploitation animale, enfin j'essaie car c'est pas toujours facile. Je fais parfois des entorses à mes principes comme lorsqu'il faut se chausser ou bien encore il m'arrive de manger du miel.
Nous sommes très peu de végétariens en France et pourtant on se fait facilement taper dessus et je ne comprends pas bien pourquoi, peut-être toujours cette même histoire de différence qui effraie peut-être ?

Alimentation par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 27/06/10 à 17:18:31

Les végétariens se font taper dessus car la plupart des gens sont ignorant et cela les rends agressifs.
"L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" Aristote.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge