Règle pour calculer les fractionnés

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Règle pour calculer les fractionnés par (invité) (88.209.105.xxx) le 01/08/10 à 14:27:14

Une question que je me pose depuis longtemps auquel je n'ai toujours pas trouvé de réponse.

Quelle est la régle à adopter pour mettre en place des temps de fractionnés en fonction du temps que l'on se fixe pour une course. Je m'explique : Un athlète A veut passer sous les 40' au 10km un athlète B sous les 39'. Quels temps de passage leurs fixer sur les séances de piste?

Il doit y avoir une règle ou un tableau sur lequel on doit se baser.

Si quelqu'un connait la réponse. Merci

Règle pour calculer les fractionnés par Frédéric (membre) (81.64.101.xxx) le 01/08/10 à 14:33:22

Séances vma à 100 % de la vma.
Allure course prévue pour des séries plus longues.
Fred

Règle pour calculer les fractionnés par (invité) (94.109.113.xxx) le 01/08/10 à 14:34:33

Je crois que la question est mal posée. Les séances de fractionné servent à améliorer la VMA, et sont calculées en fonction de la VMA actuelle (et non celle espérée). Il y a par exemple une feuille excel gratuite qui réalise ce calcul sur le site de la revue ZATOPEK (www.zatopek.be).

Ensuite, en fonction de la VMA obtenue, des objectifs de temps sur différentes distances peuvent être calculés à partir de tables.

Faire le calcul à l'envers, en partant de l'objectif souhaité, en calculant la VMA associée et en effectuant les fractionnés qui y correspondent ne me semble pas une bonne idée, car il est probable que l'on ne puisse simplement pas effectuer les séances.

Règle pour calculer les fractionnés par (invité) (88.209.105.xxx) le 01/08/10 à 14:44:40

D'accord ca voudrai dire qu'il faut toujours se baser sur la VMA. Donc en fait tu dois faire des tests de VMA très régulierement ? C'est galere quand meme.

Quand tu dis que l'athlète risque de ne pas réussir la séance, c'est donc qu'il n'a pas encore le niveau de courrir le 10km en 39' ou 38'... Donc tu le mets sur du 40'. Non ? ca marcherai pas ca ?

Règle pour calculer les fractionnés par (invité) (94.109.113.xxx) le 01/08/10 à 15:02:36

Tout cela se fait normalement dans la programmation de ta saison. En début de saison, tu vas te fixer quelques gros objectifs sur lesquels tu voudras faire tes meilleurs temps. Avant ces objectifs, tu vas placer tes X semaines de préparation spécifiques, qui seront calculées sur base de ta VMA en début de préparation -> test VMA avant la préparation spécifique.

Ensuite, quand tu n'est pas en préparation spécifique, tu pourras placer des blocs d'entrainement (par exemple de 2 mois), axés plus particulièrement sur la VMA, l'endurance, où tout ce que tu veux. Avant ces blocs, il faudra également évaluer ton niveau actuel, et donc si tu veux améliorer ta VMA il faudra la mesurer avant de commencer le cycle.

Pour l'évaluation du niveau, il est plus facile de mesurer directement la VMA plutôt que de l'estimer en fonction des séances que tu arrives plus ou moins à faire. Surtout que les plans d'amélioration de la VMA, comme tous les plans, sont progressifs. Donc si tu te sur-estime, tu pourras peut-être boucler les séances pendant les 2 premières semaines, et puis non.

Je tiens à ajouter que je ne suis ni entraineur, ni licencié en éducation physique. Ce que je dit, je le sors de mes lectures de quelques bouquins, ne prend donc pas ce que je dit comme du pain béni !

Règle pour calculer les fractionnés par (invité) (88.209.105.xxx) le 01/08/10 à 15:09:05

Je te remerci pour tes conseils. En référence je n'ai qu'un cooper de début d'annéé : 3200m en 12'. C'est tout ce que j'ai. Les 10 kms de début d'années également tournent entre 39'15 et 39'25.

Règle pour calculer les fractionnés par Frédéric (membre) (81.64.101.xxx) le 01/08/10 à 15:15:42

" D'accord ca voudrai dire qu'il faut toujours se baser sur la VMA. Donc en fait tu dois faire des tests de VMA très régulierement ? C'est galere quand meme. "

Non, deux ou trois fois dans l'année suffisent.
Cas particulier pour un coureur relativement débutant qui entreprendrait un entraînement sérieux, et dont la vma pourait augmenter rapidement en peu de temps.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge