alimentation sur ultra trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

alimentation sur ultra trail par fabrice (invité) (90.11.175.xxx) le 21/07/10 à 21:33:18

quelqu'un a t il des conseils pour l'alimentation sur ultra (90 km)? merci

alimentation sur ultra trail par Oliv (invité) (84.99.207.xxx) le 21/07/10 à 21:58:10


Le principe peut être de fonctionner en 3 phases :

1/ boisson d'effort + solide sucré 2 premières heures,
2/ afin d'éviter le rejet du sucré : liquide neutre + solide salé
3/ finir sur sucré (gel, compote) sur la toute fin du parcours

A toi de tester, très important sur tes sortie longues : boisson de l'effort (attention les dosages indiqués sur les boites sont bien trop important, perso moi je divise par 2 : 3 cuillères max pr 600 ml), barres de céréales, compotes, tuc (biscuits apéro), dés de gruyère, fruits sec.

Sur de l'ultra tu iras lentement ce qui permet de manger du solide, tu auras envi de mastiquer, sur le ravito tu auras du sucré, du salé (fromage, charcuterie si en montagne, soupe)
Alterne bien le sucré salé pour éviter l'écœurement.

alimentation sur ultra trail par fabrice (invité) (90.11.175.xxx) le 21/07/10 à 22:32:41

merci oliv, je pars faire le smi raid diagonale des fous, moi je n'ai pas forcement de sensation d'ecoeurement, je m'alimente bien sans contrainte, c juste pour gérer pb de crampes et les 20 derniers!

alimentation sur ultra trail par polo (invité) (80.8.80.xxx) le 21/07/10 à 23:18:06

Salut,
voila une question qu'elle est bonne...

pour ma part modeste participant à des ultars je pars avec de l'eau, des abricots secs et de la compote pour enfants ( en petits trucs individuels à aspirer...) et basta!
ravito (soupe, bananes et c'est ok )
PS: les chaussettes de contention j'y croyais pas, ç marche !

alimentation sur ultra trail par fabrice (invité) (90.11.175.xxx) le 22/07/10 à 09:16:20

merci polo, oui moi aussi manchons de contention je suis pour mais aussi pour les quadriceps ca change tout pour moi qui souffre de crampes régulierement

alimentation sur ultra trail par BrunoHeubi (invité) (80.125.172.xxx) le 22/07/10 à 10:33:33

On peut toujours donner des conseils mais en longue distance, il n'y a qu'une vérité c'est le terrain.
Il faut tester et voir comment le système digestif réagit à tels ou tels solides et liquides.
Ce qu'il faut s'est éviter la déshydratation et retarder l'épuisement des réserves de carburant.
Ça c'est théorique. La pratique est confrontée à l'humain et à ses particularités ainsi qu'à la cours et à ses conditions.
En résumé : tester, chercher, tester et on finit par trouver plus ou moins

Bon courage !
Bruno

alimentation sur ultra trail par (invité) (194.199.172.xxx) le 22/07/10 à 10:38:27

bien d'accord Bruno. Chez moi c'est pom'pote, barquettes 3 chatons, tuc et curly pour varier sucré-salé, un petit sandwich jambon beurre sans mie(sinon avec l'eau ça gonfle et ça fait mal au ventre), mais rien ne me dis que quelqu'un d'autre supportera le même régime sur du long terme.
Tester à l'entrainement ya kça d'vrai.

alimentation sur ultra trail par fabrice (invité) (90.11.175.xxx) le 22/07/10 à 23:59:56

tout le monde parle de compote, pour moi je crois pas que ce soit idéal, sans faire d'effort cela me donne des pbs digestifs(diahrées) alors sur ultra je pense pas que ca le fasse. Je pourrais remplacer la compote par quoi ?

alimentation sur ultra trail par (invité) (152.101.187.xxx) le 14/09/11 à 10:57:38

Et les Tuc et autres biscuits aperos ?
C' est uniquement pour le sel ? C' est quand meme de la nourriture raffinee pas terrible a digerer ?

alimentation sur ultra trail par (invité) (83.137.242.xxx) le 14/09/11 à 14:27:12

Effectivement c'est chacun son truc sur ce sujet.

De mon côté, 80km fin aout dans les pyrénées (GRP) : je me suis contenté de gels anti-oxydants (9 en tout) et d'amandes séchées. Les ravitos ne m'ont servis qu'à remplir mes bidons de boisson énergétique (je n'ai bu que ca) et je suis arrivé au bout sans aucun pb de digestion ni d'écoeurement.

alimentation sur ultra trail par fano (invité) (86.245.57.xxx) le 14/06/17 à 12:25:56

Je fais remonter le sujet car je vais faire un 90 km dans 15 jours et j'ai l'intention de fonctionner avec un protocole alimentation/hydratation --> eau + barres énergétique (glucides/protidiques) + ce que je vais trouver aux ravitos, du salé, soupe et autres...
la question est simple, est-ce que certains d'entre vous fonctionne également de cette façon en ne prenant pas de boisson d'effort ?
Sur ma plus longue SL (4h30) ça fonctionne, sur 12h, je n'ai aucune certitude !?

alimentation sur ultra trail par (invité) (109.21.79.xxx) le 14/06/17 à 13:33:25

Sur les trails longues distances, aux ravito je prends souvent Tuc, chocolat, pates de fruits et surtout du cola qui apporte du sucre rapide. Évidemment, je bois bcp d'eau qui est dans mon camelbak (2L) et que je n'oublie pas de remplir à chaque ravito.

alimentation sur ultra trail par fano (invité) (86.245.57.xxx) le 14/06/17 à 13:48:40

ok, donc je ne suis pas le seul extraterrestre à tourner à l'eau !!! :-)
A voir tous les autres concurrents et à lire les conseils les plus avisés, sur un ultra, point de salut sans boissons d'efforts !!!!

alimentation sur ultra trail par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 14/06/17 à 14:04:13

des conneries évidemment.
si besoin d'une "boisson énergétique" il va de soit qu'elle est forcément assez simple pour être faite maison (doit trouver des recettes sur Internet... des jus de trucs divers + ou - enrichis en sucre tout simplement).

alimentation sur ultra trail par Oui (invité) (77.205.86.xxx) le 14/06/17 à 14:29:16

Tu fous un peu de malto, un peu de sirop pour le goût et le sucre rapide, des BCAA, des electrolytes, un peu de citron pour le fun, un pu de vitamine C, de la B12, de la C coupée à maximum 20%, de la spiruline, de l'inositol, de la glutamine, de la caféine, de la taurine, de la glycine cristallisée et de la levure de bière.
Pour les dosages, j'ai oublié.

Tu te prépares un nombre (choisi en fonction de la longueur de l'effort) de sachets d'avance à trimbaler que tu dilueras à l'eau sur les ravitos.

alimentation sur ultra trail par fano (invité) (86.245.57.xxx) le 14/06/17 à 14:56:06

@ Oui
Avec ça je vise un podium !

alimentation sur ultra trail par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 14/06/17 à 15:03:13

surtout la bière... + caféine. Ben tu Cours Avec un fût de Guiness et ça devrait faire l'affaire.

alimentation sur ultra trail par Oui (invité) (77.205.86.xxx) le 14/06/17 à 15:17:06

"levure de bière", M'sieur Hatz' !

Ça me rappelle ce post s'il en est sur la course à pied, le shit et l'alcool, avec le type assez gouailleur qui se sifflait du sky à tire la rigole, et fumait pas mal de bédos.

alimentation sur ultra trail par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 14/06/17 à 16:27:41

ouai... c'est vrai ça me dit quelque chose.
il a disparu d'ici depuis.
Je soupçonne ce genre de propos d'émaner de gros mythos runneurs parfois...

alimentation sur ultra trail par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 16/06/17 à 09:55:19

Bein moi sur ultra (vrai ultra hein, pas 50 km ) , je tourne surtout à l'envie !!

il s'agit d'allures lentes sur lesquelles je n'ai aucun souci de digestion...donc ca passe du sandwich saucisson sec , beurre aux cristaux de sel, aux fraises tagada, noix de cajou... plus des bricoles trouvées sur les ravitos...
avec au top, la soupe vermicelles salée ou le plat de pâtes !
tourner aux gels sur plus de 10 -15h, quelle horreur !
Avec de l'eau légérement salée et sucrée, on peut déjà aller tres tres loin en réalité... faut surtout avoir l'entrainement adapté avec !

alimentation sur ultra trail par fano (invité) (86.245.57.xxx) le 16/06/17 à 11:45:43

Je pense fonctionner un peu comme toi, les gels je les garde au cas ou il y a grosse défaillance !!! ça peut être utile !

alimentation sur ultra trail par Hatz' (invité) (194.196.9.xxx) le 16/06/17 à 11:56:00

... est ce qu'il a été montré au moins une fois que les gels servaient à quelque chose ><!

la seule fois où j'ai dû courir 9h... tout fait avec des bananes, des tuc, du 4-quarts, saucisson...

en fait tu risques naturellement au bout de 4h de Course de te tapper une fringale, mais genre avoir envie de vraiment se mettre à table et déglingué un poulet frites. Au delà de l'aspect nutritif tu pourras probablement avoir envie de te caler un peu le bide.
Les gels tu vas t'en dégouter, et même de l'eau (quand on est deshydraté et qu'on ne boit que ca depuis plusieurs heures on découvre qu'on peut ne pas aimer l'eau, d'où l'importance de l'aromatiser).

Tout ça en s'assurant de pouvoir le digérer.
Mais en Trail Long, ce sont plus les quadri qui vont limiter plus que le digestif, qui sollicité à très basse intensité souvent ne se bloque pas comme lors d'un 10k/Marathon. (comme dit plus haut, sur Marathon je ne peux rien ingérer à part des boissons +/- enrichies).

Sur le dernier ravitos de la StL (env. 6h30 de Course), le sauc' je l'avais déglingué tellement j'avais le sentiment d'avoir besoin de gras dans le bide et pas seulement une Banane et 3 morceaux de sucre.

en tout cas, amuse toi bien, faudra être très courageux dans les 30 derniers km :)

alimentation sur ultra trail par fano (invité) (86.245.57.xxx) le 16/06/17 à 12:27:04

@ Hatz
Les gels, je les garde au cas ou, c'est pratique, en cas de moins bien, autrement je fonctionne au sandwich et autres cochonnaille !
Parc contre sur l,hydratation, c'est eau clair pour moi, j'ai déja testé plein de trucs sur trail long, y a rien qui passe...
effectivement, et vu qu'on part à 15h, la moitié de la course se déroule de nuit, les 20/30 derniers km vont se faire au mental !!!!!

alimentation sur ultra trail par kiki (invité) (171.16.208.xxx) le 16/06/17 à 13:40:50

Personne ne parle des champignons ?

alimentation sur ultra trail par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 16/06/17 à 14:01:50

@fano as tu essayé le coca ? en principe ca passe très bien

alimentation sur ultra trail par fano (invité) (86.245.57.xxx) le 16/06/17 à 14:40:25

@ Run91
Effectivement, le coca à petite dose, mais je ne me voit pas tourner au coca pendant des heures....

alimentation sur ultra trail par (invité) (86.72.232.xxx) le 18/06/17 à 21:22:30

le coca c'est parfait, avec autant d'eau...

alimentation sur ultra trail par (invité) (92.137.14.xxx) le 18/06/17 à 22:33:39

maxi race nnecy mai 85km
il a fait trez chaud
bu des le depart ....et manger toutes les heures (sures...)
mais salé au ravito et surtout la soupe ....meme quand il fait chaud ca passe
comme le coca ....
fini sans probleme
repart pour 85 eb fin aout...

alimentation sur ultra trail par (invité) (134.157.91.xxx) le 19/06/17 à 11:00:44

"Personne ne parle des champignons ?"
Non les Champis on les cueillent sur place!

alimentation sur ultra trail par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 19/06/17 à 11:42:50

Le coca, c'est hyperacidifiant, non ?

Ph à moins de 3...

alimentation sur ultra trail par fano (invité) (86.245.57.xxx) le 19/06/17 à 12:02:41

@ oui
En effet, le coca est acidifiant, faut pas en abuser...
Mais un verre de temps en temps, ça passe bien quand y a plus rien qui passe ! :-)

alimentation sur ultra trail par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 20/06/17 à 10:46:49

Je dois avouer que j'aime bien. Mais je me dis, quitte à prendre un truc au ravito, autant que ce soit productif.

Te taper un verre de détergent, pas le top, j'imagine.

alimentation sur ultra trail par Run91 (invité) (164.2.255.xxx) le 20/06/17 à 14:31:30

@oui et @fano effectivement c'est acidifiant mais comme ca se digère très vite ca n'a pas d'effet "détergent"
Ca désaltère, c'est un excitant (comme le café). Sur grande distance c'est sur qu'il ne faut pas carburer constamment avec ca.
C'est bien sur marathon

alimentation sur ultra trail par (invité) (109.62.76.xxx) le 22/06/17 à 02:13:47

"Non les Champis on les cueillent sur place"

T'as pas honte, nan? Putain, j'ai les yeux qui saignent...

alimentation sur ultra trail par (invité) (185.24.185.xxx) le 22/06/17 à 15:27:09

Personnellement je vous conseille une bonne tranche de jambon de pays a mi course ( 45eme km environ ).
Au bout de 10 heures d'effort c'est autorisé surtout qu'il en reste le double derrière...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge