Marathon du Mt Blanc

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon du Mt Blanc par joel38 (invité) (82.225.138.xxx) le 28/06/10 à 12:45:48

Je trouve bizarre que personne ne parle de cette épreuve qui vient d'avoir lieu... Superbe parcours, paysages grandiose, ambiance exceptionnelle.. Que du bonheur...

Marathon du Mt Blanc par Erico (membre) (80.119.202.xxx) le 28/06/10 à 21:32:09

Je partage complètement. Course à faire impérativement. Tout était parfait, l'organisation est au top.

Marathon du Mt Blanc par Mat95 (invité) (86.205.89.xxx) le 28/06/10 à 22:30:16

Effectivement,

Course faite ce we et absolument géniale, je conseille.

Marathon du Mt Blanc par Chamo (invité) (82.229.94.xxx) le 28/06/10 à 22:42:00

Oui je confirme que c'est une course exceptionnel mais trés dure.
A ne surtout pas faire sans experience du trail, car c'est un bon petit trail bien de chez nous et j'ai remarquer pas mal de gens sans experience qui s'attaque le marathon du mont blanc comme ont attaque son premier marathon pour le "fun" donc attention car ça peut faire mal.
Sinon c'est une course magnifique!

Marathon du Mt Blanc par bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 29/06/10 à 13:45:10

C'est sûr que si on se pointe à Chamonix en se disant, je vais courir un marathon en Haute-Savoie......!!!

Je rejoins les commentaires ci-dessus, course magnifique, organisation au top et bénévoles parfaits.
Le temps était de surcroît de la partie, quels paysages époustouflants.

Moyennement satisfait de ma gestion de course en revanche, je suis encore sur mes temps de passage pour finir en 5h15 quand je passe à Tré le Champ, mais je me carbonise en montant à la Flégère où je perds 20 min :o((
Je passe alors en mode "je fais ce que je peux avec ce qui reste" et je profite à fond du paysage.

Quel final terrible qui n'en finit pas. Heureusement que les spectateurs sont hyper motivants !!

Je boucle finalement en 5h36, content de ce temps malgré les jambes plutôt moyennes du jour.

A recommander, et à refaire sans hésiter.

Bikoon

Marathon du Mt Blanc par france (membre) (86.193.187.xxx) le 29/06/10 à 21:37:54

Oui, je confirme j'y étais aussi.
Course magnifique mais très dure surtout la montée à la Flégère et l'arrivée sur Planpraz.
Bon, je ne parlerai pas de mon temps qui n'était pas fantastique mais je passe dans les temps ce qui était la seule chose qui comptait pour moi.
Un marathon à faire pour l'environnement magnifique, les bénévoles adorables.

Marathon du Mt Blanc par lsgp (membre) (212.203.113.xxx) le 30/06/10 à 08:44:06

Bonjour,

Je n'ai pas fait la course mais je m'y intéresse pour l'année prochaine. Je pense m'inscrire au cross. A partir de quand les inscriptions sont-elles ouvertes? Est-ce que les inscriptions sont complètes rapidement?
Merci et bonne journée

Marathon du Mt Blanc par bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 30/06/10 à 09:46:33

@isgp,

je ne sais pas te répondre pour le cross, mais les inscriptions pour le marathon était closes plus de 2 mois avant l'épreuve cette année.

Bikoon

Marathon du Mt Blanc par (invité) (62.39.9.xxx) le 30/06/10 à 09:48:32

tu peux chercher sur le site, il y a une newsletter.

Marathon du Mt Blanc par LePat (membre) (81.51.7.xxx) le 05/07/10 à 18:33:53

.


de retour du cross du Mont Blanc,
je dois dire que j'ai vécu là une de mes plus belles courses,
une de mes plus difficiles aussi ...

Vraiment à faire ou à refaire....DUR mais GRANDIOSE !!

J'ai monté un p'tit film qui donne une petite idée du truc .....




http://www.youtube.com/watch?v=SyoCDubExW4




bonne réception
Pat


.

Marathon du Mt Blanc par (invité) (78.115.105.xxx) le 05/07/10 à 21:23:35

Merci pour ce bon souvenir. Je me souviens très bien de vos tee shirts !
Cécile

Marathon du Mt Blanc par LePat (membre) (81.51.7.xxx) le 05/07/10 à 23:22:28

.


c'est vrai qu'on était repérables de loin
et que ça a surtout été un grand moment de Course à Pied,
mais aussi d'émotions partagées...

J'espère qu'il en aura été de même pour toi.....

La 2ème partie du film sur ce "cross" du Mont Blanc est en cours de montage , ainsi qu'un mini film sur le "Marathon" que 2 potes du groupe ont couru......et ils seront prochainement aussi sur YouTube....

....COURSES FANTASTIQUES !!!


.

Marathon du Mt Blanc par Novak (invité) (212.23.175.xxx) le 06/07/10 à 12:00:54

ce n'est pas un Marathon mais une course mi route mi montagne, j'aime pas trop ce genre de course qui ressemble a rien.soit on fait un marathon performant pour le chrono,
soit on fait une course de montagne avec gros denivellé.
je pense qu'a chamonix ils devraient plutôt organiser un semi plat en centre ville sur plusieurs boucles pour la performance et une course de montagne un peu comme la montée du nid d'aigle....mais la je trouve cette course vraiment nulle....

Marathon du Mt Blanc par joel38 (invité) (82.225.138.xxx) le 06/07/10 à 13:18:02

pourquoi dénigrer cette course qui bénéficie d'un panorama, d'un aprours et d'une organisation exceptionnelle.........pour ma part, que du bonheur, et je ne vois pas ou sont les 50% de route.........

Marathon du Mt Blanc par joel38 (invité) (82.225.138.xxx) le 06/07/10 à 13:19:27

mes doigts ont glissés.. Je voulais dire "d'un parcours"...

Marathon du Mt Blanc par bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 06/07/10 à 14:29:25

@Novak,

Connais-tu vraiment cette course pour la dénigrer autant ?
Il doit y avoir au maximum 1 km de route soit +/- 2% de la distance totale.
Tu dois vivre dans un monde de CAP bipolaire où il n'existe que les courses sur routes ou les courses de montagne, mais tu sembles oublier l'existence DES TRAILS.
Et le marathon du Mont-Blanc est bel et bien un trail, pas une course de montagne au sens du challenge des courses de montagnes, ni un marathon stricto sensu.
Il s'appelle marathon car la distance est d'environ 42 bornes. Full stop.

Au lieu de critiquer sans rien apporter de constructif du ferais mieux de t'inscrire l'année prochaine et profiter du bon air des montagnes et des paysages magnifiques.

Bikoon

Marathon du Mt Blanc par Novak (invité) (212.23.175.xxx) le 06/07/10 à 14:52:34

Je la connais en spectateur:
j'ai vu les 98 % de coureurs marcher dans les derniers kilos.c'est pas le genre de course que je ferais car ça ressemble trop a une etape du tour de France avec arrivée au sommet.sauf qu'en velo même s'ils roulent moins vite ils roulent quand même, là c'est plus un melange de course et de rando. pourquoi ne pas faire Chamonix-sommet Brevent
ce serait une vrai course de grimpe.il faudrait au moins qu'ils enleve le mot "marathon" car là ça veut rien dire

Marathon du Mt Blanc par Navok (invité) (81.240.76.xxx) le 06/07/10 à 15:09:38

Je rejoins Novak, c'est plus de la grande randonnée qu'autre chose ...

Marathon du Mt Blanc par (invité) (78.115.105.xxx) le 06/07/10 à 15:54:42

le marathon correspond à une distance précise, pas à un temps précis. D'ailleurs ils parlent plutôt de maratrail plus que de marathon. Franchement cette course ou cette randonnée est superbe et c'est avant tout ce que je recherche. Faire le tour d'un lotissement à fond les ballons désolé mais ce n'est pas ma tasse de thé. Si c'est la votre aucun souci avec ça mais ne jugez pas ceux qui aiment allier beauté des paysages et pratique sportive quelque soit leur niveau.

Marathon du Mt Blanc par Novak (invité) (212.23.175.xxx) le 06/07/10 à 16:00:03

Non mais dans l'"esprit marathon" il y a une notion de topographie. Philipides n'a pas couru son premier marathon entre Marathon et Athenes en faisant de la course de montagne autour du Mont Blanc, même s'il a eu des petites côtes a negocier.

Marathon du Mt Blanc par bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 06/07/10 à 16:32:39

Esprit marathon c'est quoi au juste ? Au passage c'est Phidippidès et pas Philipides.
Tu penses que Phidippidès a parcouru très précisémment 42,195 km avant de s'écrouler ?

Pourquoi montes tu jusqu'à Planpraz pour assister à l'arrivée des participants si tu n'apprécies pas cette course ? Pas très logique.

Si tu as vu l'arrivée, tu as du remarquer que celle-ci se fait dans une pente bien raide ? Ce n'est donc pas illogique que beaucoup de participants marchent (dans les derniers hectomètres et pas kilomètres).

Navok, toujours des trolls pour balancer le terme de randonneurs quand on parle de trail. Savez-vous seulement qu'en montagne on peut marcher dans de forts pourcentages et atteindre plus de 90% de sa FCM ? Essayez un jour.

Bikoon

Marathon du Mt Blanc par Novak (invité) (212.23.175.xxx) le 06/07/10 à 16:57:20

@Bikoon
je me suis trouvé là par hasard car je faisait de la randonnée j'usqu'au Brevent.moi je melange pas course & randonnée.quand je cours...je cours....entre 12 et 14km/h
quand je randonne....eh bien je randonne en marchant avec deux bâtons et je regarde le paysage, je fais des photos.je n'ai pas remis en cause la beauté de la montagne.c'est cette image de la course a pied telle que je la conçois qui me choque.j'ai même vu un helico venir secourir un gars presque dans le coma. le pauvre quand on lui a parlé de marathon il ne se doutait pas de se qui l'attendait

Marathon du Mt Blanc par Novak (invité) (212.23.175.xxx) le 06/07/10 à 17:09:31

l'esprit Marathon:

Relier le depart a l'arrivée distant de 42kms195 en COURANT
sur un parcours qui ne doit pas etre trop pentu par voie de consequences, le parcours peut etre valloné mais on doit toujours pouvoir courir. le Marathon est une epreuve dans la categorie de la course et non pas de la marche.
pour la marche l'equivalent serait le 50kms marche

Marathon du Mt Blanc par (invité) (81.51.7.xxx) le 06/07/10 à 22:08:50

le film du cross

http://www.youtube.com/watch?v=SyoCDubExW4

Marathon du Mt Blanc par (invité) (78.115.105.xxx) le 06/07/10 à 22:53:43

juste comme ça l'histoire du marathon est une légende, un mixte de plusieurs histoires qui a abouti à la légende qu'on raconte à ce jour. Dois je vous rappeler que le marathon n'a fait cette distance qu'à partir du début du 20ème siècle parce qu'une femme voulait voir passer les hommes en short...

Marathon du Mt Blanc par Chamo (invité) (82.229.94.xxx) le 06/07/10 à 23:00:46

Non l'équivalent du marathon du Mont Blanc a été fait sur le site "softrun" et cela correspond à 67 km de courses.
Pour ma part j'ai plus de 10 marathon dans les pattes et bien franchement le marathon du Mont Blanc m'a fait adhérer à 100 % au trail, je reconnais que j'ai attaquer un peu fort comme premier trail mais une course aussi magique ne peut pas laisser indifférent, le nom "marathon" a certainement un coté "marketing" qui a pour but d'amener les coureurs à venir découvrir le trail ( car le marathon est à la mode depuis 10 ans) et si le but c'est ça et bien bravo a eux car je suis content d'avoir découvert ce genre de course, je court plutôt aisément le marathon en moins de 3h15 et j'ai fait 8h au mont blanc (Bon je me suis arrêter 1 bonne heure, mais peu importe) et bien j'y serais l'an prochain pour justement améliorer ma performance peut être 6 heures, maintenant que je sais ce qui m’attend, car ont peut belle et bien parle de perf sur ce genre de course, et bien au contraire c'est le genre de course qui te rappelle que courir de manière performante sur un "bowling" n'est pas obligatoirement une fin en soi, venez vous essayer l'an prochain et essayer de boucler le parcours en courant sur 90% du parcours (ce qui me semble réalisable) et vous verrez qu'on oublie vite le côté "marketing" du "marathon"!!!
Je ne sais pas comment « après ça » je vais pouvoir recourir un marathon entourer de barre d’immeuble.
Ont devrais courir 2 voir 3 marathons histoire de tester ces perf et ensuite venir au trail, c’est ça l’aboutissement logique d’un amoureux de la course, peut importe le résultat ou la difficulté du parcours, après une course comme ça tu ressors riche de sensation autant physique que visuel !!!
Inoubliable !!!

Marathon du Mt Blanc par (invité) (86.210.85.xxx) le 06/07/10 à 23:04:13

Hum Phidippidès, il n'avait pas de Nike air max pro et on est même pas sûr qu'il a fait toute la distance en courant.
Mais son honneur est sauf, personne n'est venu le chercher en hélicoptère.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge