taux de férintine, fatigue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

taux de férintine, fatigue par VéroTassin (invité) (84.101.68.xxx) le 29/06/10 à 09:51:29

Voilà plusieurs semaines que je suis très fatiguée. Ca ne va qu'en s'empirant. J'arrive plus à courir 5km alors qu'avant j'en faisais entre 10 et 20 à chaque sortie. (je dors bien et plus de 9heures par nuits, et je n'ai pas augmenté mon entrainement).

Je suis allé chez le médecin (une incompétente que je ne connaissais pas car j'ai déménagé, elle sait meme pas ce que c'est qu'une périostite!!). Elle m'a fait faire des analyses de sang, mon taux de férintine est à 13 (femme de 28ans).

C'est marqué qu'il doit être entre 5 et 204, donc apparemment pas de souci, sauf que sur internet, tous les sites disent qu'il faut un minimum de 15 voir 20 certains disent même 30 pour une femme non ménopausée.

Et apparemment si le taux de férintine est trop bas, le rythme cardiaque s'accélère, on ressent un essoufflement à l'effort, une grosse fatigue, et là, c'est tout à fait mon cas (cardio qui monte à 195 dès qu'il y a une petite cote que je prends au ralenti).

Quel est votre avis , vos conseils, sachant que je ne compte pas trop sur ceux du médecin que j'ai vu...
Merci

taux de férintine, fatigue par Baobab (membre) (213.166.208.xxx) le 29/06/10 à 12:26:11

Trouver un médecin en qui tu as confiance est primordial, surtout pour un problème de fatigue qui peut avoir pléthore de causes.

taux de férintine, fatigue par (invité) (212.234.218.xxx) le 29/06/10 à 13:23:55

Ou tenter de prendre du timoferol ou équivalent, quand on fait beaucoup de sport, le fer vient à manquer même en surveillant son alimentation.

taux de férintine, fatigue par VéroTassin (invité) (84.101.68.xxx) le 29/06/10 à 19:19:17

Et personne n'a une idée de combien devrait être un taux normal de féritine?

taux de férintine, fatigue par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 30/06/10 à 00:04:56

@VéroTassin
La ferritine est la forme de stockage du fer, une ferritine basse ne signifie pas obligatoirement une anémie, avec les signes que vous mentionnez (tachycardie, essoufflement)...mais c'est le risque . Avant toute complémentation en fer, cela relève d'une consultation médicale obligatoire pour apprécier l'origine de la carence, parfois curable chirurgicalement, comme un polype!
Vos valeurs sont basses.

taux de férintine, fatigue par (invité) (90.40.43.xxx) le 30/06/10 à 09:46:23

Attention là on commence a parler chirurgie , demain c'est la transplantation du foie.......
Véro trouve un bon toubi et là aussi c'est un sacré marathon de nos jours.....

taux de férintine, fatigue par (invité) (205.167.7.xxx) le 30/06/10 à 10:16:11

Il y a aussi des globules rouges à voir.

Mais même si ce toubib est nul, il aurait vu tt de suite...

Déjà va voir un autre toubib, ne serait ce que pour le futur.

Etre fatigué cela arrive à tous et je crois que c'est ton cas. Causes multiples : stress, surentraînement, régime,déprime,... la liste est très très très longue.



Pas d'inquiétude !!!!!!!!Et surtout du repos voir vitamines si tu ne manges pas correctement.( les kgs sont l'ennemi du coureur et quelques fois pour certaines personnes ils sont nécessaire pour son bien-être au détriment du chrono )

taux de férintine, fatigue par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 30/06/10 à 11:29:09

Ce petit mot pour expliquer à certain d'entre vous qu'une baisse de fer, des réserves en fer peut traduire des pertes chroniques de sang, dont l'étiologie est parfois un polype (intestinal, par exemple) qui saigne. Le traitement de ce genre de problème médical est CHIRURGICAL. Rattacher primitivement et systématiquement des hypo-férritinémies à un trouble banal, certes fréquent chez les coureurs, peut être une erreur et c'est l'interrogatoire d'une consultation médicale qui va faire choisir un process diagnostique et thérapeutique, pas un forum; ou s'expriment quelquefois des avis "discutables" mais pardonnables car on ne condamne pas l'ignorance!
C'est volontairement que j'ai parlé de chirurgie pour "choquer" et signifier, que le premier geste de prendre du fer, en comprimés, ou de se bourrer de boudin noir..., n'est pas toujours la meilleure conduite thérapeutique.

taux de férintine, fatigue par (invité) (194.199.172.xxx) le 30/06/10 à 11:36:15

et tu as essayé de t'arrêter une semaine pour voir ?
Je sais, ça peut faire peur au début, mais avec de la volonté ...

taux de férintine, fatigue par (invité) (205.167.7.xxx) le 30/06/10 à 13:43:06



Très juste Trape, mais elle aurait aussi des globules rouges à un taux plutôt bas, non ?????? et à 28 ans proba très faible.

taux de férintine, fatigue par VéroTassin (invité) (84.101.68.xxx) le 30/06/10 à 14:40:26

Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas au régime loin de là, je pèse 49km, (je n'ai rien perdu) et je ne prive jamais de rien, cependant,je ne mange peut être pas assez équilibré.
Pour le sur entrainement, je pense que j'en suis loin, je ne fais que 3 sorties par semaines et j'ai bcp diminué la distance à cause de la fatigue. Pas de déprime, ni de stresse, j'ai la chance d'aller bien dans ma vie. Mais c'est de ne plus arriver à courir qui me déprime un peu.
Je vais prendre RDV chez un autre médecin, qu'il regarde de près les résultats de mes analyses, et on verra ce qu'il me prescrit.

taux de férintine, fatigue par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 30/06/10 à 15:52:55

Pour être plus précis, la ferritine est une protéine servant au stockage du fer; elle se retrouve dans plusieurs cellules (foie, moelle osseuse, cellules sanguines) et reste, pour son dosage sérique un bon marqueur classique de réserve; s'il n'existe pas un état inflammatoire, un cancer, une cytolyse. Dans ces cas, la ferritine érythocytaire et non plus sérique, permet d'approcher mieux les réserves.
Le dosage des récepteurs solubles à la transferrine marque, aussi, le déficit en fer, et sans être perturbés par d'autres étiologies(inflammation...etc).
Des réserves basses ne signifient aucunement qu'il y a une anémie associée...mais le risque existe de sorte qu'il faut TRAITER AVANT et ne pas attendre une baisse de globules rouges.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge