CAP à jeun et santé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP à jeun et santé par Dadou09 (invité) (95.171.130.xxx) le 30/07/10 à 23:29:17

Bonjours,

Je m'adresse ici aux inconditionnelles de la CAP à jeun. En effet, j'ai l'intention de m'y remettre mais j'ai quelques craintes.

L'an passé, j'ai couru à jeun presque tout les jours pendant 1 mois et demi environ 30 minutes très tranquillement. J'étais dans le cadre d'un régime et j'ai bien perdu.

J'ai commencé à avoir très froids et tout le temps, je n'avais plus mes règles et j'étais constamment épuisée. Aujourd'hui, tout a disparu mais mes kilos sont revenu.

Comment garder une bonne santé tout en courant le matin à jeun dans le but de mincir ?

CAP à jeun et santé par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 31/07/10 à 07:04:23

Salut, tu n'as pas besoin de courir à jeun pour maigrir. Comme je le répète souvent sur ce forum certains courent sans problème à jeun et d'autre non, il faut s'essayer pour savoir. Apparemment toi c'est pas ton fort. Donc, continue a courir en faisant un effort au niveau de l'alimentation et tu maigrira.
Mais saches que tu vas reprendre tes kg de toutes façon... Les efforts alimentaires et sportif c'est à vie si on veut maintenir son poids.

CAP à jeun et santé par Jake (invité) (78.120.217.xxx) le 31/07/10 à 09:02:45

Courir à jeun pour maigrir est-ce bon ou pas pour l'organisme. Telle est l'éternelle question à laquelle il est difficile d'obtenir une réponse satisfaisante.

Je cours, le plus souvent à jeun, et ce depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu le moindre pb de santé en relation avec la CAP.

CAP à jeun et santé par Dadou09 (invité) (95.171.130.xxx) le 31/07/10 à 14:20:48

J'oubliais, j'ai du mal à courir en fin de journée car même si je suis jeune, mon dos me fait mal.

Et en réalité, j'essaie de trouver un programme "à vie" si je puis dire. L'an passé, j'ai du arrêter car j'étais étpuisée, mais une fois que j'avais le rythme de me lever pour ça, ça devenait automatique !

En passant, tu cours à jeun depuis quelques année, mais combien de fois par semaine et pendant combien de temps ?

CAP à jeun et santé par (invité) (89.89.171.xxx) le 31/07/10 à 15:58:04

"J'ai commencé à avoir très froids et tout le temps, je n'avais plus mes règles et j'étais constamment épuisée."


Symptômes de sous-nutrition. Dans un régime, tu dois manger de tout et en quantités suffisantes. Si tu ne le fais pas, ton corps se défendra contre cette famine forcée.
C'est à dire :
pendant le régime => stockage de toute calorie avalée
après le régime => ton corps adopte une réaction d'anticipation : "à manger, vite vite stockons pendant qu'on le peut!"

Et la bim, tous les kilos sont repris. D'autant plus facilement que ce type de régime fait fondre le muscle comme neige au soleil. Donc non seulement tu as tout repris, mais tu as transformé une partie de ton muscle en gras pendant le processus...

Le corps humain est "habitué" à l'adaptation aux périodes de famine. Je rappelle qu'avant les années 50, ça arrivait régulièrement... Donc aucun intérêt à ne rien manger, le corps s'en défendra.

Bref, le problème n'est pas la course à jeun. Quand on est au stade de symptômes de sous-nutrition, on est quasi à jeun tout le temps! Tu dois manger, point.
Limite les graisses, supprime les sucres, pas de féculents le soir, peu le midi (50g cru pour une femme, c'est suffisant en régime).
Recette simple et efficace. Pas touche aux légumes, au moins une viande / poisson par jour.

CAP à jeun et santé par Jake (invité) (78.120.217.xxx) le 31/07/10 à 16:04:42

Je cours environ 10/12 kms à jeun ( le plus souvent ) 3/4 fois / semaine depuis au moins 10 ans !!!

Et je n'ai jamais eu le moindre souci sur ce fait.

J'ai essayé de courir le soir mais imossible pour moi, je ne me sens ni bien ni de bonnes sensations pour la CAP. Chacun est différent.

CAP à jeun et santé par pierre 02 (membre) (90.1.48.xxx) le 31/07/10 à 16:57:27

bonjour,

pour ma part, je cours toujours à jeun et donc le matin (3 fois 10 kilomètres par semaine actuellement).

Deux raisons,

-le soir après le boulot trop fatigué pour courir
-Si je cours en ayant mangé sois je digère très mal et si je force trop je vomis mon petit déj de toute façon.

En revanche je bois souvent un jus d'orange pressé par mes soins et de l'eau avant de courir et je n'ai pas de soucis.

CAP à jeun et santé par Fax (invité) (81.241.114.xxx) le 31/07/10 à 17:23:49

"Limite les graisses, supprime les sucres, pas de féculents le soir, peu le midi (50g cru pour une femme, c'est suffisant en régime).
Recette simple et efficace. Pas touche aux légumes, au moins une viande / poisson par jour."

Donc, le soir, tu ne mange que de la viande ????
(pas de légume, pas de féculent, pas de sucre)
J'ai toujours entendu, dans le cadre d'un régime, de diminuer la viande (MAX. une fois/jour) et légumes à volonté. Je dois me planter complètement ...

CAP à jeun et santé par yann (invité) (90.49.23.xxx) le 31/07/10 à 17:44:46

Salut...même chose pour moi...je cavale 9 fois sur 10,tôt le matin à jeun...Pourquoi ?!!!...parce que pendant ma séance de 10,15,20 ou 25 kms...j'imagine avec délice le petit dèj que je vais m'envoyer juste après(comme une récompense !!!) Par contre,je n'oublie jamais de remplir mes 4 petites gourdes avec une boisson énergétique...histoire d'éviter la panne de jus...!!!Point de vue santé...R-A-S !!!

CAP à jeun et santé par (invité) (89.89.171.xxx) le 31/07/10 à 17:47:01

Pas touche aux légumes voulait dire : ne jamais les restreindre, toujours à volonté!

Et pour la viande, en période régime, une portion le midi (100-120g), une demi le soir (une seule tranche de jambon, un oeuf, etc). Il ne faut pas trop la réduire non, sinon il y a un risque de perdre du muscle.
Par contre, les féculents le soir, c'est du stock pour la nuit. Et honnêtement, pas besoin. Je n'ai jamais faim! Et d'ailleurs, à part la première semaine, on ne doit pas avoir faim en faisant un régime.

CAP à jeun et santé par (invité) (81.241.114.xxx) le 31/07/10 à 17:57:16

ok, je comprends mieux

perso, je n'arrive pas à courir à jeun. ça m'arrive d'ailleur de me réveiller le matin parce que j'ai faim, alors, partir courir le ventre vide, très peu pour moi.
J'évite juste le café si je part moins d'une heure après le petit-dèj'.

CAP à jeun et santé par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 31/07/10 à 18:10:54

"après le régime => ton corps adopte une réaction d'anticipation : "à manger, vite vite stockons pendant qu'on le peut!""

mdr ! n'importe quoi cette phrase !!!! LOL

Je connais des mecs qui se marient et 3 ans après ils ont pris 15 kg et pourtant aucun régime !!! Le yoyo c'est une connerie de magazine et de nutritionnistes peu scrupuleux !

Ce qui fait regrossir après un une phase d'amaigrissement c'est en même temps la baisse du métabolisme basal et le fait de trop manger et ce n'est en aucun cas la faute des régimes ! Si tu manges trop, ton corps stocke, c'est comme ça, que tu ais fait un régime ou non (cf : le gars marié) ! Le problème a toujours été le comportement alimentaire !

Pour réussir sa perte de poids : diminuer ses rations alimentaires sans exagération et ensuite lorsqu'on a atteint le poids souhaité reprendre une alimentation normale correspondant a nos besoins énergétiques réel. Et bien sûr pratiquer une activité physique à vie ceci pour maintenir un métabolisme basal relativement élevé !!!

On peut manger de tout, ne pas supprimer les graisses (surtout liquide et celles des poissons), diminuer les féculents oui car ce sont eux qui sont stocké sous forme de graisse. On peut et il faut manger des légumes à volonté car ils apportent des fibres, des vitamines mais aussi un peu de bon glucide.

Précision : le simple fait de courir régulièrement permet à l'organisme de monopoliser plus de graisse pendant l'effort (par rapport à un sédentaire) Alors pas besoins de courir à jeun sauf si c'est plus pratique pour toi.

CAP à jeun et santé par (invité) (89.89.171.xxx) le 31/07/10 à 18:43:10

Ou j'ai dis que pour grossir il fallait avoir fait un régime ? Bien sur qu'on peut grossir juste en mangeant trop.
On peut aussi grossir en faisant n'importe quoi avec les régimes. Changer d'un coup d'un apport calorique de 1000 ou 1500 à 2200 sans transition amène ton corps à stocker.

Aujourd'hui, pour nous pays développés la nourriture n'est pas un problème, mais depuis des siècles et pour la plupart, cela l'était. Le corps à, assez logiquement d'ailleurs, adopté cette réaction de défense. Tout comme il préserve les organes vitaux en cas de manque de nourriture en puisant dans le gras. Le corps à un "instinct de survie". Très grossièrement, bien sur.

Si j'ai tord, comment expliques-tu que lorsqu'on ne s'est jamais privé de nourriture, et que d'un coup on fait un régime, il est particulièrement efficace, alors qu'à l'inverse une personne (typiquement une femme) qui se sera privé plus ou moins (du genre "deux semaines avant l'été, je ne mange plus rien" et ainsi de suite) aura beaucoup plus de mal?

CAP à jeun et santé par yann (invité) (90.49.23.xxx) le 31/07/10 à 18:55:00

Le "secret" ...est de manger de tout...mais d'être vigilant sur les portions et de respecter les heures successives des 3 ou 4 repas/jour...En y ajoutant une pratique sportive régulière...tu fonds comme neige au soleil...!!!

CAP à jeun et santé par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 31/07/10 à 18:59:35

"Changer d'un coup d'un apport calorique de 1000 ou 1500 à 2200 sans transition amène ton corps à stocker." Mais même avec transition !!! lol mdr

Le passé n'a rien a voir avec le fonctionnement du corps ! Il fonctionne comme ça, il est fait pour ça et ça ne changera pas. C'est nos comportements alimentaires qui ont changés !
"à manger, vite vite stockons pendant qu'on le peut!" Cette phrase est ridicule parce que le corps ne se dit rien du tout et parce qu'il stocke ce qu'il peut stocker de toute façon, période de famine ou pas. Il ne stockera jamais plus qu'on ce qu'on lui donne.
Je le répète, le problème de la reprise de poids c'est le comportement alimentaire. (le même que celui qui a amené la personne a prendre du poids la première fois d'ailleurs)

CAP à jeun et santé par Jake (invité) (78.120.217.xxx) le 31/07/10 à 19:01:32

Lorsque l'on grossit c'est que l'apport calorique de l'alimentation dépasse les dépenses énergétiques. Donc pour maigrir il n'y a pas 36 solutions.
- Soit l'on continue à manger de plus en plus et alors il faudra faire beaucoup et de plus en plus d'exercice physique pour au mieux perdre quelques kilos
- Soit on diminue un peu l'apport calorique et on fait un peu de sporte qui semble être une solution raisonnable
- Soit on n'est pas sportif et alors il faudra faire un régime assez strict afin de diminuer suffisament l'apport calorique.

Il n'y a aucune autre solution

CAP à jeun et santé par (invité) (89.89.171.xxx) le 31/07/10 à 19:31:03

Mais tu vas arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dis ?! C'est énervant. Je n'ai jamais dis que le fonctionnement du corps avait changé. Depuis des décennies le corps a appris à se défendre des famines.

En revanche, d'une personne à l'autre, le métabolisme de base est bien sur différent, mais le passif de la personne joue énormément. Tu ne l'as, de toute évidence, jamais vécu. Je ne sors pas ce que je sais d'un livre. J'ai perdu 25kilos, je sais de quoi je parle. Je sais aussi comment mon corps à réagi au cours de ce régime et avant. Je persiste quand je dis qu'un métabolisme qui à connu des privations réagit différemment par rapport à quelqu'un qui a toujours mangé comme il le voulait.

CAP à jeun et santé par (invité) (89.89.171.xxx) le 31/07/10 à 19:32:44

Au passage, n'importe quel médecin te le dira!

CAP à jeun et santé par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 31/07/10 à 20:10:34

N'importe quoi ! Pose toi plutôt la question de savoir pourquoi tu as pris les 25 kg !!! Faut pas voir les choses à l'envers !

"Depuis des décennies le corps a appris à se défendre des famines." Encore une phrase ridicule... mdr

CAP à jeun et santé par (invité) (89.89.171.xxx) le 31/07/10 à 21:59:53

Mais c'est dingue ça, argumentes au lieu d'être hors sujet. Je n'ai jamais mis en question les 25kilos pris, je n'avais jamais fais de régime avant de les perdre, donc rien à voir. J'ai grossi parce que j'ai trop mangé, mais la n'est pas la question.

La question est qu'avant de perdre autant de poid, mon métabolisme "résistait" beaucoup moins. Je répéte que n'importe quel scientifique te dira la même chose : si le corps ne défendait pas en cas de famine, s'il perdait juste du poid proportionnellement aux calories ingérées, si les choses étaient aussi simples, il n'y aurait plus grand monde en somalie.
Heureusement, la nature est bien faite.

CAP à jeun et santé par Jake (invité) (78.120.217.xxx) le 31/07/10 à 22:06:45

Le sujet initial est beaucoup plus interessant

CAP à jeun et santé par runXtrem (invité) (82.229.140.xxx) le 31/07/10 à 22:17:53

Arrête la désinformation s'il te plait !!! Et puis arrête avec tes phrases toute faite genre "le corps se défend" et "mon métabolisme résistait moins" et blablabla
C'est toi qui es hors sujet ! Le corps c'est de la mécanique et de la chimie, pas de la magie pas plus qu'il ne réfléchie ou anticipe quoi que ce soit.
En Somalie les gens meurt de faim ou tu crois peut-être que le corps invente des calories ???
Le corps puisent dans ses réserves voilà tout et lorsqu'il recommence à être nourrit il ne stocke que ce qu'on lui donne en trop. A nous de manger intelligemment donc.

je te cite : "après le régime => ton corps adopte une réaction d'anticipation : "à manger, vite vite stockons pendant qu'on le peut!"
Pas besoin de régime pour prendre du poids, toi même tu as pris 25 kg sans avoir fait de régime avant, c'est donc que régime ou pas le corps n'adopte pas de réaction d'anticipation ! Quand tu arrêtera de te contredire on discutera !

CAP à jeun et santé par (invité) (89.89.171.xxx) le 01/08/10 à 11:11:07

Aucun moyen de discuter avec une personne qui ne comprend même pas ce qu'elle raconte. Je vais m'arrêter la.

Mais à propos du sujet initial, je réitère que la course à jeun ne me semble pas être le problème. Par contre il faut respecter certaines précautions, comme manger suffisamment en dehors de la période à jeun. Même en période de régime, il y a un minimum, passer en dessous peut se révéler dangereux.

CAP à jeun et santé par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 01/08/10 à 11:58:02

@pierre 02
"En revanche je bois souvent un jus d'orange pressé par mes soins et de l'eau avant de courir"

cela ne s'appelle plus "courir à jeun" car cet état "être à jeun" implique 12 heures sans rien absorber, sauf de l'eau.

CAP à jeun et santé par pierre 02 (membre) (90.1.48.xxx) le 01/08/10 à 12:39:16

effectivement ce n'est plus tout à fat à jeun mais un verre d'eau et un jus d'orange ça ne fait pas lourd non plus ...

CAP à jeun et santé par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 01/08/10 à 13:50:43

@pierre 02
Outre l'aspect "amusant car contradictoire" de votre remarque, je voulais vous signaler que ce qui pouvait vous motiver "métaboliquement parlant" en choisissant de courir "à jeun" n'existait plus dans ce cadre là. Un jus de fruit, c'est 80 gr de glucides/litre et la prise d'un verre peut suffire à générer un petite sécrétion d'insuline qui est antagoniste à l'optimisation de la lipolyse (qui est une des justifications du courir à jeun pour les obsédés de la masse grasse).

CAP à jeun et santé par (invité) (89.89.171.xxx) le 01/08/10 à 14:57:29

Beaucoup courent à jeun pour une question d'emploi du temps ou de confort.

Quand on petit dejeune avant de courir, il faut attendre 2 voir 3 heures (si on le fait régulièrement), résultat soit il faut s'être levé très tôt, soit on rate le petit matin, que certains aiment beaucoup.

D'autres apprécient le fait de se sentir léger, même s'ils n'ont pas de problème de poid.

Bref, prendre juste un jus de fruit ça peut être pas mal, quand on ne court pas à jeun pour une question de poid. C'est moins "risqué" aussi.

CAP à jeun et santé par pierre 02 (membre) (90.1.48.xxx) le 01/08/10 à 19:28:42

j'ai déjà eu quelques "pannes d'essences" en courant vraiment sans rien prendre. Depuis j'ai trouvé mon équilibre en pratiquant de cette manière.

C'est un peu à tout à chacun de faire en fonction de ses capacités et de ses envies ...

CAP à jeun et santé par dadou09 (invité) (95.171.130.xxx) le 01/08/10 à 19:52:51

Eh bien , que de réactions pleines de passion :D

Je suis d'accord, je mangeais peu, juste le contenu de mon assiette. Mais je faisais beaucoup de sport, et ce du jour (affalée sur un chaud canapé, gateau en main) au lendemain (toujours en train de bouger)

Finalement, d'après ce que j'ai pu comprendre, il n'y a pas une limite à ne pas dépasser pour le sport, la durée et la quantité de ses entraînements.
DONC => Il faut écouter son corps, ne pas le maltraiter, se reconnecter avec ses sensations.

Pour m'avoir fait comprendre ça, merci !

Pour le reste, j'apprends au fil du temps comment manger. Je m'explique. Un régime entraîne (quand il est hypocalorique) un déséquilibre dans notre psychologie. Les sensations n'ont plus d'importante, on mange juste moins, sans prêter attention aux messages que notre corps envoie pour dire "allez, t'as assez manger cocotte, suffit" Je dirais même qu'on lutte contre ses messages ensuite, la faim on l'a sent bien, le froid aussi mais qu'importe, les numéros sur le balancent ont plus d'importance à nos yeux que notre santé.

Après, viens l'effet yoyo, un jour on bouffe (terme qui convient mieux que manger) parce qu'on en peut plus, et on arrête pas, on arrête pas. On se dit que demain c'est régime strict. Le lendemain, régime strict, mais à la moindre frustation, il suffit d'un élément déclancheur et PAF, on REBOUFFE.

Pour ceux qui ont eu la gentillesse de me le dire, il faut manger de tout et correctement. Ce qui veut dire, écouter son corps. Et croyez en mon expérience, il faut du temps pour y prêter à nouveau. J'ai donc acquis pour ma méthode : Manger, bouger, arrêter les régimes et surtout, oublier le pèse-personne, et le retrouver pleine de poussière tout les 2 mois histoire d'avoir un petit aperçu de son poids.

Bref, j'ai beaucoup écrit. Je m'arrête ici. Et quand j'irais courir demain matin, je penserais à tous ceux qui ont donner un peu de leur conseil et de leurs expérience et je m'écouterai !

CAP à jeun et santé par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 01/08/10 à 20:39:09

@dadou09

"Finalement, d'après ce que j'ai pu comprendre, il n'y a pas une limite à ne pas dépasser pour le sport, la durée et la quantité de ses entraînements.
DONC => Il faut écouter son corps, ne pas le maltraiter, se reconnecter avec ses sensations."

Quand on est raisonnable, cela est vrai mais "surentrainement" et addiction" existent dans la pratique sportive, ce qui fausse les messages de notre organisme et leurs interprétations.

CAP à jeun et santé par (invité) (81.65.11.xxx) le 01/08/10 à 21:10:43

ce matin à jeun (sauf eau) j'ai fais une vingtaine de bornes AR paris 17 en passant par le bois de boulogne, les quais, paris-plage et les champs. petite fatigue les deux derniers kms j'ai levé le pied. total 1H55, j'ai habitué mon corps à supporter ce ratio temps de course/non alimentation et il le supporte très bien ; j'ai bu bien entendu sur le parcours environ un litre bien que la température soit plutôt modérée ce matin. le corps ne réagit jamais de la même manière chez deux personnes, mais il ne faut pas céder aux diktats et aux grands principes parfois énoncés à tort !

CAP à jeun et santé par (invité) (89.89.171.xxx) le 01/08/10 à 21:13:29

Dadou tu as tout compris, je suis passé par la même chose (régime à -400cal/jour), je comprend tout à fait ce que tu décris, et j'en suis arrivée à la même conclusion que toi. Et depuis, je n'ai fais que la vérifier, encore et encore.

Que dire de plus, tu sembles avoir toutes les clés en main pour réussir à trouver ton équilibre.

Bonne chance néanmoins!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge