quelle allure pour un semi-test?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quelle allure pour un semi-test? par Pixie (invité) (87.231.136.xxx) le 20/07/10 à 17:31:40

A quelle allure est-on supposé courir un semi pendant sa préparation marathon?
A allure marathon, pour voir si c'est la bonne allure pour le jour J? Mais à quoi ça sert alors à faire une course cronométrée, on peut le faire tout seul,non?

quelle allure pour un semi-test? par Tom (invité) (88.163.91.xxx) le 20/07/10 à 17:37:18

C'est quand même bien plus interessant de le faire dans une compétiton que tout seul !
t'en prends un où il y a pas mal de monde, comme ça tu t'habitues aux ravitos un peu galères des grands marathons, et puis c'est bien moins fatigant de courir dans un groupe.
Pour l'allure, perso, je le fais tjs à allure marathon toute la course, afin de voir si le rythme me convient et pour pas être crevé à la séance du lundi par la suite.

quelle allure pour un semi-test? par (invité) (194.199.172.xxx) le 20/07/10 à 17:48:04

moi je le fais à bloc toujours. L'allure marathon, j'en bouffe des kilomètres à l'entrainement, pas besoin de 21 km de plus.
Par contre c'est vrai que c'et bien pour s'habituer aux ravito.

quelle allure pour un semi-test? par Pixie (invité) (87.231.136.xxx) le 20/07/10 à 18:27:55

OK, mais quelle est la théorie? Pourquoi parle-t-on d'un semi -test?
D'après vous , pour tester les ravitos; car après ça j'ai deux approches de course completement différentes...

quelle allure pour un semi-test? par B (invité) (80.125.172.xxx) le 21/07/10 à 12:03:01

Un essai, grandeur nature, dans le cadre d’une compétition est le meilleur des tests pour vous permettre de vérifier si vous êtes capable d’appliquer votre stratégie. Un semi-marathon programmé à 2 ou 3 semaines de l’objectif sera ainsi l’ultime répétition avant le jour J. Pas question d’y viser un chrono. Contentez-vous de le courir à l’allure du marathon et de mettre au point les derniers réglages avant votre épreuve, que ce soit pour l’allure, la tenue, les chaussures et bien entendu les ravitaillements.

Et puis comment espérer battre son record sur un semi-marathon dans une période où la charge d'entraînement est la plus lourde ??

Cordialement,
Bruno Heubi
www.brunoheubi.com

quelle allure pour un semi-test? par BrunoHeubi (invité) (80.125.172.xxx) le 21/07/10 à 12:44:19

OK, mais quelle est la théorie? Pourquoi parle-t-on d'un semi -test?
=======================================================
Je ne sais pas quelles sont tes sources pour le semi test mais si tu veux faire un semi avec un objectif de performance, il faut le placer bien en amont du marathon

Bruno

quelle allure pour un semi-test? par Pixie (invité) (87.231.136.xxx) le 21/07/10 à 12:56:56

Eh bien, j'ai ma réponse, merci Bruno.
C'est donc pour "simuler" un mini-marathon, avec tout ce que ça comprend comme contraintes, donc vraiment pour tout " tester" mais sans le faire sur la distance en entier.
Mon semi est 5 semaines avant mon premier marathon, je crois que c'est ce qu'on " préconise " plus ou moins dans les différents plans..

quelle allure pour un semi-test? par Rodolphe (invité) (212.23.175.xxx) le 21/07/10 à 13:00:46

Non il faut courir le semi au maximum de ses capacités.
car c'est a partir de ce chrono que tu sauras a quelques minutes pres le temps que tu peux faire sur le marathon.
grosso modo on multiplie par deux et on rajoute 10 minutes.
ex: j'a fait 1h25 au semi je peux esperer faire +- 3h00 au marathon

quelle allure pour un semi-test? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 21/07/10 à 13:14:39

J'avais lu un post concernant le "fameux" semi de préparation avant marathon objectif.
L'approche m'avait séduite car chaque manière d'aborder le semi pouvait se justifier.
J'essaie de résumer de mémoire ...

- "J'en fais pas" => Aucune exigence de placer un semi dans une prépa marathon
- "J'en fais un à fond les ballons" mais je le place suffisamment loin de mon marathon afin d'en évacuer toute la fatigue cf. B. Heubi
- "J'en fais un avec les premiers kilomètres en VS marathon et je termine en accélérant" => plutôt cette option si on commence à se rapprocher de la date objectif du marathon
- "J'en fais un tout en VS marathon" => plutôt cette option si on est trop proche de la date objectif du marathon

Dans tous les cas, ne pas trop tenir compte du chrono lors de ce semi car il n'a pas été préparé comme objectif principal. Il peut y a voir de bonnes surprises mais on ne peut pas forcément conclure après un chrono semi pas extra.

L'objectif de faire un semi peut être :
- La prépa marathon étant souvent longue et fastidieuse, cela permet de relâcher la soupape et de contrer la lassitude au travers d'une compétition intermédiaire
- Cela peut éventuellement permettre s'il est couru à fond de vérifier ou fignoler le chrono objectif du marathon (auquel cas le faire assez tôt car la période de spécifique voit déjà la pratique d'une vitesse spécifique établie)
- Cela peut permettre de se rassurer en faisant tout ou partie à vitesse spécifique marathon et à contrôler les sensations, la FC, etc.

Voili, voilo

quelle allure pour un semi-test? par BrunoHeubi (invité) (80.125.172.xxx) le 21/07/10 à 13:19:12

Mon semi est 5 semaines avant mon premier marathon, je crois que c'est ce qu'on " préconise " plus ou moins dans les différents plans..
======================================================
Moi je conseille de la placer 2 ou 3 semaines avant le jour J c'est à dire dans les périodes de plus fortes charges d'entraînement.
là où il fera vraiment office de répétition avant la "générale"

Bruno

quelle allure pour un semi-test? par Pilou56 (invité) (85.170.48.xxx) le 21/07/10 à 15:46:27

Bonjour
Eh bien moi qui doit suivre le plan de GM ...
http://vrc92.etherweb.fr/CHAPITRE-9

Il est question de battre son record sur semi,enfin pour moi !Mon record est de 1h25mn....pour titiller les 3H.
Alors que faut-il faire ?

Pilou

quelle allure pour un semi-test? par Rodolphe (invité) (212.23.175.xxx) le 21/07/10 à 16:37:33

de toutes façon 3 semaines avant le marathon les dés sont jetés. il faut donc faire un semi presque a fond suivi d'une semaine de recuperation.il reste ensuite encore 2 semaines pour finaliser sa preparation marathon et comme cela on sait sur quelles bases demarrer le marathon, sinon on peut pas savoir exactement ce que l'on vaut et alors on risque de partir soit trop vite (le plus souvent) ou pas assez vite...c'est tres important ce test du semi 3 semaines avant.bien entendu il faut quand même que la preparation soit adaptée au marathon avec en particulier les fameuses longues sorties a 2h25-2h30

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge