Calcul du % des BPM ne se fait pas avec le rapport : FCM x % ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Calcul du % des BPM ne se fait pas avec le rapport : FCM x % ? par nicop26 (invité) (109.212.138.xxx) le 02/07/10 à 09:10:54

Bonjour,
Je viens de lire que le calcul du pourcentage des BPM ne se fait pas par le simple rapport FCM x % du travail souhaité mais en intégrant le pouls au repos suivant la formule :
((FCM-pouls repos) x %) + pouls au repos)
Soit pour moi : (190-53)x0.8=110 + 53 =163 BPM
Alors que 190 x 0.8 = 152.
Qualle est la bonne formule ???

Calcul du % des BPM ne se fait pas avec le rapport : FCM x % ? par BrunoHeubi (invité) (86.192.152.xxx) le 02/07/10 à 09:14:07

Il n'y a pas de bonne formule avec la FC
Il y a des formules
Celle-ci intègre la FC de réserve et est un peu moins imprécise que le % de FCM

Des précisions ici sur ces formules :
http://www.brunoheubi.com/cardio/cardio.html

Calcul du % des BPM ne se fait pas avec le rapport : FCM x % ? par Frédéric (membre) (81.64.34.xxx) le 02/07/10 à 09:36:16

Eventuellement lire :

http://www.courseapied.net/course/formule.htm

Fred

Calcul du % des BPM ne se fait pas avec le rapport : FCM x % ? par Montaigne ™ (membre) (90.44.55.xxx) le 02/07/10 à 10:10:42

@BrunoHeubi

Concernant la partie Karvonen de ton lien :

- le développé exact de ta formule, en reprenant ton exemple, ne donne pas 141, mais 50,91. Il suffit de supprimer % dans cette formule pour la rendre exacte.
- tu écris FCE, qui est une notion originale. Tu appliques à cela un % de VMA. C'est également original.
- tu écris plus loin, pour déterminer une fréquence de compétition : 90 à 95% de votre FCM (notion classique).

Je pense que tout ça doit paraître bien confus aux yeux des néophytes.

Le débat persistant entre Astrand et Karvonen me semble établi sur un mauvais postulat, qui est de penser que les mêmes % s'appliquent à des bases forcément différentes.

On ne peut pas par exemple être dans la même aisance respiratoire à 70% de Karvonen et 70% d'Astrand.

C'est bien ce qui est démontré dans le lien donné par Fred.

Faisons simple.

Calcul du % des BPM ne se fait pas avec le rapport : FCM x % ? par Montaigne ™ (membre) (90.44.55.xxx) le 02/07/10 à 10:46:32

A la relecture, je constate que j'ajoute à la confusion, en mettant en parallèle Astrand (qui permet statistiquement de définir une FCMax) et Karvonen, qui indique des fréquences d'entraînement prenant en compte la FCMax (qu'elle soit ou non basée sur le calcul d'Astrand) et la FCRepos.
Il faut donc simpler opposer la formule classique (sans FCRepos) et la formule de Karvonen.

Mea culpa.

Calcul du % des BPM ne se fait pas avec le rapport : FCM x % ? par nicop26 (invité) (86.209.15.xxx) le 05/07/10 à 10:43:50

Effectivement, j'aurais besoins d'une formule simplifiée parce que je suis néophite ...
Une formule simplifiée qui me permettrait d'avoir une bonne idée de mon travail en aérobie ou anaérobie pas plus ...
Simplifiée, mais qui marche !!!

Calcul du % des BPM ne se fait pas avec le rapport : FCM x % ? par mozart (invité) (86.213.72.xxx) le 05/07/10 à 10:55:14

le conseil des plan d'entrainement en % reste quelque chose de général.
c'est juste une moyenne
le mieux est de passer un test d'effort dans un centre medico sportif.
a la suite de cela tu auras tes plages d'entrainement personnalisé.
de plus ça permet de prendre conscience de son potentiel.
pour ma part etant un peu hypocondriaque.
lorsque je m'entrainait avec le cardio j'avais toujours peur d'aller a 180 en puls.
mors du test je suis monté a 190.
aujourd'hui je n'ai plus peur de faire du fractionné long a 180.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge