Allongement temps de soutien à VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allongement temps de soutien à VMA par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 16/07/10 à 10:41:28

Voilà ce que l'on peut lire sur ce site :
http://www.triathlon-live.info/html/index.php?page=3&page_id=2394

Objectif du travail : Allongement du temps de soutien
- exercices mixtes 90-100% de VAM pendant 1 à 3’ avec 10 à 20 répétitions et des récupérations semi-actives de 30’’ à 1’
- exercices fractionnés 95-105% de VAM pendant 1 à 3’ avec 4 répétitions et 2 à 3 séries, des récupérations passives de 3 à 5’ et des pauses de 3’

Qui a essayé et avec quels résultats ?
Merci d'avance de vos contributions constructives.

Allongement temps de soutien à VMA par Papoo (invité) (90.7.74.xxx) le 16/07/10 à 12:14:04

Allonger le temps de soutien à VMA avec ce type d'exercice sert pour le 1500 mètres, pas pour le fond, donc inutile d'aller plus loin.

Améliorer son endurance aérobie permet... d'augmenter le temps de soutien à VMA, sans les inconvénients d'un entraînement plus ou moins anaérobie comme la VMA.

Allongement temps de soutien à VMA par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 16/07/10 à 13:01:46

Merci Poopa pour ta réponse constructive ;)

Allongement temps de soutien à VMA par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 16/07/10 à 13:28:55

Je n'ai pour l'instant lu que le début mais quand je lis à propos de la PMA : "Elle s’exprime en Watt car étant un travail", j'ai pas trop envie d'aller plus loin et surtout, de faire confiance au rédacteur de l'article.

Cela ne signifie pas forcément que l'implication pratique qu'il prône est mauvaise, mais bon .... :-(

Allongement temps de soutien à VMA par Papoo (invité) (90.7.74.xxx) le 16/07/10 à 13:57:06

"j'ai pas trop envie d'aller plus loin et surtout, de faire confiance au rédacteur de l'article."

C'est une flèche...

Allongement temps de soutien à VMA par (invité) (81.249.240.xxx) le 16/07/10 à 14:10:48

Un 1500m se court plus vite que la VMA !

Les exercices proposés c'est plutôt du spécifique 5000m ou spécifique distance sprint en triathlon...

Allongement temps de soutien à VMA par man@annecy (invité) (164.129.1.xxx) le 16/07/10 à 14:52:30

je comprends à l'article que les phases de récup' sont justement calibrées pour rester dans la phase aérobie.

Allongement temps de soutien à VMA par Papoo (invité) (90.7.74.xxx) le 16/07/10 à 15:04:46

T'as rien compris, comme le pix.

Allongement temps de soutien à VMA par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 16/07/10 à 15:25:19

Mets ta couche Poopa tu vas encore tâcher ton slip.

Je pose une question, je n'affirme rien. Tu deviens de plus en plus gâteux.

Allongement temps de soutien à VMA par Papoo (invité) (90.7.74.xxx) le 16/07/10 à 16:11:24

Couche... moi j'en tiens pas une!

Allongement temps de soutien à VMA par man@annecy (invité) (164.129.1.xxx) le 16/07/10 à 16:13:45

>>> ...

Le développement de VAM vise à faire fonctionner à pleine puissance le système aérobie, et ce, avec un maintien de l’efficacité technique malgré les conditions de fatigue croissante. Dans cette optique, la vitesse de nage ou de course devra être suffisante pour permettre l’instauration à plein rendement du système aérobie.
En fonction de l’objectif visé, l’intensité de travail, les temps de soutien, le nombre de répétitions, les durées de récupérations vont variés.
En nous limitant aux cas du travail du temps de soutien et du développement de la VAM, les séries doivent être réalisées à la VAM., voire jusqu’à 130 % de la V.M.A. pour les répétitions très courtes. La durée des intervalles de travail sera d’autant plus courte que l’intensité sera élevée. Le nombre de répétitions sera fonction de trois facteurs : permettre un effort d’une durée totale de 9 à 20 minutes soit de l’ordre de deux à trois fois le temps de soutien de la V.M.A., générer et entretenir une vitesse de déplacement la plus élevée possible et maintenir une organisation technique assurant un haut niveau de rendement.
>>> La durée des intervalles de repos doit permettre par l’intermédiaire du métabolisme aérobie d’équilibrer la formation de lactates. Des pauses trop courtes conduiraient à une accumulation de lactates, la formation devenant supérieure à l’élimination. Par conséquent, leur durée sera de l’ordre de 30 à 50 % du temps de travail.

Allongement temps de soutien à VMA par SERGE92 (membre) (90.2.17.xxx) le 16/07/10 à 16:25:31

Cette proposition me semble plus adaptée à 3000-5000m et à manier avec la plus extrême prudence faire une séance à 100% sur des temps de course de 1'30 avec 20 répétitions.....ce n'est pas indiqué pour n'importe qui...

Allongement temps de soutien à VMA par Papoo (invité) (90.7.74.xxx) le 16/07/10 à 16:31:23

Ben oui!

Allongement temps de soutien à VMA par Papoo (invité) (90.7.74.xxx) le 16/07/10 à 16:37:07

">>> La durée des intervalles de repos doit permettre par l’intermédiaire du métabolisme aérobie d’équilibrer la formation de lactates. Des pauses trop courtes conduiraient à une accumulation de lactates, la formation devenant supérieure à l’élimination. Par conséquent, leur durée sera de l’ordre de 30 à 50 % du temps de travail."

Avec du 30/30 à VAM on peut déjà faire du lactique.

Allongement temps de soutien à VMA par man@annecy (invité) (164.129.1.xxx) le 16/07/10 à 17:02:00

"permettre un effort d’une durée totale de 9 à 20 minutes soit de l’ordre de deux à trois fois le temps de soutien de la V.M.A."

20x1'30", c'est 1,5x la durée totale max.

Cazorla préconise (pour les acharnés !) "Une séance quotidienne du travail prioritaire de l’endurance pour les coureurs de fond et les marathoniens ; Au sein de trois des séances précédentes, consacrer vingt à trente minutes au développement de la puissance aérobie maximale"

Pour les autres il convient de soustraire à la fois côté EA et PAM...

m'enfin faites bien comme vous le sentez

Allongement temps de soutien à VMA par Papoo (invité) (90.7.74.xxx) le 16/07/10 à 17:18:05

Cazorla préconise (pour les acharnés !) "Une séance quotidienne du travail prioritaire de l’endurance pour les coureurs de fond et les marathoniens ; Au sein de trois des séances précédentes, consacrer vingt à trente minutes au développement de la puissance aérobie maximale"

Du 10/10, du 15/15, du 20/20, voire du 10/20 ou du 20/40 au début, surement pas des séances de demi fondeur.

Allongement temps de soutien à VMA par SERGE92 (membre) (90.2.17.xxx) le 16/07/10 à 17:29:43

Cazorla préconise (pour les acharnés !) "Une séance quotidienne du travail prioritaire de l’endurance pour les coureurs de fond et les marathoniens ; Au sein de trois des séances précédentes, consacrer vingt à trente minutes au DEVELOPPEMENT de la puissance aérobie maximale"
.....que signifie développement....augmentation, maintien, et ce dans quel cycle de ton entrainement....pour quelle distance......et pour quel profil d'athlète....que de questions.....et nous revenons toujours à la même chose c'est à la fin de la foire ......et curieusement avec cette focalisation sur la VMA nos 10 meilleurs marathoniens ne font pas palir d'envie ceux d'il y a 20 ans.....et pour le coureur lambda sur marathon il sera beaucoup plus profitable de travailler son indice d'endurance, sa plage de progression plus importante mais continuez si vous voulez parler d'jeuns à vous frictionner les tendons avec de la vma.....

Allongement temps de soutien à VMA par merci (invité) (164.129.1.xxx) le 16/07/10 à 17:58:26

Serge tu nous ouvres les yeux. Nous parlons d'jeuns parce que nous n'acceptons pas de vieillir.
L'approche scientifique ne sert qu'à occuper quelques universitaires paumés, et pollue au passage un forum qui ne devrait être dévolu qu'aux soldes.
C'est bien compris.
Bon w-e les couz

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge