debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par jerun (invité) (83.145.101.xxx) le 01/07/10 à 09:16:29

Bonjour à tous,

je lis les posts de ce forum avec attention, et je ne me retrouve pas forcément dans les cas abordés, alors je crée mon post.

Donc, j'ai 32 ans (33 dans un mois), je pèse 98 kg et je mesure 1m80, j'ai débuté la course à pieds il y a un mois.

Au début, je calais mon cardio à 165 - 170, j'ai pété mon meilleur score à 10,5 km/h sur 9 km en arrivant cramoisi.

Sur les conseils avisés de ce forum, j'ai réalisé que cette fréquence était trop élevée, j'ai baissé mon objectif à 155 - 160.
Je cours maintenant 1h assez facilement, mais, à 8,6 km/h environ.

Mon soucis, c'est que je m'ennuie et que je stagne à cette vitesse. Si je lis les conseils du forum, je devrai encore descendre à 135 - 145 puls/mn.

Mon souhait est de courrir des 10 km à la rentrée voire idéalement le paris - versailles (16km). Pour pas terminer dernier, j'aimerai les courrir à 10km/h

Merci de vous pencher sur mon cas.

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par Jeremie (membre) (82.239.183.xxx) le 01/07/10 à 09:30:18

hello

Tu devrais varier les plaisirs, pour ne pas t'ennuyer.

Après un échauffement de 20-30mn, faire du fractionné court, par exemple.

Et quitte à courir une heure, inscris-toi à une petite course nature dans ton coin (il y en a forcément), c'est plus ludique !

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par neko (invité) (193.51.96.xxx) le 01/07/10 à 09:41:02

Jérémie a raison.
Diversifier l'entraînement.
Fractionné long ou court.
Sortie longue une ou deux fois dans la semaine sans te contraindre à une distance ou un temps.
La CAP est le sport de la patience.
Il me semble que tu veux brûler les étapes.
Paris-Versailles au début me semble un peu long et tu risques de te dégoûter.
Choisis plutôt une petite course, c'est en effet bien plus ludique.
Cela fait 8 mois que je cours. Et j'y suis allée crescendo dans les distances.
Et maintenant je prends un réel plaisir à prendre le départ d'une course.
Compte tenu de ton poids, ne serait-il pas judicieux de faire un peu de natation aussi ?
J'en ai également fait au début de ma reprise de CAP.
Bon courage, patience et avec le temps tu ne t'ennuiras plus et tu t'éclateras à chaque entraînement.

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par caroline (invité) (79.88.227.xxx) le 01/07/10 à 09:49:37

Hello , comme le dis Jeremie il faut changer ne fais pas que des footings ajoute des petites séances de Vma type Lundi 1h footing mardi repos mercredi 10*1'/1'jeudi 1h footing vendredi repos samedi 45'lent +1000m plus rapide et voir le dimanche une competition sur un 10km et du lundi refaire 1h lent ( toujours après une competition )tu t'ennui pas sur des plans que tu prépare le mieux encore serais d'être dans un petit groupe celà aide car tu es jeune vas y fonce , les footings vont te faire mincir donc tu constateras par toi même les progrés realisé et tu seras plus rapide avec les séances de vma ( surtout si tu fais des séances de vma reste bien à ton niveau même si tu t'inscris en club sois patient le travail paye ) bon courage

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par jerun (invité) (83.206.16.xxx) le 01/07/10 à 10:02:00

Merci de vos conseils,

Ca consiste à quoi "faire du fractionné" court ou de la VMA concrètement?

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par yuko59 (invité) (217.128.114.xxx) le 01/07/10 à 11:01:25

Bonjour,

Effectivement il ne faut pas perdre la notion de plaisir, or il est vrai que l'endurance pure peut paraitre rebarbative parfois donc varier selon son humeur et le plaisir que l'on veux ressentir.
Personnellement j'opte pour courir dans la nature sur du terrain varié, pas de notion de chrono mais plaisir des yeux, de l'odorat, et des sensations.
La piscine peut aussi etre une bonne alternative et sans t en appercevoir tes performances s'amélioreront

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par (invité) (89.89.171.xxx) le 01/07/10 à 11:06:28

Peut-être te faut-il envisager une perte de poid? Les blessures quand on fractionne en surpoid sont très fréquentes. Et puis même 5 ou 10 kilos en moins te feraient gagner considérablement en niveau et en plaisir je pense.

Sinon, pour progresser encore quand on à les bases, comme dit plus haut il faut varier les séances. C'est très fréquent de stagner une fois qu'on a un certain niveau, ne te sens pas une exception!

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par (invité) (81.255.178.xxx) le 01/07/10 à 11:27:15

Tu es tout simplement trop lourd pour faire des perfs, la règle empirique c'est qu'il faut faire en gros 10 de moins que les cm de sa taille, soit dans ton cas, 70 kg...
Sans aller jusque là, je pense que tu ne progresseras que très peu en vitesse sans maigrir.
Et plus tu vas t'entrainer lentement plus tu vas courir lentement.
Pour avoir fait varier mon propre poids jusqu'à + 12 kg, je peux quasiment tracer une abaque reliant le poids et le temps au 1000 m... On gagne plus en vitesse en perdant du poids, qu'en s'entrainant.
(et on ne maigrit pas en faisant du sport, malheureusement...)

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par neko (invité) (193.51.96.xxx) le 01/07/10 à 11:33:36

@ 81 : Tu es bien sévère...
Bien entendu, le sport ne fait pas perdre de poids mais y contribue beaucoup.
Le gars veut des conseils, il ne veut pas qu'on lui foute le moral en l'air...

Courir et régime apporprié te feront perdre du poids et gagner en vitesse par là-même....

Alors patience et tout viendra en son temps....

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par yuko59 (invité) (217.128.114.xxx) le 01/07/10 à 11:37:20

Je te trouve un peu carrécatural, je pense que ca dépend quand même de la morphologie. Mon exemple, je fais 1m67 pour entre 66 et 69 kg ce qui peut parraitre bcoup. Or je suis ancien judoka donc musculature large mais peu de graisse (je fais du 38 en pantalon)

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par (invité) (195.7.103.xxx) le 01/07/10 à 11:52:06

c'est vrai que perdre du poids parait essentiel...et varier les plaisirs aussi!
car avec ce surpoids les articulations trinquent donc faire deux sorties vélo + deux sorties cap par semaine patait cohérent pour perdre du poids et gagner en endurance...et après attaquer le fractionner lorsque ton poids sera raisonnable, je dirais à partir de 85kg.
mais surtout il faut faire attention à ce que tu manges...

bon courage!

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par (invité) (89.89.171.xxx) le 01/07/10 à 12:12:30

En effet, les 10 kilos sous la taille ne sont pas forcément vrais. Pour une femme, -5 équivaut un -10 en fonction de la personne. Chez les hommes, c'est "pire", surtout les grands. Un -10 peut-être aussi sec qu'un 0. La musculature joue énormément. Il suffit de regarder le poid de certains rugbymen, c'est éloquent. Et pourtant c'est que du muscle (bien entendu, je ne parle pas des piliers européens, petits et un peu gras!) mais plutôt des gars d'1m90 pour 110 kilos...

Le but n'est pas forcément d'être tout mince. Il est bon de rappeler qu'être légèrement grassouillet (néanmoins en imc tout juste normal) n'est pas DU TOUT incompatible avec une bonne santé, au contraire. Des études ont même montré qu'avec un peu de gras dans le bas du corps on vivait plus longtemps...

Enfin voila, je trouve certains un peu dur moi aussi. Je maintiens que tes performances seraient grandement améliorées par une perte de poid, mais c'est pas forcément la peine de viser les 70. On à pas tous pour ambition faire 25' au 10km.

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par yuko59 (invité) (217.128.114.xxx) le 01/07/10 à 13:35:13

Ce qui est génial en CAP c'est que chacun peut prendre du plaisir quelque soit son niveau, que chacun peut avoir des ambitions ou motivations différentes et que la corporation respect cela. Je trouve ca super que tout le monde puisse se lancer être aidé et soutenu et surtout pas jugé. Ce qui n'est pas le cas de bien des sports.

Donc je dirais prenez du plaisir, n'est pas l'essence du bonheur

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par Jeremie (membre) (82.239.183.xxx) le 01/07/10 à 13:50:00

Hello
Tu trouveras ici quelques conseils
http://courseapied.net/forum/msg/82808.htm

Attention, ce sont les conseils d'un coureur amateur (moi, donc), pas de l'Évangile de l'Entraînement ! Chaque personne est différente, et à la fin, rien ne vaut un bon coach (perso ou en club).

Regarde sur le forum, il y a plein de sujets consacrés aux débutants.

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par runner007 (invité) (81.255.74.xxx) le 01/07/10 à 14:07:33

salut Jerun

je veux juste de faire partager mon experience, meme si ca varie enormement d'un individu a l autre

trentenaire, j'ai commencé a courir en surpoids (environ 90kg pour 1m80 )
les 6/8 premiers mois je n'ai pas perdu un seul gramme , je progressais rapidement sur l'endurance mais pas en vitesse ou je stagnais a 8,5 / 9,5 km/h

j'ai tres vite compris que si je voulais progresser il fallait que je perde du poids donc que je change mes habitudes alimentaires pourries.
chose que j'ai faite : diminution des pizzas/frites/nutella etc... ( et je dis bien diminution et non pas suppression ca fait du bien de mal bouffer de temps en temps ) remplacé par plus de fruits et legumes viande blanche poisson , j'ai totalement banni le grignotage entre les repas. quand j'ai faim, une ou meme 2 pommes .

resultat deja 10kg en moins et j'ai franchi les 11km/h .

je ne me suis jamais senti aussi bien . encore 4 ou 5 kilos et je serai a mon poids de mes 20 ans
le seul inconvenient c'est qu'il faut racheter des pantalons et faire des nouveaux trous dans se cainture ;)

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par (invité) (82.127.68.xxx) le 01/07/10 à 14:11:36

tu peux aussi changer de ceinture et jeter l'ancienne...

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par jerun (invité) (83.145.101.xxx) le 01/07/10 à 17:26:35

J'ai également changé mes habitudes alimentaires, mon soucis, c'est les extras (teuf, repas d'affaires...).

Rien que ce week end, je rentre dans ma famille... en périgord

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 01/07/10 à 23:03:38

Jerun, je ne veux pas répéter tous les bons conseils qui t'ont été prodigués. Tu as de la chance d'en avoir eu autant de bonne qualité.
Mais surtout, garde ton objectif. C'est la motivation première pour chausser tes runnings quand l'envie n'est pas au RDV. Et la première année, c'est comme pour l'arrêt de la cloppe, c'est la plus difficile.
Bonne CAP !!

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par Johnny Pardaillec (invité) (203.118.168.xxx) le 02/07/10 à 00:21:39

Je ne sais pas si cela a été cité plus haut mais d'abord il te faut connaître ta FCM pour pouvoir bien déterminer tes %ages de FC pour chaque sortie. Un bon moyen est de jogger pendant 15 minutes pour s'échauffer puis trouver une longue côte à gravir en accentuant progressivement la vitesse et non pas en sprintant d'un coup. Tu verras facilement que ta FC va monter très vite même en trottinant.

Deuxièmement, si courir à 70% de FC t'es impossible trouve une alternative, p.ex. le cross trainer. Tu peux faire des séances de 1-2 heures hyper molo en restant à 70-75% de FC. Je trouve que c'est une bonne alternative pour débuter et travailler le fond. Mais ne fais pas uniquement ça car la CAP sollicite tes muscles autrement.

Bon courage

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par (invité) (82.233.188.xxx) le 02/07/10 à 00:34:35

"Donc, j'ai 32 ans (33 dans un mois), je pèse 98 kg et je mesure 1m80, j'ai débuté la course à pieds il y a un mois."

Progression... après un mois.
Stabilité, patience, persévérance, c'est mieux. Progression, c'est après.
Bon courage.

debutant qui a du mal à progresser besoin de conseil help! par Kenyan83 (invité) (62.201.142.xxx) le 02/06/11 à 17:22:30

Alors tu as couru ton 1er 10? Tes progrès un an après ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge