tendinite d'achille puis douleur hanche

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tendinite d'achille puis douleur hanche par (invité) (81.255.146.xxx) le 27/07/10 à 11:30:14

j'ai une tendinite d'achille pas trop pénible, je cours modérément mais ne souffre pas pendant l'effort et de toute façon je fais une pause estivale pendant un mois en remplaçant la CAP par natation et vélo.
mais récemment en courant j'ai eu la désagréable apparition d'une douleur de la hanche et cuisse du même côté que la tendinite, difficile à localiser exactement, apparue en fin d'effort (une heure) et ayant duré une journée ; je précise que je mets des talonnettes depuis une 15aine de jour. à votre avis rapport avec la tendinite, les talonnettes ? merci de votre expérience.

tendinite d'achille puis douleur hanche par (invité) (81.255.146.xxx) le 27/07/10 à 12:05:55

adducteur

tendinite d'achille puis douleur hanche par (invité) (62.201.142.xxx) le 27/07/10 à 14:46:49

Je pense que ça a un rapport car le tendon supérieur du tendon d'hachille est accroche a la fesse si j'ai de bon souvenir en nanatomie

tendinite d'achille puis douleur hanche par (invité) (81.65.11.xxx) le 27/07/10 à 20:00:05

merci beaucoup pour tes précisions

tendinite d'achille puis douleur hanche par (invité) (81.65.11.xxx) le 28/07/10 à 12:36:56

tendon du dos du pied pour précision

tendinite d'achille puis douleur hanche par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 28/07/10 à 13:55:23

Invite 62.201.142

Je crains que ta nanatomie soit un peu sortie de ta mémoire...

Le tendon d'Achille (ou calcanéen) est en fait le tendon qui accroche le mollet au talon, donc plutôt loin de la fesse (sauf pour les escargots, si tant est qu'ils aient une fesse), comme on le voit sur le lien suivant:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tendon_d%27Achille

Sur le fond de la question posée:
Une douleur ailleurs qu'au tendon lui-même qui suit une tendinite a toutes les chances d'être la conséquence d'une compensation: pour ne pas ressentir de douleur, on a tendance à reporter inconsciemment les efforts sur d'autres partie du corps qui peuvent à leur tour ressentir les conséquences de cet effort supplémentaire qui leur est demandé.

tendinite d'achille puis douleur hanche par (invité) (194.250.1.xxx) le 28/07/10 à 15:52:08

j'ai exactement la meme douleur, tendininte d'achille en mars, soignéeen 3 mois, puis douleur à la hanche en juin , j'ai fait tous les examens possibles et imaginable en 1 mois de tempset rien trougvé

si vous avez d'autres pistes ?

tendinite d'achille puis douleur hanche par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 28/07/10 à 16:25:53

Invité 194.250.1.
La douleur à la hanche ayant toutes les chances d'être la conséquence d'une compensation, il faut se poser la question de l'équilibre de l'effort qu'on inflige au corps: il faut notamment bien étirer les muscles et tendons afin qu'ils puissent encaisser ce qu'on leur demande, les principales règles étant d'une part que chaque fois qu'on fait travailler un muscle, on doit aussi faire travailler son antagoniste, d'autre part que chaque fois qu'on fait travailler un muscle en tension, on doit aussi le faire travailler en extension (étirement).

Souvent, une douleur à la hanche est en fait une douleur d'un psoas (muscle attaché d'un côté au fémur et de l'autre à la colonne vertébrale qui permet de lever la cuisse) qui se trouve raccourci par le trop de musculation entraîné par les compensations diverses de la jambe (allègement de la poussée pour éviter la douleur). La solution est alors d'étirer progressivement ce muscle (exemple: assis sur le bord d'une table une jambe pendante, ramener le genou de l'autre jambe vers la poitrine: il ne faut pas tirer comme un arracheur de poireaux, mais laisser simplement le poids de la jambe libre tendre l'ensemble muscle + tendon). Bien entendu, il ne faut jamais tirer comme un dingue sur un muscle ou un tendon douloureux, donc çà ne doit se faire que lorsqu'on ne ressent pas de douleur, ce qui implique un minimum de repos entre le moment où on ressent la douleur et toute reprise de l'effort.

tendinite d'achille puis douleur hanche par L'@beille (invité) (81.252.203.xxx) le 28/07/10 à 16:31:42

Ne pas négliger les tendinites !

Je sors du tunnel après 1 an et demi d'arrêt pour justement avoir négligé ma tendinite achilléenne.

Comme l'a dit un intervenant plus haut, on compense inconsciemment pour soulager la douleur au tendon d'Achille. Résultat, en continuant à courir, je me suis ruiné le mollet... Tout est en chaîne !

Donc médecin du sport + traitement médicamenteux + kiné expérimenté + podologue averti + ostéopathe pour redresser le bassin éventuellement.

Bon rétablissement.

tendinite d'achille puis douleur hanche par (invité) (81.65.11.xxx) le 28/07/10 à 22:14:07

je ne comprends pas... on compense que si on a la douleur (en courant) mais si on ne souffre pas, pourquoi compenserait-on ? dans le cas présent il semble que la la douleur apparaisse surtout au lever, ou après avoir gardé une position longtemps, mais pas en courant : c'est d'ailleurs la définition d'une tendinite stade 1, et les avis sont partagés à ce stade sur la poursuite ou non de la course à pied.
il est évident qu'une douleur qui persiste pendant la course et qui ne cède pas doit imposer l'arrêt transitoire de la CAP.

tendinite d'achille puis douleur hanche par (invité) (81.65.11.xxx) le 28/07/10 à 22:16:54

il me semble que la tendinite concerne le tendon donc le mollet... il était donc ruiné dès le départ !

tendinite d'achille puis douleur hanche par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 29/07/10 à 08:22:07

invité 81.65.11.

"je ne comprends pas... on compense que si on a la douleur (en courant) mais si on ne souffre pas, pourquoi compenserait-on ?"

Tout simplement pour éviter que la douleur arrive: la mémoire, çà existe...

Il y a même des gens qui continuent à boiter après un accident, alors qu'ils n'ont plus aucune douleur.

tendinite d'achille puis douleur hanche par (invité) (213.56.94.xxx) le 29/07/10 à 17:33:48

encore un post où les réponses au message n'ont rien à voir avec la qustion posée !

tendinite d'achille puis douleur hanche par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 30/07/10 à 09:16:20

Invité 213.56.94.

C'est tout à fait vrai: ton intervention n'a rien à voir avec la question posée !

Par contre, à part la partie de question portant sur la talonnette, il me semble qu'il y ait pas mal d'éléments de réponses dans le fil...

tendinite d'achille puis douleur hanche par jmacphee (membre) (193.55.52.xxx) le 25/11/10 à 02:32:45

@Daniel, et aux autres : "assis sur le bord d'une table une jambe pendante, ramener le genou de l'autre jambe vers la poitrine"

Il se trouve que j'ai exactement mal à cet endroit, devant la cuisse, en haut au niveau du bassin. Je ressens la douleur après 5 ou 6 km, qui est plus une gêne qu'autre chose, mais qui est un peu plus douloureuse au fil des kilomètres, et à froid aussi. Je ne ressens la douleur que lorsque je ramène ma jambe vers l'avant. J'ai eu cette douleur il y a 2 ans, et l'an dernier, un médecin m'a parlé de muscle d'une jambe moins puissant que l'autre, et donc m'a concocté quelques exercices pour me soigner, mais auriez-vous d'autres idées ? Etirements, renforcement de la ceinture abdos ... ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge