c'est foutu ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

c'est foutu ?? par raztaboule (membre) (80.170.185.xxx) le 23/09/04 à 22:35:15

donc voila je prepare mon premier marathon . avant de commencer la prepa je faisais deux out trois fois 1h15 en moyenne sans chrono , ni cardio , sans aucune idée de la distance parcourue avec parfois des douleurs aux tibias en debut de course.
puis je me suis dit "tiens , et si je faisais un marathon "
j'ai demande un plan d'entrainement sur un forum depuis je fait par semaine :
J1 : 20mn cool + 10x30/30 + 10x30/30 +10x60/60 + 20mn cool
J2 : 20mn cool + 3x10mn plus vite avec 10 de recup + 20mn cool
J3 : biere + chips
J4 : 2h, 2h15 a 70-75% de fcm ( 18 ou 20 km environ )
J5 : biere + chips
J6 : 1h30 a 70-75% de fcm ( une quinzaine de km )
j7 : biere + chips
Les jours de repos sont pas toujours respectes. mais y en a au moins deux dans la semaine
Demain je voulais tester 25km au lieu des 2h d'endurance et continuer les autres scéances reste et le 17/10 je doit me tester sur un semi ( se sera ma premiere course ). Mais facheux contretemps : sur mes dernieres sorties d'endurance , grosse douleur aux tibias, je vais voir le podologue d'aprés lui j'ai une periostie , je suis pronateur , il me faut des semelles , et d'ici là ( 1 semaine environ ) je doit pas courir....
d'ou les questions suivantes :
- j'ai pas trop mal sur les fractionnés : d'ou l'idée suivante , je garde les sceances de fractio et je remplace l'endurance par du velo ? est ce que c'est coherent ?
- est ce que l'entrainement que je fais est trop lourd ?
- est ce que quelqu'un a deja eu ce probleme et ressenti un vrai mieux avec des semelles ?
- d'apres les messages que j'ai pu lire ca dure genralement plus d'une semaine d'arrêt, alors est ce que tout est foutu ou faut juste que je ré-adapte mon entrainement ( et là je compte sur vous ! ) ?

merci de vos conseils experimentés.

c'est foutu ?? par cyp (invité) (82.67.100.xxx) le 24/09/04 à 09:21:47

c'est quoi la marque des chips ??

c'est foutu ?? par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 24/09/04 à 11:02:46

faites maison...

c'est foutu ?? par LINDA (membre) (invité) (83.112.20.xxx) le 24/09/04 à 11:49:04

Bonjour Raztaboul,

Je n'ai pas vraiment de conseil précis pour l'entrainement marathon, ce que je peux te conseiller, c'est de "choper" un plan d'entrainement pour marathon, que tu peux trouver sur le site du marathon de Paris.
Je peux quand même te féliciter pour ton projet, car ce n'est "pas rien" d'envisager de faire un marathon, comme ça, un jour (c'est mon cas aussi) et c'est surtout courageux,et, bien sure il faut tenir dans la durée de l'intensité des fréquences d'entrainement.
Un marathon se prépare minimum 9 semaine avant le jour J, mais avant ces 9 semaines, ce que tu fais m'a l'air bien partie et correspond à un bon entrainement régulier.
On précise dans les plans de prépa, qu'il faut en moyenne faire 3 sorties par semaines en variant les fractio et les sorties longues jusqu'à 2h30.
Voila ce que je sais Raztaboule, moi, et ce que j'applique aussi, 3 sorties par semaine, et lorsque ce sera "l'heure" de la prépa marathon, et bien je suivrais un plan spécifique.

Je te souhaite bon courage, et fouille aussi le forum, dans sujets fréquents rubrique marathon, il y a des vécus, des bon conseils....
J'espère que ta douleur va passer, mais ne force pas trop quand même sur les douleurs, tu risques de déclancher d'autre bléssures!
Ah, saches aussi, que le repos fait aussi partie de l'entrainement, autrement dit, 4 ou 5 jours de repos musculaires font toujours du bien.

amitiées sportives
LINDA une future marathoniène

c'est foutu ?? par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 24/09/04 à 13:24:15

Le marathon est le 28/11 ( La rochelle ) . Ca me laisse quelques jours pour me reposer et faire du vélo en attendant mes semelles....
Merci pour tes encouragements.

c'est foutu ?? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 24/09/04 à 14:40:02

Je ne suis pas médecin et je fais mon 1er marathon dans 2 semaines. Ceci dit :

Au niveau quantité et séances, ton plan a l'air OK. En général, les plans d'entrainements conseillent de faire le jour de repos après les seances qualité. Je te conseillerais donc plutôt d'intervertir les séances 1 et 3. La séance 4 est traditionnellement la session "longue" que tu peux prolonger progressivement jusque 2h30, 2 semaines avant le jour-J. Pour le reste, j'évite les chips, mais je prends les bières aussi après les séances.

Est ce que ta périostite est confirmée par un médecin ? Si oui, j'ai bien peur qu'un programme d'entrainement marathon est incompatible avec la guérison.

Sinon, fais-tu bien tes étirements ? avant et après ? Il y a 20 ans, j'ai du arrêter la CàP à cause d'une fracture de stress due à une absence d'étirements. Si tu n'en fait pas (assez), je te conseille de bien étirer au moins la partie inférieure de tes jambes avant (2 à 5 minutes) et au moins tes jambes après (5 à 10 min). Au début je trouvais ça chiant, mais ça me fait un tel bien que je ne peux plus m'en passer.

Bon courage et bonne m..., Bill

c'est foutu ?? par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 24/09/04 à 15:13:13

non elle n'est pas confirmé par un toubib.
en fait j'ai pas trop l'intention d'y aller parceque qu'il va me conseiller d'arreter. En fait il est impératif que je fasse le marathon et je ne peux donc pas arreter completement les entrainements.
c'est un défi.
Par contre j'irais apres le marathon et je m'arreterai le temps qu'il faudra de courir. je ferais du velo a la place ;-) .

Les sceances qualités c'est endurance ou fractionné ?

Je commence a comprendre depuis peu l'importance des etirements , je reproduit des etirements "classiques" que je faisais en streching quand j'etais jeune et souple. mais est ce qu'il y a des exo specifiques ? si t'as une source d'info la dessus je suis preneur ( du genre tous les etirements a faire avant et apres )

Merci !

c'est foutu ?? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 24/09/04 à 18:03:55

http://www.volodalen.com/25etirements/etirements.htm

Peut-être trouveras-tu également qqch dans le menu à gauche, sous la rubrique étirements.

Qualité = pas endurance. Ta séance J1 est du type VMA, ta séance J2 du type seuil (cfr rubriques dans le menu à gauche pour plus de détails). Ce sont des séances assez crevantes, donc ménager 1 jour de repos après si possible. Ta séance J4 est de type sortie longue, donc repos le lendemain et la veille (ou sortie courte endurance la veille). Perso, je ne dépasse 2 heures qu'à J-21 et J-14. Ta séance J6 est ta sortie d'endurance classique, que tu peux caser avant une des 2 séances de qualité.

Remplacer des séances d'endurance par le velo est OK (moins traumatisant pour les membres inférieurs), mais il faut en principe doubler le temps de sortie versus CàP.

L'entrainement que tu fais n'est pas trop lourd. J'ai suivi le même parcours que toi sans pépin. Qq conseils (que j'ai lu ailleurs sur ce forum) :
. se ménager 1 semaine de repos (50 % de charge en moins) toutes les 3-4 semaines.
. garder 30-50 % sur macadam, mais privilégier les sous-bois, chemins, ... c'est plus mou et ça préserve tes articulations et tendons.
. Il paraît que les sorties longues (type 2.30) peuvent être remplacées par 1 sortie d'1h à jeun, suivie d'une sortie d'1h30 de seuil le lendemain. C'est moins traumatisant et fait le même effet. Mais perso, j'ai besoin psychologiquement de tester ces 2h30.

Semelles ? Je sais pas.

Réadapter ton entraînement ? A part vélo, semelles, je crois pas. Mais avec le mal qu'une périostite fait, tu va être forcé d'être "à l'écoute de ton corps" !

Bon courage, Bill

c'est foutu ?? par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 24/09/04 à 18:15:37

Merci pour toutes ces explications.
Le lien a l'air tres complet et je vais revoir l'ordre de mes jours de sorties en essayant de pas trop forcer pour que tout tienne.

A+.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge