Course à pied, coeur et fatigue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course à pied, coeur et fatigue par Milhouse (invité) (217.167.154.xxx) le 02/08/10 à 15:13:03

Bonjour à tous !
Je suis coureur occasionnel et je viens de reprendre la course à pied.
J'ai des pulsations cardiaques à l'effort très élevées. Même en étant tout cool je suis vite à 85%/90% de ma FCM (que je dis tout cool, c'est tout cool : environ 8km/h). J'avais été voir un cardiologue pour vérifier ça et il m'avait dit que tout était OK, mes pulsations montent vite mais redescendent vite, et ma fréquence au repos est normale.

Du coup j'ai deux problèmes : impossible de me caler sur un programme d'entrainement, car je ne connais pas mes réelles limites en endurance douce et active (pour que je sois à 65%-75% il faut quasiment que je marche).
Aussi, la course à pied me fatigue pas mal. Quand je cours pas de problème (45mn) mais pendant deux/trois jours après je me sens faible, fatigué, et donc plus facilement irritable.

Donc je m'en remet à vous : quel est votre diagnostic ? Faut-il que je lâche le cardiofréquencemètre et que je m'entraine "aux sensations" ? Ma fatigue post-sortie est-elle due à un "surentrainement" (alors que je cours vraiment pas longtemps et vraiment pas vite) ? Ou bien est-ce dû à la reprise de la course à pied ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Course à pied, coeur et fatigue par (invité) (192.223.140.xxx) le 02/08/10 à 15:28:11

essaie d'y aller progressif, surtout si tu es en mode reprise

allonger progressivement tes sorties en terme de durée (depuis 15 minutes jusqu'à 1h, par pallier de 20% de plus par semaine) et en aisance respiratoire histoire d'habituer ton corps de dieu du sexe à ce nouveau type d'effort

fais un point maintenant avec ton cardio, fous le à sécher à la cave (avec les saucissons) et refais un point dans quelques semaines

Course à pied, coeur et fatigue par Milhouse (invité) (217.167.154.xxx) le 02/08/10 à 17:22:58

"...histoire d'habituer ton corps de dieu du sexe à ce nouveau type d'effort"
Damn, tu m'as reconnu !

Course à pied, coeur et fatigue par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 02/08/10 à 19:37:49

Ceci expliquerait peut-être cela ? ;
http://slice.superhappykittymeow.com/~wad/HazardousIfSwallowed/wp-content/uploads/2010/07/milhouse-wedgie-229x300.gif

;-)

- « Donc je m'en remet à vous : quel est votre diagnostic ? »
Aucun car je ne suis pas (du tout) médecin !

- « Faut-il que je lâche le cardiofréquencemètre et que je m'entraine "aux sensations" ? »
C’est peut-être une voie à explorer, surtout si ton médecin ne t’a jamais dis que tu ne devais absolument pas t’en séparer, et qu’il ne t’a jamais déconseillé ce sport.
?

- « Ma fatigue post-sortie est-elle due à un "surentrainement" (alors que je cours vraiment pas longtemps et vraiment pas vite) ? »
Peut-être que cela a aussi un lien avec ta fatigue professionnelle, ou une résistance physique pour le moment très faible.
Es-tu sur d’être en bonne santé ?

- « Ou bien est-ce dû à la reprise de la course à pied ? »
Si tu reprends, cela peut effectivement s’expliquer par ça…
Tiens nous au courant des évolutions.

Course à pied, coeur et fatigue par pitre (invité) (84.14.112.xxx) le 03/08/10 à 11:31:55

Salut,
Quand j'ai repris la cap J'ai eu le meme probleme que toi et la fatigue que tu ressents, y a pas de mystere, c est du surentrainement.
pour ma part j'ai donc remis en cause mon entrainement quite a te dire que ton niveau est au plus bas...
courrir au sensations ? non tu peux vite te cramer...
Par ma petite experience ce que je peux te conseiller c'est courir avec un cardio et ne pas depasser 75% voir 79 % de ta fcm.
les premieres seances doivent etre courtes et entrecoupées de marche.(20 mm a 30 mm grand maximum)tu peux courir 3 fois /semaine voir 4 si tes seances sont courtes.(ne pas hesiter a marcher)

J'ai utilisé les programmes d'entrainement du site asics, c'est pas pour leur faire de la pub mais ils proposent des programmes coherents avec ton niveau.
Depuis je ne suis plus fatigué et je reprend plaisir a courrir.Dailleurs ce soir j'y vais et au programme 5*6 min entrecoupé de 2 min de marche.
tu vois c'est pas violent mais progressif et je sens que je progresse plus ainsi.
Voila si ca peut t'aider...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge