Urgent: conseils pour préparer un examen - débutante

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Urgent: conseils pour préparer un examen - débutante par Sterne (invité) (81.51.154.xxx) le 05/07/10 à 10:29:39

Bonjour à tous,

Voilà je dois passer un examen de CAP dans trois semaines, je l'ai appris il y a 4 jours.
Il s'agira d'un 3 000 mètres à faire le plus vite possible, au mieux en 12 min (pour avoir 20/20), au pire en 17 min (pour avoir 10/20).

Je suis débutante dans la CAP, j'ai commencé le sport il y a un an environ. Au cours de l'année, j'ai couru assez irrégulièrement (de 3 fois par semaine à rien pendant 2 ou 3 semaines...).
Je sais que j'ai une VMA de 11. Je suis une jeune femme, 1,62m pour 52kg.

Depuis que j'ai appris que je devais passer cet examen, je vais courir tous les jours. En général j'arrive à faire les 3 km sans m'arrêter, mais c'est dans la douleur, et pour ce qui est du chrono, je mets beaucoup trop de temps.. :-(

Comment progresser pour arriver au moins à 3km en 17min d'ici 3 semaines ? Dois-je courir tous les jours ? Après 4 jours mon corps est déjà fatigué.. Mais l'examen va bientôt arriver !

J'attends vos conseils avisés,

Merci d'avance

Urgent: conseils pour préparer un examen - débutante par frunny (invité) (78.249.184.xxx) le 05/07/10 à 12:09:15

Bonjour Sterne ;

à mon avis , s'entrainer tous les jours ne sert à rien ( sauf à se blesser et/ou accroitre les doutes )
Je te conseille de t'entrainer 3 fois/semaine .
Pour un 3 000 m en 17 mn , il faut que tu te cales sur 5mn/km ( c'est jouable pour un effort si court )
Si au bout de 10 mn , tu te sens toujours bien , tu fais le dernier km à fond ( 4mn30s / Km )
Pour l'entrainement ; un peu de fonds pendant 20 mn et quelques accélérations .
Des séances de 30 à 45 mn me semblent suffisantes !
ça va passer...... ne t'inquiètes pas !!!!!