Que manger avant une course le matin pour éviter le coup de barre avant et pendant l'épreuve??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Que manger avant une course le matin pour éviter le coup de barre avant et pendant l'épreuve?? par Lépuisé (invité) (83.194.24.xxx) le 21/07/10 à 23:03:09

Bonjour, j'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait m'indiquer quel est l'aliment phare à consomer le matin d'une course. Moi je mange une banane et des barres energisante mais pendant la course (5km) j'ai souvent un coup de barre. Alors que lorsque la course à lieu le soir je m'en sort beaucoup mieux.

Que manger avant une course le matin pour éviter le coup de barre avant et pendant l'épreuve?? par Bounty (invité) (93.0.155.xxx) le 21/07/10 à 23:32:20

un mars et ça repart

Que manger avant une course le matin pour éviter le coup de barre avant et pendant l'épreuve?? par AmEnTiA (invité) (93.25.166.xxx) le 22/07/10 à 00:31:25

Un bounty !

Je ne vois rien de mieux qu'un fruit ou une barre énergisante. Mais pour moi, bizarrement, je trouve que plus je mange, plus j'ai de difficultés à courir le matin. Parfois je me sens mieux en courant à jeun mais avec de l'eau...

Que manger avant une course le matin pour éviter le coup de barre avant et pendant l'épreuve?? par Fax (invité) (81.241.115.xxx) le 22/07/10 à 07:35:40

Si tu mange plus tôt, as-tu aussi ce problème ?
je mange en général vers 6h30 quand la course à lieu à 10h.

Tartines de nutella, de vache kiri, ou des céréales mais avec trèèèès peu de lait. Jamais eu de problème de "manque de carburant". J'évite juste le café ou le lait en grande quantité (je le digère mal)

Sinon, mon voisin, lui, carbure au "gatosport" de chez décathlon. Goût chocolat ou vanille.
(mais je préfère le goût d'un vrai cake)

Que manger avant une course le matin pour éviter le coup de barre avant et pendant l'épreuve?? par (invité) (188.119.199.xxx) le 22/07/10 à 11:03:53

Ce qui est important c'est ce que tu manges les trois jours précédents. Il faut faire des stocks avec des sucres lents, du genre pâtes cuites "al dente". Tu peux aussi prendre du Malto si tu ne veux pas te bourrer de pâtes. Le matin, tu prends comme d'habitude, mais 3 heures avant pour avoir bien digéré. Ou bien du prend du gatosport (si tu as testé avant) et là tu peux le prendre jusqu'à 1h30 avant.

Que manger avant une course le matin pour éviter le coup de barre avant et pendant l'épreuve?? par Lépuisé (invité) (83.194.24.xxx) le 22/07/10 à 12:05:45

Déjà meri pour les réponses.
Moi c'est vrai que le matin je me levais effectivement 2 à 3h avant le départ de la course mais parcontre j'me disais que les réserves de glucides en glycogènes accumulé les jours précédent suffisaient et que le matin de la course le ptit déj n'était pas spécialement essentiel (mis à part la banane sacrée qu'on ma toujours ventée). J'ai aussi entendu que le lait était à éviter et donc j'imagine que les céréales complétes sont plus recomandées que les céréales chocolatés (coté énergie et diététique biensûr). Et pour les barres chocolatés j'pense aussi que c'est une bonne idée ça doit ramenée une sacrée énergie mais comme c'est essentiellement des sucres rapides? Il vaudrait peut-être mieux en manger une 10 min avant la course.

Que manger avant une course le matin pour éviter le coup de barre avant et pendant l'épreuve?? par jnmarcs (invité) (83.145.122.xxx) le 22/07/10 à 15:33:29

Sportdej d'overstim..une mixture que je melange avec du lait. ça n'alourdit pas...et j'y rajoute un thé avec 1 ou 2 tartines avec confiture (sucre rapide)

Que manger avant une course le matin pour éviter le coup de barre avant et pendant l'épreuve?? par Christophe (invité) (92.142.103.xxx) le 22/07/10 à 16:09:34

Une recette "maison", avec argumentation (prix, nutrition, etc). Très intéressant, à essayer, peut être !

Il existe sur ce site d'autre recettes, effort courte durée, longue durée, coup de fouet, etc ...

http://diet-sport-coach.e-monsite.com/rubrique,creme-sport-dejeuner-maison,602590.html

Que manger avant une course le matin pour éviter le coup de barre avant et pendant l'épreuve?? par (invité) (188.119.199.xxx) le 22/07/10 à 16:58:23

j'ai souvent entendu qu'il faut éviter les sucres rapides juste avant la course. Il vaut mieux attendre un peu (le premier ravitaillement par exemple) pour manger sa première barre ou son premier gel.

Que manger avant une course le matin pour éviter le coup de barre avant et pendant l'épreuve?? par Tom (invité) (88.168.79.xxx) le 22/07/10 à 21:03:08

Pour un 5 km, ce que tu manges ou ne manges pas n'a aucune importance !

Que manger avant une course le matin pour éviter le coup de barre avant et pendant l'épreuve?? par wagonss (invité) (82.229.163.xxx) le 22/07/10 à 21:44:58

la mm chose que d'habitude ..

Que manger avant une course le matin pour éviter le coup de barre avant et pendant l'épreuve?? par pyer71 (invité) (88.163.248.xxx) le 22/07/10 à 21:52:25

Il faut manger 3 heures avant la course.
Pour un petit dej tu peux prendre :
compote de fruit
pain avec un peu de miel
céréales si tu veux mais avec très peu de lait, pas de yaourth
un café

Que manger avant une course le matin pour éviter le coup de barre avant et pendant l'épreuve?? par pyer71 (invité) (88.163.248.xxx) le 22/07/10 à 21:55:00

au fait, ce qui est important c'est une bonne alimentation la veille avec des sucres lents et du coup ça ne sert à rien de se bourrer de sucres rapides avant la course (ni de boire trop) car au contraire ça aurait des effets inverses sur ta performance

Que manger avant une course le matin pour éviter le coup de barre avant et pendant l'épreuve?? par Frédéric (membre) (81.64.34.xxx) le 23/07/10 à 07:55:54

Il s'agit de 5 km, pas d'une longue distance...
Je pense que le petit déjeuner habituel (digeste) est suffisant, non ?
Fred

Que manger avant une course le matin pour éviter le coup de barre avant et pendant l'épreuve?? par David (invité) (82.120.245.xxx) le 23/07/10 à 10:24:54

Il est possible de boire du lait (si on aime ça comme moi) dans la mesure ou tu prends un lait très pauvre en lactose comme ça existe maintenant.
J'en ai trouvé un appauvri de 95% de son lactose, j'en bois tous les matins avec des céréales et il ne m'a jamais occasionné de problème alors qu'auparavant j'en avais.

Mais je ne sais pas m'en passer, c'est la base de mon dèj.

Pour le sucre rapide avant la course, j'ai lu ici dans la partie "marathon jour J" qu'il ne fallait rien prendre de sucré dans un délai d'1H20 avant le départ, qu'on avait tendance à faire le contraire pour éviter le coup de pompe et que la décharge d'insuline crée par la prise de sucre avant le départ avait l'effet inverse... Ca me semble très cohérent donc j'applique.

Je pense que pour une course du semi et au delà, c'est plus ce qui est ingéré les jours précédents qui prime sur le petit-dej en lui même, bien qu'il reste important.

On est pas tous égaux malheureusement. Je cours avec des amis qui ne surveillent rien et, pour peu que je le suive sur ce laxisme, je le paye cash.
Seulement suis plus vieux et certainement plus fragile.

A chaque coureur sa méthode, pour peu qu'elle fonctionne sur soi, ça me suffit.

Que manger avant une course le matin pour éviter le coup de barre avant et pendant l'épreuve?? par Lépuisé (invité) (83.194.24.xxx) le 23/07/10 à 12:34:28

Bon maintenant, j'ai une bonne opignion sur la constitution du ptit déj d'avant course ainsi j'ai aussi approfondi les recherches quant à la consomation de sucre dans l'heure précédent l'épreuve et j'ai effectivement constater qu'il était déconseillé de consomer des sucres rapides dans l'heure précédent la course en effet(une entrée massive de sucre dans le sang entraîne une réaction du corps puisque celui-ci sécrète alors de l'insuline qui a pour effet de capter ce sucre et de le mettre en réserve. Ce phénomène ayant une certaine cinétique, il se peut, qu'il provoque une diminution transitoire du taux de sucres dans le sang. Le coureur peut alors ressentir un malaise passager (sueur, palpitations, tête qui tourne) du à cette hypoglycémie réactionnelle (Bonen et coll, 1981).

Par ailleurs cet effet "hypoglycémiant" est considérablement réduit si l'athlète a déjà fait son footing d'échauffement. Ainsi, il n'est pas gênant de croquer un sucre ou de prendre une boisson sucrée après avoir fait quelques minutes de footing.
Conclusion scientifique après recherche sur google ^^ :)
source: http://www.volodalen.com/21dietetique/dietetique5.htm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge