FC en trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC en trail par nico (invité) (77.201.70.xxx) le 12/07/10 à 16:50:09

Voilà,

J'envisage de faire 2 Trails pour la première fois, à savoir un trail de 47kms avec 2000m D+ et l'année prochaine un trail de 60kms avec 3000m D+

A quelle fc courir, et quelle fc max en montée ?

Mes données : sur 10 KMS FC moy : 178
Sur 21 kms : 172
Sur Marathon : 162

Homme 42 ans

FC en trail par (invité) (93.23.166.xxx) le 12/07/10 à 17:21:43

Une course se court à la sensation, pas au cardio ... Revenons à l'ancien temps ! Nous sommes envahis par la technologie !

FC en trail par pointilleux (invité) (93.0.155.xxx) le 12/07/10 à 19:01:50

quelle pourcentage et quelle longueur la montée ?
A quelle époque la course ? la température extérieure prévue en bas et en haut ?

FC en trail par Encore plus pointilleux (invité) (93.23.166.xxx) le 12/07/10 à 19:11:29

Il ne faut surtout pas oublier le pourcentage de terre et de gravillons sur tes chemins ainsi que la largeur du dit chemin.

Pour la température (heureusement que pointilleux est là), il ne faut pas oublier que si des coureurs passent avant toi ils auront expiré de l'air qui aura ainsi été réchauffé ...

Bref, le pourcentage de FCM est très difficile à trouver ...

FC en trail par PBO (invité) (88.167.124.xxx) le 12/07/10 à 19:36:48

Quelques chiffres :
Hommes 41 ans
FC moy:
10km = 168 à 170
21.1km = 162 à 165
42.2km = 154 à 159

Pour des trails 35km 1500D+, sur les 2 premiers tiers, je suis à 145-148 sur le plat et je ralenti dans les cotes pour éviter de dépasser 155 voir 160maxi. Pour le dernier tier il y a des pointes à plus de 170 parfois.
Mais mis à part dans les cotes au début où je regarde mon cardio pour éviter d'aller trop haut, j'établis mon allure sur mes sensations me demandant si je peux tenir le rythme jusque la fin.

FC en trail par nico (invité) (77.201.70.xxx) le 13/07/10 à 08:25:01

merci pour les infos

FC en trail par fringale (invité) (90.59.192.xxx) le 13/07/10 à 09:09:59

Rien de plus démoralisant que de jeter un coup d'oeil à son cardiofréquencemètre en course...surtout si celle-ci est longue....au bout d'une heure ou deux, la dérive cardiaque vous adresse un sourire narquois
La sensation, comme dit plus haut est (probablement) le meilleur indicateur instantané de sa gestion de course.
Je se sens bien...je maintiens le rythme.
Un coup de moins bien...je ralentis.
Une bosse se présente, j'anticipe.
J'essaies de garder un maximum de plaisir, je respecte mon ravitaillement, mon hydratation...
Pas mal, hein , cette approche.

FC en trail par nico (invité) (77.201.70.xxx) le 14/07/10 à 08:35:43

Sans doute que cette approche est la bonne, mais en attendant pour une première de cette ampleur, avoir des bases , des éléments tangibles pour se rassurer, peut aider à se détendre, à profiter des paysages et de sa course. Je ne serai par rivé sur ma FC, mais pour mes entrainements, pour conforter des sensations de débutant, un petit coup d'oeil sur ma montre peut rassurer.
Je vois que ma question déclenche l'ire des intégristes de la course du temps jadis !! Je pense qu'une position plus mesurée est envisageable, que le progrès a ses dangers et ses turpitudes, mais qu'il peut s'avérer utile si on n'oublie pas l'essentiel, à savoir être et vivre.
Merci pour votre compréhension.

FC en trail par Frédéric (membre) (81.64.34.xxx) le 14/07/10 à 09:17:57

Tu vas courir 5 km de plus qu'un marathon, avec un dénivelé conséquent, à mon avis ne dépasse pas ta fréquence cardiaque marathon et gère les côtes au mieux, regarde notamment comment est réparti le dénivelé, et attention aux descentes qui sont traumatisantes pour les quadris.
Fred

FC en trail par fringale (invité) (90.59.192.xxx) le 14/07/10 à 10:04:00

"Je vois que ma question déclenche l'ire des intégristes..."
????...Où, l'ire...????

FC en trail par matt (invité) (86.67.205.xxx) le 14/07/10 à 10:21:26

Oubli le cardio prends une montre regarde le paysage faites toi plaisir court a la sensation !!!

FC en trail par PBO (invité) (88.167.124.xxx) le 15/07/10 à 21:52:22

Oubli la montre prends un cardio regarde le paysage faites toi plaisir court a la sensation !!!

FC en trail par Pointilleux (invité) (93.0.155.xxx) le 15/07/10 à 21:55:07

surtout que sur 60km et 3000m de dénivelé, tu comptes y passer combien de temps ?

Alors crois tu vraiment que tu vas courir dans les montées ?

FC en trail par Johnny Hollyday (invité) (139.80.123.xxx) le 15/07/10 à 23:50:00

clair...un trail se court tout le long. pas de marche les cocos

FC en trail par Vraicoureurdefond (invité) (82.243.167.xxx) le 08/01/15 à 08:07:46

Oui Johnny Hollyday, pour les tout premiers mais passé le premiers tiers il faut avouer que les gens ont plutôt tendance à randonner.

Vraicoureurdefond

FC en trail par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 08/01/15 à 14:23:58

Passé un "certain âge", et si la montée est longue et très raide (les amateurs apprécieront ;-) ), la tête tourne un peu (des vertiges, je précise) et le coeur s'emballe : alors on ralenti la cadence... (on marche, quoi !)
C'est du vécu...
J'oubliai : inutile de penser à rattraper le temps perdu dans les descentes (et oui, c'est pas du macadam !), car gros cailloux (et petits) et racines vous rappelleront que vous êtes bien sur un trail... et vous laisseront même quelques souvenirs corporels...
;-)))
C'est du vécu...
lagenteféminine.

FC en trail par cedk (invité) (109.220.14.xxx) le 09/01/15 à 19:49:14

Il est ou coureur de fond???? Je m'inquiète là...

J'aurais tendance à dire comme Frédéric,en sachant que ce sera quand même beaucoup plus long que ton marathon.
Comme dit LGF n'hésites pas à marcher.Je dirais même mieux,entraîne toi à marcher! Dans les côtes à fort dénivelé tu vas aussi vite qu'en courant,et tu peux relancer sur le plat.Ca plait pas aux puristes mais ce n'est pas un échec en trail,mais plutôt une technique.

FC en trail par hayko (invité) (92.146.41.xxx) le 09/01/15 à 20:16:18

Si tu as besoin d'un cardio c'est que tu ne te connais pas et donc que tu n'es pas prêt à courir la distance, puisque tu n'es pas capable de gérer ton effort sans cardio...
Recommence donc par 10 km sans cardio...

FC en trail par Vraicoureurdefond (invité) (82.243.167.xxx) le 12/01/15 à 13:45:16

LGF "Passé un "certain âge", et si la montée est longue et très raide (les amateurs apprécieront ;-) ), la tête tourne un peu (des vertiges, je précise) et le coeur s'emballe : alors on ralenti la cadence... (on marche, quoi !)"

C'est ce que je m'évertue à expliquer sur ce forum depuis des mois. Le traileur moyen (le poireau) randonne.

LGF "J'oubliai : inutile de penser à rattraper le temps perdu dans les descentes (et oui, c'est pas du macadam !), car gros cailloux (et petits) et racines vous rappelleront que vous êtes bien sur un trail..."

C'est ce que je m'évertue à expliquer sur ce forum depuis des mois. Le traileur moyen (le poireau) randonne.

Ce n'est pas dur à comprendre mais il n'y a rien qui effraye plus les gens que les choses qu'ils ne comprennent pas.

Vraicoureurdefond

FC en trail par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 12/01/15 à 14:14:06

@VCF 82.
Attention, VCF tu deviens mollasson ! Tu as écris "le trailer MOYEN" randonne, et plus le trailer tout court...
Donc, chère ELITE du trail, vous voilà sauvée !!! LOL !
Ainsi, effectivement, vous courrez !
Reste à sauver, le reste du troupeau des mains de Satan...
:-)

FC en trail par Vraicoureurdefond (invité) (82.243.167.xxx) le 12/01/15 à 17:57:59

Disons que l'élite randonne moins souvent.

Regarde sur l'excellent post "Les trailers sont ils des coureurs ou des randonneurs ???" initié par "Johnny", que j'ai écrit le 06 novembre 2014, j'y ai écrit que les premiers sont des athlètes à part entière:

par Vraicoureurdefond (invité) (82.243.167.xxx) le 06/11/14 à 08:45:12

Bonjour Alex974 (membre) (193.253.118.xxx)
Non le trail n'est pas une voie de garage et je n'ai aucune hargne envers elle, c'est une discipline à part entière et j'admire les premiers qui sont des athlètes à part entière.
Une compétition sportive (définition: La compétition sportive est la confrontation de « concurrents » ou d'équipes pratiquant une activité sportive dans le cadre de règles fixées, ou dans certaines disciplines de figures ou expressions libres dixit Wikipédia). Il est bien dit règles fixées
le problème avec certaines épreuves c'est que tout le monde est en train confondre "sport" avec "folklore", que l'on acclame les vainqueurs je le conçois mais de là à faire une holà à un "poireau" qui met le double de temps que le vainqueur je ne comprends vraiment pas, en comparaison sur un 100, 200, 1500 ou un 10000m en athlétisme les premiers sont acclamés, on ne fait pas de courbettes pour les derniers.
Si les traileurs aiment que leur maman les accompagnent en montagne ils faut qu'ils s'inscrivent sur "www.passionrando.fr/" ils retrouveront pleins de gens comme eux et ils pourrons à loisir faire venir leur famille à différents points de ravitaillement, ils n'auront également pas de barrières horaires, les règles fixées seront plus souples et plus en adéquation avec leur niveau physique et les épreuves sportives n'auront pas des taux d'abandons frôlant les 50 pour cent.

Vraicoureurdefond

FC en trail par (invité) (213.41.121.xxx) le 12/01/15 à 18:17:49

P..tain

VCF, t'es tellement givré que tu déterres des post datant du crétacé.

En tout cas, continue comme cela, j'adore tomber au gré de mes passages sur tes post tordus...

Mais tes roucasseries me manquent

FC en trail par Maître Capello (invité) (92.90.20.xxx) le 12/01/15 à 22:00:47

@LGF
Je suis déçu, depuis quelque temps tu avais fait quelques progrès et patatras, deux fautes d'un seul coup.

Tu as écrit (écrit avec un T), le verbe écrire se conjugue avec l'auxiliaire avoir... Vous courez (avec un seul R).

Présent du verbe courir
je cours
tu cours
il court
nous courons
vous courez
ils courent

FC en trail par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 13/01/15 à 20:26:34

@Maître Capello
Désolée, mais j'essaie de m'améliorer, moi qui étais si excellente en orthographe et conjugaison, voilà que j'ai des doutes sur les terminaisons, etc... deux P, un P ?
un T ou un S, tout s'embrouille !
En fait, depuis que je "fréquente" le forum, ça ne s'est pas amélioré ! Lire toutes ces fautes d'orthographe, ça fait mal aux yeux et ça embrouille le cerveau ! LOL !
A ton avis, Maître Capello, ça vient de quoi ???

FC en trail par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 13/01/15 à 20:53:26

c'est l'âge t'inquiètes! :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge