Décés de Bernard Gaudin

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Décés de Bernard Gaudin par Rick12 (invité) (88.161.72.xxx) le 11/08/10 à 20:24:43

Bernard qui....? vont dire certains !
Ancien vainqueur des 100km de Millau dans les années 70, avec un chrono en moins de 7H, à comparer avec les vainqueurs de ces 10 derniéres années.
Mort d'un infarctus! On pourrait croire qu'avec 40 ans de cap, on soit immunisé, et pourtant...!

Décés de Bernard Gaudin par (invité) (212.198.242.xxx) le 11/08/10 à 20:28:59

Je ne le connaissais pas mais on m'avait récemment parlé de lui en me disant que c'était un passionné des courses de très longue distance. Et je crois qu'il était le référent de la Fédé lors des derniers championnats du monde de 24 heures.

Pardon d'en profiter pour poser la question, mais vous croyez que la course à pied aide à limiter les risques d'infarctus ou autres maladies cardiaques ?
Elle n'en multiplierait pas plutôt les risques à partir d'un certain âge (je suis totalement inculte sur ces questions médicales donc pardon si ma question paraît naïve) ?

Décés de Bernard Gaudin par Piermer (invité) (92.157.219.xxx) le 11/08/10 à 21:09:55

..c'est sur que les plus anciens le connaissent un peu mieux
il reste un des précurseur du grand fond et quelle classe!
mais je reste aussi assez perplexe sur ce qui l'a emporté.
C'est assez troublant mais il est une grande perte pour tous ceux qui l'ont connu de près ou de loin . Hommage à Bernard Gaudin.

Décés de Bernard Gaudin par roadrunner22 (invité) (83.195.44.xxx) le 11/08/10 à 21:29:11

bonsoir,
je partage votre peine et je pense à la douleur de ses proches. Il part beaucoup trop tôt...
J'ai commencé la CAP en 1988, il était très connu à l'époque, il me faisait rêver...
Tout comme le marathonien surdoué Jean-Luc Assemat, qui en 2003 est décédé à l'âge de 40 ans d'un arrêt cardiaque en plein footing.

Décés de Bernard Gaudin par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 11/08/10 à 21:37:23

Quel age avait-il ?

Décés de Bernard Gaudin par TIJI (invité) (83.196.215.xxx) le 11/08/10 à 21:39:50

Les gens en bonne santé sont des malades qui s'ignorent !!

Décés de Bernard Gaudin par Papoo (invité) (86.208.210.xxx) le 12/08/10 à 07:42:04

Surtout les performeurts...

Décés de Bernard Gaudin par papé (invité) (80.118.39.xxx) le 12/08/10 à 10:20:14

ULTRA : UN PIONNIER DISPARAIT
Bernard Gaudin nous quitte
C’est avec tristesse et consternation que nous avons appris le décès de Bernard Gaudin, foudroyé mercredi matin par une crise cardiaque.





Ce Niortais de 60 ans avait découvert la course très tôt et était passé par l’école d’athlétisme. Se sentant bridé sur 10000 mètres (33’), il passera sur semi-marathon (1h09’) et sur marathon, où en 1979 il réussira 2h27’02’’.





Là aussi, conscient de ses limites, alors que l’ultra n’en était qu’à ses balbutiements, il décidera de se lancer dans cette aventure et comptera parmi les pionniers de cette discipline aux côtés des Cottereau, Bellocq, de Barbeyrac, Boussiquet, Zabalo et consorts.





En 1981, à peine âgé de 31 ans, il se présentera aux 100 km de Millau et ce coup d’essai s’avèrera gagnant, puisque non seulement il l’emportera, mais en plus il restera dans les annales comme étant l’un des rares coureurs à avoir réalisé moins de 7 heures (6h59’) sur ce parcours exigeant.





Dès lors, il entrera dans la légende et le succès ne lui grisera que les tempes.

Toujours désireux d’aller plus loin afin de tester ses capacités psychiques, parce que son appréhension du sport se confondait également avec une démarche intellectuelle, il tentera des challenges que d’aucuns qualifieraient de délirants.





Ainsi, des 24 heures (274 km), des 48 heures et des 6 jours, à propos desquels il avait reconnu récemment :

« J’appréciais de mettre mon corps en danger en intellectualisant cette démarche. Plus l’effort était long, plus j’avais de chances de me retrouver confronté à des problèmes que seul mon esprit permettrait de surmonter. Donc, en allant toujours plus loin, la question intéressante consistait à savoir si mon mental allait être à la hauteur et si j’allais être en mesure de passer les obstacles qui se présentaient à moi »





Aussi, Bernard n’aurait su se contenter de voyages intérieurs.

Ouvert sur le monde, une impérieuse envie de visiter des pays lointains le mena sur plusieurs continents.





Notamment au Maroc, où confronté à l’âpreté du désert, il remporta en 1987 et 1988, le Marathon des Sables.





Néanmoins, ce passionné sut toujours apprécier l’ultra avec discernement, car soucieux de préserver sa vie familiale et professionnelle et refusant de répondre à l’appel d’une dérive compulsive, il parvint à atteindre à une forme d’équilibre et renoncera même à cette pratique, comme si à un moment, repus et face à une mer d’infertilité, le temps était venu de clore un chapitre.





Toutefois, soucieux de se maintenir en forme et de conserver le punch qui le caractérisait, Bernard ne remisera pas ses running, mais s’adonnera désormais à des distances ne dépassant pas le marathon et au vélo.





Cependant, toujours fasciné par l’ultra, souvent on le croisera en observateur avisé sur des épreuves telles les 48 heures de Surgères, ou des 24 heures et fort de son expérience et de ses compétences en matière d’entraînement, la FFA lui proposera d’intervenir dans ce milieu, au titre de manager des 24 heures, une fonction bénévole dans laquelle il s’investira avec ferveur, gagnant de la sorte le respect et l’amitié des athlètes.





Et à force de côtoyer l’élite actuelle, sans doute avait-il retrouvé le goût du challenge, car il avait inscrit à son programme la 40e édition des 100 km de Millau, prévue en septembre 2011, soit 30 ans après sa victoire dans l’Aveyron.


Décés de Bernard Gaudin par Vandenbosch (membre) (91.178.180.xxx) le 12/08/10 à 13:05:53

Le sport permet de garder la forme mais pas de vivre plus longtemps

Décés de Bernard Gaudin par Valmy (invité) (90.42.72.xxx) le 12/08/10 à 13:08:17

On peut même se demander si la pratique sportive intensive ne dégrade pas le corps, et donc raccourit la vie ou rend la vieillesse plus pénible (coeur, articulations...)

Décés de Bernard Gaudin par (invité) (212.234.97.xxx) le 12/08/10 à 13:17:02

A quoi reconnaît-on une pratique intensive ?
Quand on lit le bel hommage ci-dessus, on a certes affaire à un homme qui a couru de très grandes courses mais qui semblait aussi conscient de devoir se préserver et de ne pas en faire trop.
Je ne le connaissais pas, je suis donc le moins bien placé pour savoir si son accident est lié à la course à pied ou non, mais on ne peut évidemment pas s'empêcher de se demander s'il y a un lien de cause à effet ou non...

En tout cas, une pensée pour tous ceux qui l'ont cotoyé lors des derniers championnats du monde...

Décés de Bernard Gaudin par Valmy (invité) (90.42.72.xxx) le 12/08/10 à 13:39:22

On se rend compte de l'existence d'une pratique excessive quand il es trop tard.

Décés de Bernard Gaudin par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 12/08/10 à 13:44:57

Peut-être sans aucun rapport avec le sujet principal mais concerne le dernier post avant le mien :

Peut-être un élément de réponse à la page 13 de Sport & Vie HS n°32 (en ce moment dans les kiosques) :

"Le sport de haut niveau est-il bon pour la santé ?
Il y a eu beaucoup d'études sur ce sujet. Notamment celle du prof. Ralph Paffenbarger [...] il a constaté que la longévité d'un individu était augmentée si, grâce au sport, il dépensait entre 500 et 3500 calories par semaine. En dessous, c'était mauvais. Au dessus, c'était dangereux.
Bien entendu il ne s'agit que de statistiques.
Mais cela se vérifie sur le terrain."

Bref il faut "un milieu entre rien et tout" :-)

Décés de Bernard Gaudin par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 12/08/10 à 13:46:09

J'ai posté trop tard ... mon précédent post était une réponse à (invité) (212.234.97.xxx)

Décés de Bernard Gaudin par valmy (invité) (90.42.72.xxx) le 12/08/10 à 13:47:08

oufn je suis entre les deux.

Décés de Bernard Gaudin par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 12/08/10 à 14:17:41

Faisons une estimation sans doute grossière :
- Si on se borne à une pratique sportive exclusive de CAP
- Si on compte 1 kcal/kg de poids corporel/km couru (4 à 5 kJ/kg/km.)
- Si on prend un coureur moyen de 70 Kg

On en arrive à entre 7 et 50 km par semaine

NB : J'ai vérifié sur l'article en question et ils écrivent bien 500 à 3500 calories .... je verrais plutôt mille fois plus (Kcal) mais bon rien de sûr ...

Décés de Bernard Gaudin par Schreck (invité) (212.23.175.xxx) le 12/08/10 à 14:21:50

je pense que c'est l'ultra qui l'a completement usé...
courir des 100 kms ou plus ça laisse forcemment des traces,
le corps humain n'est pas une machine...

Décés de Bernard Gaudin par (invité) (212.234.97.xxx) le 12/08/10 à 14:24:30

Merci shadock !
Pour ne pas "encombrer" ce post avec mes questions, j'en ouvre un autre intitulé "distinction pratique excessive/intensive" où je fais suite à ton message...

Décés de Bernard Gaudin par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 12/08/10 à 14:30:16

Doute dissipé et je comprends maintenant l'origine de l'erreur :

Dans l'article qui fait référence il devait y avoir marqué "500 Cal" et le journaliste a compris '500 calories'

Hors,
- si la "calorie" se note cal (ou petite calorie)
- le "kilo calorie" se note apparemment "kcal" mais aussi "Cal"

Bref, si j'ai bien compris : 1 Cal = 1000 cal = 1 kcal

Ayé ouf terminé :-)

Décés de Bernard Gaudin par Jacky GIREL (invité) (81.65.56.xxx) le 29/09/10 à 18:07:19

J'ai rencontré Bernard Gaudin en août 1986 à la Tanarguaise, une course de montagne de 43 km qu'on classerait maintenant dans les "trails", qu'il a gagnée facilement en un petit moins de 3 heures.
Fabien Hoblea rencontré ce matin m'a appris son décès. Cette nouvelle m'a d'autant plus marqué que j'ai été victime moi-aussi d'un infarctus le 18 mars dernier au cours d'une séance de ski de fond.
Certes, les sportifs pratiquant l'endurance peuvent aussi être victimes de problèmes coronariens et cela (c'est mon cas..) avec des taux de cholesterol en-dessous de la limite tolérée.

Jacky GIREL, Chambéry (Spiridon Savoie de 1980 à 1990).

Décés de Bernard Gaudin par SERGE92 (membre) (86.205.15.xxx) le 29/09/10 à 18:23:29

Salut Bernard et bon vent à ton âme....

Décés de Bernard Gaudin par Bernard (invité) (86.214.204.xxx) le 29/09/10 à 18:49:30

Courir pour donner de la vie aux années ...et pas forcément pour donner des années à la vie !
C'est peut être ce qu'il pensait aussi !

Décés de Bernard Gaudin par wagonss (invité) (82.229.163.xxx) le 29/09/10 à 19:01:39

R.I.P

Décés de Bernard Gaudin par Garcia Robert (invité) (70.55.52.xxx) le 26/01/11 à 23:14:44

La Mort l'a rattrapé..., mais il l'a bien faite courir !

Bien sûr on aimerait tous partir le plus tard possible, mais je suis persuadé qu'en pratiquant la course à pied ,sous toutes ses formes, il a mené la vie qu'il voulait.

1978 - 100 km de Millau .

Au revoir Bernard .

Décés de Bernard Gaudin par (invité) (2.4.228.xxx) le 30/09/19 à 10:48:02

BERNARD était aussi un coureur de 24h et s’entrainaIt aussi sur tapis roulant . Je l’avais connu au Marathon des Sables. C’était un battant , il voulait aller toujours plus haut,toujours plus fort, toujours plus vite . Il était poitevin comme Marie BERTRAND ultrafondeuse et Annie MONOT.....c’é un bel athlète très exigeant envers lui même et envers les autres.. Ah ! J’oubliais ! La course sur la Muraille de Chine : Extraordinaire . Que de bonheurs partagés avec ces personnes .. BERNARD n’est pas mort car on parle encore de lui. .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge