Pb préparation Marathon Berlin 2010

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pb préparation Marathon Berlin 2010 par Stéphane (invité) (88.166.182.xxx) le 03/08/10 à 23:38:25

Salut,

J'habite à Nice et me suis inscrit sur le marathon de Berlin avec un ami.
Je commence une prépa cette semaine. Sur Juillet je n'ai pas fait grand chose (mon organisme et la chaleur du sud me dictait de pas abuser. J'ai donc fait quelques footing et pas plus + un peu de vélo sur route)

Pb c'est que dès que je fais une sortie (même au mois de juillet sur des footings en fin de journée voire début de soirée) j'ai eu l'impression d'avoir perdu toutes mes capacités. Les symptomes : jambes durs, pas de puissance en montée, respiration plus forte, coeur plus rapide ! Je me dis que c'est mal engagé pour une prépa en 8 semaines.
Autre problème la récup avec les nuits difficiles à passer avec la chaleur...

J'aimerais savoir si vous avez déjà été confronté à cette situation et quels seraient les conseils ?

Merci à tous et bonnes vacances aussi à tous !
Stéphane

Pb préparation Marathon Berlin 2010 par calou29 (invité) (82.126.101.xxx) le 03/08/10 à 23:45:39

Un conseil tout simple:viens t'entrainer en bretagne,bonne nuit et bonne continuation dans ta prépa.

Pb préparation Marathon Berlin 2010 par gavroche (invité) (90.46.146.xxx) le 04/08/10 à 08:29:05

ben moi aussi je prépare berlin, il a fait très chaud à paris certains jour de juillet
je m'entraîne à ce moment là le matin à 6H/6H30, et ça passe.
là je pars en vacances dans le sud ouest et à chaque fois je cours le matin et pas de soucis.

faut s'adapter, si on peut pas ben on choisit un autre marathon plus tard :)

bonne journée

Pb préparation Marathon Berlin 2010 par (invité) (194.199.172.xxx) le 04/08/10 à 08:34:17

quel est ton historique de course à pieds : débutant, coureur occasionnel, marathonien chevronné ?

Pb préparation Marathon Berlin 2010 par L'@beille (invité) (81.252.203.xxx) le 04/08/10 à 09:17:19

Comme le dit l'invité ci-dessus : quel est ton passé de coureur à pied ?

Les prépa sur 8 semaines sont faites pour des coureurs réguliers, qui courent à longueur d'année.

Après, tout dépend donc de ton objectif... pour simplement le finir, ça devrait aller mais pour te fixer un objectif ambitieux, là, ça craint !

Pb préparation Marathon Berlin 2010 par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 04/08/10 à 09:54:42

Quand on trouve des plans un peu partout en X semaines, il s'agit la plupart du temps de plans uniquement basés sur la période spécifique.

Seulement un tel plan ne se démarre pas tel quel après une coupure ou zéro activité car tout plan spécifique doit être au préalable précédé d'un cycle de préparation générale dont la durée est plus variable. Je trouve donc plus que normal tes difficultés.

Sachant cela, ton cycle spécifique commençant début août, tu aurais du prévoir une reprise progressive au moins tout le mois de juillet (ce n'est que mon avis) avec en plus de footings, de la VMA courte et longue, PPG, Côtes, etc. bref tous les ingrédients d'une prépa générale.

Comme je le disais, ce n'est que mon avis et en tout cas c'est que je me suis appliqué à faire car je prépare également Berlin sur 8 semaines spécifiques et après une coupure fin juin j'ai repris début juillet pour débuter hier soir ma première séance du cycle spécifique.

Les conseils ont déjà été donnés : courir tôt, adapter l'effort sur les séances de VMA (fréquence cardiaque) ... mais plus embêtant quand on veut travailler l'allure :-(

Sinon bien s'hydrater et ... souffrir !

Bonne préparation !

Pb préparation Marathon Berlin 2010 par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 04/08/10 à 09:57:55

Je prépare aussi Berlin et j'habite aussi Nice. C'est vrai que c'est pas évident pour dormir la nuit. Je commence moi aussi cette semaine, personnellement je suis pas vraiment de plan, je m'adapte à ma forme. Bien sûr il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse qui consiste à trop s'écouter, mais il faut être progressif.

Quel genre de plan suis-tu? N'est-il pas un peu dur? Dans certains plans il y a des séances vraiment ahurissantes, si tu as pas fait grand chose en juillet et que tu attaques à fond par 16 fois 300 m c'est sur que c'est pas facile. La solution dans ce cas est soit d'en faire moins, soit de les faire un peu moins vite en attendant que ça aille mieux.

Mais comme disent les autres on ne sais pas trop où tu en es, tu as peut-être de l'expérience sur marathon et mes conseils sont peut-être inutiles.

Pb préparation Marathon Berlin 2010 par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 04/08/10 à 10:46:25

ou alors faut faire un plan 12 semaines ça passe mieux et on peut gérer les aléas.
moi j'ai commencé début juillet et ça se passe bien.
puut être aussi tu vas trop vite tout le temps et donc forcèment la conséquence
c'est la fatigue et les jambes lourdes!!!

Pb préparation Marathon Berlin 2010 par Stéphane (invité) (88.166.182.xxx) le 04/08/10 à 19:11:47

Salut à tous et merci pour vos réponses

Voici quelques détais de mon passé de coureur (on va dire... ;-))
- 2 marathons à mon actif : 2 fois Nice Cannes. Le premier en 3h26, l'année dernière en 3h06.
- Cette année : j'ai fait des 10km de la région (meilleur chrono La prom classique en 38'11 et le 10km de Cagnes en 37'57 sachant que ce n'est pas tout à fait 10km) et le semi de Nice en 1h24
- Les années précédentes : tjrs un peu le même programme
- En fonction de mon job et de ma vie familiale et sociale j'essaye de planifier 4 séances + 1 peu de vélo de route quand je peux
- Ah et au fait j'ai 37 ans....et je cours seul (dommage mais personne dans mon entourage pour m'accompagner)

Pour les 2 marathons, j'avais préparé cela seul avec un plan 8 semaines (kalenji 3h15 que j'avais trouvé à mon goût et pas trop sophistiqué parmi tous les plans disponibles) et cela avait bien fonctionné. Pas vraiment de problèmes pendant la préparation ni durant la course. Il est certes vrai que le Nice Cannes est au mois de novembre....donc un peu plus tard dans l'année.

Cette année comme évoqué, on (avec un ami) s'est dit que ce serait sympa de tenter une aventure à l'étranger. On a choisi Berlin pour le lieu et la disponibilité sur les cataloques des TO (donc sans vraiment trop réfléchir je vous l'accorde).

On ne s'est pas vraiment fixé d'objectif mais j'aurais espéré (fonction des chronos de début d'année) faire peut être au moins aussi bien (moins ce serait cerise sur le gâteau). Avoir une première expérience à l'étranger et terminer ce sera déjà bien.

J'ai donc coupé fin juin et ai continué à courir 2 à 3 fois sur juillet en moyenne (en fait en réfléchissant j'ai du couper vraiment 2 semaines pleines car voyage à l'étranger, visites des potes) mais lors de toutes ces sorties j'ai ressenti les mauvaises sensations que j'ai évoqué dans mon précédent POST.

Voila...les infos que je peux vous transmettre.
Merci !!!!



Pb préparation Marathon Berlin 2010 par gavroche (invité) (90.46.144.xxx) le 04/08/10 à 19:32:12

t'as un bon niveau dis donc :)
en plus nice cannes c'est pas des marathons plats je pense.

parce qu'à berlin c'est tellement plat et roulant que c'est un plaisir et si tu fais une prépa de 8 semaines maintenant, ça devrait aller!!!
en fait essaye de commencer la prépa uniquement en endurance, et tu verras comment ça se passe.
hydrates toi bien avant ,pendant et après tes entrainements.
moi quand il fait très chaud et que je cours dans un parc, je me mouille bien la nuque et les cheveux, plus les bras et ça se passe bien.

d'autres auront peut être des idées.

bon courage, t'as fait le bon choix, berlin est une ville fantastique et le marathon aussi

Pb préparation Marathon Berlin 2010 par Stéphane (invité) (88.166.182.xxx) le 05/08/10 à 20:11:11

Merci pour le retour.
Comme ma femme est médecin, j'en ai aussi profité pour me faire un bilan sanguin complet, on ne sait jamais !

Merci !

Pb préparation Marathon Berlin 2010 par Vincent 75 (membre) (213.44.119.xxx) le 05/08/10 à 22:20:04

Tu retournes à Berlin, Gavroche !
Tu as bien raison, c'était vraiment chouette. Tu y seras seule ou avec d'autres connaissances ?
Pour moi cette année, ce devrait être une course à domicile, avec le marathon de Vincennes.

Pb préparation Marathon Berlin 2010 par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 06/08/10 à 10:06:37

salut vincent

t'es courageux de faire le marathon de vincennes!!!, moi j'aurais peur de la lassitude car c'est quand même notre terrain d'entrainement :)

bon l'avantage, y'aura pas trop de monde, moi je retourne à berlin, j'aime trop ce marathon et l'année dernière j'étais blessée, j'avais juste encouragé les coureurs .
cette année pas encore de blessures :) c'est pour cela que j'ai commencé ma prépa après la course du chateau, j'ai de la marge comme ça.
je pense pas qu'il y aura d'autres connaissances;
on se verra peut être dans le bois un de ces quatre :)

Pb préparation Marathon Berlin 2010 par GHISLAINE (invité) (80.13.37.xxx) le 02/09/10 à 15:55:13

Hello,
Je vous envie moi aussi je fais BERLIN après NEW YORK l'année dernière (j'ai terriblement souffert des mollets). J'ai commencé la préparation le 31/08/2010 car je viens de terminer ma saison de triathléte ; suis un peu beaucoup fatiguée. Me suis donc pas fixée de CHRONO mais seulement d'être finisher.
Savez vous si nous sommes nombreux à venir de FRANCE ?
on m'a dit que l'ambiance était très bien !

Pb préparation Marathon Berlin 2010 par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 02/09/10 à 16:33:53

bonjour ghislaine

tu sais je pense que ya beaucoup de francais, berlin n'est pas très loin et fin septembre c'est idéal pour faire un marathon.

l'ambiance est partout dans le peloton (40000 coureurs quand même!!!!) et sur les trottoirs beaucoup de monde pour encourager et surtout beaucoup d'orchestres.
comme les avenues sont larges, on se marche pas dessus.
plus que 3 semaines pour y être :)

bon entrainement

Pb préparation Marathon Berlin 2010 par chris74 (invité) (90.41.39.xxx) le 25/09/10 à 07:13:18

bonjour,

Bon courage pour demain je fais aussi berlin mais la météo n'a pas l'air extra!!!!!J'ai hâte de me retrouver dans cette ambiance avec autant de coureurs.

Pb préparation Marathon Berlin 2010 par LePat (membre) (83.196.173.xxx) le 27/09/10 à 15:24:16

.


tu l'as dit chris.......pas top la météo !!!
de la flotte et du froid,
mais belle course à refaire .....



..

Pb préparation Marathon Berlin 2010 par Stéphane (invité) (92.103.136.xxx) le 07/10/10 à 13:38:05

Salut à tous,

Merci pour vos réponses à ce post.
Quelques news après ce marathon de Berlin.
- fin de préparation stoppée 15 jours avant la course...pb de tendons
- du coup départ pour Berlin avec inquiétudes, mécontentements et antiinflammatoires
- course sous antiinflammatoire avec un objectif de 3h00 revu à la baisse...
- je boucle quand même en 3h02 avec un premier semi en 1h29 améliorant mon dernier Nice Cannes de 4 minutes.
- satisfait mais maintenant je déguste avec ma douleur sous le talon
- je pense que je vais réviser mon ambition de courir le prochain Nice Cannes, j'en ai la boule au ventre mais faut écouter son corps et soigner cette aponévrosite très douloureuse...
- sinon pour mon premier marathon à l'étranger avec thomas cook, j'ai trouvé cela plutôt bien avec une bonne ambiance
- seul regret : obligé d'acheter un tee shirt souvenir alors qu'on a l'habitude d'en avoir un mais ça c'est matériel...

Merci à tous en tout cas pour les réponses
A bientôt
Stéphane

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge