Courir tous les jours...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir tous les jours... par SOFT RUNNER (invité) (41.140.22.xxx) le 17/08/10 à 14:33:14

Cela fait plus de 2 ans que je cours régulièrement, sans chercher à mesurer ou améliorer mes performances, juste pour le plaisir et maintenir la forme... Je cours en moyenne 3 fois par semaine, entre 45min à 1h15min, et j'ai couru il y a quelques semaines un semi-marathon en 2h...
Je voudrais courir plus, car je commence à ressentir un manque lorsque je ne cours pas, et aussi et surtout pour perdre du poids (je compte aussi adapter mon alimentation pour ça...).

Courir tous les jours (ou 6 jours par semaine) peut-il être nocif pour moi : blessure, perte de motivation... ?

Merci

PS : je suis un homme, 27 ans, 175 cm, 82 Kg.

Courir tous les jours... par (invité) (78.155.132.xxx) le 17/08/10 à 14:43:45

Il faut monter en charge progressivement pour éviter fatigue, blessure, démotivation...

Courir tous les jours... par BBen (membre) (83.197.14.xxx) le 17/08/10 à 15:04:59

Ce que tu peux faire, c'est passez tout de suite à 6/semaine (absolument garder 1j de repos), mais en gardant dans un premier temps un même volume horaire hebdo que ce que tu fais actuellement, donc en faisant des séances plus courtes (de 30' à 45' maxi).

Ensuite, après ~2-3 semaines de ce type, tu peux augmenter de 10-15' la durée de certaines de tes séances (3/6 par ex, et en garder 3 courtes), de manière à augmenter ton temps total hebo. de course de 30 à 45' maxi. Continuer avec ce nouveau volume pendant 3-4 semaines de manière à s'y habituer.
Après 1 cycle de 3-4 semaine de ce type, faire 1 semaine "d'assimilation" (~50% du volume hebdo des sems précédentes, et que de l'endurance), avant de repartir sur un nouveau cycle de 3-4 sem. avec une nouvelle augmentation de volume (de 30-45' du vol. hebdo).

Ne faire une augmentation de volume que quand tu es certain d'avoir complètement assimilé la charge précédente (sensation de facilité, voire de "manque"). Si au contraire tu sens que tu as accumulé de la fatigue au cours du cycle précédent, n'hésite pas à marquer éventuellement une seconde semaine réduite supplémentaire, et repart sur 1 cycle contenant le même volume que le cycle précédent, avant de songer à augmenter pour le cycle d'arpès.

Au bout de 3-4 mois maxi axés sur une augmentation de volume progressive de cette manière, il vaut mieux ensuite maintenir le volume hebdo auquel tu seras arrivé constant pour au moins 6-8 mois, et plutôt jouer sur la variété des allures.

Courir tous les jours... par valdes (invité) (93.26.239.xxx) le 17/08/10 à 15:05:12

Oui, il faut le faire très progressivement.
Quand je suis passée de 3 à 4 séances, j'ai regretté de l'avoir fait un peu "brutalement" avec des séances de côtes, de la VMA ou des courses plus longues, le résultat : de belles contractures aux deux mollets qui sont parties heureusement en 3/4 jours où je me suis remise au vélo.
En ce moment, j'essaye de passer de 4 à 5, mais finalement, ce sera 5 pour les semaines avec des entrainements plus courts et moins intenses et si c'est une semaine où il y a du travail en côtes ou une sortie de plus de 2h, alors ça restera à 4 séances.
Donc progressivement, 1 semaine 4 séances avec une second petit footing cool, l'autre semaine retour à 3 séances, la 3ème semaine 4 séances encore et si tout va bien la 4ème semaine 4 séances aussi et à partir de là, remplacer le petit footing par autre chose de plus "difficile". Enfin, seulement si on le souhaite.
Il faut juste bien écouter "ses sensations" et si pas de fatigue en plus, alors c'est ok.

Courir tous les jours... par SOFT RUNNER (invité) (41.140.22.xxx) le 17/08/10 à 15:07:41

Merci !!

Courir tous les jours... par valdes (invité) (93.26.239.xxx) le 17/08/10 à 15:08:58

Je rajoute

Oui, ce que te dis @Bben est très très bien. Faire l'augmentation de volume d'entrainement très progressivement et écouter les sensations pour voir si il n'y a pas de fatigue supplémentaire en plus.
Et of course, bien boire, manger et faire dodo ...

Courir tous les jours... par BBen (membre) (83.197.14.xxx) le 17/08/10 à 15:10:02

Complément : lors de ces 3-4 mois visant à l'augmentation de volume, il vaut mieux augmenter le volume d'endurance seulement, en gardant constant le volume des autres allures (de l'allure marathon à VMA).

Ensuite, dans un second temps, et à volume constant, on peut augmenter progressivement les autres allures et diminuer donc proportionnellement l'endurance, pour rétablir les proportions relatives souhaitables des différentes allures (au moins 70% du volume total hebdo en endurance, et si possible plutôt 75-80%).

Courir tous les jours... par BBen (membre) (83.197.14.xxx) le 17/08/10 à 15:17:49

Source :

http://www.amazon.fr/Daniels-Running-Formula-Jack/dp/0736054928

...le monsieur il connaît son sujet... ;-) J'ai appliqué, avec succès :-)

Courir tous les jours... par Ludo (invité) (93.21.155.xxx) le 17/08/10 à 15:43:37

passé de 3 à 6 entrainements par semaine, c'est bien ce qui est proposé? tu risques l'overdose de CAP.
apparemment tu n'es pas préoccupé par le coté compétition.

Et sinon pourquoi pas inclure un autre sport pour changer un peu, la natation par exemple.
-peu traumatisant pour les muscles.
-apprendre les techniques de natation, c'est un challenge assez sympa.
-indoor.


Courir tous les jours... par Wagonss (invité) (80.125.175.xxx) le 17/08/10 à 16:14:29

Au tout début je courais 3/4 d'h. chaque jour
car tu découvres la CAP et tu en veux tjs plus
Ensuite, raisonnablement, tu montes en charge et espaces
les sorties

j'ai souvent envie de sortir ts les jours, surtout en été
accompagne du soleil mais 1 jour de recup' minimum
est a conseiller !

Je fais le lien avec un autre sujet que je viens de lire
2 sorties dans la mm journée ne valent pas une sortie longue

Et j'ai déjà tente 10 matin et 10 soir / trajet travail a pied
Le retour est difficile avec la fatigue du rythme de journée en +

:/

Courir tous les jours... par c mic (invité) (78.226.75.xxx) le 17/08/10 à 19:29:27

Personnellement, je cours tous les jours. Parfois, il m'arrive de courir deux fois par jour. Il est vrai que j'ai pas mal de temps libre (je suis prof de fac). Courir ne m'empêche pas de travailler en même temps. Lors de mes sorties, je trouve pas mal d'idées nouvelles à développer. Je ne ressens aucune saturation, ni physique, ni moral bien au contraire. J'adore marché également.

Courir tous les jours... par Jake (invité) (195.93.102.xxx) le 18/08/10 à 13:45:50

Comme quoi cela dépend beaucoup de l'intensité de l'activité professionnelle....

Courir tous les jours... par SOFT RUNNER (invité) (41.248.213.xxx) le 18/08/10 à 13:51:35

Merci pour vos réponses !

Pour l'instant, j'arrive à courir tous les jours, 30 min, "softement", depuis 2 bonnes semaines, et aucun problème à signaler... Je vais peut être introduire des séances plus longues...

Courir tous les jours... par kimberly Clark (invité) (81.80.191.xxx) le 18/08/10 à 14:25:58

Il faut arrêter tout de suite ton programme à base de running doux, tu as déjà les premiers signes d'addiction à la CAP (cf Didier de M6)

Il faut passer à autre chose : le tricot, la broderie, la litérrature ouzbek du 13 ème siècle, Derick, Louis la Brocante ...

PS : si tu tricotes alors évites les GC pour l'hiver, la rechute est assurée


Courir tous les jours... par SOFT RUNNER (invité) (41.248.213.xxx) le 18/08/10 à 14:30:56

Merci pour le conseil Kimberly !
:)

SOFT RUNNER

Courir tous les jours... par (invité) (192.223.140.xxx) le 18/08/10 à 14:32:01

il s'énerve jamais ! qu'il est donc énervant !

Courir tous les jours... par valdes (invité) (93.26.239.xxx) le 18/08/10 à 19:06:08

@Kimberly-Clark

"Il faut passer à autre chose : le tricot, la broderie, la litérrature ouzbek du 13 ème siècle, Derick, Louis la Brocante ..."

Ah ben, je préfère encore être addict. à la CAP plutôt qu'à Derick, Louis la Brocante, voir le tricot ou la broderie. Au moins, y'a des endroits ou des moments où on pourra pas courir (au dodo, au boulot, dans le métro, quoi que ...). Pour le tricot ou Derick, là je sais pas trop ... on doit pouvoir les faire en continu ces activités ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge