Et le dopage dans tout ca ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Et le dopage dans tout ca ? par paul (invité) (194.98.3.xxx) le 04/08/10 à 13:13:27

championnat d'europe clean ? ca avait l'air ...

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (82.245.77.xxx) le 04/08/10 à 14:04:18

Tout homme est présumé innocent tant qu'il n'a pas été reconnu coupable.

Wait and see.

Et le dopage dans tout ca ? par jecoursplusvitequemonombre (invité) (80.12.110.xxx) le 04/08/10 à 14:14:42

un commentateur de france 2 aurait été déclaré positif

Et le dopage dans tout ca ? par Lolo59 (invité) (62.39.128.xxx) le 04/08/10 à 14:32:44

Revisionnez les courses féminines - 400 et au delà - et regardez bien les "vainqueuses" russes à l'arrivée, et dites-moi si rien ne vous titille?

Toutes les autres sont à 4 pattes, bien logiquement...

Pas les russes. Qui ne semblent limitées que par leur puissance - pas par une quelconque dette d'oxygène.

Je n'en tire aucune conclusion, mais ça m'a sauté aux yeux.

Après si un athlète pas chopé est un athlète propre, et bien oui le cru 2010 était "clean"...

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (86.76.72.xxx) le 04/08/10 à 14:40:40

Le problème, c'est que les peines sont trop courtes. Moi je propose 4 ans minimum.

Et le dopage dans tout ca ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 04/08/10 à 14:45:59

Et pourtant, concernant les athlètes russes, il y a eu déjà un écrémage en 2009 (7 suspendues) :

http://www.athletissimo.net/html/actu_athletisme.php?id=1062&title=Sept%20athl%E8tes%20russes%20suspendus

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (86.76.72.xxx) le 04/08/10 à 15:11:37

Il a dû rester des gouttes.

Et le dopage dans tout ca ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 04/08/10 à 15:16:06

J'ai également du mal à avoir confiance en Hind Dehiba, bien fraîche à l'arrivée de son 1500 au retour de sa suspension de 2 ans pour dopage à l'EPO et la possession d'hormones de croissance dans ses bagages !

Et le dopage dans tout ca ? par Lolo59 (invité) (62.39.128.xxx) le 04/08/10 à 15:21:03

Les suspensions servent à protéger les athlètes sains des dopés, mais elles ne paraissent pas avoir l'effet dissuasif escompté: voir dans la liste du Pix le cas Yegorova, soupçonnée par tout le monde pendant plus de 2 ans, finalement épinglée (ouf), punie et...récidiviste!

Le problème c'est qu'on a maintenant des générations de sportifs qui ont grandi avec le dopage, et qui n'ont tout simplement jamais fait de haut niveau sans "préparation", et pour qui donc 1: c'est naturel et normal
2: une pratique "à l'eau claire", pour laquelle ils n'ont aucun repère, serait totalement inédite et pour le coup destabilisante.

Et le dopage dans tout ca ? par Valmy (invité) (90.42.217.xxx) le 04/08/10 à 15:24:13

Non mais arretez avec les athlètes féminimes Russes.
Si on les enlève des championnats, ils seront bien moins intéressants à regarder!
Moi, macho, non...

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (194.199.172.xxx) le 04/08/10 à 15:24:17

le problème c'est surtout qu'on a des athlètes professionnels, qui du coup joue à chaque championnat international le tout pour le tout, et sont donc prêts à prendre des "risques".

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (86.76.72.xxx) le 04/08/10 à 15:33:58

Mouais, les Russes ont souvent des nez pas très beaux. Je préfère les anglaises.

Et le dopage dans tout ca ? par paul (invité) (84.14.112.xxx) le 04/08/10 à 15:45:01

et les francais clean ?

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (192.223.158.xxx) le 04/08/10 à 15:46:45

touchez pas à Emma Green, Blanka et Karolina Klüft !
merçi !

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (82.245.77.xxx) le 04/08/10 à 16:03:16

Il serait très étonnant (voire utopique) que parmi les coureurs alignés, quelques uns n'aient pas recours au dopage. Personne ne peut le croire.

Après plusieurs questions se posent :
- où en sont les coureurs en terme de pratiques dopantes et où en sont les autorités de contrôle ? Les produits utilisés aujourd'hui sont-ils seulement détectables ? ...

- où en est la volonté des autorités dans la lutte contre le dopage ? Quand on voit ce qu'il s'est passé pour le TDF2010 où l'AFLD a été éjectée (après ses années de pêches miraculeuses qui ont données des boutons à l'UCI) au profit d'une autorité dépendante de l'UCI et qu'à 3 semaines de la fin du tour, personne n'a été chopé ! Quand on voit ce qu'il s'est passé à la CDM de Foot où seuls des contrôles urinaires ont été entrepris ! Je ne vois pas en quoi l'athlétisme ferait figure de bon élève en matière de lutte contre le dopage ...

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (91.180.205.xxx) le 04/08/10 à 16:50:46

Le dopage et la suspiscion de dopage, c'est toujours les autres, jamais les Français! La machine à laver patriotique a bien nettoyé le passé.

Et le dopage dans tout ca ? par vazaha75 (invité) (194.250.175.xxx) le 04/08/10 à 17:27:49

@invité) (91.180.205.xxx)
Non le dopage ce n'est pas que les autres. Les français sont aussi concernés. On a cité Hind Dehiba. Caristan a émis des doutes sur elle, et je les partage. Après sa médaille d'argent, elle déclare agacée au sujet de son controle positif "je ne me dopais pas, c'est un accident". Donc en 2010, elle ne se dope pas non plus, mais il peut y avoir un accident....Il peut y en avoir d'autres (parmi les français) mais rien ne m'a sauté aux yeux.

Et le dopage dans tout ca ? par james (invité) (213.11.13.xxx) le 04/08/10 à 18:08:52

Le dopage existe, et pas qu'en athlé.

Si je devais doper des athlètes, je choisirai l'autotransfusion pour toutes les disciplines demandant une grosse VMA. ET puis l'albumine pour baisser le taux d'hématocrite. Cout faible, probabilité d'etre détecté extra faible, risque pour le sportif de moyen à fort

Pour les disciplines demandant une endurance hors du commun, je choisirais l'acadésine, au passage mees athlètes perdraient tous du poids tout en gagnant en endurance, donc moins de poids et plus d'endurance, grosse perf attendue
cout : cher environ 500 000 euros la saison, probabiltié d'etre détecté nulle pour l'instant (enfin l'an dernier, cette année j'ai pas recu d'infos comme quoi c'était détectable), risque : de moyen à très fort


Pour le sprint, je sais pas, mais je me renseignerai si l'hormone de croissance est détectable, si les amphet c'est possible à l'entrainement.
Cout : important, risque d'etre détecté : fort, donc à utiliser à l'entrainement là ou il n'y a pas de suivi longitudinal ou là ou il faut un visa pour venir faire un test aux athlètes, le temps qu'on les cache un peu, risque pour l'athlète : amphet élevé, hormone de croissance très élevé quand c'était prélevé sur des hypophyses humains, un peu moins maintenant mais tout de meme je dirais dangereux

Avec les progrès de la lute antidopage, les athlètes arrivent aux championnats à peu pret propre (c'est à dire presque tous propres), ce qui ne veut pas dire qu'ils ont été tous propres à l'entrainement.

Ceci dit, je ne m'occupe pas (plus) d'athlète, et je n'ai jamais eu à les doper, mais je ne suis plus dupe depuis que j'ai vu des mecs prendre de la créatine à super haute dose et d'autres revenir dégoutter d'Australie ou l'auto transfusion et le caisson hyper/hypo barre était monnaie courante

Est ce que nos athlètes sont propres ? J'en sais rien mais je compare pas le sport que pratique le minot qui sprinte avec le sport des rois de la piste, j'ai trop peur d'être décu.
Bruno

Et le dopage dans tout ca ? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 04/08/10 à 18:43:54

Les français sont de très grands consommateurs de médicaments, et il serait anormal que cette conduite dopante généralisée dans la société française ne se retrouve pas chez les sportifs, également, ni plus ni moins.
Les critiques vis à vis des sportifs controlés positifs, sont parfois très dures et tranchées; oubliant que le sport professionnel, n'est plus du sport, au sens des gentlemens anglais du XIX siécle, mais une activité professionnelle, du spectacle, et commerciale avec les mêmes contingences que tout autre secteur d'activité. Faites un sondage, dans une entreprise et observez les salariés qui ont pris un médicament pour dormir, un antalgique pour un mal au dos ou fumé un "joint" la vieille...et demandez à ses salariés s'ils ont le sentiment d'avoir une conduite dopante ou de "tricher". Qui trouve "scandaleux" qu'un chanteur atteint d'une dysphonie, quelques heures avant son spectacle, absorbe des corticoides pour assurer sa prestation? Un sportif professionnel est un salarié, comme les autres, soumis aux mêmes tentations, contraintes ou faiblesses et peurs. Beaucoup parlent de tricherie mais ce mot résume très mal les situations, des controlés positifs, que j'ai pu rencontrer, en consultation.
Le sport et la compétition renferment en eux-même, les germes d'un potentiel de dysfonctionnement et d'une perte du bon sens et du controle: le toujours plus. Combien d'amateurs de ce forum, ne sont-ils pas allés courir après la prise d'un antalgique, car ils ne pouvaient envisager de rester à la maison pour une douleur légère; idem même après avoir usé le cartilage de leurs articulations ? C'est une conduite dopante et ce ne sont pourtant que des amateurs!
La lutte contre le dopage demande une vision non moralisatrice, moins dogmatique, plus médicale, à l'inverse de ce que nous "râbachent" les médias ou les instances gouvernementales pour satisfaire un discours politiquement correct; oubliant volontairement un repositionnement sociétal du sport obligatoire dans cette lutte : un sport de masse santé sans enjeux financiers et non plus une nouvelle religion, un nouvel opium du peuple, instrument de manipulation et générateur de beaucoup d'argent; pour essayer de limiter les pratiques dopantes "dures" et dangereuses pour le sujet. Et nous n'avons pas encore vu du dopage génétique et ses conséquences définitives!
Moins de controles positifs est une bonne chose, en soi, mais peut simplement traduire une prise en compte des contraintes administratives de la prise de médicaments.

Pour info, l'hormone de croissance est détectable depuis les jeux de Pékin.






Et le dopage dans tout ca ? par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 05/08/10 à 12:42:46

- « un commentateur de france 2 aurait été déclaré positif »
Il a été licencié sur le champs (pour faute lourde), et pour mieux coller a la morosité ambiante, chez FranceTé, dorénavant, il ne recruterons que sur une base de déclarations négatives, voir très négatives.
;-)

- « Beaucoup parlent de tricherie mais ce mot résume très mal les situations, des contrôlés positifs, que j'ai pu rencontrer, en consultation. »
Ton paragraphe est vraiment très intéressant trape.
Il résume très bien les impossibilités intellectuelles et matérielles humaines de parvenir un jour à des conduites sportives totalement propres et saines, au vu des chemins préférés de l’humanité. Pas de doute d’ailleurs que le pire soit déjà en route, et à venir/découvrir.
Cela ne confirme(ra) (si besoin était) que trop bien ce qu’est l’être humain dans toute sa « splendeur ».
Peu importe les paillettes et le strass qu’il s’auto balance à la tronche pour sa propre gloire, les maux persistent, aussi dissimulés qu’il soient possibles.

(kikidi qu’il faut que j’envoie un cv à FT ?!)

Et le dopage dans tout ca ? par l'AB (invité) (83.156.233.xxx) le 05/08/10 à 14:32:17

Dans LeMonde d'y a une semaine, un commissaire déclarait que sur le TDF des jeunes, la voiture de l'équipe ukrainienne avait été fouillée et contenait tout l'arsenal nécessaire du dopage.
Mais après analyse de chacun des coureurs, urine, sang et cheveux, ils étaient tous propres.
Ce n'est pas l'attitude du dopage qui disparait, ce sont juste les contrôlés positifs.

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (194.199.172.xxx) le 05/08/10 à 14:40:27

@ l'AB
tu as la référence de l'article (le jour ou il est paru par exemple), je ne le trouve pas sur le net

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (109.237.240.xxx) le 05/08/10 à 14:46:39

> J'ai également du mal à avoir confiance en Hind Dehiba, bien fraîche à l'arrivée de son 1500

t'es un peu vache non ? elle fait une belle course et visiblement force pour rester planquée dans le groupe de tete, elle profite de la défaillance de la 1er qui laisse un boulevard à la corde et ne peut pas revenir au sprint sur celle qui fera finalement 1er. Non, une belle course je trouve.

Et le dopage dans tout ca ? par l'AB (invité) (83.156.233.xxx) le 05/08/10 à 15:18:43

T'as de la chance que ce soient les vacances et que les boueux soient pas passés : LeMonde daté du mardi 27 juillet page 21.

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (109.237.240.xxx) le 05/08/10 à 15:34:32

evidemment si tu lit la presse à scandale.
sur le net on peut pas remonter au dela du 01/08, donc tes mauvaises infos eventuelles n'existent pas.

Et le dopage dans tout ca ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 05/08/10 à 15:34:45

@109.237.240.xxx
J'aimerai le croire mais j'ai déjà été tellement déçu par Bouchra Ghezielle et Julie Coulaud !!

Et le dopage dans tout ca ? par lepape des belges (invité) (193.253.47.xxx) le 05/08/10 à 19:03:11

vous avez aussi beaucoup de dirigeant fédéral qui ferme les yeux ! faute de moyen ou de pouvoir ! n'est ce pas cher Daniel !

Et le dopage dans tout ca ? par Vieux_Pistard (membre) (86.213.166.xxx) le 05/08/10 à 19:13:10

Qu'est-ce que tu ferais, toi, si tu étais dirigeant fédéral ?

Et le dopage dans tout ca ? par serge (membre) (92.153.214.xxx) le 05/08/10 à 19:35:57

l'affaire de dopage en marge du Tour de l'Avenir :
http://www.dopage.info/article-affaire-de-dopage-au-tour-de-l-avenir---un-coureur-temoigne-37447561.html

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (193.253.47.xxx) le 09/08/10 à 23:02:01

viens sur Toulouse t a une bande de dopé une bande de copain
çà pique à tout et encore plus en stage !
Fernandez Beltran etc....pour ne citer qu'eux !

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (82.233.188.xxx) le 09/08/10 à 23:10:54

Ils se dopent au Sirop Sport de Teisseire... putain, c'est moche.

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (193.253.47.xxx) le 10/08/10 à 15:39:48

;;;aux bonbons haribo aussi sucette choupa chups ....

Et le dopage dans tout ca ? par momo (invité) (217.15.93.xxx) le 10/08/10 à 16:03:38

non sans blague, qd tu vois que la ffa ne recommande meme pas des produits cleans au jeunes alors que maintenant il existe un label independant www.wall-protect.fr. comment veux tu qu'ils fassent la morale aux élites!
momo

Et le dopage dans tout ca ? par Papoo (invité) (90.1.28.xxx) le 11/08/10 à 08:37:22

Trop plein de médailles françaises, manque d'habitude, merci Sarko! t'es le plus beau!

Et le dopage dans tout ca ? par Papoo (invité) (90.1.28.xxx) le 11/08/10 à 08:51:27

"car ils ne pouvaient envisager de rester à la maison pour une douleur légère; idem même après avoir usé le cartilage de leurs articulations ? C'est une conduite dopante et ce ne sont pourtant que des amateurs!"

Nan nan! il y a un législateur, c'est lui qui définit la norme, médicament ou dope.



"La lutte contre le dopage demande une vision non moralisatrice, moins dogmatique, plus médicale, à l'inverse de ce que nous "râbachent" les médias ou les instances gouvernementales pour satisfaire un discours politiquement correct; oubliant volontairement un repositionnement sociétal du sport obligatoire dans cette lutte : un sport de masse santé sans enjeux financiers et non plus une nouvelle religion"

J'étais d'accord quand il me restait un peu d'idéalisme, depuis j'ai appris qu'on ne peut changer l'être humain, tout au plus on peut tenter de modifier son comportement, les seules armes sont donc la culpabilisation, à base de "morale", pas vraiment efficace puisque d'après eux ces messieurs les dopés de haut niveau "font le métier", et la sanction, beaucoup plus efficace mais plus rare.

Et le dopage dans tout ca ? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 11/08/10 à 09:52:15

@papoo
je parle de "conduite dopante" et pas de "dopage".Le dopage est relié à la décision du législateur ce qui n'est pas le cas des conduites dopantes qui peuvent se définir comme la prise d'un produit (autorisé ou interdit) pour affronter un évènement (la définition originelle du Dr.Patrick Laure est plus complète).

Et le dopage dans tout ca ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 11/08/10 à 09:59:04

"... Quand on voit ce qu'il s'est passé pour le TDF2010 où l'AFLD a été éjectée ... au profit d'une autorité dépendante de l'UCI ... ce qui s'est passé à la CDM de Foot où seuls des contrôles urinaires ont été entrepris ... Je ne vois pas en quoi l'athlétisme ferait figure de bon élève en matière de lutte contre le dopage ..."

Tout simplement l'athlétisme, que ce soit au niveau international ou au niveau national, n'a jamais cherché à éjecter ni l'AFLD (qui n'intervient qu'au niveau français parce que c'est une structure gouvernementale) ni l'AMA (qui intervient n'importe où dans le monde parce que c'est une structure internationale financée sur des budgets ONU)... et que les contrôles en athlétisme ne se limitent pas aux contrôles urinaires...

Bien entendu, çà n'apporte pas la preuve de l'entière intégrité de l'athlétisme à tous les niveaux, mais çà montre au moins que les fédérations d'athlétisme ne cherchent pas à mettre de battons dans les roues de la lutte antidopage, contrairement aux fédérations d'autres sports...

Et le dopage dans tout ca ? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 11/08/10 à 10:24:39

L'AMA donne l'impulsion, les recommandations...mais la liste des produits interdits, publiées chaque année, n'est pas valide, en France si cette liste n'est pas publiée au JO.
Quant au label Wall Protect, il ne garantie rien de plus que ce que le cahier de charge du fabricant du produit dit, pour obtenir son label. En effet, il n'y a pas de contrôle de qualité aléatoire sur la chaine de production de chaque fabricant.

Et le dopage dans tout ca ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 11/08/10 à 10:28:54

james:

L'auto-transfusion et l'albumine ont actuellement une probabilité d'être détectées bien plus fortes qu'il y a quelques années... De même pour la plupart des produit utilisés ces dernières années et même pour l'hormone de croissance... notamment depuis que les contrôles sanguins se font moins rares: ils sont beaucoup plus fiables que les contrôles urinaires et permettent même de détecter des anomalies qui sont dues à des produits qui ne sont pas synthétiques mais "naturels".

Le gros risque de ne pas détecter un produit (ou un procédé), c'est toujours celui du produit qu'on ne connait pas encore (notamment lorsque les laboratoires pharmaceutiques ne l'ont pas encore mis officiellement sur le marché). Mais, compte tenu que des échantillons sont conservés plusieurs années après les contrôles, on peut toujours les tester bien après un contrôle initialement négatif, dès lors qu'on sait détecter un nouveau produit. C'est ainsi que bon nombre de médailles ont changé de cous plusieurs années après avoir été distribuées...

C'est vrai que la lutte antidopage a bien progressé, mais, bien entendu, s'il y a toujours eu des tricheurs, la nature humaine me fait penser qu'il risque fort de continuer à y en avoir pour bien longtemps encore... peut-être encore plus là où il y a moins de contrôles, c'est à dire dans les sports de masse où chaque fois qu'on fait des contrôles sur des personnes qui n'ont rien à voir avec le haut niveau, on constate que le pourcentage de positifs reste quasi identique (il y a des cons, ou plutôt des paumés, qui se dopent rien que pour se faire croire qu'ils sont plus forts)...

Et le dopage dans tout ca ? par Papoo (invité) (90.1.28.xxx) le 11/08/10 à 13:52:31

"@papoo
je parle de "conduite dopante" et pas de "dopage"

Faire la distinction oui, mais pas pour un gars qui se prend un paracétamol pour aller au boulot, prendre un paracétamol (ou bien plus) pour ne pas avoir mal au genou et aller plus vite dans la compète de dimanche prochain surement, donc c'est pas simple et c'est la patrouille qui décide et elle semble se tromper rarement.

Y a quand même un côté morale conventionnelle dans tout ça, on a décidé que ça c'était pas bien, un point c'est tout, et tout le monde au garde à vous!

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (84.100.63.xxx) le 11/08/10 à 14:27:44

Au MDP, on donne pas de boisson énergisante parce que ça fait penser au dopage. Purée, la France est en train de devenir un paradis. LOL

Et le dopage dans tout ca ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 11/08/10 à 14:29:49

"... Y a quand même un côté morale conventionnelle dans tout ça..."
Il n'y a pas de compétition sans règles (sinon ce n'est plus une compétition mais la loi de la jungle)... et les règles sont forcément issues de conventions (sinon chacun aurait la sienne dans son coin et on reviendrait à la loi de jungle lorsqu'il y aurait confrontation entre deux options différentes).

Mais c'est vrai que le point de vue "moral" a son importance dans toutes ces conventions: sinon comment expliquer que le cannabis, qui n'est pas vraiment un produit dopant (au sens où il n'apporte pas vraiment une aide au compétiteur) et qui dans certaines sociétés est même considéré comme une tradition (dans d'autres, c'est l'alcool ou le tabac...), soit sur des listes de produits prohibés?

Il ne faut pas oublier que nous vivons dans une société grandement influencée par la morale occidentale et que le sport est majoritairement géré par des dirigeants issus de cette société. Ce sont bien ces dirigeants qui érigent les règles de la compétition sportive: ce sont donc bien des conventions à leur convenance.

Mais finalement ce n'est pas pire que ce qui pourrait être: du temps de l'Empire Romain, il suffisait d'un coup de pouce de l'Empereur pour que le compétiteur perdant soit trucidé (et pour les éternels optimistes, il suffisait d'un coup de pouce pour qu'il soit épargné)...

Et le dopage dans tout ca ? par Papoo (invité) (90.1.28.xxx) le 11/08/10 à 15:17:57

"sinon comment expliquer que le cannabis, qui n'est pas vraiment un produit dopant (au sens où il n'apporte pas vraiment une aide au compétiteur) et qui dans certaines sociétés est même considéré comme une tradition (dans d'autres, c'est l'alcool ou le tabac...), soit sur des listes de produits prohibés?"

La créatine..., j'ai vaguement compris que c'était un produit masquant, ou du tout du moins un truc pas innocent, mais en France ça passe parait il, c'est vraiment du conventionnel occidental, mais que fait Ratzinger?

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 11/08/10 à 15:32:47

Moi j'ai une hématocrite qui est passé de 46.4% à 50%, c'est grave?

Et le dopage dans tout ca ? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 11/08/10 à 15:45:54

@papoo
Il n'y a que l'Afssa qui s'était "excité" sur la créatine en pondant un rapport de plusieurs dizaines de pages "surréaliste", quand au même moment 'l'Europe publiait un avis contraire qui recommandait de ne pas dépasser 2 à 3 gr/jour, en cas de prise. Le problème d'une conduite dopante est aussi l'imaginaire associé au produit. La créatine fait un peu partie de cette catégorie.

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (193.253.47.xxx) le 11/08/10 à 16:00:58

et Papoo ...sarko il a pas besoin de dopage pour être le + beau ...la chirurgie esthétique et le maquillage !

sans déconner Daniel ,au vue de ton discours ,j'en conclu que tu es pour le dopage et un peu aveugle ou naif vis à vis de certains certaines !

Et le dopage dans tout ca ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 11/08/10 à 16:24:00

Invité 193.253.47.

"... sans déconner Daniel, au vue de ton discours ,j'en conclue que tu es pour le dopage et un peu aveugle ou naïf vis à vis de certains certaines !.."

Si mon discours te fait conclure des choses pareilles, c'est que j'ai du mal m'exprimer... ou que tu as mal lu.

Et le dopage dans tout ca ? par Mutants (invité) (82.233.188.xxx) le 11/08/10 à 16:45:11

Et l'avenir dans tout ça ??

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Dopage-genetique/3343656,CmC=3343970.html

Ah! Ok, d'accord...

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (193.253.47.xxx) le 11/08/10 à 19:32:49

oh Dany... raconte un peu dans le détail ,comme tu aimes si bien le faire , les actions qui sont menés en haute-Garonne ...contre le dopage ...ou ??? les compet piste ou route ? nada ! qui ??? jamais les premiers ! car j en connais et ils sont jamais contrôlés !
j'attends ton argumentations perspicace ..

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (84.102.241.xxx) le 11/08/10 à 20:32:26

Daniel, tu te dopes ?

Et le dopage dans tout ca ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 12/08/10 à 08:55:36

Invité 193.253.47.
"... raconte un peu dans le détail..."

Il ne manquerait plus que çà! Révéler tout ce qui est prévu reviendrait à prévenir les athlètes qu'on les attend et où on les attend.

C'est d'ailleurs pour çà que ce ne sont pas les fédérations qui gèrent les contrôles, mais des organismes indépendants:
- au niveau international, c'est l'AMA, qui a été créée et qui est financée par l'ONU
- au niveau National, c'est l'AFLD, association mise en place par le gouvernement et financée sur le budget de l'état, qui a des antennes dans toutes les Directions Régionales de la Jeunesse et des Sports.

La règle de fonctionnement est que les fédérations et leurs strucyures peuvent demander des contrôles, mais que le quota gratuit qui leur est attribué est décidé par l'AFLD ou l'AMA; si elles en veulent plus, où si elles veulent être certaines qu'un contrôle sera effectué à telle ou telle organisation particulière, elles doivent le financer sur leurs propres fonds (et un contrôle, çà coûte très cher, donc elles ne peuvent en décider beaucoup de cette façon).

Le secret est tenu jusqu'au dernier moment: tout organisateur a l'obligation de prévoir les installations et le personnel nécessaire (délégué fédéral et escortes), mais le préleveur (qui n'est pas forcément médecin mais a reçu une formation spécialisée)ne se manifeste qu'au moment d'opérer, avec son ordre de mission (qui dit combien de contrôles doivent être faits et dans quelles conditions). Parfois, il arrive tard, parfois il y a plusieurs préleveurs (exemple: 1 pour les femmes, un pour les hommes), parfois il n'y a aucun préleveur qui se présente.

C'est tout ce que je peux dire pour la lutte (les contrôles).

Par contre, je pourrais parler des actions de prévention:
- Il y a des associations spécialisées comme 100% Sport Pur qui font des tas d'actions (film, intervention dans les milieux scolaires, expositions, conférences, etc...).
- Le Comité D'Athlétisme de la Haute Garonne étudie un programme de prévention que je ne manquerai pas de signaler sur ce forum, dès qu'il sera abouti.

Invité 84.102.241.
Oui, je me dope, à la bonne chaire (d'ailleurs, pas besoin de contrôle: çà se voit à l'œil nu). Finalement, toute l'énergie que je dépense à courir a du mal à compenser ces excès.

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (193.253.47.xxx) le 12/08/10 à 11:48:11

merci Dany

qui a été controlé en 2010 sur la haute garonne sur route ??
nobody ! çà coute trop cher,alors on attend l'athléte en final des france sur le podium ! si j ai bien compris

au fait que se passe t il si on ne peut pas pisser et qu'on doit repartir car c'est l'heure de dormir ?? ou si l'athléte est pudique et ne veut pas baisser sa culotte jusqu'au genou ?? moi par exemple ;j'aime pas montrer mon petit zizi alors???
je suis déclaré positif ?? y a t il une jurisprudence ?

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (90.25.244.xxx) le 12/08/10 à 13:50:37

Lorsque tu dois pisser dans le bocal et que le préposé est à tes basques, tu dois le faire, même si tu as un avion ou un train à prendre et quel que soit le nombre d'heures que tu dois mettre pour remplir tes échantillons.
M.B. sur une course, est rentrée chez elle à 2 ou 3 h du mat au lieu de 20H. Bien d'autres se sont retrouvés dans le même cas.

Et le dopage dans tout ca ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 12/08/10 à 14:34:31

Invité 193.253.47.
"... qui a été controlé en 2010 sur la Haute Garonne sur route ?.."

Je n'ai aucun moyen de le savoir, sauf si c'est sur une des manifestations que j'organise (comme déjà dit, les contrôles sont décidés par l'AFLD et ses antennes des DRJS).

Rien n'oblige l'AFLD de donner son rapport d'activité aux Comités Départementaux et aux Ligues Régionales des fédérations.

Mais qu'on ne soit pas au courant de tout ne signifie pas forcément que rien n'est fait.

Quel que soit ce qui a pu se faire en 2010, çà n'enlève en rien qu'à tout moment il risque d'y avoir contrôle: un athlète que je connais bien a été contrôlé plusieurs fois en quelques semaines en 2008 et parmi ces contrôles certains étaient en Haute Garonne. Et çà peut revenir en 2010 (qui n'est pas terminé), ou en 2011... Un athlète peut aussi faire l'objet d'un contrôle inopiné, à son domicile ou au cours d'un stage ou d'un entraînement...

"... si on ne peut pas pisser et qu'on doit repartir car c'est l'heure de dormir ?? ou si l'athléte est pudique et ne veut pas baisser sa culotte jusqu'au genou ?? moi par exemple ;j'aime pas montrer mon petit zizi alors???
je suis déclaré positif ?? y a t il une jurisprudence ? .."

Que tu aimes ou pas, la LOI (ce n'est pas à confondre avec une règle sportive) veut que tu t'exécutes: en cas de refus, tu es traduit devant une commission qui te considère exactement comme si tu avais fait l'objet d'un contrôle positif.

Si tu ne peux pas pisser, on attend que tu puisses, quel que soit le temps que çà peut prendre: lors d'un contrôle sur un 10000m sur piste qui s'était couru avec une température de 40° à l'ombre, tous les athlètes étaient complètement déshydratés et les personnes qui devaient les contrôler sont arrivés au repas des officiels qui suivait lorsque tout était pratiquement terminé.

S'il y a vraiment un problème (urgence impérative du retour, etc...), il est toujours possible d'en parler au préleveur et au délégué fédéral: il est arrivé, dans des circonstances très particulières, qu'il soit proposé à l'athlète de se présenter le lendemain dans un centre de contrôle près de chez lui (mais en principe un horaire d'avion ne suffit pas à lui seul à justifier ce genre de décision: lorsqu'on participe à une compétition, on est toujours susceptible d'être contrôlé et on doit prendre ses précautions pour que le retour soit possible malgré tout).

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (81.62.75.xxx) le 12/08/10 à 15:16:46

Pour le peu qu'il y a gagner en région, c'est vraiment des cons de faire des contrôles.
Qu'ils les primes, après ils pourront justifier pleinement les contrôles, ces &*ç*l& de *&**&.

Et le dopage dans tout ca ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 12/08/10 à 17:04:19

Invité 81.62.75.
La connerie n'est pas de faire des contrôles dans les régions.

La connerie est encore plus de la part de ceux qui n'ont rien à gagner et se dopent: lorsqu'il y a des contrôles tirés au sort dans la masse des coureurs, le pourcentage de dopés est le même que pour les contrôles qui visent le haut niveau. Les produits ne sont pas forcément les mêmes, mais le dopage est bien là.

En réalité, la connerie c'est le dopage tout court, ce ne sont pas les contrôles qui ne sont là que pour constater.

Le jour où plus aucun sportif ne se dopera, les contrôles deviendront inutiles... mais pas avant, et malheureusement ce n'est pas demain la veille.

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (194.98.3.xxx) le 13/08/10 à 14:02:19

Les controles pour qu'ils soient efficasses devraient se faire sur le long de l'année car je pense que c'est durant leur phase de preparation que les athletes ont le plus de chance(ou de malchance) de se faire controler positif. Mais tout cela coute cher et a mon avis il n'y a pas une reelle volonté de lutter efficassement contre le dopage.de temps en temps on chope un povre couillon pour afficher quelque résultat.
de Toute facon y a qu'a voir le visage masculinalisé(je sais pas si ca existe dans le dico) de certaines athletes pour comprendre qu'elles n'ont pas pris que du jus de fruit lors de leur preparation.



Et le dopage dans tout ca ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 13/08/10 à 14:35:07

Invité 194.98.3.

"Les controles pour qu'ils soient efficasses devraient se faire sur le long de l'année..."

Mais c'est bien ce qui se fait, du moins pour les athlètes de haut niveau (notamment sur les lieux de stage, mais aussi sur leurs lieux habituels d'entraînement, voire même chez eux)...

Pour la grande masse des athlètes, il serait difficile de recenser les endroits où habitent des milliers de personnes et de trouver les moyens d'envoyer des équipes de contrôle... N'oublions pas non plus que c'est financé avec nos impôts!

"... de temps en temps on chope un pauvre couillon pour afficher quelque résultats..."

A moins que tu considères les sprinters américains pris dans la nasse, les Ottey et Chambers... et sur le plan national les Keita, Lacasse, Dehiba etc..., comme des couillons lambda, tu sembles oublier que ce qui fait parler le plus les médias et est donc le plus efficace dans la lutte dans la mesure où c'est susceptible de décourager d'avantage de monde, c'est justement la prise de gros poissons. En réalité, c'est tout de même le plus haut niveau qui est contrôlé le plus souvent.

"... y a qu'a voir le visage masculinisé (comme çà, çà existe dans le dico) de certaines athlètes pour comprendre qu'elles n'ont pas pris que du jus de fruit lors de leur préparation..."

Voilà bien ce qu'on appelle un à priori: je me souviens de copines que les apparences auraient facilement fait prendre pour des mecs et qui n'étaient absolument pas sportives, pas même par la pensée... Je suis certain qu'elles n'avaient rien à faire du dopage et je ne vois pas pourquoi des filles qui présentent les mêmes caractères androgynes seraient plus soupçonnables du seul fait qu'elles font du sport.

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (194.98.3.xxx) le 13/08/10 à 14:59:38

tu parles de l'apparence de tes copines, je parlais plus de la physionomie du visage, machoire carrée qu'un leger maquillage cherche a cammoufler.

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (193.253.47.xxx) le 13/08/10 à 15:30:20

eh oui ce qui me fait le plus chier .......;;c'est que hindeba je sais plus son nom ! .... revienne 2 ans après comme si rien n'était ...meilleur - de 4' au 1500 m et fasse la belle au micro de Nelson et empoche la prime de la fédé de 6000€ !
pour moi un dopé doit être banni à vie ! c'est un "VIOL" à l'encontre de la communauté du sport ! à bon entendeur madame
hindena hindebah je sais toujours pas !

Et le dopage dans tout ca ? par Vieux_Pistard (membre) (86.213.167.xxx) le 13/08/10 à 16:29:05

Hind Dehiba.

Et il n'y a pas que ça que tu ne sais pas, manifestement...

... mais tout le monde a le droit de s'exprimer sur un forum :-))

Et le dopage dans tout ca ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 14/08/10 à 09:11:02

Invité 194.98.3.
"... mâchoire carrée qu'un léger maquillage cherche a camoufler..."
Mais c'est bien inclus dans l'apparence à laquelle je pensais... La mâchoire carrée dont tu parles est souvent due à la forme des os de la mâchoire, l'effet pouvant être accentué par une certaine maigreur. Et ce genre de physionomie n'a rien d'anormal.

Se fonder sur ce type d'apparence pour conclure que l'intéressée se dope, c'est vraiment du domaine de l'à priori.

Les SEULS moyens pour prouver qu'il y a dopage, ce sont bien le contrôle et la confession (les aveux si tu préfères, et encore faut-il que ces aveux n'aient pas été extorqués n'importe comment). Et sans preuve de culpabilité, tout individu DOIT être présumé innocent... ce qui n'enlève à personne le droit d'avoir des soupçons (ne pas avoir de preuve que quelqu'un est coupable ne signifie pas non plus forcément qu'il soit vraiment innocent, mais sans ce fameux droit à la présomption d'innocence, on risque toujours d'accuser à tort un innocent).

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (86.76.72.xxx) le 14/08/10 à 10:31:42

Quel naïf ce Vieux_Pistard !

Et le dopage dans tout ca ? par Papoo (invité) (90.7.85.xxx) le 14/08/10 à 15:06:31

"Se fonder sur ce type d'apparence pour conclure que l'intéressée se dope, c'est vraiment du domaine de l'à priori."

Daniel, je viens de voir la tronche d'un champion de natation à la télé, ça inquiète quand même ce genre de faciès.

Et le dopage dans tout ca ? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 14/08/10 à 15:20:51

"...ça inquiète quand même ce genre de faciès..."
C'est possible, mais il n'empêche que pour pas mal de gens (pas seulement des sportifs), un faciès qui peut paraitre inquiétant à certains n'est en fait qu'un trait de leur physionomie naturelle...

Et le dopage dans tout ca ? par bidibul (membre) (212.198.236.xxx) le 15/08/10 à 02:46:54

On peut repérer les dopés aux stéroïdes (sprint) à la qualité du muscle. Quand le muscle est fibreux et hyper sec, vous pouvez être presque sûr que c'est un dopé. Les mâchoires carrées, c'est moins systématique, mais à ma connaissance c'est l'hormone de croissance qui fait pousser la mâchoire inférieure.

Et le dopage dans tout ca ? par tout nu (invité) (86.66.198.xxx) le 15/08/10 à 03:36:14

je suis tout nu

Et le dopage dans tout ca ? par clem37 (invité) (82.254.54.xxx) le 15/08/10 à 14:52:45

le fait de prendre de la ventoline, de l'aspirine ou un peu trop de café, et vous voilà positif! Dur dur la vie d'un sportif pro... Et j'imagine pas les cyclistes

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (62.203.181.xxx) le 15/08/10 à 16:51:35

Pfff...
Se balader à poils sur un forum!

Et le dopage dans tout ca ? par fred (invité) (82.231.232.xxx) le 15/08/10 à 22:30:08

Attention au délit de faciès,...il y en a qui fantasme sur ce forum a croire qu'ils peuvent reconnaitre une personne dopé a leur physique....
quand au dopé qui purge une peine de 2ans .Ils ont payé leur dette par cette exclusion laissons les tranquille...
tout le monde a droit a une deuxième chance













Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (193.253.47.xxx) le 16/08/10 à 07:28:56

laissons les tranquille !!! t es bien laxiste ! ils purgent leurs peines et ils recommencent sans se faire prendre car il maitrise le systéme !! ils sont la honte du sport ils n intéressent personne !!

Et le dopage dans tout ca ? par WALL-Protect (invité) (78.250.203.xxx) le 16/08/10 à 19:02:20

Bonjour à tous,

En tant qu'acteur de prévention du dopage depuis 12 ans et fondateur du label WALL-Protect, je me permets d'apporter des précisions au message de "Trape".

Le Programme WALL-Protect® s’articule autour de six axes majeurs qui permettent d'offrir au consommateur un niveau élevé de protection et une garantie antidopage absolue :

1 - Audits des sites de production

* Réalisation des audit avec une « approche système » afin de contrôler les risques de contamination croisée.
* Réalisation des audits selon les exigences du Référentiel WALL-Protect® (législation antidopage - réglementation des compléments alimentaires - réglementation des denrées destinées à une alimentation particulière) et selon les référentiels normatifs propres à l’agroalimentaire et la cosmétique.
* Rédaction d’un rapport d’audit qui précise les points forts, les points sensibles, les recommandations, les pistes de progrès et les éventuels écarts constatés.

2 - Contrôle qualité et analyses antidopage des produits

* Selon la liste des substances interdites par l’Agence Mondiale Antidopage.
* Famille de substances recherchées : stéroïdes et stimulants.
* Techniques d’analyses et protocoles mis au point et développés dans le cadre de nos activités de Recherche et Développement.
* Résultats présentés sous forme de bulletins d’analyses par produit et par lot.

3 - Stockage sécurisé des lots portant le label

* Un échantillon scellé de chaque lot de produit labellisé est obligatoirement et systématiquement stocké dans une enceinte indépendante et sécurisée (sous surveillance 24h/24).
* Les échantillons stockés sont strictement identiques aux produits commercialisés.
* Les scellés sont mis en place par le metteur en marché. Ce sont des scellés brevetés qui assurent l’authenticité et l’intégrité des échantillons.
* Les échantillons stockés pendant 4 ans peuvent servir en cas de contre-analyse.

4 - Suivi et évaluation annuelle de la conformité des produits

* Porte sur les produits et/ou les sites labellisés.
* A lieu en continu entre le bénéficiaire et WALL et a minima :
- Une fois par an suite à la mise à jour de la liste des substances interdites éditée par l’Agence Mondiale Antidopage.
- Lors des audits de suivi.
* Permet de vérifier le traitement des écarts mineurs et des points sensibles relevés lors de l’audit.
* Permet d’actualiser les données relatives aux produits et/ou sites et de s’assurer de la continuité de la conformité de ceux-ci au programme WALL-Protect®.
* Permet de vérifier le bon usage du label WALL-Protect® et de s’assurer que la communication des produits est loyale et conforme au référentiel WALL-Protect®.

5 - Traçabilité des produits labellisés

* Audit concentré sur les moyens et les résultats en termes de traçabilité :
- Amont : vers les fournisseurs.
- Aval : vers les clients (consommateurs).
- Exercices de traçabilité : simulation de rappels de lots, mesure de la réactivité.
* Suivi des produits mis sur le marché :
- Bilan trimestriel pour vérification des lots commercialisés et mis sur le marché.
- Récolement entre les lots stockés et les états de production.
- Exercices de traçabilité sur les lots stockés.
* Stockage sécurisé permettant d’enregistrer les mouvements réalisés :
- Entrées / sorties.
- Enceinte sous vidéosurveillance 24/24.

6 - L’engagement de la marque labellisée

* Engagement volontaire accessible sur toutes les pages mentionnant les références labellisées.
* Tampon et signature du plus haut responsable de l’entreprise.
* Engagement à respecter les articles suivants :

Article 1 – Concevoir, fabriquer et mettre sur le marché des produits respectant une démarche qualité rigoureuse et responsable.

Article 2 - S’assurer de mettre sur le marché des produits exempts de substances dopantes ou apparentées.

Article 3 - Respecter les Bonnes Pratiques de Fabrication du Référentiel WALL-Protect® afin d’éviter les contaminations avec des substances dopantes ou apparentées.

Article 4 - Soumettre ses références aux analyses et expertises pharmacologiques conformément au Référentiel WALL-Protect®.

Article 5 - Apposer sur ses références un étiquetage rigoureux respectant la législation en vigueur et les exigences du Référentiel WALL-Protect®.

Article 6 - Communiquer de façon claire et loyale.

Article 7 - Utiliser un dispositif de traçabilité transparent qui permette, le cas échéant, de rapatrier efficacement tous les lots défectueux.

Article 8 - Fournir, pour chaque lot produit, des échantillons témoins scellés qui seront conservés pendant quatre années dans un centre de stockage sécurisé WALL-Protect®.

Article 9 - Permettre la réalisation des audits annuels des sites de production.

Article 10 - S’informer des évolutions de la législation mondiale antidopage et veiller à la conformité des substances qui composent ses références.

Article 11 - Fournir sur simple demande les labels WALL-Protect®.

Article 12 - Suivre le programme WALL-Protect® et accepter les exigences du Référentiel WALL-Protect®.

Article 13 - Assumer sa responsabilité juridique, en particulier vis-à-vis du sportif et de sa fédération.

Article 14 - Retirer tout usage relatif à WALL-Protect® en cas de manquement aux obligations stipulées dans la présente charte.


La société WALL est elle-même certifiée ISO 9001-2008 pour ses activités de :
- Labellisation antidopage de produits de nutrition
- Labellisation antidopage de sites de production
- Labellisation antidopage d’ingrédients

Vous retrouverez sur le site http://www.wall-protect.fr toutes les informations utiles sur le programme mis en place ainsi que les marques et références labellisées.

Bien sportivement
Dorian Martinez

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (193.253.47.xxx) le 16/08/10 à 21:05:09

wall protect !!!!
et contre la corruption de vos employés ??? nada !

un petit chéque et ils font le nécessaire pour....arranger le coup
c'est du pipot ...tout çà pour faire du fric ...

Et le dopage dans tout ca ? par Vieux_Pistard (membre) (86.213.167.xxx) le 16/08/10 à 21:36:23

C'est un concept intéressant (qui concerne des produits qui ne m'intéressent pas, mais bon...), un peu comparable à Max Havelaar pour le commerce équitable, ou aux certifications bio.

Cependant, j'ai quelques doutes sur l'impact d'un tel label sur l'acheteur potentiel de ces produits. Beaucoup ont plutôt tendance à rechercher la poudre de perlimpinpin qui va, par ses pouvoirs quasi magiques, leur éviter de terminer leur marathon à quatre pattes, bref à adopter une conduite dopante plus ou moins prononcée. Dans ce contexte, on n'est pas très regardant sur le contenu de la boîte.

Acheter des compléments nutritionnels en veillant à ce qu'ils ne contiennent pas de principes dopants, c'est déjà une démarche élaborée, de gens expérimentés et ayant réfléchi à leur pratique.

Et le dopage dans tout ca ? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 16/08/10 à 21:56:27

@Dorian Martinez / Wall Protect
J'ai peut-être mal lu, votre long texte explicatif de l'objet de votre société, mais il ne me semble pas que vous ayez un contrôle qualité avec des prélèvements aléatoires et analyses chimiques systématiques de ces échantillons, sur les chaines de production de vos adhérents, plusieurs fois par an. Pouvez-vous le confirmer ou l'infirmer ? Merci

Et le dopage dans tout ca ? par WALL-Protect (invité) (78.250.188.xxx) le 17/08/10 à 10:14:09

Bonjour,

Voici les réponses aux trois messages :

Anonyme :
Je vous invite à consulter les valeurs de l'entreprise ; http://www.wall-protect.fr/wall/valeurs
Nous avons pour mission première de protéger les sportifs et n'avons par conséquent aucun intérêt à camoufler des cas de dopage. Pour information, nous avons déjà du refuser des marques qui souhaitaient labelliser des produits contenant des substances interdites ou fabriqués dans des conditions d'hygiène insatisfaisantes.

Vieux Pistard :
Vous avez raison, la plupart des sportifs qui sont satisfaits de la protection apportée par notre programme sont des gens avertis et qui sont demandeurs de produits de qualité.

Trape :
La plupart des marques labellisées ne fabriquent pas elles-même leurs produits mais confient la production à des façonniers. En ce qui concerne nos analyses antidopage (qui ne constituent qu'une partie du process), un plan d'échantillonage analytique est établis suite à l'audit d'éligibilité. Il n'y a pas une réponse type à votre question car selon la nature du façonnier, la fréquence des analyses sera différente. Par exemple, un façonnier qui ne produit que du miel (composant pouvant rentrer dans un produit) subira dans l'année moins de contrôles qu'un façonnier qui fabrique des produits "complexes" à partir de matières premières provenant de plusieurs sources. Dans ce cas, notre plan prévoit une analyse pour chaque lot fabriqué et, parfois même, des analyses à partir d'échantillon prélevés dans le commerce. Dans tous les cas de figure, chaque site de production est audité annuellement et fait l'objet d'un rapport d'audit dont la vocation est d'aider l'industriel à progresser et s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.
Pour plus d'informations, consultez ce lien qui explique la démarche qualité mise en place via le programme WALL-Protect :
http://www.wall-protect.fr/wall-protect/demarche-qualite

En espérant avoir répondu à votre question.

Bien sportivement
Dorian Martinez

Et le dopage dans tout ca ? par Papoo (invité) (90.18.71.xxx) le 17/08/10 à 11:22:12

"Je vous invite à consulter les valeurs de l'entreprise ; http://www.wall-protect.fr/wall/valeurs
Nous avons pour mission première de protéger les sportifs et n'avons par conséquent aucun intérêt à camoufler des cas de dopage."

Moi avant je faisais confiance à Madoff... quant aux valeurs de l'entreprise elles ne vont pas gêner longtemps celle des dopés, question de circonstances et de négociation.

Le problème est éthique (donc pas grand chose à faire) et politique (rien à attendre des ricains, russes, chinois ou de Sarko), donc c'est foutu!

Et le dopage dans tout ca ? par (invité) (193.253.47.xxx) le 17/08/10 à 14:01:40

moi je cherche que des produits dopant !!
+ vite + longtemps ...c'est le + rapide qui gagne en cap !
et les solutions pour être négatif !!
ciao

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge