Questions sur la FC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Questions sur la FC par François (invité) (84.99.114.xxx) le 27/07/10 à 18:15:14

Voici ce que j'ai cru comprendre mais j'aimerais avoir confirmation :
- il est mieux d'avoir une FC basse au repos
- plus la FC redescend rapidement après un effort mieux c'est
- plus la FC max est élevée mieux c'est, car cela permet d'apporter plus d'oxygène aux muscles.

Qu'en pensez vous ?

Questions sur la FC par SERGE92 (membre) (90.35.11.xxx) le 27/07/10 à 18:27:39

non il n'est pas obligatoire d'avoir des puls très basses au repos...mais c'est quand même un plus
oui une chute rapide des puls est un bon indicateur de la récupération.
le fait d'avoir une FCM haute ne signifie pas performance ...mais quand le delta entre la valeur maxi et mini est important c'est mieux
un gros coeur est aussi un des paramètres important.
Pour conclure si tu as un gros coeur, des puls basses au repos et une FCM élevée tu as tout ce qu'il faut ou presque au niveau de la pompe maintenant faut pas vouloir trainer un boulet :-)
Au travail maintenant......mais malheureusement la valeur de VO²MAX est pour 80% génétique.....grhhhhhhhhh

Questions sur la FC par (invité) (77.207.110.xxx) le 27/07/10 à 21:43:43

petite question connexe à la fréquence cardiaque:
L'entrainement entraine une hypertrophie du coeur, non ?
n'est-ce pas dangereux ? quels sont les effets secondaires du développement du muscle cardiaque ? le coeur est un muscle n'est-ce pas ? ne finit-il pas par ressembler aux pectoraux d'un culturiste gavé aux stéroïdes ?

Questions sur la FC par Serge92 (membre) (82.124.54.xxx) le 27/07/10 à 23:11:44

pas plus de risque que la vie.....non d'une manière générale

Questions sur la FC par Montaigne ™ (membre) (90.44.64.xxx) le 28/07/10 à 09:39:45

"le coeur est un muscle n'est-ce pas ?"

Pas simplement.

Pour certains, c'est un organe creux et musculaire, pour d'autre un organe musculaire creux.
En tous cas pas un simple muscle, car ses cavités et clapets divers et variés l'apparentent sacrément à une pompe.

Du danger avec l'hyperthrophie liée à l'activité sportive ?

Hmmm... On lit plutôt que le ralentissement des bpm lié à cela permet au coeur de moins se fatiguer.

Courons en paix.

Questions sur la FC par Ma teigne (invité) (86.208.141.xxx) le 28/07/10 à 09:41:51

Le coeur est un muscle non caverneux, pas comme le sexe, qui lui en plus est un os.

Questions sur la FC par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 28/07/10 à 09:49:52

C'est surtout la FCR (réserve) qui est importante. FCM - FC au repos. Plus elle est grande, plus tu as de facilité.

Elle est un très bon indicateur pour voir ton état de fatigue.

Questions sur la FC par François (invité) (212.103.10.xxx) le 28/07/10 à 12:11:57

Ok merci pour vos réponses.
Je me posais ces questions parce que je trouve que je n'ai pas une FCmax très élevée. En fait je ne la connais pas mais on m'a prêté un cardio pour une séance de fractionné et je ne suis monté qu'à 180 sur 12 x 1'30 (1' de repos) en me donnant au max. Après je ne sais pas si c'est représentatif de la FCmax..?
Sinon au repos (couché et complètement détendu) je tourne vers 50. J'ai 25 ans.

Questions sur la FC par SERGE92 (membre) (86.205.15.xxx) le 28/07/10 à 12:30:42

Non 180 c'est tout à fait normal , j'ai des athlètes qui ont à peu près ton age et qui montent à 200 mini.
Tes puls au repos sont bonnes.

Questions sur la FC par Maître Capelovicieu (invité) (86.208.141.xxx) le 28/07/10 à 12:35:28

Si le sexe est dénommé "muscle caverneux", c'est par analogie à la résonance d'un tambour lors de la frappe de la baguette.

nb : avec un bâton le résultat est le même.

Questions sur la FC par Montaigne ™ (membre) (90.44.64.xxx) le 28/07/10 à 12:37:15

Je ne suis pas un athlète, j'ai deux fois et demi ton âge et je grimpe à 180 dans la moindre côte abordée un peu vite.
No soucis. Le seul os, sur ce forum, c'est Poopa, et encore...

Questions sur la FC par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 28/07/10 à 15:46:35

D'ailleurs Serge, tu dis que 50 au repos c'est bien, et j'aimerais savoir où se trouve la limite.

J'ai une FC au repos entre 32 et 35. Je peux monter à 40/45 le lendemain de fête. Je ne suis pas un athléte de haut niveau et j'ai un niveau moyen. J'aimerais donc savoir si avoir une FC aussi basse peu engendre des problèmes à long terme. Car à 40 ans, ça ne doit pas être un souci.

Questions sur la FC par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 28/07/10 à 19:31:10

@meven
Le chiffre de la FC est à considérer plus dans le contexte clinique ou paraclinique , son évolution qu'en valeur absolu stricte. Pensez aux apnéistes "profonds" dont la FC peut descendre en dessous de 30!
Le sport d'endurance permet de baisser sa FC car le volume d'éjection systolique (volume de sang éjecté à chaque contraction cardiaque) augmente, autant au repos qu'à l'effort; ce qui permet de conserver un même débit cardiaque tout en ayant une FC abaissée. L'importance de la bradycardie du sportif (= FC < 60) est de nature génétique mais dépend de l'entrainement; sans surtout oublier qu'une FC basse peut être aussi une marque de sur entrainement.
Question risque, l'activité physique à un impact positif sur les différents risques cardio vasculaires, y compris les troubles du rythme (Billman 2002).

Questions sur la FC par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 29/07/10 à 08:18:45

Merci trape pour cette réponse.

Questions sur la FC par Zed (invité) (213.144.204.xxx) le 29/07/10 à 10:18:06

@trape

>>Question risque, l'activité physique à un impact positif >>sur les différents risques cardio vasculaires, y compris >>les troubles du rythme (Billman 2002).

c'est à dire ? les risques augmentent avec la pratique sportive ou est-ce le contraire ?
un cardiologue peut-il confirmer cela ? Dr Burke ?

Questions sur la FC par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 29/07/10 à 10:49:32

@Zed

l'activité physique régulière diminue les risques cardio vasculaires donc à un impact positif sur la morbidité du sujet.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge