cotes/descentes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cotes/descentes par jea (invité) (88.160.171.xxx) le 22/07/10 à 16:19:01

Bonjour,

J'ai un niveau de course moyen(1h20 pour Paris-Versailles et 43 mn sur 10km).
Je suis généralement doublé très nettement dans les cotes par les coureurs de mon niveau et à l'inverse je dévale les descentes facilement en doublant les autres avec "de grandes enjambées".
Est-ce du à un pb musculaire?; je n'ai pas de blessures.

Merci d'avance.

cotes/descentes par (invité) (213.56.94.xxx) le 23/07/10 à 12:12:34

j'adore, niveau "moyen" avec les temps cités...

cotes/descentes par Serge (invité) (212.166.56.xxx) le 23/07/10 à 12:16:51

c'est des temps moyen.
Je cours +/- dans le meme temps, c'est bien mais rien d'exceptionnelle.

cotes/descentes par SERGE92 (membre) (86.205.13.xxx) le 23/07/10 à 12:18:56

tout dépend de l'age du coureur 20 ans ou 60 ans ou 70ans?

cotes/descentes par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 23/07/10 à 12:20:54

A la corrida de Houilles, 72 % des coureurs et coureuses terminent en - 43' !!

@jea
Même problème que toi, malgré des entraînements réguliers en côtes et plusieurs trails avec de gros dénivelés, je suis à la ramasse comparativement aux coureurs de mon niveau sur plat dès que la route s'élève, heureusement que je "trace" en descente.

cotes/descentes par jamphy (invité) (212.99.12.xxx) le 23/07/10 à 12:28:58

@ Le Pix
Houilles le niveau est toujours très relevé…ce n’est pas vraiment une bonne réf.

Sinon pour les côtes il faudrait aussi prendre en compte un facteur important : LE POIDS

cotes/descentes par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 23/07/10 à 12:29:51

D'accord avec le Pix, c'est un niveau qui nous situe dans le ventre mou de la moyenne, un peu devant, un peu derrière, selon que le niveau des participants est relevé ou moins.
J'ai le pbe inverse Jea : je double facile en côte, et me fais gratter facile en descente.
Pour moi c'est un pbe respiratoire, pas musculaire.
Je ne suis pas musclé du tout, mais je suis léger.
En descente la respiration s'emballe et je ne suis plus.
En côte, en caricaturant un peu, je pourrai presque grimper en apnée, cela ne m'handicape pas.
Trop de demi-fond court dans ma jeunesse, je pense pas m'en être remis.

cotes/descentes par Bobi (membre) (92.135.82.xxx) le 23/07/10 à 13:27:24

Moi aussi j'ai tendance à doubler en montée et me faire gratter en descente.
CA M'ENERVE !!!

Je l'ai d'ailleurs exprimé lors de ma derniere course... cet énervement. Le mec qui me doublait m'a répondu que je gagnerai à relacher et à utiliser d'avantagemes bras.
J'avoue que ça a un peu marché.


Bref c'est une question de musculature, mais aussi de technique d'apres moi.

cotes/descentes par Fax (invité) (81.241.115.xxx) le 23/07/10 à 13:57:23

Je suis loin d'avoir ce niveau en cap, mais j'estime ne pas trop mal m'en sortir en descente (surtout descente très technique avec racines, pierres apparantes, ...)

quand c'est une descente sur route/chemin rapide, j'ai tendance à courir complètement relachée, je profite de mon poids comme moteur. Pour les descentes plus techniques, je crois que ça se joue aussi au mental (si pas de problème physique particulier) soit les personnes dépassées ont des problèmes de genou qui les empêchent d'allonger, soit elles ont peur de tomber/de se blesser.

Pour les côtes, j'ai l'impression que ça dépend d'une personne à l'autre. Je n'i pas de problème pour grimper les "talus" abruptes et courts, par contre, j'ai plus de ml avec les longues côtes régulières. Ma soeur, c'est l'inverse et pourtant on s'entraine sur les mêmes terrains possédant les 2types

cotes/descentes par Jea (invité) (88.160.171.xxx) le 23/07/10 à 14:26:56

Rebonjour,

Oui alors pour les précisions oubliées: 1m80, 67kg et 52 ans.
Donc d'après ce que je lis, il n'y aurait pas de "solution miracle" et le "don en cote" serait plus ou moins inné...

a+.

cotes/descentes par SERGE92 (membre) (86.205.13.xxx) le 23/07/10 à 15:10:41

43' à 52 ans sur 10km ..tu es dans la première moitié des V2H sur beaucoup de courses sur route....

cotes/descentes par bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 23/07/10 à 16:07:27

A mon avis Jea il n'y a pas de fatalité (même à 52 ans ;o) )

Tu pourrais essayer de travailler ton point faible en incluant dans tes préparations des séances de VMA en côte et / ou montées d'escaliers, afin d'être plus à l'aise et obtenir d'avantage de puissance dans les bosses.

Bikoon

cotes/descentes par (invité) (82.127.68.xxx) le 23/07/10 à 16:54:53

oui merci, ça parait logique quand même, pour s'améliorer dans les cotes faut travailler les cotes, j'espère qu'il y avait pensé tout seul.

cotes/descentes par AmadeusZart (invité) (78.119.5.xxx) le 23/07/10 à 21:04:13

- « J'ai le pbe inverse Jea : je double facile en côte, et me fais gratter facile en descente. »
Je double aussi en côte, (pas toujours facilement) mais je n’ai pas le souvenir d’avoir été doublé encore (sur les montées des rares courses à mon actif d’où je part en fin de peloton ou presque)… et souvent, je me fais doubler ensuite sur les descentes ou sur le plat.
Parfois, c’est le yoyo permanent avec certains concurrents pendant quelques bornes, jusqu’à ce que qu’il y en ait un qui flanche, et qui laisse l’autre s’envoler.
Ça m’est arrivé sur du plat après que j’avais sans doute un poil trop donné dans les montées. J’étais bien en cadence sur les montées, (sans forcer), mais ensuite, sur le plat, je plafonnais physiquement et cardiaquement sans fin...

- « CA M'ENERVE !!! »
Par contre moi non, ça me laisse relativement indifférent. (c’est l’affaire de quelques concurrents parfois, et la loi du sport).
Et puis ce n’est pas systématique. Sur mon avant dernier (petit) trail, je me suis senti fort en montée et en descente. Du début jusqu’à la fin (ou presque). J’ai été dépassé nulle part, après la sortie du patelin et les premiers kilomètres dans les champs. J’ai bien tenu ma forme et ma position, en grappillant régulièrement et sans faillir quelques places (toujours dans les montées, ou aux arrêts ravitos parce que je ne m’arrêtais pas !)
Pourquoi j’ai tenu une bonne cadence tout le long ? J’ai pas totalement la réponse.
Corps prêt et reposé, esprit libre et léger, sens du vent (?)…
;-)

cotes/descentes par Pierre (invité) (83.196.186.xxx) le 24/07/10 à 11:24:16

Je me rappelle de ma première course dans une descente d'un chemin de forêt avec hautes herbes et cailloux, j'ai descendu crispé, peur de tomber et de me tordre la cheville (ce qui a failli arriver d'ailleurs)...

Donc le problème quand on se fait doubler en descente, c'est quoi ?
Technique ? peut-être la puissance, un gars léger serait désavantagé (je fais 59kg) ?

cotes/descentes par Jea (invité) (88.160.171.xxx) le 24/07/10 à 14:02:53

Rebonjour,

@Pierre
Je ne pense pas que les "petits poids" soient désavantagés en descente car je disais que je faisais 67 kg et que mon problème est la lenteur dans les cotes...
Dans les descentes je me laisse aller en faisant "d'immenses " foulées dignes de Gargantua et cela n'accélère pas le rythme cardiaque.

a+.

cotes/descentes par Pierre (invité) (83.196.186.xxx) le 25/07/10 à 11:04:34

Allonger la foulée : j'essaierai.
Et puis ne plus avoir peur de tomber... les deux cumulés pourraient changer bcp de choses.

cotes/descentes par AmadeusZart (invité) (78.119.5.xxx) le 25/07/10 à 11:25:05

- « Et puis ne plus avoir peur de tomber... les deux cumulés pourraient changer bcp de choses. »
Tu devrais l’acquérir avec l’expérience des Trails. Cela développera la confiance en toi sur les descentes, et en tes facultés physiques/techniques. En jugeant de tes limites et de celles qu’offre les parcours…
Mieux vaut être un poil trop prudent que trop ambition dans ton (son) apprentissage.

cotes/descentes par AmadeusZart (invité) (78.119.5.xxx) le 25/07/10 à 12:28:56

Mieux vaut être un poil trop prudent que trop ambitieux dans ton (son) apprentissage. (que j'ai voulu écrire)...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge