10 km à 9h/h

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

10 km à 9h/h par fred (invité) (77.196.7.xxx) le 07/08/10 à 17:35:16

salut tt le monde,

Voilà vais etre à la retraite dans 2 mois et du temps disponible

Je ne fais que de la marche depuis 1 an environ tout les jours 50 mns .

Pas de problème de santé à part un surpoids ( 1,83m et 89 kg). Ma question est de savoir comment démarrer la CAP juste pour maintenir la forme.

J'aimerais pouvoir courir 10 Km aux environs de 9km/h , est ce possible à votre avis sans etre obligé d'avoir un entrainement de jeune homme ?
Suis pas préssé, c'est juste pour maintenir ma santé pas plus


Merci d'avance et longue vie à ce super forum que je lis de tant à autre

10 km à 9h/h par Vieux_Pistard (membre) (86.213.166.xxx) le 07/08/10 à 17:52:05

ça paraît largement faisable !

Dans un premier temps, commence, un jour sur deux ou un jour sur 3, par intégrer un peu de course dans ta marche, en plusieurs fractions. Par exemple, 4 fois 1 minute (tranquillou), et tu marche 1 minute entre chaque portion courue.
Ensuite, il suffit d'augmenter régulièrement la dose, sans chercher à brûler les étapes, bien sûr.

J'ai pondu un plan d'entraînement pour débutant, que tu trouveras ici (et il y en a d'autre sur le ouaibe...):
www.astournus-athle.fr/entrainement/index.html

10 km à 9h/h par FRED_Du_13 (invité) (77.206.89.xxx) le 07/08/10 à 17:56:48

salut,
c'est largement possible, il suffit de commencer en douceur. Dans ta séance tu inclus des fractions en trottinants en faisant attention de ne pas être trop essoufflé. chaque semaine tu augmente légèrement le temps de tes fractions. rapidement tu arriveras a courir plus d'une heure à 9 km/h. Le principale c'est de ne pas sauter les étapes.

10 km à 9h/h par (invité) (83.200.40.xxx) le 08/08/10 à 16:00:46

@Fred
J'ai fait exactement le meme raisonnement (dans la meme situation il y a 5 ans)...et je fus tout content de faire mon premier semi à 8km/h de moyenne ; depuis, je cours encore moins vite...et je me suis mis à la marche rapide (moins traumatisante pour les jambes) avec comme objectif : 8 km/h ; pour l'instant, je n'en suis qu'à 7,5 km/h et je progresse peu, ... mais je m'entraine peu.

10 km à 9h/h par Fred (invité) (77.196.7.xxx) le 08/08/10 à 17:10:44

Merci à tous pour vos réponses.
Au fait la marche rapide quotidienne genre 50 mn aurait le meme effet en terme de forme que la CAP 3 fois par semaine?

encore merci

10 km à 9h/h par (invité) (89.89.171.xxx) le 08/08/10 à 17:19:32

Un meilleur effet je dirais. Aucun trauma pour le corps avec la marche, que ce soit les articulations ou le coeur, c'est tout bon.Malgré l'absence quasi totale de risque, c'est absolument excellent à tous points de vue (muscle / système cardio / perte de poid) et je dirais même meilleur que la course y compris pour ces trois points.

Le seul problème de la marche est que certains trouvent ça ennuyeux. Moi je dirais que quand on a du temps pour le faire, se balader en forêt avec son chien, profiter de l'air frais, ça doit être plutôt sympa, surtout à un age auquel j'imagine on aspire plus à de la tranquilité que des performances.

Ce n'est qu'un avis, à toi de choisir mais tu as les pour et les contre !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge