comment bien préparer l'écotrail de Paris (80km)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment bien préparer l'écotrail de Paris (80km) par christian77 (invité) (77.203.219.xxx) le 11/08/10 à 13:18:21

Salut
ça y est, j'ai craqué je me suis inscrit pour le 80km...je voulais savoir comment bien aborder cette course sachant :
-que j'ai 48 ans, une VMA de 16,5 et un chrono récent sur marathon de 3h35 et que j'adore courir en pleine nature!
C'est un objectif à long terme car entre temps je fais un marathon en septembre avant de me lancer dans ce projet.
Autre info, j'ai une solide expérience de la randonnée en haute montagne et un passé de triathlète et de grimpeur.
Merci d'avance pour tous les conseils avisés des trailers expérimentés.

comment bien préparer l'écotrail de Paris (80km) par (invité) (92.157.219.xxx) le 11/08/10 à 13:58:18

Comme pour une Sainté Lyon ou autre ultra.. il faut déjà connaitre et s'entrainer sur sa vitesse moyenne de course sur 80k! Evident certes mais c'est là dessus qu'il faut préparer son endurance . Bien sur , gérer le ravitaillement avant et pendant ( à l'entrainement ) sur des rando courses de 4 à 6 hres . ( savoir quelle sera sa vitesse moyenne de course et se baser dessus pour l'entrainement. Peut être évident encore mais pour moi c'est important.
Vu ton exp .. je ne me fait pas de souci. j'ajouterai que personellement je me ferai une plan tps de passage avec un départ pas ambitieux car les 30 dernières bornes devront se passer à un rythme économe ( env 9km/h? +/-vu ton tps sur marathon) . Mais je resterai prudent sur un 1er trail long pendant les 2/3 du parcours ( je ne connais pas le deniv!)
Bon trail !

comment bien préparer l'écotrail de Paris (80km) par christian77 (invité) (77.203.219.xxx) le 11/08/10 à 21:35:06

Merci beaucoup de ta réponse, je vais donc axer mon entrainement hivernal sur de longs "raids" en pleine nature avec un camel bag et du ravito et faire de longue bavantes en forêt de Fontainebleau en alternant marche rapide et course lente avec des côtes.
L'Ecotrail de Paris semble réputé pour sa difficulté ( dénivelé +1500 je crois avec de nombreux raidillons bien casse-patte)
Pour ce qui me concerne j'ai un peu de mal à juger mes capacités en matière de vitesse de croisière sur une telle distance. Je serai donc hyper prudent car je n'ai jamais couru aussi longtemps d'un coup!

comment bien préparer l'écotrail de Paris (80km) par Piermer (invité) (92.157.219.xxx) le 11/08/10 à 21:51:23

...pour compléter mon précédent comment ... si il y a 1500m de deniv + (merci de l'info) considère que cela correspond à un équivalent énergie à dépenser de +15km( 100m de deniv /1km ) sur PLAT soit un total - interessant- de 95k!
Donc il faut partir comme pour un 100k
Ce qui change un peu la donne ..soit si on part sur une moy de 8 ou 8,5k/h(ou un peu +????) pour un 100k plat , cela donnerait la vitesse moyenne sur le 80k / 1500 D+. ( cela parait relax .. on en reparlera la fois suivante pour mieux faire!)
- je suis V3!-donc prudent.Objectif moins de 10hres sur le trail.
Bonne prépa

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge