Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 16/07/10 à 17:16:51

Bonjour, j'ai un problème qui m'empêche d'évoluer correctement dans mes footings et j'aurais voulu un peu d'aide ; j'espère être sur le bon forum.

J'ai fait du foot pendant environ 10 ans, sans trop de problèmes, mis à part quelques malaises vagaux vers la fin, puis j'ai arrêté de faire du sport régulièrement (hors sport obligatoire dans ma scolarité), il y a environ 3 ans. J'ai fait quelques footings, mais avec mes études qui entraînent parfois de la fatigue et du stress, je n'ai pas réussi jusqu'à présent à les faire régulièrement... Maintenant, j'ai 20 ans et, comme j'ai du temps cet été, j'essaie de m'y remettre.

Cependant, m'étant évanoui lors d'un test d'effort à l'hôpital, j'avais jugé plus prudent il y a quelques mois, d'acheter un cardiofréquencemètre. Or, chaque fois que je fais un footing, mes battements sont très élevés et j'ai beaucoup de mal à les faire redescendre en-dessous d'un certain seuil, même en ralentissant progressivement. J'aimerais faire un footing "normal", de l'endurance et parfois des footings plus poussées en vue d'améliorer ma VMA, mais je suis toujours largement au-dessus des valeurs que je trouve sur internet pour bien progresser.

Je vous donne quelques chiffres, qui sont une moyenne de mes performances les plus récentes. Je parcours toujours la même distance, 7 km, entre 8 et 10 km/h, avec une moyenne de battements de 170 en général (parfois 160 parfois 175-180) et un maximum de 185-190 (arrivé là je ralentis au minimum parce que je pense qu'au delà, cela peut être dangereux). Vous comprenez que c'est assez frustrant d'être aussi lent et de finir essoufflé au point de devoir respirer fort pendant une dizaine de minutes après l'effort. Le pire, c'est que je cours vraiment au minimum (j'en ai mal aux jambes de courir si lentement alors qu'elles peuvent faire beaucoup mieux), donc, à moins de marcher, je ne peux pas faire baisser mes battements de coeur en-dessous de 160 (valeur que j'atteins au bout de 5 minutes de footing la plupart du temps), et la marche ne m'intéresse pas... Je précise qu'en fonction du moment, mes battements au repos sont entre 60 et 80.

Avez-vous une idée de comment résoudre ce problème ?

P.S. : Toutes les valeurs de fréquence cardiaque sont bien sûr exprimées en nombre de battements par minute.

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par Papoo (invité) (90.7.74.xxx) le 16/07/10 à 17:25:08

Fais comme tout le monde quand on débute, ...marche pour rester à FC 160, tout ça va s'arranger en quelques mois, et bientôt tu pourras courir avec nous.

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par SERGE92 (membre) (90.2.17.xxx) le 16/07/10 à 17:30:37

PATIENCE PERSEVERANCE PLAISIR

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par INVITE (invité) (81.252.180.xxx) le 16/07/10 à 17:30:52

salut
tu drevrais faire tes footing entre 130 et 152puls si tu n'arrive pas marche et trotine doucement

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par (invité) (93.25.166.xxx) le 16/07/10 à 17:35:07

Ok merci pour ces premiers conseils.

Papoo, quand tu dis "au bout de quelques mois", tu veux dire quoi exactement ? Quelques mois avec une séance par semaine ? Deux séances ? Plus ?

INVITE, je vais essayer de suivre ton conseil, mais en trottinant lentement, j'arrive la plupart du temps au-dessus de 160-170 bpm, mais je n'ai jamais essayé de marcher pour les faire diminuer.

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 16/07/10 à 17:37:41

J'ai oublié de mettre mon pseudo dans le message précédent mais vous avez sûrement tous compris que c'était de moi... J'en profite pour ajouter que sur un appareil de "ski de fond" d'appartement, je dois au contraire courir assez vite pour élever mes battements de coeur...

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par SERGE92 (membre) (90.2.17.xxx) le 16/07/10 à 17:42:43

....faudra peut-être marcher autant que courir dans les premières séances.....attention à redémarrer tout doucement pour ne pas faire remonter rapidement tes puls...pour toi il s'agit de courir avec un rythme relativement bas à ne pas confondre avec d'autres posts ou l'on parle de maintenir une fc élevée....ce sera pour toi dans quelques semaines ou mois....diificile de te donner un temps d'adaptation....sache que pour une reprise d'un coureur moyen confirmé il faut environ un mois pour retrouver une base solide avant de faire un travail axé sur la qualité....

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 16/07/10 à 17:54:37

Merci pour ton aide, SERGE92, mais il semble que ton message a été tronqué. Et tu ne trouves pas paradoxal que sur un vélo d'appartement, je puisse "courir" rapidement sans que mon coeur s'emballe alors qu'en faisant un footing, je suis très vite à ma limite ?

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par neko (invité) (78.113.38.xxx) le 16/07/10 à 17:57:34

As-tu déjà eu un holter ECG sur 24 heures....

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 16/07/10 à 18:00:41

Salut, neko, non, je ne connaissais même pas l'existence de ce dispositif avant de lire ton message. Par contre, j'étais allé chez un cardiologue qui n'avait rien trouvé d'anormal (mais c'était juste une observation de quelques minutes).

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par neko (invité) (78.113.38.xxx) le 16/07/10 à 18:05:39

Attention, aux cours des premières consult chez le cardio et qqs exam de routine moi non plus, je n'avais rien mais une fois le HOLTER ECG sur 24 heures fait avec séquence de CAP pour voir comment le coeur réagissait.
Résultat sans appel...

Depuis petit traitement de beta bloquant et j'ai retrouver mes 15 ans...
J'ai eu à peu près 15 jours d'adaptation....
Depuis je fais des courses longues durée mais sachant qu'il faut toujours démarrer doucement...
Je me suis mm lancée dans la prépa de semi
Voilà il suffit de trouver un praticien compétent....

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 16/07/10 à 18:12:39

En fait, j'ai surtout recherché des maladies graves du coeur, car mon médecin se demandait si je n'avais pas un coeur trop grand (hypertrophie je crois). Et toi, neko, est-ce que ça te dérangerait d'être un peu plus précis sur ce que tu as découvert avec le Holter ? Tu t'es soigné rapidement ou bien c'est un traitement que tu prends tous les jours ? Et j'aurais également une autre question : pour faire ce test, il faut forcément s'adresser au préalable à un cardiologue ?

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par Papoo (invité) (90.7.74.xxx) le 16/07/10 à 18:12:57

3 séances par semaine (progressivement) d'au moins 30', ne dépasse pas 1h pour l'instant.

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par SERGE92 (membre) (90.2.17.xxx) le 16/07/10 à 18:13:29

dans un premier temps test d'effort VO²MAX sur tapis de course dans un centre médico-sportif....et tu sauras presque tout ....:-)

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par neko (invité) (78.113.38.xxx) le 16/07/10 à 18:22:47

C'est vrai que le test sur tapis de course va quasiment tout révéler mais il y a peu de centres équipés.
Oui pour le HOLTER tu dois t'adresser à un cardiologue au préalable vu que c'est lui qui installe l'apareil...

Ma cardio m'avait dit que si le HOLTER ne révélait rien et bien j'aurais le test sur tapis de course.

Moi mon palpitant bat vite, trop vite.
A l'effort, je monte à 226. Sachant que j'ai 38 ans. On pouvait comprendre pourquoi je faisait des malaises à l'effort.
Depuis, l'installation du traitement, mon coatch m'a surnommée la gazelle du bois de Vincennes et je peux recommencer à crâner....

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 17/07/10 à 13:02:53

Ok merci pour votre aide à tous. Je pense que je vais essayer de courir lentement et de marcher pendant quelques semaines, et si cela échoue, j'irai voir de nouveau un cardiologue pour faire ce test. En ce qui concerne le test de VO2MAX, c'est la même chose que le test d'effort non ? Moi j'avais fait un test d'effort à l'hôpital et le médecin m'avait donné une fiche avec des informations sur la VMA et sur le temps d'échauffement pour un footing, mais je n'arrive pas à la retrouver pour l'instant !!

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par SERGE92 (membre) (90.44.18.xxx) le 17/07/10 à 16:57:06

le but d'un test d'effort est de vérifier la bonne marche de la pompe, en principe ils ne poussent pas trop la mécanique.....test effectué très souvent sur vélo
un test VO²MAX avec prise de lactates à l'oreille , test effectué sur tapis pour les coureurs, permet de déterminer le seuil à 2mmmol (seuil aérobie) et le seuil dit d'accumulation à 4 mmmol ( seuil anaérobie), ta VO²MAX, ta VMA ....tout en surveillant la bonne marche de la pompe.
Le tracé de la courbe met également en évidence tes points forts et tes points faibles.....
Le premier test est pris en charge par la SS, le second ne l'est normalement pas....

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 17/07/10 à 19:14:56

Merci pour cette précision. Il faut que je retrouve ma fiche mais je ne crois pas qu'il y ait des courbes. Par contre, ça parle de VO2MAX. C'était bien un test d'effort sur vélo mais, contrairement à ce que tu dis, j'ai trouvé ça très difficile et je me suis évanoui à la fin car mon coeur était à plus de 200 battements par minute. Je me suis arrêté net et il est descendu à 50-60 en 2 ou 3 secondes...

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par cedric (invité) (83.205.99.xxx) le 17/07/10 à 22:13:55

si tu passes de 200bpm à 50/60 en 2 à 3 secondes , soit ton cardio déconne , soit tu as une récupération hors du commun , cela correspond à 75% de recup en quelques secondes ; ce n'est pas possible!!!D'autant plus que lorsque tu t'arrêtes net après une séance difficile ton coeur stagne quelques secondes et augmente même d'encore une pulsation(en tous cas chez moi)
En général , on parle d'une bonne récup quand ta frequence cardiaque diminue de 15à 20% au bout d'une minute après la fin de la séance ; donc si tu montes à 200bpm avec environs 175 bpm 1 minutes apres tu as une bonne recup.

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 17/07/10 à 23:20:55

Salut, cedric, merci pour ces informations mais je crois que tu n'as pas compris mon message : je voulais dire que mon coeur est passé de plus de 200 bpm (battements par minute) à 60 en 2 ou 3 secondes, ce qui a eu pour effet de me faire perdre conscience. En temps normal, j'en suis très loin...

Par ailleurs, j'ai refait un footing de test aujourd'hui en suivant les conseils donnés dans cette discussion. J'ai gardé la même distance pour pouvoir comparer à mes temps habituels, à savoir un peu plus de 7 kilomètres. Eh bien ce fut difficile ; je dirais même qu'il m'est impossible de courir et de rester en-dessous de 152 bpm. J'ai dû "marcher en levant un peu plus les pieds" pour rester à ce niveau et souvent marcher normalement, ce qui a eu pour effet de gâcher mon plaisir (puisque je ne courais/trottinais même pas) et de me faire mal aux genoux. De plus, j'ai enregistré mes données et je vous les communique :

Distance : 7616 mètres
Temps : 1 heure 16 minutes (alors que je peux faire en-dessous de 45 minutes habituellement en forçant un peu)
Moyenne du coeur : 149 bpm (j'ai dû marcher souvent pour revenir en-dessous de 152 bpm)
Maximum : 160 bpm (pour une trentaine de secondes sans regarder ma montre où j'ai un peu accéléré sans m'en rendre compte)
Vitesse : 6,01 km/h (j'allais aussi vite en marchant qu'en "courant")

Voilà, je n'ai pas pris le moindre plaisir à courir cette fois-ci, et bien que je comprenne qu'il faille un peu de patience pour améliorer son endurance, j'ai l'impression que c'est plus en années qu'en mois que je devrai "courir" à cette vitesse pour m'améliorer...

Je précise que j'étais à environ 80 bpm quand j'ai commencé à marcher pour me rendre sur le lieu du footing, puis juste avant de commencer à courir j'étais environ à 120 bpm, ce qui me semble assez élevé après une minute ou deux de marche, non ? Je précise que j'ai couru avec un ami qui a habituellement 10 bpm de plus que moi à la même vitesse, et là il en avait 20 de moins. J'ai l'impression que mon coeur augmente vite sa fréquence au début puis "se stabilise" et que c'est le contraire pour lui.

Que pensez-vous de ces résultats ?

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par Kiss (invité) (82.224.236.xxx) le 18/07/10 à 09:12:23

est tu en surpoid ? Donne ton IMC.

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 18/07/10 à 11:31:27

Salut, Kiss, je ne me sens pas en surpoids mais j'ai fait un calcul avec la formule poids/taille². C'est très approximatif car je ne connais pas ma taille et mon poids exact mais je tombe à peu près sur 25. Enfin, j'ai un peu de gras depuis un ou deux mois, mais je faisais déjà des footings avant et je ne trouve aucune différence.

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par neko (invité) (78.114.140.xxx) le 18/07/10 à 12:09:23

Si je peux me permettre, à 25 d'imc t'es à la limite,

Donc commence par un petit régime suivi par un médecin sérieux, et de la natation (pendant environ 3 mois) avant de recommencer la cap.

Bon courage...

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 18/07/10 à 12:11:20

test à faire ensuite tu sauras....faut pas jouer avec la pompe....un médecin du sport devrait être à ton prochain programme :-)

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 18/07/10 à 12:26:15

Salut neko, eh bien la limite me paraît basse quand même... Même en me regardant de profil, mes pectoraux sont plus en avant que mon ventre et de beaucoup ^^ Pour ce qui est de la natation, j'en fais un peu dans ma piscine et je fais aussi de la musculation (sauf des jambes car après 10 ans de foot elles sont restées aussi musclées que celles d'un footballeur ou d'un rugbyman actif).

Salut Serge92, de quel test tu parles ? Celui où on mesure les battements pendant 24 heures ?

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 18/07/10 à 12:36:57

consulte un médecin du sport et test VO²MAX....et tu auras ton profil...tu habites dans quelle région ?

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 18/07/10 à 12:39:27

Mon médecin généraliste est médecin du sport et j'ai déjà fait un test VO²MAX il y a deux ans (j'ai perdu la feuille avec le résultat). Tu penses qu'il en faut un nouveau au bout de deux ans ? J'habite près de Toulouse.

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 18/07/10 à 12:48:06

tu devrais le reconsulter normalement si c'est un bon il doit avoir dans ton dossier ton test et lui sera à même de te donner certains paramètres par rapport à ta physiologie...les athlètes dont je m'occupe ont toutes un dossier avec ces éléments individuels, j'ai par exemple une athlète avec un petit souffle au coeur ses références cardiaques sont particulières et j'en tiens compte....

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 18/07/10 à 12:48:19

Ah j'aurais également une autre question : peut-on s'améliorer en course à pied en faisant ses footings entre 160 et 170 bpm (puisque pour l'instant je ne peut même pas trottiner en-dessous de cette fréquence) ?

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 18/07/10 à 12:50:40

Ah ok, moi je me souviens que j'ai un truc aux poumons, une mauvaise ouverture des petites bronches si je me souviens bien, ça peut jouer sur le rythme cardiaque ?

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 18/07/10 à 17:44:55

Personne n'a de réponse à mes deux dernières questions ?

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 18/07/10 à 18:02:53

OUI et OUI :-)
consulte et tu sauras tout

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par (invité) (86.198.81.xxx) le 18/07/10 à 21:43:16

Tu faisais comment pour jouer au foot avec une endurance aussi médiocre?

Sinon si tu es très musclé plus un peu gras, ça fait bcp de poids à déplacer.

Après, rien ne t'empêche de courir à 160 puls, tu progresseras tout autant. Mais je te conseillerais le vélo pour forger ton endurance sans faire monter les puls.

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 18/07/10 à 23:49:53

Ben quand je jouais au foot, j'étais parfois bien essoufflé aussi mais j'étais quand même plus en forme que maintenant, même si je n'ai jamais mesuré ma fréquence cardiaque pendant ces années-là. Et puis sur un terrain de foot, on a des moments de repos, avec les sorties de but, les touches, les fautes, ou quand le ballon est à l'opposé de là où on se trouve... Par contre, comme je l'ai dit, avec ces cassures de rythme, on risque parfois le malaise vagal et c'est ce qui m'est arrivé.

Pour le vélo, c'est peut-être une bonne solution car j'ai l'impression que le fait de frapper le sol fait beaucoup augmenter mon rythme cardiaque.

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 22/07/10 à 01:54:55

Je remonte cette discussion car j'ai une nouvelle question, plutôt sur l'essoufflement cette fois-ci. Comment respirez-vous quand vous courez ? Pour ma part, comme j'arrive assez vite à des fréquences élevées, j'ai rapidement un grand besoin de respirer et je respire uniquement par la bouche par grosses inspirations. Or j'ai remarqué que respirer par le nez aussi longtemps que possible semblait baisser ou stabiliser mieux mon rythme cardiaque, mais je n'en suis pas sûr car mes cloisons nasales ne sont pas très "parallèles" (je dois écarter mon nez "manuellement" pour engranger plus d'air). Qu'en pensez-vous ? Devrais-je courir avec un "écarteur de narines" (désolé, je ne connais pas le nom de ces accessoires), comme j'en ai vu sur un coureur cycliste de l'équipe Astana ? Ou plutôt respirer par la bouche le plus possible ?

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par momoVH3 (invité) (93.12.150.xxx) le 22/07/10 à 07:30:47

Pour ma part, je n'ai toujours respiré que par le nez, et cela ne ma pas empêché de courir assez vite. pour la respiration, je ne fais pas attention, mais tu peux essayer en endurance le 3/3, c'est à dire respirer 3 fois et rejeter 3 fois. Je pense qu'il te faut dabord avoir l"aval de ton médecin pour courir, et ensuite, être très patient pour adapter ton système cardio respiratoire, en commençant par marcher, puis par marcher vite, puis alterner marche et footing.... Comme on dit, Paris ne s'est pas fait en un jour. En gros ta FCM c'est 220 -20 = 200 pulsations. A 160 pulsations tu es à 80%. essaie de ne pas dépasser 140 pulsations au début. Bon courage

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par franck (invité) (41.207.162.xxx) le 21/01/13 à 04:50:05

salut a vous moi justement j ai le meme probleme sauf que j arrive a jouer au foot pour longtemps mais j ai de legers douleurs a la poitrine gauche plus je joues plus sa s accentue stp donnez quelque conseil pour que sa aille mieux j ai 20ans et j aime bien le sport

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par michel (invité) (78.129.62.xxx) le 21/02/13 à 23:33:24

Mon coeur bat très lentement au repos ( 28 pulsations par minute) mais quand je cours, après 500m rapide il et déjà à 170 pulsations.
Conclusion: je ne fais que du 400m maximum

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par mike (invité) (82.127.221.xxx) le 22/02/13 à 08:31:52

moi aussi dimanche j ai fait 1h de marche rapide valloné

et j ai pris mes puls j étais à 60 , je trouve que pour de la marche c est beaucoup et surtout un peu plus qu au repos

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par sam soulage (invité) (193.17.196.xxx) le 22/02/13 à 08:56:15

60 en marchant, tu trouves ça excessif ? Tu sais que beaucoup de gens ont cette FC au repos ?

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par gabri (invité) (94.225.26.xxx) le 21/07/14 à 15:57:44

Salut, j'ai arrête le foot pour cause de blessure, il y a quelques années. Mais à l’époque, lorsque je jouais, au bout de deux min j'étais déjà essoufflé, impossible de respirer correctement.
J'ai fait un teste a l’hôpital et j'ai eu 67.8 de VO2 MAX.
Depuis je n'ai plus repris correctement a cause de ma blessure.
Là je voudrais reprendre le foot mais lorsque je cours je m’essouffle facilement. Que dois-je faire ?
Merci

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 21/07/14 à 16:13:04

....travailler l'endurance fondamentale....
à lire un petit document écrit par BBen du forum qui devrait te permettre de construire la base athlétique nécessaire à une pratique sportive plus intense:
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en
Bonne lecture

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par ga (invité) (94.225.26.xxx) le 21/07/14 à 16:24:18

J'ai écris un message ici mais je ne le vois pas :

Je l'ai reposté sur " essoufflement "

Merci d'y répondre ;)

Rythme cardiaque qui augmente trop vite et essoufflement par (invité) (146.82.68.xxx) le 22/07/14 à 13:42:05

Bonjour,
Pour ma part ma FC au repos, debout avant de démarrer un footing est de 43-45. Mon allure de footing est de 9.5 km/h à environ 135 BPM de moyenne. Ma FC Max est de 194 et je récupère très vite.
Par contre ma femme est toujours à 30 pulsations au-dessus des miennes à la même vitesse. Après 3 années de pratique ça n'a pas changé. Je pense que nous ne sommes pas tous égaux et que pour certains, même avec un entrainement régulier, il y aura peu voire très peu d'amélioration.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge