Licence "loisir" ou "compétition"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Licence "loisir" ou "compétition" par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 05/08/10 à 08:51:08

Je vais attaquer ma 4ème saison de CAP en club et je me pose toujours les mêmes questions ... et malgré le sujet déjà abordé ici, j'ai toujours du mal à m'y retrouver. Et les questions que je pose à mon club n'entraînent pas des réponses vraiment claires. Aussi, pouvez-vous me dire si j'ai faux et si j'ai oublié des choses dans ce qui suit ?


Qu'on soit d'accord, quand je parle d'adhésion "loisir" il s'agit de l'adhésion au club + la prise d'une licence "loisir" et pareillement pour une adhésion "compétition".


- Intérêt du coureur : dans mon club l'adhésion "loisir" (130€) et moins onéreuse que celle "compétition" (150€) et hormis le fait de ne pas pouvoir participer aux interclubs, les coureurs de notre groupe n'ont aucune prétention à courir en championnat sauf quelques (rares) femmes donc :
1/ si je me fous des interclubs
2/ si je me fous de rapporter quelques menus points à mon club en courant sur des courses labelisées FFA
3/ si je ne suis pas une nana qui peut (mais également veut) participer à un championnat
=> alors j'ai tout intérêt à prendre une adhésion "loisir" ... même si je cours des compétitions.

- Intérêt du club :
1/ En terme purement financier, par rapport au montant global de l'adhésion "loisir", la part revenant à notre club est plus importante que pour une adhésion "compétition" (plus petit retour financier pour les instances fédérales pour une licence "loisir" que "compétition"). A ce niveau le club aurait donc plutôt tendance à orienter vers une adhésion "loisir".
2/ Seule une licence "compétition" peut faire rapporter des points au club lors de courses à label FFA (bien peu de points pour un coureur de niveau plutôt bas, non ?)
3/ Si le coureur a des qualités telles qu'il peut faire un score aux Interclubs, seul son licenciement en "compétition" permettra de le faire participer lors de ces Inter-clubs.


Bref, ce que je vois c'est que le coureur qui a quelques "talents" serait amené à payer plus cher son adhésion rien que pour en faire bénéficier le club hormis bien sûr l'éventuelle satisfaction personnelle de participer aux interclubs ou à des courses à label.


Désolé pour cette vision purement comptable mais cela vous parait-il juste ?

Licence "loisir" ou "compétition" par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 05/08/10 à 13:26:44

- « Désolé pour cette vision purement comptable mais cela vous parait-il juste ? »
Je vois que les Shadoks continuent de pomper !
;-)

Quoi qui nous parait juste ? Ta vision ? Où la « discrimination » entre licenciés ?
Un peu comme avec les garanties d’une mutuelle…
On paye un peu plus cher pour quelques petits privilèges supplémentaires…

Ça ne me parait pas injuste, depuis ma vision d’éternel non licencié.
(Mais tu m’apprends qu’il existe deux types de licence).
Elles ne remettent pas en cause de toute façon le fonctionnement pyramidale des fédérations sportives.

Licence "loisir" ou "compétition" par (invité) (93.23.167.xxx) le 05/08/10 à 13:40:09

Faut que tu changes de club ... Chez nous c'est 15 euros pour les jeunes et maxi 45 euros pour les adultes ...

Licence "loisir" ou "compétition" par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 05/08/10 à 13:40:54

@Shadock
Ce que je vois c'est que ton club est très cher.

Nous c'est 110 euros en licence compétition et de nombreuses courses payées.

Coût d'une licence loisir :
FFA 15,20 LIFA 1,90 Comité départ 1,90 Total 19,00

Coût d'une licence compétition :
FFA 30,00 LIFA 28,80 Comité départ 6,00 Total 64,80

Licence "loisir" ou "compétition" par (invité) (83.145.96.xxx) le 05/08/10 à 14:37:21

70 euros chez nous avec course de montagne payées par le club.
Ton club est cher effectivement

Licence "loisir" ou "compétition" par Vieux_Pistard (membre) (86.213.166.xxx) le 05/08/10 à 17:59:42

"2/ si je me fous de rapporter quelques menus points à mon club en courant sur des courses labelisées FFA"

Avec une licence loisirs, tu peux quand même rapporter des points à ton club, mais en quantité limitée. Un licencié compétition peut rapporter jusqu'à 40 points à son club, s'il a le niveau international. Un licencié loisirs peut rapporter au maximum 6 points, soit l'équivalent d'un temps supérieur à 49' au 10 km pour une féminine.

Donc, si tu vaux plus de 49', tu rapporteras autant de points au club, quelle que soit ta licence.

Licence "loisir" ou "compétition" par Davu (invité) (83.159.10.xxx) le 05/08/10 à 18:36:32

quand doit-on souscrire en club? En clair quand est le début de saison? Je souhaiterais m'inscrire près de chez moi. Vous m'avez tous convaincu. :)

Licence "loisir" ou "compétition" par (invité) (84.97.245.xxx) le 05/08/10 à 18:42:01

ça commence le 1er septembre mais on peut s'inscrire qd on veut. Bon c'est sûr que là autant attendre 3 semaines!

Licence "loisir" ou "compétition" par morini (invité) (89.81.105.xxx) le 01/09/11 à 19:53:48

je voudrais savoir la difference entre une licence ffa course a pied et la licence loisirs pour la course a pied

et aussi les prix des licences

merci

Patrick Morin

Licence "loisir" ou "compétition" par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 01/09/11 à 23:14:14

@Morini :
- le prix des licences (ce que paye le club à la FFA) est expliqué au-dessus sauf que Le Pix a oublié quelques €uros : on peut répercuter l'adhésion du club à la FFA sur les adhérents (quand le club n'a pas de subvention pn n'a pas le choix), c'est environ 150 €uros, le club paye aussi une part supplémentaire au coût de cette adhésion en fonction du nombre d'adhérent (moins d'1 €uros par adhérent).

- Pour la différence entre la licence loisirs et Compet tout est expliqué au dessus. Je rajouterais qu'une licence compet permet de participer à toutes les compétitions de la Fédération Française d’Athlétisme (championnats dpatux, rgnaux, ntnaux en équipe ou en individuel comme les cross, sur piste ou hors-stade et aussi de se qualifier pour les championnats de France dans chaque discipline.

Licence "loisir" ou "compétition" par levriers (invité) (89.84.221.xxx) le 02/09/11 à 10:19:37

Chez nous c'est 80 euros en adultes avec inscriptions au france (toutes courses confondues ) payée, un weekend de groupe pour participer à une classique tous frais payés (sauf la nourriture) remboursement partiel des courses à label et pret du maillot de club. Au final, à la fin de la saison la licence me revient à peu prés 50 euros.

Licence "loisir" ou "compétition" par JyReviens (invité) (82.254.245.xxx) le 02/09/11 à 19:31:51

Je trouve aussi que ton club ne se mouche pas du pied avec 150€ !!! Du coup, ça rend ma non inscription en club moins douloureuse.

Et avec un tel prix, tu as droit à combien de compet de payées ?

Licence "loisir" ou "compétition" par optitro (invité) (93.14.211.xxx) le 03/09/11 à 12:36:56

je ne suis plus en club depuis longtemps.le prix des licences est devenu scandaleux,et pour cause,certaines municipalités sponsorisent des athlètes de haut niveau,avec un emploi à la clée dans une administration,ce qui a pour conséquence de faire flamber le prix des licences.nous avons à bobigny muriel hurtis,je ne sache pas qu'elle soit jamais venue s'entraîner au stade.pourtant une image de champion,ça pourrait faire du bien à tous ces jeunes qui ne rèvent plus et s'emmerdent dans les tours avoisinantes du stade.donc une licence pour engraisser un tas de gens qui ne pensent qu'au fric.....

Licence "loisir" ou "compétition" par Serge92 (membre) (90.2.84.xxx) le 03/09/11 à 12:42:51

Les différences de prix à prestations similaires s'expliquent par les différences de subventions pouvant être obtenues.....et la location ou non des installations sportives......

Licence "loisir" ou "compétition" par lindford (invité) (86.207.108.xxx) le 03/09/11 à 15:58:50

Si tu en as rien à foutre des interclubs et de rapporter des points au club alors passes ta route tu n'as rien à faire dans un club . Tu fais partie des consommateurs , rassures toi ils sont nombreux , qui ne recherchent que leur intérêt . Heureusement qu'il y a encore des bénévoles pour faire vivre les clubs et pour organiser des compétitions afin que tu puisses y participer ...

Licence "loisir" ou "compétition" par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/09/11 à 18:14:57

@ Lindford
qui es-tu pour te poser en censeur et qualifier quelqu'un de consommateur ne recherchant que son intérêt?
Les bénévoles, (que je respecte au même titre que n'importe qui d'ailleurs) ont ceci de particulier qu'ils trouvent leur intérêt dans le management, l'organisation, le coaching (que sais-je?) de leurs contemporains et ceci pour des raisons qui sont parfois (souvent) tout sauf généreuses...

Licence "loisir" ou "compétition" par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 03/09/11 à 19:17:51

C'est malheureusement une tendance. On tente parfois d'adhérer à un club en attendant une prestation or une association ce n'est pas un prestataire de service. Il m'arrive de voir ce type d’énergumène que je redirige vers des coachs privés mais là, ce n'est pas le même tarif.

Licence "loisir" ou "compétition" par Vieux_pistard (membre) (92.161.48.xxx) le 03/09/11 à 21:23:49

@ SuperD

Linford est peut-être un censeur, mais ton insinuation sur les bénévoles ne me semble pas très appropriée. On a tous connu dans les clubs des volontaires qui ne voyaient pas plus loin que leur intérêt personnel, mais ils sont vite marginalisés dans la structure, et ne restent guère longtemps. Un bénévole qui est là depuis 10 ans ou plus, ne le fait sûrement pas par intérêt personnel.

Licence "loisir" ou "compétition" par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 03/09/11 à 21:27:24

La seule motivation que j'ai pu voir chez les bénévoles, c'est souvent de se rendre utile, d'être avec les autres, de (re)vivre des instants que leur corps ne leur permette plus de vivre, de donner car ils ont reçu...rien de malveillant, ou alors ils font long feu. Il n'y a rien à gagner dans ce monde !

Licence "loisir" ou "compétition" par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/09/11 à 21:46:47

@ Vieux_pistard
ne te méprend pas sur mes propos, je n'insinue pas je dis simplement que quelles que soient nos actions nous agissons toujours par intérêt personnel. même l'abbé Pierre agissait par intérêt personnel en ce sens qu'il ne trouvait de satisfaction que dans l'altruisme. Il n'y a rien d'admirable la-dedans, chacun agit toujours selon sa nature et au mieux de son "équilibre" personnel si tu préfères ce terme à celui d'"intérêt". Mais si je n'y trouve rien d'admirable je n'y trouve rien de répréhensible non plus!!! simplement chacun fait ce qu'il peut avec sa nature profonde et je me refuse à introduire de la morale la-dedans. On ne fait pas pendant 10 ans ou toute sa vie quelque chose qui vous déplait simplement pour rendre service aux autres, il faut un autre moteur.

Licence "loisir" ou "compétition" par Vieux_pistard (membre) (92.161.48.xxx) le 03/09/11 à 22:07:25

Quelque chose qui vous déplait... ??? Pourquoi serait-ce forcément déplaisant ?

Licence "loisir" ou "compétition" par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 03/09/11 à 22:13:47

Parce que ce qui est admirable c'est de faire quelque chose qui nous déplait simplement pour le bénéfice de l'autre. qu'y a-t-il d'admirable dans le fait de faire ce qui nous plait????

Licence "loisir" ou "compétition" par (invité) (78.225.173.xxx) le 04/09/11 à 00:19:57

2 reactions

1 sur le benevolat
il est toujours possible de faire du benevolat....en esperant quelque chose au bout il y a beaucoup de benevole qui en donnant pendant des années obtiennent ce qu'il cherche .(un emploi....une carte de visite pour de futurs elections locale...)

2 sur les consommateur

les athletes ne viennent plus dans les clubs pour la gloire et lhonneur du maillot du club local

les club vont devoir s'adapter
dans mon club les gars viennent parce que c'est a coté de chez eux , que les douches sont bonnes et qu'il trouve un coach disponible......le reste rien a foutre.

a la difference pres qu'ils veulent bien faire les interclub (on les a tellement gonfler avec que c'etait bien pour le club ect.. qu'ils font un effort... ils viennent font leurs course et rentre chez eux

Licence "loisir" ou "compétition" par D'''''''N (invité) (90.25.246.xxx) le 04/09/11 à 08:02:32

Je pense que vous voyez dans le prix d'une licence à 150 € quelque chose de cher et pourtant:
Mon fils Taekwendo: toutes cat: 195 € + achat de la tenue complète (heureusement d'occase 200€) + chaque stage payant 15 à 50 € suivant les intervenants + frais de dplc non pris en charge lors des compèts. (2 entrainements/semaine)
Ma fille: école de danse : 160 € (2 séances/sem)
Et j'en passe et des meilleures.
J'ai vu aussi des clubs qui payent des courses mais faut voir quelles courses.
Ceux qui payent pour les championnats! Ben tout le monde le fait, je ne sais même pas s'il n'y a pas de retour fédéral pour les qualifiés... présents.
Dans mon club, c'est 150 € adulte, tenue complète chaque année (coupe-vent;collant long ou 3/4, short ou cycliste; maillot compèt bretelles ou manches mi-longues) le tout en technique. Maillot représentation tech manches longues prix 20-25 € max au lieu de 60 en magasin.
Rembt forfaire de 80 € sur déplacement champt.

Licence "loisir" ou "compétition" par (invité) (109.212.245.xxx) le 04/09/11 à 10:40:46

@optitro:

Muriel Hurtis n'est plus à Bobigny depuis bien longtemps. elle est à Thiais.

cherche un autre bouc émissaire

Licence "loisir" ou "compétition" par (invité) (109.212.245.xxx) le 04/09/11 à 10:45:36

@super D
Je te plains: tu ne dois pas avoir d'admiration pour beaucoup de monde. Il faut parfois quelques idéaux dans la vie.
Si on suit ton raisonnement, les courses à moins de 10€ l'inscription, ce serra bientôt vite terminé !

Licence "loisir" ou "compétition" par (invité) (109.212.245.xxx) le 04/09/11 à 10:49:43

Savoir si une livence est chère ou pas n'est pas nécessairement lié au tarif annoncé mais bien à la prestation fournie.
Donc, à l'extrême, 15€ peut être plus cher que 150€...
D'ailleurs avec une licence à 15€ (ou 40€) à l'année qu'est on en droit d'attendre ? RIEN. Cette association fait du misérabilisme...
Il vaut mieux payer 150€ et s'assurer d'une vraie prise en charge.
Un petit calcul avec juste un exemple avec 2 séances de 2h par semaines sur 40 semaines.

Soit 2x2hx40 semaines = 160h
Soit donc moins d'un Euros de l'heure pour une licence à 150€.... C'est cher ?

Licence "loisir" ou "compétition" par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/09/11 à 10:58:08

@ (invité) (109.212.245.
prend un peu de recul mon ami, j'ai beaucoup d'admiration pour tous les hommes et femmes qui se brisent l'échine chaque jour pour donner à manger à leurs gosses. ça me semble avoir une autre dimension que tout ce qui se dit sur ce post...

Licence "loisir" ou "compétition" par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 04/09/11 à 11:08:48

Nul n'est obligé de venir en club ....avec votre certificat rédigé en bonne forme vous pouvez faire toutes les courses hors stade .....pas de piste, pas de championnat mais la plupart ne sont pas intéressés....
En intégrant un club on devrait avoir une autre approche que celle de consommer .....son inscription ....
Bonne saison à toutes et tous que ce soit en club ou pas.

Licence "loisir" ou "compétition" par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/09/11 à 11:35:43

+1 Serges
je n'ai jamais été licencié, dans ce sport du moins...

Licence "loisir" ou "compétition" par D'''''''N (invité) (90.25.246.xxx) le 04/09/11 à 12:27:36

Oublié un point important.
Le nombre des entraineurs au club, permet à chacun (loisir ou compèt) d'être encadré tous les jours de la semaine, avec 3 jours principaux: Lu - Me - Sa. Les Ma - Je - et Di peuvent l'être aussi suivant les plannings perso des entraineurs.
Le mercredi, il y a même 2 horaires de rdv. Le tout représente quand même 10-12H encadrées/sem de début Sept à fin Juin. Juillet et Août a tjrs de l'encadrement, mais c'est plus à la carte.

Licence "loisir" ou "compétition" par (invité) (109.212.245.xxx) le 04/09/11 à 20:01:41

@SuperD

surtout, restes bien non-licencié et continues à te regarder le nombril tous les matins. tout le monde s'en portera mieux !

Licence "loisir" ou "compétition" par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/09/11 à 20:26:08

@ (invité) 109.212.245
tu n'as rien de plus interressant et/ou constructif à dire?
Moi au moins j'essaye de me poser les bonnes questions même si je n'ai pas forcément (évidemment!) les bonnes réponses.

Licence "loisir" ou "compétition" par (invité) (109.212.245.xxx) le 04/09/11 à 20:39:08

Le problème c'est que visiblement tu te poses des questions et surtout tu y réponds dans un domaine que tu ne connais pas et que visiblement tu fuis...

Tu dois préférer engraisser les multinationales que le mouvement associatif ! Chacun ses valeurs !

Licence "loisir" ou "compétition" par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/09/11 à 20:50:59

@ (invité) (109.212.245)
détrompe toi mon ami, j'ai été licencié dans un autre sport pendant 8 longues années pendant lesquelles je me suis (très) activement occupé de mon club, ce qui fait que je sais précisément de quoi je parle... chose que je fais par ailleurs sur un ton dépassionné contrairement à toi. Qu'est ce qui t'a agressé dans mes propos pour qu'ils déclenchent une telle réaction?

Licence "loisir" ou "compétition" par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 04/09/11 à 21:36:35

"8 longues années" : visiblement ces années ont été un dur labeur et une douleur profonde. Paix à ton âme.

Moi je n'attends rien de mon investissement en club si ce n'est de faire aboutir des projets et d'avoir un sentiment de réussite (parfois d'échec..).

Licence "loisir" ou "compétition" par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/09/11 à 21:55:25

@ Gordon
Je n'attendais rien non plus, j'ai également eu des réussites et des échecs, mais surtout j'ai beaucoup appris, pendant ces 8 longues années que je ne renie aucunement, sur moi et sur les autres ce qui me permet aujourd'hui de porter sur les bénévoles, dont j'ai été, un regard qui reste bienveillant mais sans aucune complaisance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge