Paris-Versailles vs Marseille-Cassis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par devotee (invité) (217.108.246.xxx) le 07/07/10 à 10:48:44

Pour ceux qui ont eu la chance de participer aux 2 courses:

- quel montée est la plus difficile entre la Cote des Gardes et le col de la Gineste ? (sans connaitre les 2 j'aurai tendance à dire que la cote des Gardes est plus courte mais plus pentue et moins progressive ...)

- le Paris Versailles peut t'il constituer une bonne préparation pour Marseille Cassis (placée environ 1 mois après) ?

Devotee

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par (invité) (217.108.170.xxx) le 07/07/10 à 11:22:14

tu as donné la réponse dans ta question:

"la cote des Gardes est plus courte mais plus pentue et moins progressive ...)"

J'ai fait les deux, un penchant pour Marseille-Cassis car à l'arrivée cette année là, temps superbe et baignade pour un grand nombre en short de running !

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par (invité) (85.169.60.xxx) le 07/07/10 à 12:13:14

c'est comme si tu comparait le PSG et l'OM !!!!!!!!!!!!!!!

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par (invité) (85.169.60.xxx) le 07/07/10 à 12:14:53

z

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par Loul (invité) (62.240.242.xxx) le 07/07/10 à 12:37:28

la plus belle cote c'est le Goudard du Marvejols Mende...hé hé hé cela monte beaucou, beaucoup pendant très très très longtemps....

Plus sérieux, la cote des gardes c'est assez bref comme effort (enfin je trouve)

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par pilou56 (invité) (85.170.48.xxx) le 07/07/10 à 12:53:28

Hello
Paris Versailles ! ma course préférée!
Mais Marvejols Mendes(j'y ai participé) c'est vraiment autre chose.Une course bien plus difficile à mon avis:
çà monte çà monte 2 fois + la"petite" bosse finale + la chaleur de juillet.Un très très bon souvenir,une course a refaire,une belle organisation.
"ici commence l'enfer" inscrit sur le bitume ....c'est pour dire!
Une classique à faire c'est certain,je vous la conseille,on est tellement "fier" à l'arrivée.

pilou

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par Loul (invité) (62.240.242.xxx) le 07/07/10 à 13:45:48

effectivement le "ici commence l'enfer" peint sur la route après 5 kilomètres de faux plat en montée et là bing, 4 kilomètres de montée avec de biens belles "rampes"... je pense qu'il y meme des passages à plus de 10 % le tout le 25 juillet cette année....oulala hate d'y etre !

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par pilou56 (invité) (85.170.48.xxx) le 07/07/10 à 13:49:15

Bonne course Loul
Je vais essayer d'y participer en 2011 !
On verra pour les congés en même temps.
Pilou

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par Tom (invité) (81.252.22.xxx) le 07/07/10 à 13:52:05

il me semble bien que ni Marseille-Cassis, ni Marvejols-Mende ne sont des semis-marathon bien qu'on puisse le lire souvent !!!
Avez-vous le kilométrage exact de ces 2 courses ?

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par pilou56 (invité) (85.170.48.xxx) le 07/07/10 à 13:53:05

Hello
22.6 km pour Marvejols ...il me semble !

pilou

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par (invité) (86.210.85.xxx) le 07/07/10 à 14:00:02

Je crois que c'est 22.4 km mais c'est vrai que la dernière petite montée fait croire que le parcours est long ;)

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par pilou56 (invité) (85.170.48.xxx) le 07/07/10 à 14:00:02

22.400 exactement

pilou

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par pilou56 (invité) (85.170.48.xxx) le 07/07/10 à 14:01:24

Hop je suis grillé !
Vivement 2011,rien que d'en parler....

Pilou

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par OLIVEH (membre) (195.25.32.xxx) le 07/07/10 à 14:35:40

20.308 pour Marseille-Cassis... je fais les 2 cette année pour la 1e fois pour M/C, comme tu le dis la cote des gardes est moins longue mais plus pentue a ce que j'ai pu comprendre de Marseille-Cassis

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par Montaigne ™ (membre) (90.44.4.xxx) le 07/07/10 à 15:16:59

Infos du site officiel de Marseille-Cassis :

http://www.marseille-cassis.com/fr/course/parcours

Marseille-Cassis se déroule globalement dans un cadre magnifique, surtout quand on commence à avoir des vues superbes vers la mer. Ca incite à finir...

Paris-Versailles, belle course également, souffre un peu de quelques kilomètres horribles le long de la Seine avant d'entamer la fameuse Côte.

L'effort est moins long, bien sûr mais plus brutal dans certaines portions de la Côte des Gardes titillant les 10%.
Vers la fin, la côte du Cimetière surprend ceux qui ne la connaissent pas.

La montée du Col de la Gineste est progressive, un peu accentuée vers la fin, mais sans égaler les pourcentages les plus durs de PV.
Si on est bien rincé après la dure descente, la petite côte dite "des Pompiers" fait mal, mais on s'en remet vite en plongeant vers le port.

Dans l'échelle des valeurs, en tenant compte de la difficulté du parcours et la beauté du cadre, je noterais ainsi :

- Paris-Versailles 9/10 (grâce à l'organisation)
- Marseille-Cassis 9,5/10 (malgré l'organisation)

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 08/07/10 à 08:46:01

22,4 pour Marvejols-Mende avec un affichage décroissant des km sur le parcours, je n'ai vu ça nulle part ailleurs, et je dois dire que c'est assez surprenant comme effet.
Je n'ai jamais fait Paris-Versailles, ni Marseille-Cassis, mais Marvejols-Mende que j'ai déjà fait 3 fois, c'est le must absolu!!!!!!

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par Frédéric (membre) (81.64.34.xxx) le 08/07/10 à 09:01:27

La distance de Marseille - Cassis est de 20,3 km.
Si l'on est à l'aise en côtes, on peut viser le même temps que sur un semi-marathon plat.
Fred

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par (invité) (217.108.170.xxx) le 08/07/10 à 09:02:17

comment peux tu dire que c'est "le must absolu" alors que tu n'as aucun élément de comparaison avec les 2 autres courses puisque tu ne las as jamais courues !?

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 08/07/10 à 09:31:08

Quand je dis le must absolu, ce n'est pas par comparaison avec Paris-Versailles ou Marseille-Cassis, c'est par rapport à l'ensemble des courses que j'ai pu faire dans ma "carrière" ( plus de 500 à ce jour ).
Marvejols-Mende, tout est nickel: l'organisation, le parcours, l'ambiance, la remise des prix, le repas et la soirée d'après-course, il n'y a rien à jeter!!!!

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par (invité) (217.108.170.xxx) le 08/07/10 à 15:00:14

je comprends mieux ta réponse maintenant mais comme le sujet initial porte sur Marseille-Cassis VS Paris-Versailles, ça porte à confusion.

Mais a priori sur ce forum il est pratique courante que de dériver du sujet initial...

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par Novak (invité) (212.23.175.xxx) le 08/07/10 à 15:41:11

Marseille-Cassis est plus difficile que Paris-Versailles
-plus long: 21kms contre 17kms
-cela monte en faux plat j'usqu'au pied de la Gineste
-la Gineste c'est plus long
-sur le plateau c'est pas vraiment plat mais legerement valloné
-et surtout les 5 kms de descente te bouzillent les jeambes s'y tu prends a fond pour faire un chrono.

Paris-Versailles c'est aussi violent pour la montée et la descente mais en beaucoup plus court.

Une excellente course pour preparer Marseille-Cassis c'est Martigues-Carro qui se court (ou se courait?) le dernier dimanche de juillet en soirée, par contre attention a la chaleur: ça cogne

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 08/07/10 à 15:46:08

Ah oui, Martigues-Carro, c'est super aussi comme course ça, mais en matière de dénivélé, je ne connais pas Paris-Versailles et Marseille-Cassis, mais c'est quand même bien plus light que Marvejols-Mende.
En tout cas c'est une très belle course avec une sardine-pastèque party géniale à l'arrivée!!!!!

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par Novak (invité) (212.23.175.xxx) le 08/07/10 à 16:15:54

le probléme avec Marvejol-Mende c'est que c'est etroit au niveau du depart et sur la route qui suit.ce qui fait que en fonction te ton niveau tu es obligé de suivre comme un boeuf le gros du troupeaux.et puis la descente du premier col c'est vraiment une horreur, tu ne peux pas te lacher sinon t'es fusillé pour le 2éme col.une course a faire mais a refaire...peut etre pas

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par Novak (invité) (212.23.175.xxx) le 08/07/10 à 16:29:53

pour Martigues-Carro c'est plutôt le dernier samedi de juillet et non dimanche :-)

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 08/07/10 à 16:43:11

Bonjour,

Pour ma part j'ai fais les trois et mon avis (très personnel) en terme de dureté des côtes car la distance de ces 3 courses ne sont pas les mêmes (en gros 22,300 Marvejols-Mende, 20,300 pour Marseille-Cassis et 16,300 pour Paris Versailles.

Je dirai donc la plus dure en dénivellé
1- Marvejols-Mende
2- Paris Versailles
3- Marseille-Cassis car je trouve que le col de la Gisneste même si il est long le dénivellé y est beaucoup moins dur que sur le Goudard, Chabrit ou la côte des Gardes.

Et en terme de mes préférences pour l'ensemble du parcours ainsi que la prestation d'ensemble je dirai toujours en
1- Marvejols-Mende
2- Marseille-Cassis
3- Paris-Versailles

Pour finir et a titre d'info pour répondre a Marathon Man, le décompte en kilomètres de Marvejols-Mende, il se fait aussi sur Marseille-Cassis, pour Paris-Versailles ça fait trop longtemps que je l'ai faite et je ne me souvient plus.

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 08/07/10 à 16:57:11

Merci Nono pour les infos, je suis tenté par Marseille-Cassis, pas cette année bien sûr , c'est complet, mais c'est quand même la grosse galère pour s'y inscrire...

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 08/07/10 à 17:20:57

@Marathon man

Oui effectivement, pour Marseille-Cassis il faut s'y prendre dès l'ouverture des inscriptions, surtout ne pas traîner car c'est pris d'assaut !!!

Par contre, tu ne le regretera pas surtout si le temps est comme la fois ou je l'ai faite de la partie, vraiment grandiose, surtout cette descente sur Cassis avec une vue imprenable sur la baie !!!
Mais je dois dire que pour ces 3 courses moyenne distance sur route et atypiques sont quand même si on le peut a faire, mais elles ont de la part leur notoriété des petits inconvénients.
Marvejols-Mende départ et premier kilo étroit pour l'importance du peloton sauf si la chance d'être devant, après le parcours fait que ça s'éfiloche au fur et a mesure.
Marseille-Cassis un peu le même problème + l'inscription (faire vite)
Paris-Versailles départ en vague soit venir tôt et attendre par contre après pas gêné sur le parcours ou venir tard et attendre aussi et slalommer de bout en bout !

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par Yaelle (invité) (82.236.87.xxx) le 03/11/10 à 01:10:19

J'arrive un peu après la bataille mais pour ceux qui se poseront la question en 2011...
J'ai commencé la course à pied depuis 7 mois et mes deux premières courses "officielles" pour mes deux régions : le Paris Versailles en septembre et le Marseille Cassis le we dernier.
Sans hésiter, je dirais que, pour ma part, le Marseille Cassis est nettement plus violent que le Paris Versailles car une fois la côte des gardes passée pour le Paris Versailles le reste se passe.
Par contre j'ai trouvé le Marseille Cassis long, très long : le faux plat du vélodrome à Vaufrège est long, ensuite le col m'a semblé interminable, puis les montées descentes de Carpiagne, la descente de Cassis qui tue les jambes, la montée de la caserne à 2km de l'arrivée : le coup de grâce...
Le temps n'était pas de la partie pour le Marseille Cassis ce qui a certainement dû jouer sur les sensations, mais il est clair que j'y ai pris beaucoup moins de plaisir.
Enfin, 2 jours après le Paris Versailles, j'étais repartie sur l'asphalte ; pour me remettre de dimanche, je crois qu'il me faudra encore quelques jours...

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par (invité) (82.234.223.xxx) le 03/11/10 à 07:21:15

Yaelle, je me posais aussi la question de savoir quand reprendre! Tu penses reprendre quand?
Moi je vais essayer de faire une petite demi heure aujourd'hui.
Moi aussi j'ai commencé assez récemment. Tu étais contente de tes temps?
Bonne continuation!

Paris-Versailles vs Marseille-Cassis par Yaelle (invité) (213.174.127.xxx) le 08/11/10 à 16:54:50

Pour le moment je ne peux pas reprendre car j'ai les pieds dans un sale état depuis le Marseille Cassis. Alors que sur le Paris Versaille rien, pendant le Marseille Cassis avec l'eau que l'on a eu, ils ont macérés pendant toute la course et j'ai des plaies qui sont encore à vif...
Je pense que dans une semaine, je pourrai reprendre mais ce sera du 30-45 min, pas plus d'autant que les prochaines courses que j'envisage n'auront pas lieu avant mars donc juste de l'entretien pour le moment :)
Pour les temps, pas vraiment contente car j'ai fait des erreurs de débutante et comme c'était mes premières je craignais de ne pas réussir à finir donc j'en ai gardé un peu sous le pied... Dommage ! :)
Bonne reprise !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge