Meilleure performance en endurance fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Meilleure performance en endurance fondamentale par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 01/08/10 à 11:27:56

Bonjour,

Je ne le comprends pas trop, mais ce matin je me suis nettement amélioré en endurance fondamentale pour même pulsations à ne pas dépasser. J'ai été beaucoup plus vite ce matin.
Pourtant, je n'ai pas fait d'endurance fondamentale depuis presque 3 semaines et qu'il y a 3 semaines, mes performance en endurance fondamentale n'était pas terribles depuis mon relâchement après marathon en mai.

Cela dit depuis ces 3 semaines, 3 choses ont changé:
- J'ai repris de l'Isoxan endurance (vitamines + minéraux).
- J'ai continuer, en salle de sport, à faire de l'elliptique mais à difficulté maximale (25)
- Je me suis mis à courir jusqu'à des durées de 20' à 8 km/h sur une pente à 15% sur tapis de course puis aussi des pointes à 10 km/h et aussi du fractionné 5 x 1' à 10 km/h.

L'explication ne peut venir que de là, pourtant mon travail en endurance (pente et elliptique) équivaut plus à du travail de seuil qu'à de l'endurance fondamentale.

J'ai comme l'impression que ce qui m'a le mieux aidé pour ma performance en endurance fondamentale d'aujourd'hui est le travail en pente. Pourtant l'elliptique fait plus travailler la Vo2 max que le travail en pente, non ?

Ma question est donc la suivante:
Quel est donc l'intérêt de travailler en pente ? ou du moins quelle est l'explication physiologique ? car assurément, travailler en pente fait progresser en CAP.

Meilleure performance en endurance fondamentale par Jeb Carter (invité) (139.80.123.xxx) le 02/08/10 à 01:34:11

Salut,

je ne répondrais pas directement à ta question mais j'ai personnellement remarqué que le travail en-dessus de l'endurance fondamentale (75-80 voire 85%) de FC avait un effet bénéfique pour ma progression. Par exmeple après 4-5 jours de rando (sans cardio bien sûr) mais à allure tranquille san trop forcer (max 85% de FC pour de longues côtes mais en généàral 75-80%), les semaines suivantes je courais bien plus vite pour les mêmes puls en EF. Même constat après des sorties au seuil avec séries de 10' pour 85% de FC. DOnc j'ai vraiment l'impression que l'endurance active a un bon effet sur la progression. L'EF c'est bien mais il ne faut aps faire que ça (comme je l'ai fait pendant trop longtemps).

Meilleure performance en endurance fondamentale par yann (invité) (90.49.23.xxx) le 02/08/10 à 06:44:08

Salut,depuis quelques temps,comme toi,je m'entraine en parallèle sur un vélo elliptique en "travaillant" tout en force.Et il n'y a pas photo...j'ai également remarqué une progression évidente dès que ça grimpe.Chaque côte est "avalée" sans forcer.Je pense que cet entrainement de fait gagner en "COUPLE" et te permet donc de garder ton rythme quelque soit le profil de la route.Je joue parfois de ce constat en accélérant encore et encore dans les côtes...un vrai bonheur et un atout certain en compèt.

Meilleure performance en endurance fondamentale par (invité) (188.119.199.xxx) le 02/08/10 à 10:23:27

Pareil pour moi. Depuis un mois, pour accompagner mon copain, je fais chaque semaine un cours de spinning à un bon rythme (fractionné aux alentours de 90% de la FCM avec pas mal de frein), et le lendemain je suis beaucoup mieux pour ma séance d'endurance fondamentale, alors que ça n'était pas terrible depuis mon marathon fin avril. De plus je passe beaucoup mieux les côtes.

Meilleure performance en endurance fondamentale par wildPrimat (invité) (80.82.234.xxx) le 18/08/10 à 15:43:53

Merci pour vos réponses,
Le ski de fond et l'elliptique font travailler quasiment l'ensemble des muscles et donc contribueraient mieux au développement de la VO2max par rapport aux autres sports d'endurance.
Je continue l'elliptique deux fois par semaine et je continue à progresser.

par contre y-a-t-il un intérêt particulier en CAP à faire des exercices en pente ? Pour ma part, j'ai aussi l'impression que ça m'aide à progresser.

Meilleure performance en endurance fondamentale par WildPrimat (invité) (80.82.234.xxx) le 18/08/10 à 15:48:55

Peut-être un début d'explication:
http://www.runinlive.com/info/la-seance-en-cote-pour-gagner-en-puissance.html

"Il s'agit d'un exercice d'endurance de force."
"L'entraînement en côte doit permettre de développer plus de force. Chaque appui exécuté en côte contraint le coureur à produire plus de puissance pour s'arracher au sol."
"Chacun constate que la course en côte sollicite énormément l'appareil cardio-respiratoire. "

Meilleure performance en endurance fondamentale par Aathahorus (invité) (82.254.41.xxx) le 09/11/10 à 22:42:51

Travailler la force en musculation est bénéfique pour la CAP: (conclusion d'une expérience faite sur des triathlètes)

Cette étude montre clairement qu’un entraînement en force ne diminue pas la consommation maximale d’oxygène. De plus, ce type d’entraînement provoque une amélioration de l’économie de course. Cette amélioration a également été observée par d’autres auteurs (Paavolaïnen et al. 1999) et semble donc bien être associée aux effets de l’entraînement en force. Cette amélioration possède un effet significatif sur la VMA. En effet, l’économie de course ou le coût énergétique représente la pente de la relation « consommation d’oxygène-vitesse ». Si cette pente est diminuée après entraînement, la vitesse de course augmente, même si la consommation d’oxygène reste stable. Ainsi, même si VO2max reste stable, la VMA peut augmenter (Slawinski et al. 2001). L’association d’un entraînement en force à un entraînement d’endurance est donc importante pour améliorer la performance de demi-fond.

Désolé de ne pas détailler plus, j'ai la flemme d'argumenter. Faut ensuite éviter de faire n'importe quoi, n'importe comment, n'importe quand !

Meilleure performance en endurance fondamentale par Lau1905 (invité) (160.92.7.xxx) le 10/11/10 à 09:21:36

Interressant comme infos.
A priori certains d'entre vous font du complément à la CàP sur elliptique et vélo en salle de gym.J'ai la possibilité de le faire également. Mais je ne sais pas trop quel exercice faire

Quel type de séance me conseillez-vous ?
elliptique ? Vélo ? Tapis de course ?

Meilleure performance en endurance fondamentale par Jean Jean (invité) (139.80.123.xxx) le 10/11/10 à 22:45:59

En ce qui me concerne je fais du velo elliptique sans les bras... le plus souvent c'est en endurance fondamentale mais je rajoute parfois a la fin 10' un peu plus dure. Pas souvent essaze de fractionne par contre.

Jean Jean

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge