Question pour les connaisseurs !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question pour les connaisseurs ! par edess (invité) (83.195.147.xxx) le 27/07/10 à 23:08:43

Bonsoir,

Je m'interroge sur la meilleure forme d'entraînement suivant le cas présent :

Vaut-il mieux s'entraîner à courir 30min/jour ou 1h tous les deux jours avec la même intensité ? Pourriez-vous m'expliquer pourquoi l'une ou l'autre option est la meilleure, où nous pouvons espérer une progression plus importante ?

Question pour les connaisseurs ! par Vieux_Pistard (membre) (90.39.207.xxx) le 28/07/10 à 00:16:23

la meilleure option serait:
jour 1: 30' - jour 2: 1h - jour 3: repos

ça permet de jouer sur la surcompensation, c'est-à dire l'adaptation de l'organisme à l'effort. Le principe étant que le jour 4, on est un poil plus fort que le jour 1.

Question pour les connaisseurs ! par (invité) (194.199.172.xxx) le 28/07/10 à 08:50:25

pas complètement d'accord avec toi Vieux pistard.
l'important est de bien comprendre que c'est lors du repos qui suit l'effort que tu progresse. Si tu prends trop ou trop peu de repos entre deux séances, tu vas progresser moins vite, voire regresser.
De même, suivant les séances (fractionné court, long, ou sortie longue), le temps de repos optimal n'est pas le même.
Enfin, pour certains il va falloir 3 jours de repos après une sortie longue, pour d'autre 1 jour suffit.
Il faut donc s'écouter pour ne pas accumuler de la fatigue, tout en casant le maximum d'entrainement de qualité (la quantité ne sert pas à grand chose), le tout compatible avec les disponibilités (famille, boulot, météo...)
Bref, il n'y a pas de plan d'entrainement général, il faut toujours adapter en fonction de son état du jour, en privilégiant un repos messuré.

Question pour les connaisseurs ! par (invité) (137.129.13.xxx) le 28/07/10 à 08:57:37

Désolé moi pas connaisseur, je n'apporterai donc pas de réponse ... au mieux d'autres questions :-)

En effet le délai de surcompensation ne semble pas être le même selon la qualité que l'on veut voir améliorer, le coureur, etc.

Par rapport à la question initiale, il faut également pouvoir évaluer la charge minimum qui a un impact physiologique notable sur le coureur (30' est-ce suffisant ?)

Sinon @ 194.199.172 : "tout en casant le maximum d'entraînement de qualité (la quantité ne sert pas à grand chose)"

"Le max en qualité" c'est une des écoles ... mais l'école de la quantité en est une autre ... La voie du milieu peut-être ??? :-)

Question pour les connaisseurs ! par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/07/10 à 09:10:55

Désolé ... c'était Shadock au dessus.

Question pour les connaisseurs ! par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 28/07/10 à 09:45:43

C'est une bonne question ça.

J'en rajoute une autre.

Si je fais sur une semaine
J1 Repos
J2 Endurance rapide
J3 Repos
J4 Fractionné
J5 Repos
J6 Endurance longue
J7 Repos

Puis-je rajouter des séances en J1/J3/J5 en endurance lente et courte ou alors ne faire que J1/J5 comme ceci, ou alors tout autre chose pour ne pas à avoir une fatigue trop intense ?

Question pour les connaisseurs ! par Schreck (invité) (212.23.175.xxx) le 28/07/10 à 10:15:34

Cela depend de ton objectif:
-tu cours pour ton hygiene de vie, pour ton bien etre,
alors 30 min par jour sur 6 jours c'est l'ideal.
-tu cours pour acquerir de l'endurance et pour preparer des courses inferieures a 15 kms, alors une heure tous les deux jours c'est mieux, mais ça fait un peu juste, en courant qu'une heure il n'est pas necessaire de recuperer un jour sur deux, un jour sur quatre serait largement suffisant

Question pour les connaisseurs ! par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 28/07/10 à 11:40:26

Je cours pour le plaisir mais également pour m'améliorer. Je sais que j'avais un bon potentiel (quand j'avais 17 ans) et que je l'ai encore (à bientôt 40 ans).

J'ai déjà perdu 7 kg. Et ne suis plus très loin de mon poids idéal (1,5 kg).

Le J2/J4/J6 sont obligatoires pour moi car avec le club. Je voulais donc voir ce que je pouvais faire pour en rajouter à côté sans nuire à ma santé ou plutôt sans forcer la fatigue physique.

Merci pour l'aide.

Question pour les connaisseurs ! par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 28/07/10 à 11:54:29

La question initiale rejoint une question que je me posais sur la durée de retour d'une séance de VMA dans l'objectif de :
- La développer (lors d'un cycle de développement de la VMA)
- La maintenir (lors d'un cycle de travail du seuil au cours duquel on ne veut pas perdre l'acquis lors du précédent cycle qui avait pour but de développer la VMA)

Pas évident de trouver des infos à ce sujet ... La seule que j'ai trouvée est sur le site de B. Heubi qui parle de 4-5 jours en développement et 8-10 jours en maintien.

Seulement je me pose la question du public visé : Un débutant avec une séance de VMA par semaine (donc durée de retour de 7 jours) verra probablement se développer sa VMA (au moins au début) alors qu'on approchera sans doute d'une fréquence de maintien pour un coureur plus entraîné faisant plus de séances par semaine.

Je comprends qu'il faut individualiser ce genre d'infos (sans trop non plus se prendre la tête) mais j'essaie de trouver des infos moyennes/générales histoire d'avoir un cadre.

Avez-vous plus d'infos/sites à proposer à ce sujet ?


D'avance merci.

Question pour les connaisseurs ! par Vieux_Pistard (membre) (90.39.206.xxx) le 28/07/10 à 13:44:27

@ Meven

Tu peux ajouter des séances aux jours qui t'arrangent (avec priorité à J6 ou J7), mais à mon avis, pas au delà de deux par semaine. Tant que c'est fait à faible intensité et sur pas trop longtemps (1h maxi), c'est même bénéfique, dans le sens où ça améliore la récupération entre deux grosses séances.

@ Shadock
Les notions de développement et de maintien de la VMA me laissent dubitatif. Pour moi, la VMA, c'est toute l'année, même en période de coupure. Donc, une séance hebdomadaire de VMA, c'est déjà une base, même si elle peut se résumer à 1 x 6 x 200 en phase de coupure.
Ensuite, selon l'objectif préparé et le nombre d'entraînements hebdomadaires, on peut en ajouter une par semaine ou par quinzaine.

Question pour les connaisseurs ! par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 28/07/10 à 15:43:01

Merci Vieux_Pistard (j'avais un long laïus mais mon message a été supprimé du à une connexion refusé grrrr).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge