Alterner paires de chaussures ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alterner paires de chaussures ? par Sakamacheee (invité) (82.64.9.xxx) le 29/06/10 à 09:42:32

Bonjour,

la question est dans le titre...

J'entends parfois dire qu'il est bon d'alterner entre plusieurs paires de chaussures, dans la vie de tous les jours.

Est-ce pareil pour la CAP ?... Que gagne-t-on à alterner ?...

Merci

Alterner paires de chaussures ? par (invité) (132.168.164.xxx) le 29/06/10 à 10:04:15

Je le fais:
route: deux paires de gt2140
trail: cascadia brooks (course) et trabucco (sorties longues).

Un vendeur m'a dit que les semelles des chaussures ne reveneaient pas instantanément, et qu'il fallait laisser reposer deux trois jours, vu que je cours tous les deux jours...

Aprés je me dis que si j'ai un défaut qui apparait sur une des chaussures, en alternant, je diminue le risque de blessures.

Puis il y a les soldes, j'achete deux fois la meme paire.

Alterner paires de chaussures ? par Ruddy (invité) (82.247.137.xxx) le 29/06/10 à 11:13:35

J'alterne avec 3 paires, mizuno rider, brooks green silence et nike skylon, je ne sais pas si ca me fait du bien en tout cas jamais de problème de pied ni musculaires etc....
Je cours en moyenne 230/250kms par mois en 16/17 séances.

Alterner paires de chaussures ? par Maxwill (invité) (62.23.185.xxx) le 29/06/10 à 11:17:42

oui il est bien d'alterner, 1- pour "reposer" les chaussures, ce qui reste à demontrer
2- pour aider à renforcer les tendons et muscles du pied qui ont tendance à trop s'habituer si on a toujours la même paire.
A+

Alterner paires de chaussures ? par (invité) (82.127.68.xxx) le 29/06/10 à 11:52:02

D'accord avec le point 2 de MaxWill.

Alterner paires de chaussures ? par Baobab (membre) (213.166.208.xxx) le 29/06/10 à 12:23:12

Ça permet aussi de lisser les différents défauts de chaque paire de pompe.

Alterner paires de chaussures ? par Sakamacheee (invité) (82.64.9.xxx) le 29/06/10 à 12:25:21

Ok, merci pour ces réponses !

Alterner paires de chaussures ? par (invité) (109.0.37.xxx) le 29/06/10 à 19:03:32

Un bon vendeur a tout intérêt a ce que tu en ai un maximum mais quand on connait un peu les élastomères, il parait surprenant de devoir laisser les chaussures se reposer plusieurs dizaines d'heures.
A titre personnel et depuis quelques temps j'ai plusieurs paire mais c'est surtout pour les laisser secher (sinon elles puent)et je les utilisent suivant le terrain (boue, bitume,...)

Alterner paires de chaussures ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 12/09/13 à 11:42:29

Je remonte car un vendeur de chez D4 m'a dit ça aussi l'autre jour...comme je cours maintenant tous les jours au moins 10km je me posais la question de me prendre une deuxième paire de Kalenji Kiprun MB Pronation, pas nécessaire donc ? Je les use jusqu'à la "corde" ? D'ailleurs à quoi on voit qu'une paire de running doit être changée ?

Alterner paires de chaussures ? par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 12/09/13 à 14:05:05

Je possède également 2 paire de chaussures (2 Pegasus 29). J'ai lu un article intéressant cet été sur le témoignage d'un runner qui avait également 2 paires mais de marque et modèle différents. Ainsi, si le modèle n'est plus suivi par la marque ou bien si la version supérieure ne convient pas, il y en a toujours une avec laquelle il peut faire ses sorties pendant qu'il en tests d'autres. Pas bête. Je compte tester les Mizuno Sayonara et Rider en début d'année prochaine.

Alterner paires de chaussures ? par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 12/09/13 à 14:30:22

claquage de tune délirant, une paire jusqu'à ce qu'elle soit morte. Et si vraiment c'est mauvais de courir avec une seule paire et que le vendeur me dit que c'est vitale d'en avoir deux, alors il n'a qu'à m'en donner 2 pour le prix d'une !

(2500km/an, coureur d'ultra et marathon, jamais blessé, une paire qui pue ou une paire usée ne me fera pas perdre de temps sur un 10 par rapport à une paire neuve)

Après pour ceux qui ont des réelles problèmes de dos et dont le conseil en pompe est fourni par un médecin ou un podo, là c'est effectivement à discuter, sinon zob.

Alterner paires de chaussures ? par Bip Bip (invité) (212.73.193.xxx) le 12/09/13 à 14:43:44

@Hatz courir avec 2 ou 3 ou 4 paires de chaussures en alternance ne coûte pas plus cher que de courir avec une seule... vu que tu useras chacune de ces paires en 2 ou 3 ou 4 fois plus longtemps donc tu achèteras des nouvelles chaussures 2 ou 3 ou 4 fois plus rarement ;-)

Alterner paires de chaussures ? par (invité) (193.62.194.xxx) le 12/09/13 à 14:44:44

Je comprends pas bien ton argument ...
Tu peux avoir deux paires, alterner avec ces deux paires et les user jusqu'a la corde quand meme...

Alterner paires de chaussures ? par gibus_le consomateur (invité) (20.133.40.xxx) le 12/09/13 à 14:56:25

les pb c est pas d alterner....
c d avoir des pompes qui correspondent a ce que tu fais !

j ai longtemps eu de Pegasus, Fantastique sur des sentiers, routes, mais completement a chier sur la piste....

"...pendant qu'il en tests d'autres..." ca veut dire quoi tester....il les rend quand ca va pas, avec l odeur et les taches de sang des ampoules crevées....

faire "reposer" c pompe me parait completement con....la mousse qui mettrait plus de 24H pour revenir en forme....bahh alors t mal barré a chaque fois que tu cours avec ?!?!

par contre....tu peux faire comme Hatz', 1 paire/2500km et t a interet a investir ds le deo pour chaussure et le coffre fort hermétique parce que ca doit sentir le bouc a 300m....


et +1 pour BipBip

Alterner paires de chaussures ? par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 12/09/13 à 16:02:23

je fais 2 paires par an, à moins d'avoir des adistars en téflon (la seule paire avec laquelle j'ai dépassé les 2000km).

@bip bip, oui c'est pas faux, mais les arguments au dessus restent néanmoins bidons.

@grand gibus, 300m ? non, ou alors pas suffisamment pour me faire de la place au parc. (j'ouvre une parenthèse pour dire que les vibram sont des vrais saloperies niveau odeur... ça reste des supers pompes, très agréables (utilise que pour marcher), mais synthétique de merde, dès qu'il fait chaud, ça schlingue mais d'une force, même moi ça me dégoute alors que c'est moi qui les porte).

Alterner paires de chaussures ? par Gkm (invité) (194.119.85.xxx) le 12/09/13 à 17:36:25

Pour faire un point précis sur les chaussures de ville :
L'interet d'alterner est principalement pour laisser les chaussures secher, en effet des chaussures en cuir mette plusieurs jours à secher correctement et nécessite des embauchoirs également pour retendre le cuir et mieux abosrber l'humidité. On considère d'ailleurs qu'il faut 3 à 5 jours pour un sechage complet.

Ceci favorise la durée de vie de la chaussure, notamment de sa tige (partie supérieur). Ainsi, une paire porté tout les jours pendant 6 mois, sera plus usée que deux paires alternée un jour sur 2 pendant 1 an. Ceci favorise évidemment également la dissipation des odeurs

Maintenant regardons l'impact sur les chaussures de courses: Elles ne sont pas en cuir, donc pas de problème d'entretien du cuir. Elles peuvent devenir moche. En revanche la question de l'humidité / odeur se pose, il vaut mieux les faire secher et suivant les personnes une journée peut être insuffisante (même si une chaussure de course est bien aéré). Perso concernant l'amorti, je rejoins les autres commentaires, je serai fortement surpris qu'il faille deux jours pour retrouver le meme amorti, sinon toute sortie longue serait mal amorti au bout de quelques kilomètres... Et quid des marathons.

En conclusion j'aurais tendance à dire que si vos pompes ne pues pas, pas la peine d'en avoir deux. Il n'y a que l'odeur qui joue. (humidité = également problèmes divers aux pieds)

Alterner paires de chaussures ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/09/13 à 17:46:36

je conseille aux pronateurs et supinateurs d'alterner régulièrement le pied gauche avec le pied droit de façon à obtenir une usure régulière de la semelle, vous pourrez ainsi doubler la durée de vie de vos pompes.
Ne me remerciez pas je suis désintéressé.

Alterner paires de chaussures ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 12/09/13 à 17:48:46

Bon si je continue à courir 10km par jour, elles vont me durer 6 mois aussi, après faut pas qu'ils abandonnent ce modèle...mais il y aura peut-être des promos quand ils le remplaceront par un modèle identique, hehe...

Alterner paires de chaussures ? par (invité) (81.57.166.xxx) le 12/09/13 à 20:54:44

perso je fais aussi 60 km tout les jours ,( enfin non 6/7 jours ) et mes pompes me durent a peut prs 4 mois , et pas les moyens d en avoir plusieurs en meme temps

Alterner paires de chaussures ? par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 13/09/13 à 15:37:21

je pousse un peu plus loin le sujet

la question peut sembler idiote mais est-ce qu'une chaussure peut perdre de ses qualités quand on ne l'utilise pas? (la comparaison qui me vient à l'esprit est l'exemple de la roue de secours)

j'explique :

je tourne avec plusieurs paires et j'en ai 2 notamment que je garde mais que je ne mets que 2 3 fois maxi par an : une paire de nike je sais plus quoi qui n'a pas un super amorti mais qui une super accroche sur route humide (donc le la mets si il pleut le jour de la compet maxi 10 km) et une paire d'adidas response compet que j'ai depuis au moins 8 9 ans. c'est pareil je l'ai mise 3 fois cette année dont deux fois sur piste

de même, j'ai des Puma pour mes sorties en endurance que je trouve super mais comme elles sont blanches, elles vont hiberner cette hiver. Inversement, j'ai des pompes que je n'utilisent qu'en automne et en hiver
est-il judicieux de garder une paire 2 3 ans en ne l'utilisant que la moitié de l'année?

Alterner paires de chaussures ? par TOTOF (invité) (88.136.40.xxx) le 13/09/13 à 21:31:27

Bien sûr une paire de running utilisée moins de 5 fois par an aura perdu au bout de 4/5 ans toutes ses qualités (cela reste du caoutchouc ) donc péremption.

Alterner paires de chaussures ? par Pellico (invité) (82.124.1.xxx) le 13/09/13 à 21:46:39

Du coup on peut s'en servir comme capote !

Alterner paires de chaussures ? par (invité) (83.79.26.xxx) le 13/09/13 à 22:17:29

Hé oui John, je suis de ton avis, une paire peut durer plusieurs années. Pour ma part j'en fait de même, j'alterne en fonction du terrain (cross, herbe, chemin bitume), de la météo (pluie, neige, etc), de l'humeur et de l'envie. En résumé, je tourne sur 4 à 5 paires, quand ce n'est pas à pieds nus... Et mes chevilles et ligaments ne se portent que mieux !

Alterner paires de chaussures ? par (invité) (109.128.104.xxx) le 13/09/13 à 23:09:49

Qu'est-ce qu'on ne peut pas inventer pour vendre et faire vendre encore plus...J'ai des chaussures qui ont plusieurs années, que je ressors de temps à autre, et qui ne provoquent pas davantage de blessures..., et je les use jusqu'à la corde avant de les balancer à la poubelle.
C'est délirant de voir que certains peuvent jeter des chaussures après 6 mois et seulement 800 bornes, alors qu'elles sont encore ...neuves.

Alterner paires de chaussures ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 14/09/13 à 13:55:12

+1
mes pompes c'est encore aujourd'hui au minimum 1 an d'utilisation soit 3000km avant la poubelle et ça depuis + de 30 ans (jusqu'à 4000 voire 4500km il y a quelques années). Jamais blessé... la pose du pied et l'élasticité de la foulée sont bien plus déterminantes que l'usure de la chaussure

Alterner paires de chaussures ? par Hatz' (invité) (84.99.88.xxx) le 14/09/13 à 14:19:01

4500km sans passer à travers ???? t'as une photo de la paire en fin de vie ? C'était quel modèle ?... mon record c'est 2200 avec les adistar ride3, changé parce que mes orteils commençaient à passer à travers le mesh. NB890v2 1200km, on voyait ma chaussette sur l'avant, je n'avais plus de semelle.

Alterner paires de chaussures ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 14/09/13 à 21:05:29

@ Hatz'
Tu crois ce que tu veux, je cours actuellement avec une paire de Pegasus 29 depuis presque 11 mois à raison de 60 bornes par semaine et la semelle est nickel... (je n'en dirais pas autant du tissus...) tout dépend de la façon dont tu poses le pied et de la vitesse à laquelle tu cours

Alterner paires de chaussures ? par (invité) (91.179.224.xxx) le 14/09/13 à 22:20:13

+1,
J'ai une paire de Kalenji MD depuis plus d'un an, une moyenne de 30 km par semaine, en comptant celles où je ne cours pas du tout, et les semelles ne montrent que de légers signes d'usure, alors qu'elles doivent avoir près de 1500 kms. Comme je ne ressens aucun changement en confort, et que je me sens bien avec, je les garde.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge