Distinction pratique excessive / intensive

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Distinction pratique excessive / intensive par Alain (invité) (212.234.97.xxx) le 12/08/10 à 14:31:07

Pour faire suite à un échange sur un autre post, je me posais la question de savoir à partir de quand l'activité sportive peut-elle devenir excessive et avoir un impact néfaste sur la santé à plus long terme...

Le fait de courir des 100 kms ou des 24 heures peut-il avoir un impact sur le coeur ou les articulations (attaques cardiaques, usure rapide,...) ?

La pratique intensive est-elle celle qui se pratique trop souvent ou celle qui se pratique dans des épreuves d'ultra (trails, 6 jours,...)

Shadock évoquait une étude conseillant de faire entre 7 et 50 kms par semaine pour améliorer sa santé. D'après le professeur ayant réalisé cette étude, aller au-delà de 50 kms pourrait être dangereux...

Est-ce à dire que quelqu'un qui prépare un marathon chasue année en courant, disons, 100 km par semaine, a une pratique trop intensive et risquée à long terme ?

Et si on court un 100 km ou un 6 jours, mais qu'on ne s'entraîne "que" 50 kms par jour, le fait de courir une telle épreuve entraîne-t-il quand même des dommages pour la santé, le coeur ou les articulations ?

J'avoue être un parfait inculte de ces questions médicales...

Distinction pratique excessive / intensive par (invité) (86.76.72.xxx) le 12/08/10 à 14:47:46

A mon avis, à moins d'être au niveau d'un Gebresselassié, se bouffer des marathons comme des petits pains, ou pire des 100 km, c'est de la connerie et on finit par en payer le prix.

Distinction pratique excessive / intensive par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 12/08/10 à 14:49:46

Désolé d'être pointilleux Alain mais (du moins à partir de l'article que j'ai lu) ...
- L'étude ne conseillait pas , elle ne "faisait que" constater :-)
- L'étude ne traite pas de distance, c'est à ma sauce que j'ai sorti cette fourchette de distance

Je rajoute que ce genre d'étude statistique indique un cadre, toujours intéressant, mais le passage à l'individu est autrement plus complexe.

Et sinon pour revenir au sujet : que penser des soucis de santé d'Alberto Salazar .... fragilité "intrinsèque" ou son côté "plus j'en fais, mieux c'est" est (un peu) à l'origine de ses pépins ?

Distinction pratique excessive / intensive par Schreck (invité) (212.23.175.xxx) le 12/08/10 à 14:52:43

Pour resumer il faut savoir etre a l'ecoute de son corps.
S'il dit "stop" alors il faut lever le pied même si le cerveau dit "continue". Il ne faut surtout pas faire le contraire et n'ecouter que son cerveau !

Distinction pratique excessive / intensive par (invité) (194.199.172.xxx) le 12/08/10 à 14:55:22

l'accès à l'étude citée est payant, mais dans le résumé il est bien indiqué que la durée de vie augmente régulièrement (steadily) entre 0 et 3500 kcal/semaine, puis décroit légèrement (slightly) au delà. Donc rien ne montre un grand risque à la pratique excessive dans cet article

Distinction pratique excessive / intensive par Alain (invité) (212.234.97.xxx) le 12/08/10 à 15:01:25

Oui, pardon Shadock d'avoir un peu vite (et mal) retranscrit !

Si on suit cette étude, on peut penser que celui qui s'entraîne de manière intensive, mettons tous les jours, court plus de risques que celui qui fait des courses de 10 jours mais écoute son corps et sait se freiner ?
Les risques de pépins de santé sont plus liés à la répétition de l'effort qu'à son intensité ?

Distinction pratique excessive / intensive par (invité) (86.76.72.xxx) le 12/08/10 à 15:32:23

Salazar, surentrainement. Il s'est remis à flot avec du Prozac. LOL

http://lesfouleesroquebrunoises.over-blog.com/article-15045194.html

Distinction pratique excessive / intensive par (invité) (194.199.172.xxx) le 12/08/10 à 15:44:41

le surentrainement c'est quand même du court terme, je crois que la question c'est plus du long terme.

Distinction pratique excessive / intensive par Valmy (invité) (90.42.72.xxx) le 12/08/10 à 16:55:25

Vous pensez pas que ça dépend de chacun? Les études ne montreront qu'une moyenne.

Distinction pratique excessive / intensive par seya (invité) (88.139.209.xxx) le 12/08/10 à 17:05:38

je perds 6000 calories / semaine, je vais mourir? lol (je fais entre 75 et 100 bornes semaines en période de vacances)

Distinction pratique excessive / intensive par Valmy (invité) (90.42.72.xxx) le 12/08/10 à 17:07:35

Oui, tu vas mourir, la question c'est quand...

Distinction pratique excessive / intensive par (invité) (109.237.240.xxx) le 12/08/10 à 17:26:14

"> S'il dit "stop" alors il faut lever le pied "

S'il dit stop tu as déja été trop loin.

Distinction pratique excessive / intensive par (invité) (194.199.172.xxx) le 12/08/10 à 17:29:13

demandez à Serge ce qu'il en pense

http://www.sergegirard.com/

Distinction pratique excessive / intensive par (invité) (212.234.97.xxx) le 12/08/10 à 18:12:26

Tant mieux si la question vous fait sourire, mais plusieurs personnes m'ont souvent dit qu'une trop grande pratique de la course à pied pouvait entraîner des complications plus tard, types arrêts cardiaques ou autres...
Je me souviens d'une année ou j'ai participé à l'Humarathon, et j'ai vu un gars y rester à 50 mètres de l'arrivé : il s'est effondré d'un arrêt cardiaque...
Donc je m'interroge là-dessus, sur les risques possibles (même si pour l'instant ca ne m'empêche pas de continuer à courir)...

Distinction pratique excessive / intensive par valdes (invité) (93.26.239.xxx) le 12/08/10 à 19:13:15

On sent bien quand on en fait trop. Par exemple, hier matin, petite séance côte. 8 km. Comme je me sentais bien et que je suis dans un club, je suis allée courir avec les autres le soir, pour une fois. Aïe ! J'arrivais plus à les suivre et le finish, par une côte, lamentable ...
Donc j'en avais fait trop. Aujourd'hui : plage.

Sinon, vous avez remarqué comme les gens qui ne font rien, aucune activité, qui prennent la voiture pour faire 500 m pour aller chercher le pain, les gosses, etc. qui vous parlent toujours de régime et de poids à perdre etc. Donc ces gens bien gentils qui nous entourent n'arrêtent pas de nous faire culpabiliser, genre "tu fais trop de sport, tu vas t'user, penses à tes genoux", "à ton âge, c'est pas raisonnable", "et tes gosses, t'es toujours en compet. (1 fois par mois) le week-end, tu t'en occupes pas", "si tu fais autant de sport, c'est parce que t'es pas heureux(se) chez toi" et blablabla et blablabla.
Bref, ces aimables personnes voudraient juste que l'on soit comme elles : essoufflées après deux étages, une bonne brioche ou un popotin ... popotin, à acheter des produits light, à faire le tri dans l'assiette, etc.
Donc s'écouter : oui, ses sensations, son ressenti. Ecouter les autres : non. Sauf son coach, of course !

Distinction pratique excessive / intensive par (invité) (79.86.221.xxx) le 12/08/10 à 20:04:38

Courir sans fatigue donc. Laissez tomber ces conneries de fractionnés qui vous font gagner 30" et vous pèteront le coeur !

Distinction pratique excessive / intensive par (invité) (78.226.128.xxx) le 13/08/10 à 09:12:51

Distinction pratique excessive / intensive par (invité) (212.234.97.xxx) le 12/08/10 à 18:12:26

Je me souviens d'une année ou j'ai participé à 'Humarathon, et j'ai vu un gars y rester à 50 mètres de l'arrivé : il s'est effondré d'un arrêt cardiaque... Donc je m'interroge là-dessus, sur les risques possibles (même si pour l'instant ca ne m'empêche pas de continuer à courir)...

__________________________________________________________
Je me souviens d'une année ou allant faire mes courses au carrefour du coin, j'ai vu un gars pousser son caddy et s'effondrer d'un arrêt cardiaque ! je m'interroge aussi sur les risques possibles d'aller pousser un caddy chez carrefour...

Distinction pratique excessive / intensive par (invité) (86.76.72.xxx) le 13/08/10 à 10:51:26

tu le sais pas, il venait peut-être de faire 12x400m en 60" ?

Distinction pratique excessive / intensive par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 13/08/10 à 13:42:08

Pour apporter de l'eau au moulin de cette discussion, des altérations de la fonction cardiaque ont été mesurées par echo, après un triathlon ironman:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19808613

Donc j'imagine que ceux qui se font 70 kms par jours comme Serge Girard doivent à la longue esquinter leur coeur.

Distinction pratique excessive / intensive par (invité) (109.237.240.xxx) le 13/08/10 à 13:45:27

Tu peux traduire , l'anglais, mais surtout le coté médical de la chose en language comprehensible par le tout venant ?

Distinction pratique excessive / intensive par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 13/08/10 à 13:57:05

En gros, le raccourcissement des fibres du myocarde (les cardiomyocyes) permet au coeur de se "contracter" et expulser le sang dans l'organisme: c'est la systole (ejection du ventricule gauche)
Lors de la systole, le ventricule gauche diminue dans le sens longitudinal, en circonférence et radial (épaisseur de la paroi), mais également le coeur exerce un torsion sur lui même (un peu comme quand on essore une serpillière). On mesure alors le raccourcissement en % de distance, et la torsion en degré.

Dans l'article, en question, les auteurs ont mesuré ces paramètres au repos, avant et après un ironman.
Pour faire bref, ils ont observé une diminution de tout ces paramètres après le triathlon, ce qui signifie que le coeur se contracte moins bien après le triathlon (fatigue cardiaque).

Distinction pratique excessive / intensive par (invité) (79.86.221.xxx) le 13/08/10 à 14:45:10

Le coeur étant un muscle, il doit s'abîmer comme les autres en cas d'usage intensif.

Distinction pratique excessive / intensive par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 13/08/10 à 15:36:00

A la différence des autres muscles, le coeur doit toujours battre, alors que les autres muscles ont droit au repos pour récupérer.
Jusqu'à il y a peu, on entendait que la fatigue cardiaque n'existait pas. Les choses progressent.

Distinction pratique excessive / intensive par Piermer (invité) (90.36.110.xxx) le 13/08/10 à 22:23:28

Sujet particulièrement interessant : tout dépend ou la barre est placée en fonction des caractéristiques du "patient".
C'est vrai que suivre Serge Girard en ce moment laisse songeur: j'ai même posé la question à leurs suiveurs " est ce qu'un médecin cardiologue le suit?" - "oui à distance" m'a t il été répondu . Est ce excessif pour S Girard?
J'ai suivi des entrainements intensifs ( pour mon age ! V3 ) pendant plusieurs années car compet / an nombreuses:
ce n'était pas excessif ..mais prévus pour supporter une charge importante de compets...donc intensif.
Epreuve d'effort en hopital qui s'avère "positive":
diagnostics de cardiologues différents ( après examens cliniques approfondis et ..couteux ) qui selon certains j'étais limite et risque de l'accident cardiaque :recommandation de ne plus faire de marathon et de courses longues.
et pour d'autres : pas d'anomalie particulière :je pouvais continuer sans risque . C'était il y a 2 ans .
depuis j'ai couru 2 marathons + ST Lyon en solo + plusieurs trails
et çà continue sans pb .
Alors ?? Alors distinction entre excessif et intensif ?
je cours depuis plus de 50 ans ..avec une moyenne de 50 à 60 km / sem - et parfois en rando 200km/sem - mais je pense maintenant qu'il faut faut lever le pied et courir comme je le sens : le plaisir simplement . Pourtant .. plus je cours et mieux je me sens! la fatigue s'éloigne avec les km ...
Alors Excessif?????(pas sur!) mais moins intensif (c'est sur!). Et puis le coeur est un muscle qui travaille en PERMANENCE ...il faut lui en tenir compte ..le pauvre.

Distinction pratique excessive / intensive par (invité) (78.232.138.xxx) le 13/08/10 à 22:53:16

http://www.youtube.com/watch?v=ReYcQFaX07g&feature=player_embedded

voir cette video de deux jeunettes usée

Distinction pratique excessive / intensive par (invité) (78.232.138.xxx) le 13/08/10 à 22:56:27

usées

Distinction pratique excessive / intensive par momoVH3 (invité) (78.120.151.xxx) le 14/08/10 à 09:20:15

J'ai 65 ans, et c'est une question que je me pose depuis longtemps car autour de moi, j'ai des cas qui vont dans les deux sens, c'est à dire de bons coureurs qui qont décédés d'un arrêt cardiaque entre 60 et 65 ans (surtout des coureurs type marathon), et d'autres qui a 70/75 ans sont encore plein d'énergie et qui participent presques à toutes les courses du coin (1 fois /par semaine), mais sur des courses plus courtes (5 à 21 kms maxi).
Moi, je fais des courses courtes à très courtes et des courses longues à très longues, mais peu souvent. Mon entrainement va de 35 kms à 100 kms par semaines en fin de préparation 100 kms. mon docteur me trouve en grande forme. je n'ai pas de tension. Mon coeur varie entre 12/7 et 13/8. J'ai l'autorisation de pouvoir continuer à donner mon sang.Je fais encore un peu de fractionné court (16"2 au 100 m). Lorsque je sens de la fatigue, je me repose. Qu'en sera-t-il demain?????
Dur de répondre. J'en fais trop????

Distinction pratique excessive / intensive par vantousos (invité) (78.115.12.xxx) le 15/08/10 à 19:55:09

Bonjour,
@momoVH3,Par quel artifice tu peux donner ton sang après 60 ans?
SLTS
GD

Distinction pratique excessive / intensive par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 15/08/10 à 21:21:59

Depuis 19 avril 2009, l'age du don de sang total est relevé à 70 ans.

Distinction pratique excessive / intensive par fred (invité) (82.231.232.xxx) le 15/08/10 à 21:30:00

Il s'agit plus d'un problème d'intensité de l'effort que d'effort longue durée.Pour serge Girard , je ne sais pas a combien bas son coeur pendant ses heures d'effort mais peut être pas plus qu'un ouvrier qui a 60 ans et qui travaille physiques 8 heures par jour.Ce qui est usant c'est les efforts intensifs longs.Même dans ce cas,contrairement a ce que l'on pense ce qui on tirer sur la machine ne sont pas forcément usée.Les anciens coureurs ou cyclistes pro ne meurent pas jeunes , il y en a qui beaucoup qui coulent de vieux jours paisibles

Distinction pratique excessive / intensive par vantousos (invité) (78.115.12.xxx) le 16/08/10 à 08:32:07

Bonjour,
Merci Trape pour ta réponse.
Bonne journée
SLTS
GD

Distinction pratique excessive / intensive par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 16/08/10 à 10:15:44

@fred
" pas plus qu'un ouvrier qui a 60 ans et qui travaille physiques 8 heures par jour."

Je ne suis pas sûr que les ouvriers qui ont bossé 8h par jours jusqu'à 60 ans aient bien le temps de profiter de leur retraite. Je serais curieux de connaître les stats des espérances de vies, en fonction des catégories professionnelles.

"Les anciens coureurs ou cyclistes pro ne meurent pas jeunes , il y en a qui beaucoup qui coulent de vieux jours paisibles"

Beaucoup, c'est vague. Il faudrait comparer aux valeurs de la population globale, et là je pense qu'on aurait des surprises. Ca me fait pensé aux 18'000 morts de la grippe A. C'est énorme. Mais quand on comapre aux 250'000 à 500'000 morts chaque année de la grippe saisonnière, on relativise.

Distinction pratique excessive / intensive par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 16/08/10 à 10:29:57

Et quand un Serge Girard ou un Anton Krupicka (à 25 ans) se vante de faire un marathon, voire + de 70 km par jour, ça fait entre 300 et 500 km par semaine. Donc je pense que par rapport à ces "addicts", un entraînement de 30 à 100km hebdomadaire reste "raisonnable".
Je suis curieux de voir comment vont réagir ces "addicts" quand on leur annoncera que pour eux, le sport c'est définitivement terminé, à cause de problèmes cardiaques, osseux ou articulaires. Comment vont-ils compenser ?

Je me souviens aussi du cas de ce triathlète australien (je n'ai plus le nom en tête), qui a du mettre un terme à sa carrière vers 35 ans, pour avoir complètement bousillé son cœur par ses 35 h d'entrainement hebdomadaires.

Néanmoins, pour ce qui est des tests chez le cardiologue, il arrive régulièrement que des cardiologues classent un cœur de sportif dans la catégorie pathologique, car hypertrophié, mais il est est différemment hypertrophié par rapport à un insuffisant cardiaque. Si c'est un cardiologue qui ne bosse que sur des patients, et n'a jamais bossé sur des sportifs, il y a de fortes chances qu'il vous prédise un mort certaine dans les années à venir :-)

Distinction pratique excessive / intensive par momoVH3 (invité) (78.120.151.xxx) le 16/08/10 à 13:23:33

@pantousos: aucun problème si tu es en bonne santé suivant la nouvelle législation.

Distinction pratique excessive / intensive par momoVH3 (invité) (78.120.151.xxx) le 16/08/10 à 13:32:27

Aurel, ne sois pas pessimiste comme ça. A 10 ans j'allais déja couper les chênes à la hache et faisais la coupe de la lavande de 5 h du matin à 21 h le soir. De 22 ans à 43 ans j'ai bossé 73,5 heures par semaine dans la maintenance électronique des bateaux, ce qui veut dire stress du aux heures de départ inchangeables des bateaux et donc pbligation de dépanner avant. physique avec récupération courte. ensuite j'ai fait prof jusqu'à 61 ans en BAC pro, ce qui implique beaucoup de travail. Bon, pour moi pas de stress. Maintenant, jusqu'à preuve du contraire, je suis très bien, et mes collègues qui ont fait autant d'heures que moi, vont très bien, sauf ceux qui malheureusement ont eu un cancer du au tabac et à l'alccol en majorité. ces derniers doivent représenter 30%. je pense que pour les gens qui font 35 h, on doit se retrouver dans les mêmes proportions.

Distinction pratique excessive / intensive par Bebart (invité) (155.140.133.xxx) le 16/08/10 à 14:23:53

A Momo VH3,

Et puis c'est quand meme plus sympa une mort rapide par arret cardiaque qu'un long cancer !

Et dans l'intervalle on aura été en forme, bien dans notre peau et pas engueulé par le toubib ou la famille qu'il faut arreter de fumer ou de boire.

Distinction pratique excessive / intensive par momoVH3 (invité) (78.120.151.xxx) le 16/08/10 à 15:53:11

Exact. je ne cherche pas à vivre vieux, mais le temps que je vis je ne veux pas être un grabataire à la charge de la famille et de la société. tant pis si je n'arrive pas à 70 ans. Surtout qu'avec tout ce qui se passe, en plus je n'y tiens pas.

Distinction pratique excessive / intensive par Bernard (invité) (86.214.203.xxx) le 16/08/10 à 17:15:04

...courir, pour donner de la vie aux années et non pour donner des années à la vie...

Distinction pratique excessive / intensive par Piermer (invité) (90.36.110.xxx) le 16/08/10 à 18:38:13

..bien MomoVH3 .. continue comme cela c'est sage ! mais je retiens le commentaire de Bernard particulièrement juste ( à mon avis): c'est ce que j'essaie de conjuguer .
si etre "excessif" que de courir plus de 50km / sem à ... + de 60 ans pour certains ce ne l'est pas pour d'autres et j'en connais ( ???) Par contre, au même age de "l'intensif" doit être particulièrement controlé...et puis c'est vrai qu'une spécificité ( du sport si possible) des cardiologues est recommandée (.. et j'en connais!).
Bonnes courses à tous

Distinction pratique excessive / intensive par ChristopheMontreal (membre) (64.119.213.xxx) le 16/08/10 à 22:33:35

C'est le corps de chacun qui a ses limites, pour certains 10 km par semaine c'est excessif, pour d'autres 100 km par semaine c'est de la balle...

Si tu n'ais jamais blessé ni fatigué sérieusement, c'est pas excessif.

Distinction pratique excessive / intensive par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 17/08/10 à 14:31:53

Mais je pense quand même que 250 km par semaine, ça commence à être un peu excessif.

A mon sens, le plus intéressant est d'attendre un peu de temps que les problèmes apparaissent chez ces personnes. Ca fera avancer le débat.
Il sera intéressant que des personnes qui soumettent leur organisme à ce type de traitement depuis des années (je pense par exemple a des gens comme Serge Girard, Anton Krupicka ou autres ultra-runners engagés dans une quête du kilométrage hebdomadaire maximal) fassent des mesures régulièrement (ECG d'effort, Doppler vasculaire et cardiaque, scintigraphies osseuses, ...).
On aurait ainsi un suivi longitudinal plus intéressant que simplement le cumul des kilomètres parcourus dans un tableau Excel.

Distinction pratique excessive / intensive par D.......N (invité) (90.25.108.xxx) le 17/08/10 à 15:10:57

si j'en crois quelques articles parus ici et là, l'ami S. Girard traverse des gros moments de galère physique. Je crois qu'il tient car il l'a décidé et ne veut surtout pas revenir là-dessus (sponsors? conférences après?, orgueil? etc...) Je ne pense pas qu'il puisse, ni qu'il ait seulement envie de refaire le même genre de truc trop médiatisé par la suite. Je pense qu'il y a des limites à la sur enchère et que là, ils les a un peu (beaucoup) dépassées. Il s'est retrouvé dans l'excès et va traverser d'autres moments de galère, sans même bouger de chez lui. La dernière photo de lui, Jogging, je crois, est parlante: Il est défait.

Distinction pratique excessive / intensive par momoVH3 (invité) (78.120.151.xxx) le 17/08/10 à 19:39:33

Aurel, je suis OK avec toi là dessus. Il faut voir plustard pour ces gens là, et on peut citer des gens qui passent bien, et d'autres qui ont eu des ennuis cardiaque. Toujours est il que les champions de l'ULTRA des annees 80 sont en majorité toujours là (Bousquet, Belocq, Cotterau...).
je souffre d'hostéoporose depuis plus de 15 ans et je n'ai aucune cassure car courir , avec les chocs ça fortifie les os. J'ai donc les os creux mais solides. mon docteur m'a dit de courir le plus longtemps possible, mais ne me dit pas de courir 7 heures par semaine. Pour ça, c'est moi qui juge si je me sens ou pas. par contre, j'arrive très bien à passer du 100 kms au 800 m; ou vice versa avec une période d'entrainement appropriée. je retrouve chaque fois presque ma vitesse en peu de temps, ou mon endurance dans le cas contraire. donc, le métabolisme fonctionne encore très bien à 65 ans.

Distinction pratique excessive / intensive par momoVH3 (invité) (78.120.151.xxx) le 17/08/10 à 19:45:33

Pour Serge Gérard et d'autres, ils ont basé leur réussite professionnelle sur le sport. Après, ils sont coinçés car il faut qu'ils puissent continuer d'en vivre en écrivant des livres, conférences, sponsoring... mais pour cela il faut qu'ils sortent de l'ordinaire et c'est la course à "toujours plus" et là, ils prennent de gros rsiques pour leur santé et également comme ce qu'ils entreprennent revient très cher, il faut que chaque fois ils réinvestissent leur gain pour avoir plus, mais il ne faut absolument pas qu'il y est échec. Donc à partir de là, tout est possible.

Distinction pratique excessive / intensive par (invité) (92.131.194.xxx) le 17/08/10 à 19:58:54

Salut Momo VH3,
Comment tu vas ???
Tu te fais rare ces temps-ci, dis !!!
Tiens, justement, demain, Serge Girard passe dans le coin en courant, et mon assoc nous invite à l'accompagner pendant quelques kilosm., mais des contraintes m'empêcheront d'être présent....
Ku

Distinction pratique excessive / intensive par momoVH3 (invité) (78.120.151.xxx) le 17/08/10 à 21:12:29

Bonjour Ku, vraiment content d'avoir de tes nouvelles. pour moi, ça va, mais je pense que je vais prendre ma dernière licence compet. Après, je m'entretiendrai mais je passerai à autre chose.Mes amitiés à ton frère.
momoVH3

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge