FC de 184bpm en moyenne, normal ou trop élévée???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC de 184bpm en moyenne, normal ou trop élévée??? par Mathieu (invité) (79.84.58.xxx) le 10/07/10 à 09:42:25

Bonjour,

j'ai repris il y a environ 6 mois la course à pied.

Je me suis équipé d'un cardio-gps qui m'indique une fc moyenne de 184bpm dans les différentes courses et ce à partir du 3eme Kilo en général.

Cette FC reste à peu près constante tout le reste de la course, que ce soit un 10 (40mn), 15 ou semi( 1h30).

Je n'ai pas de plan d'entraînement, je cours 2 voir 3 fois par semaine 50mn, échauffement compris.

Comment dois-je analyser cette FC? Est-elle trop élevée? Quel type d'entraînement dois-je privilégier pour progresser? ( je me sens à l'aise avec ce rythme cardiaque, si je pouvais le maintenir en ayant une allure plus rapide... je tourne entre 4mn et 4mn10 du kilo suivant la longueur du parcours et le déniveler, donc pas beaucoup plus rapide sur un 10 que sur un 15)!

Age: 24 ans
Poids: 65kg

Merci pour votre aide.

Mathieu

FC de 184bpm en moyenne, normal ou trop élévée??? par David (invité) (86.217.14.xxx) le 10/07/10 à 11:23:03

Bonjour,

C'est assez élevé effectivement, sans l'être de trop vu ton âge et le calcul THEORIQUE.

Ce qui est important c'est que tu te sentes à l'aise avec ce rythme.

Mais deux questions tout de même :
- A quelle heure cours tu en ce moment ?
- Au repos ça donne quoi ?

Fais un test le matin au réveil, tu le mets et tu poses sur ton lit quelques minutes, vois l'indication.
Ensuite garde et commence ta journée normalement et regarde ce que ça donne.

Parce 184 c'est un peu élevé certes, mais si tu es à 50BPM par exemple le matin, 70/75 BPM dans ta journée, ton amplitude est bonne.
Par contre si t'es déjà plus haut que ça au réveil...

Ca n'est que mon avis... tu vas en avoir d'autre rapidement à mon avis.

Bonne course.

FC de 184bpm en moyenne, normal ou trop élévée??? par Frédéric (membre) (82.123.217.xxx) le 10/07/10 à 11:35:19

C'est ta fréquence en course (compétition) ou à l'entraînement ?
La base de l'entraînement est l'endurance, donc à une fréquence cardiaque bien inférieure, à la louche 150 puls/min.
En compétition la fréquence est bien plus élevée évidemment.
Fred

FC de 184bpm en moyenne, normal ou trop élévée??? par SERGE92 (membre) (83.204.212.xxx) le 10/07/10 à 11:44:20

...tout comme Fred...en ne courrant que 2-3 fois par semaine 50' et avec ces temps réalisés tu as un potentiel pour progresser assez rapidement en ayant un entrainement structuré et bien conduit....

FC de 184bpm en moyenne, normal ou trop élévée??? par (invité) (90.22.243.xxx) le 10/07/10 à 14:29:41

Connais tu ta FCM Mathieu ?

FC de 184bpm en moyenne, normal ou trop élévée??? par mathieu (invité) (79.84.58.xxx) le 10/07/10 à 22:58:33

Merci à vous pour vos réponses.

Je ne connais pas ma fc max, ni ma fc au repos le matin.

Je cours en général le midi.

A l'entraînement ma fc moyenne est plus basse (176 en moyenne), mais je n'ai pas de séances d'entraînements très violentes (pas de fractionné, pyramide,...), je cours juste en accélérant de temps en temps dans les côtes! Pour connaître sa FC max réelle, quelle est la meilleure façon de faire? (j'ai déjà atteint 198 en course...!!)

Quel type d'entraînement ou plan me conseillez-vous, je compte faire des courses comprises essentiellement entre 10 et 21 kilo.

Mon raisonnement est peut-être mauvais mais j'ai tendance à me dire que du fait que j'arrive à tenir à 184bpm sur 1h30 il faudrait que je reste dans cette plage cardiaque mais en augmentant au maximum mon allure??!!

En attente de conseils.

Merci

FC de 184bpm en moyenne, normal ou trop élévée??? par lamalice (invité) (77.194.93.xxx) le 11/07/10 à 08:25:47

Salut mathieu,

J'ai lu tes différents commentaires,... qui m'ont surpris.
Si tu veux être performant en course, je te conseille de ralentir tes allures de footing: pour un chrono à 40' sur un 10km, soit 15km/h, tu devrais normalement faire tes footings à 11, voire 11,5 km/h.
C'est normal que ta fréquence cardiaque soit élevée. Tu verras par toi même que ta fréquence sera aux alentours des 145-155 puls, voire 160 s'il fait chaud.
Gardes de la fraîcheur pour faire des séances au seuil, type 3*10'avec 3'de recup entre les series, le tout inclu dans un de tes footings( respectes les 20' d'echauffement à faible allure et 5'à 10' de retour au calme)
Tu devrais essayer de structurer tes entrainements .

A plus

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge